Après les promesses des chapitres 17 et 22, David, proche de la fin de sa vie, donne ses dernières recommandations. Il s’adresse d’abord à tout le peuple (versets 2-8), ensuite plus directement à Salomon (versets 9, 10 ; 20, 21), auquel il confie les différents modèles de tout ce qu’il avait lui-même reçu de Dieu par l’Esprit (versets 11-19). Une fois de plus, ce chapitre va diriger nos regards sur le règne de Christ.
Le verset 1 embrasse tout le peuple. Chacun doit se sentir concerné par la construction du temple, centre religieux sans lequel Israël perdrait son caractère de peuple de Dieu.
Chaque chrétien doit aussi comprendre qu’il est concerné par l’Église, en particulier par son expression locale comme l’apôtre Paul le souligne dans le N.T. 1 Corinthiens 3. 16.
David rappelle le choix de Dieu (versets 2-6). Il y reconnaît sa souveraineté et communique à son peuple le respect que lui inspirent les plans de Dieu. Cela est essentiel dans la vie de tout homme. Rien n’est sûr en dehors de ce que Dieu fait. Dans le Psaume 132, David exprime combien il est attaché aux desseins de Dieu. Les pensées divines sont devenues le tout de sa vie. En s’y soumettant, il acquiert humilité, sagesse et autorité. Dès lors, ses recommandations s’imposent au peuple, car elles viennent de Dieu.
David pense au repos de Dieu et à celui du peuple de Dieu. Mais ce repos ne peut être atteint qu’avec le roi de paix. David a vaincu ses ennemis, puis s’est présenté pour détourner la colère de Dieu à l’égard de son peuple. Mais c’est Salomon qui construira le temple destiné à recevoir l’arche comme trône de Dieu siégeant entre les chérubins.
Cependant, ce temple et l’arche vont disparaître. Il n’y a là qu’une figure de choses meilleures. Christ, qui pose à la croix le fondement du repos éternel, réunit tous les types :
Le verset 8 souligne la responsabilité de l’ensemble du peuple.
David incite Salomon à s’engager de tout son être pour servir l’Éternel qui discerne tout et se fait connaître à ceux qui le cherchent. Il le place personnellement devant Dieu et l’exhorte à :
Salomon est l’objet d’un choix divin. Le Seigneur a “choisi” ses disciplesJean 15. 16. Chaque chrétien a aujourd’hui une fonction à remplir et doit se pencher sur cette instruction toujours actuelle, pour la suivre.
Les versets 11 à 19 précisent comment Dieu a communiqué ses directives à David. Il n’a pas vu un modèle, comme ce fut le cas pour Moïse, doué pour reproduire ce qu’il avait vu. Mais David reçoit les instructions de Dieu par l’Esprit (verset 12). Dieu lui communique l’intelligence de ses pensées (verset 19). Dès lors, Salomon doit agir en les respectant.
Tout est donné avec une remarquable précision. Les objets saints sont plus nombreux que dans le tabernacle. Dans le repos de Dieu, les réalités spirituelles sont plus grandes et plus nombreuses qu’au temps du désert, même si leur signification profonde n’est pas modifiée. Mais la bénédiction est plus riche.
David exhorte ici Salomon à agir en s’appuyant sur la fidélité de Dieu qui lui fournira toutes les aides nécessaires jusqu’à l’achèvement de l’ouvrage. Dieu ne demande jamais sans donner les ressources.
Il ne faut jamais baisser les bras devant l’importance de l’œuvre à accomplir. Souvenons-nous que c’est “l’œuvre du Seigneur” 1 Corinthiens 15. 58 ; 16. 10, non la nôtre. C’est lui qui donne et forme les ouvriers qui sont appelés à y travailler, à coopérer1 Corinthiens 16. 10, 16, sous sa direction, reconnaissant avec joie ce qu’il accomplit par chacun.