Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre des Chroniques
Sondez les Écritures - 5e année

1 Chroniques 9, 10

Habitations, responsabilités, charges et services : 9. Mort de Saül : 10

    Le chapitre 9 établit les généalogies de ceux qui sont remontés de la captivité et qui occupent, pour la plupart, des fonctions particulières. Mais les raisons de la déportation à Babylone sont rappelées d’une façon succincte et précise.

    Dans le chapitre 91 les généalogies royales sont interrompues. Mais en Matthieu 1 nous trouvons, sans coupure, la généalogie du Messie, le Fils de Dieu lui-même, qui régnera bientôt sur toutes les nations. Indépendamment des hommes, Dieu a pris soin de conserver la généalogie du Fils de David, Dieu manifesté en chair pour l’accomplissement de ses desseins.

    Deux précisions complètent Néhémie 11 : les sacrificateurs sont “forts et vaillants” (verset 13) et les fonctions des portiers sont définies avec plus de précision (versets 17-34).

    Retenons que l’œuvre du service de la maison de Dieu nécessite force et courage. Cela est vrai pour le temps actuel. Tout croyant est sacrificateurApocalypse 1. 6, il lui faut en prendre conscience.

    Les indications relatives aux portiers rendent compte d’un ordre détaillé. Chacun a une humble fonction à remplir et accomplit soigneusement sa tâche, qu’il s’agisse de veiller pour garder la maison de Dieu durant la nuit et ouvrir chaque matin, ou de compter les ustensiles en les rentrant et en les sortant, ou de composer les parfums… Ceux qui sont dans les chambres sont exempts d’autres fonctions car ils doivent être à l’œuvre jour et nuit.

    Le désir de respecter la pensée divine, ce qui doit toujours caractériser le peuple de Dieu, est manifeste. Chaque ouvrier contribue, à sa place, au bien de tous dans l’ordre divin. L’exécution des tâches ne laisse aucune place à la jalousie ou à la paresse. Voilà ce que le peuple de Dieu est appelé à vivre dans la paix. C’est une image, sous la loi, de ce que nous devons aujourd’hui manifester sous la grâce.

    Le chapitre 10 commence une suite de récits également donnés dans les livres de Samuel et des Rois. Mais le but est ici de présenter les desseins de Dieu au sujet de la royauté de Juda d’où descend celle de Christ. Toute description détaillée apportant la preuve de l’état incurable de l’homme pécheur, placé sous sa responsabilité, fait alors place aux effets de la grâce. (Nous trouvons le même type de présentation au début du chapitre 2 de l’épître aux Éphésiens.)

    Par exemple, le premier livre de Samuel évoque avec précision, durant vingt-quatre chapitres, le règne de Saül. Mais le livre des Chroniques, par le chapitre 10, ne rapporte que la bataille au cours de laquelle Saül trouve la mort1 Samuel 31. Puis Dieu donne les motifs du jugement qui atteint le roi (versets 13, 14) : Saül n’a pas gardé la parole de l’Éternel, s’est détourné de lui, et enfin a interrogé une femme qui évoquait les esprits pour les consulter, pratique expressément condamnée par la loiLévitique 19. 31 ; 20. 6. L’Éternel fait alors mourir Saül et transfère le royaume à David.

    Aujourd’hui encore, nous avons à rejeter catégoriquement toute désobéissance caractérisée2 et tout contact avec les puissances occultes. Notre société véhicule aujourd’hui tout un ensemble de pratiques douteuses ou directement sataniques (la magie, la sorcellerie, le spiritisme, les échanges avec les morts…). Frayer seulement avec des personnes qui s’y impliquent volontairement constitue un véritable poison pour la santé spirituelle du chrétien.

    Notes

    1Les versets 1 à 38 se situent après la déportation.
    2Il y a désobéissance caractérisée s’il y a contradiction avec un enseignement connu de la parole de Dieu applicable au temps actuel. Par exemple, un chrétien (une chrétienne), connaissant l’enseignement de 2 Corinthiens 6. 14, qui épouse une (un) incrédule, se trouve dans ce cas.

    1 Chroniques 9

    1Et tous ceux d’Israël furent enregistrés par généalogies ; et voici, ils sont inscrits dans le livre des rois d’Israël. Et Juda fut transporté à Babylonea à cause de ses péchésb.

