Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre des Chroniques
Sondez les Écritures - 5e année

1 Chroniques 28

Transmission de la royauté à Salomon

Après les promesses des chapitres 17 et 22, David, proche de la fin de sa vie, donne ses dernières recommandations. Il s’adresse d’abord à tout le peuple (versets 2-8), ensuite plus directement à Salomon (versets 9, 10 ; 20, 21), auquel il confie les différents modèles de tout ce qu’il avait lui-même reçu de Dieu par l’Esprit (versets 11-19). Une fois de plus, ce chapitre va diriger nos regards sur le règne de Christ.

10. Directives de David pour la construction du temple

Instruction pour tout le peuple : versets 1-8

Le verset 1 embrasse tout le peuple. Chacun doit se sentir concerné par la construction du temple, centre religieux sans lequel Israël perdrait son caractère de peuple de Dieu.

Chaque chrétien doit aussi comprendre qu’il est concerné par l’Église, en particulier par son expression locale comme l’apôtre Paul le souligne dans le N.T. 1 Corinthiens 3. 16.

David rappelle le choix de Dieu (versets 2-6). Il y reconnaît sa souveraineté et communique à son peuple le respect que lui inspirent les plans de Dieu. Cela est essentiel dans la vie de tout homme. Rien n’est sûr en dehors de ce que Dieu fait. Dans le Psaume 132, David exprime combien il est attaché aux desseins de Dieu. Les pensées divines sont devenues le tout de sa vie. En s’y soumettant, il acquiert humilité, sagesse et autorité. Dès lors, ses recommandations s’imposent au peuple, car elles viennent de Dieu.

David pense au repos de Dieu et à celui du peuple de Dieu. Mais ce repos ne peut être atteint qu’avec le roi de paix. David a vaincu ses ennemis, puis s’est présenté pour détourner la colère de Dieu à l’égard de son peuple. Mais c’est Salomon qui construira le temple destiné à recevoir l’arche comme trône de Dieu siégeant entre les chérubins.

Cependant, ce temple et l’arche vont disparaître. Il n’y a là qu’une figure de choses meilleures. Christ, qui pose à la croix le fondement du repos éternel, réunit tous les types :

  • L’Éternel a choisi Juda puis, dans sa tribu, David et “notre Seigneur a surgi (ou : s’est levé) de Juda” Hébreux 7. 14.
  • Il a “pris plaisir” en David. Cela est dit du Seigneur dans le N.T. Matthieu 3. 17 ; 17. 5.
  • Il a choisi Salomon, son fils, et le Seigneur Jésus est “de la semence de David, selon la chair” Romains 1. 3.
  • Dieu dit de Salomon : “Je me le suis choisi pour fils, et moi je lui serai pour père” (verset 6) et le Seigneur Jésus est “déterminé1 Fils de Dieu en puissance” Romains 1. 4 ; Hébreux 1. 5.
  • Salomon doit s’asseoir sur le trône du royaume de l’Éternel sur Israël (verset 5) et Jésus est le roi des JuifsMatthieu 27. 37.
  • Enfin le royaume doit être affermi à toujours “si” Salomon ne faillit pas à sa responsabilité (verset 7). C’est parce que le livre des Chroniques n’évoque pas les défaillances de Salomon que nos yeux sont portés sur Christ qui remplira parfaitement sa fonction.

Le verset 8 souligne la responsabilité de l’ensemble du peuple.

Première exhortation à Salomon : versets 9, 10

David incite Salomon à s’engager de tout son être pour servir l’Éternel qui discerne tout et se fait connaître à ceux qui le cherchent. Il le place personnellement devant Dieu et l’exhorte à :

  • chercher à le connaître pour comprendre ses pensées,
  • le servir en toute droiture de cœur et pour le plaisir de l’honorer,
  • s’attacher constamment à lui pour ne pas l’abandonner.

Salomon est l’objet d’un choix divin. Le Seigneur a “choisi” ses disciplesJean 15. 16. Chaque chrétien a aujourd’hui une fonction à remplir et doit se pencher sur cette instruction toujours actuelle, pour la suivre.

David confie à Salomon les instructions divines : versets 11-19

Les versets 11 à 19 précisent comment Dieu a communiqué ses directives à David. Il n’a pas vu un modèle, comme ce fut le cas pour Moïse, doué pour reproduire ce qu’il avait vu. Mais David reçoit les instructions de Dieu par l’Esprit (verset 12). Dieu lui communique l’intelligence de ses pensées (verset 19). Dès lors, Salomon doit agir en les respectant.

Tout est donné avec une remarquable précision. Les objets saints sont plus nombreux que dans le tabernacle. Dans le repos de Dieu, les réalités spirituelles sont plus grandes et plus nombreuses qu’au temps du désert, même si leur signification profonde n’est pas modifiée. Mais la bénédiction est plus riche.

Seconde exhortation à Salomon : versets 20, 21

David exhorte ici Salomon à agir en s’appuyant sur la fidélité de Dieu qui lui fournira toutes les aides nécessaires jusqu’à l’achèvement de l’ouvrage. Dieu ne demande jamais sans donner les ressources.