    2Et les premiers habitants qui étaient dans leurs possessions, dans leurs villes, étaient Israël, les sacrificateurs, les lévites, et les Nethiniensc. 3Et à Jérusalem habitèrent des fils de Juda, et des fils de Benjamin, et des fils d’Éphraïm et de Manassé : 4Uthaï, fils d’Ammihud, fils d’Omri, fils d’Imri, fils de Bani, des fils de Pérets, fils de Juda. 5Et des Shilonitesd : Asçaïa, le premier-né, et ses fils. 6Et des fils de Zérakh : Jehuel, et ses frères, 690.

    7Et des fils de Benjamin : Sallu, fils de Meshullam, fils d’Hodavia, fils d’Hassenua ; 8et Jibneïa, fils de Jerokham ; et Éla, fils d’Uzzi, fils de Micri ; et Meshullam, fils de Shephatia, fils de Rehuel, fils de Jibnija ; 9et leurs frères, selon leurs générations, 956. Tous ces hommes-là étaient chefs des pères de leurs maisons de pères.

    10Et des sacrificateurs : Jedahia, et Joïarib, et Jakin ; 11et Azaria, fils de Hilkija, fils de Meshullam, fils de Tsadok, fils de Meraïoth, fils d’Akhitub, prince de la maison de Dieu ; 12et Adaïa, fils de Jerokham, fils de Pashkhur, fils de Malkija ; et Mahçaï, fils d’Adiel, fils de Jakhzéra, fils de Meshullam, fils de Meshillémith, fils d’Immer ; 13et leurs frères, chefs de leurs maisons de pères, 1 760 hommes forts et vaillants, pour l’œuvre du service de la maison de Dieu.

    14Et des lévites : Shemahia, fils de Hashub, fils d’Azrikam, fils de Hashabia, des fils de Merari ; 15et Bakbakkar, Héresh, et Galal ; et Matthania, fils de Michée, fils de Zicri, fils d’Asaph ; 16et Abdias, fils de Shemahia, fils de Galal, fils de Jeduthun ; et Bérékia, fils d’Asa, fils d’Elkana, qui habitait dans les villages des Netophathites.

    17Et les portiers : Shallum, et Akkub, et Talmon, et Akhiman, et leurs frères ; Shallum était le chef. 18Et [ils sont] jusqu’à maintenant à la porte du roi, au levant ; ils étaient les portiers des camps des fils de Lévi. 19Et Shallum, fils de Koré, fils d’Ébiasaph, fils de Coré, et ses frères, les Corites, de la maison de son père, étaient [préposés] sur l’œuvre du service, gardant les seuils de la tente : et leurs pères avaient été [préposés] sur le camp de l’Éternel, gardant l’entrée ; 20et Phinées, fils d’Éléazar, fut autrefois prince sur eux : l’Éternel était avec lui. 21Zacharie, fils de Meshélémia, était portier à l’entrée de la tente d’assignation. 22Tous ceux-là, choisis pour portiers des seuils, étaient 212 ; ils furent enregistrés par généalogies dans leurs villages ; David et Samuel, le voyant, les avaient établis dans leur charge. 23Et eux, et leurs fils, étaient [établis] aux portes de la maison de l’Éternel, de la maison de la tente, pour y faire la garde.

    24Les portiers étaient vers les quatre vents, à l’orient, à l’occident, au nord, et au midi. 25Et leurs frères, dans leurs villages, devaient venir de sept jours en sept jours, d’un terme à l’autre, auprès d’eux ; 26car, dans leur charge, ces quatre furent les principaux portiers : ils étaient Lévites ; et ils étaient [préposés] sur les chambres et sur les trésors de la maison de Dieu, 27et ils se tenaient la nuit autour de la maison de Dieu, car la garde leur en appartenait, et ils en avaient la clé, [pour ouvrir] chaque matin. 28Il y en avait aussi quelques-uns d’entre eux [qui étaient préposés] sur les ustensiles du service ; car ils les rentraient en les comptant, et ils les sortaient en les comptant. 29Et il y en avait qui étaient préposés sur les vases, et sur tous les ustensiles du lieu sainte, et sur la fleur de farine, et sur le vin, et sur l’huile, et sur l’encens, et sur les aromates. 30Et c’étaient des fils des sacrificateurs qui composaient les parfums avec les aromates. 31Et Matthithia, d’entre les Lévites, premier-né de Shallum, le Corite, avait la charge de l’ouvrage des [gâteaux] cuits sur la plaque ; 32et des fils des Kehathites, d’entre leurs frères, [étaient chargés] des pains à placer en rangées, pour les apprêter chaque sabbat. 33Et ce sont là les chantres, chefs des pères des Lévites, qui étaient dans les chambres, étant exempts d’autres fonctions, parce que, jour et nuit, ils étaient à l’œuvre. 34Ce sont les chefs des pères des Lévites, selon leurs générations, des chefs ; ceux-là habitèrent à Jérusalem.

    35Et à Gabaon habita le père de Gabaon, Jehiel ; et le nom de sa femme était Maaca. 36Et son fils premier-né : Abdon ; et Tsur, et Kis, et Baal, et Ner, et Nadab, 37et Guedor, et Akhio, et Zacharie, et Mikloth. 38Et Mikloth engendra Shimeam. Et eux aussi habitèrent à côté de leurs frères à Jérusalem, avec leurs frères. 39– Et Ner engendra Kis ; et Kis engendra Saül ; et Saül engendra Jonathan, et Malki-Shua, et Abinadab, et Eshbaal. 40– Et le fils de Jonathan fut Merib-Baal ; et Merib-Baal engendra Michée. 41Et les fils de Michée : Pithon, et Mélec, et Thakhréa. 42– Et Achaz engendra Jahra ; et Jahra engendra Alémeth, et Azmaveth, et Zimri. Et Zimri engendra Motsa ; 43et Motsa engendra Binha : et Rephaïa, son fils ; Elhasça, son fils ; Atsel, son fils. 44Et Atsel eut six fils, et ce sont ici leurs noms : Azrikam, Bocru, et Ismaël, et Shearia, et Abdias, et Hanan ; ce furent là les fils d’Atsel.

    1 Chroniques 10

    1Et les Philistins combattirent contre Israël, et les hommes d’Israël s’enfuirent devant les Philistins, et tombèrent tués sur la montagne de Guilboa. 2Et les Philistins pressèrent fortement Saül et ses fils ; et les Philistins frappèrent Jonathan, et Abinadab, et Malki-Shua, fils de Saül. 3Et la bataille se renforça contre Saül, et les archers l’atteignirent ; et il eut peur des archers. 4Et Saül dit à celui qui portait ses armes : Tire ton épée, et perce-m’en, de peur que ces incirconcis ne viennent et ne m’outragent. Et celui qui portait ses armes ne voulut pas [le faire], car il avait très peur. Et Saül prit son épée, et se jeta dessus. 5Et quand celui qui portait ses armes vit que Saül était mort, il se jeta, lui aussi, sur l’épée, et mourut. 6Et Saül mourut, et ses trois fils ; et toute sa maison mourut ensemble. 7– Et tous les hommes d’Israël qui étaient dans la vallée virent que Saül et ses fils s’étaient enfuis, et qu’ils étaient morts, et ils abandonnèrent leurs villes et s’enfuirent ; et les Philistins vinrent et y habitèrent.

    8Et il arriva que, le lendemain, les Philistins vinrent pour dépouiller les tués, et ils trouvèrent Saül et ses fils tombés sur la montagne de Guilboa. 9Et ils le dépouillèrent, et prirent sa tête et ses armes, et les envoyèrent partout dans le pays des Philistins pour annoncer la bonne nouvelle à leurs idoles et au peuple. 10Et ils placèrent ses armes dans la maison de leur dieu, et clouèrent sa tête dans la maison de Dagon. 11Et tous ceux de Jabès de Galaad entendirent parler de tout ce que les Philistins avaient fait à Saül ; 12et tous les hommes vaillants se levèrent, et prirent le corps de Saül et les corps de ses fils, et les apportèrent à Jabès ; et ils enterrèrent leurs os sous le térébinthe de Jabès, et jeûnèrent sept jours. 13Et Saül mourut dans son péchéf qu’il avait commis contre l’Éternel, à propos de la parole de l’Éternel, qu’il n’avait pas gardée, et aussi pour avoir interrogé [une femme] qui évoquait les esprits pour [les] consulter ; 14et il ne consulta point l’Éternel. Et il le fit mourir, et transféra le royaume à David, fils d’Isaï.

    Notes

    ahéb. : Babel.
    bailleurs : infidélités.
    cserviteurs subalternes du sanctuaire.
    dou : Shélanites.
    eou : les saints ustensiles.
    failleurs : infidélité.

    (La Bible - Traduction J.N. Darby)