Il ne faut jamais baisser les bras devant l’importance de l’œuvre à accomplir. Souvenons-nous que c’est “l’œuvre du Seigneur” 1 Corinthiens 15. 58 ; 16. 10, non la nôtre. C’est lui qui donne et forme les ouvriers qui sont appelés à y travailler, à coopérer1 Corinthiens 16. 10, 16, sous sa direction, reconnaissant avec joie ce qu’il accomplit par chacun.

Notes

1ou” établi “, ou” déclaré “.

1 Chroniques 28

1Et David réunit à Jérusalem tous les chefs d’Israël, les chefs des tribus, et les chefs des divisions qui servaient le roi, et les chefs de milliers, et les chefs de centaines, et les chefs de tous les biens et de toutes les possessions du roi et de ses fils, avec les eunuques, et les hommes forts, et tout homme fort et vaillant. 2Et le roi David se leva sur ses pieds, et dit : Écoutez-moi, mes frères et mon peuple ! J’avais dans le cœur de bâtir une maison de repos pour l’arche de l’alliance de l’Éternel, et pour le marchepied des pieds de notre Dieu ; et j’ai fait des préparatifs pour bâtir. 3Mais Dieu me dit : Tu ne bâtiras pas une maison à mon nom, car tu es un homme de guerre et tu as versé le sang. 4Et l’Éternel, le Dieu d’Israël, m’a choisi de toute la maison de mon père, pour être roi sur Israël à toujours (car il a choisi Juda pour prince, et de la maison de Juda, la maison de mon père ; et parmi les fils de mon père, il a pris plaisir en moi, pour me faire roi sur tout Israël) ; 5et d’entre tous mes fils (car l’Éternel m’a donné beaucoup de fils), il a choisi Salomon, mon fils, pour s’asseoir sur le trône du royaume de l’Éternel sur Israël. 6Et il m’a dit : Salomon, ton fils, c’est lui qui bâtira ma maison et mes parvis, car je me le suis choisi pour fils, et moi je lui serai pour père ; 7et j’affermirai son royaume à toujours, s’il est ferme pour pratiquer mes commandements et mes ordonnances, comme aujourd’hui. 8– Et maintenant, devant les yeux de tout Israël, qui est la congrégation de l’Éternel, et aux oreilles de notre Dieu : – Gardez et recherchez tous les commandements de l’Éternel, votre Dieu, afin que vous possédiez ce bon pays, et que vous le fassiez hériter à vos fils après vous, à toujours. 9Et toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père, et sers-le avec un cœur parfait et avec une âme qui y prenne plaisir ; car l’Éternel sonde tous les cœurs et discerne toutes les imaginations des pensées. Si tu le cherches, il se fera trouver de toi ; mais si tu l’abandonnes, il te rejettera pour toujours. 10Vois maintenant, que l’Éternel t’a choisi pour bâtir une maison qui soit [son] sanctuaire. Fortifie-toi, et agis.

11Et David donna à Salomon, son fils, le modèle du portique, et de ses maisons, et de ses trésoreries, et de ses chambres hautes, et de ses chambres intérieures, et de la maison du propitiatoire ; 12et le modèle de tout ce qu’il avait, par l’Esprit, touchant les parvis de la maison de l’Éternel, et toutes les chambres, tout autour, pour les trésors de la maison de Dieu, et pour les trésors des choses saintes, 13et pour les classes des sacrificateurs et des lévites, et pour toute l’œuvre du service de la maison de l’Éternel, et pour tous les ustensiles du service de la maison de l’Éternel : 14– de l’or au poids, pour les [objets] d’or, pour tous les ustensiles de chaque service ; [et de l’argent] au poids, pour tous les ustensiles d’argent, pour tous les ustensiles de chaque service ; 15et le poids des chandeliers d’or, et de leurs lampes d’or, selon le poids de chaque chandelier et de ses lampes ; et [le poids] des chandeliers d’argent, selon le poids de [chaque] chandelier et de ses lampes, selon le service de chaque chandelier ; 16et de l’or au poids, pour les tables des [pains] à placer en rangées, pour chaque table ; et de l’argent, pour les tables d’argent ; 17et de l’or pur, pour les fourchettes, pour les bassins, pour les gobelets, et pour les coupes d’or, au poids, pour chaque coupe ; et [de l’argent], pour les coupes d’argent, au poids, pour chaque coupe ; 18et pour l’autel de l’encens, de l’or épuré, au poids ; et le modèle du char des chérubins d’or, qui étendent [leurs ailes] et couvrent l’arche de l’alliance de l’Éternel : 19– tout cela, [dit David], toute l’œuvre du modèle, il m’en a, par écrit, donné l’intelligence, par la main de l’Éternel sur moi.

20Et David dit à Salomon, son fils : Fortifie-toi, et sois ferme, et agis ; ne crains point, et ne t’effraie point ; car l’Éternel Dieu, mon Dieu, sera avec toi : il ne te laissera point et ne t’abandonnera point, jusqu’à ce que soit achevé tout l’ouvrage du service de la maison de l’Éternel. 21Et voici les classes des sacrificateurs et des lévites, pour tout le service de la maison de Dieu ; et il y a avec toi, pour toute œuvre, tous les hommes de bonne volonté, habiles pour tout service ; et les chefs et tout le peuple sont à tous tes ordres.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)