Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre des Chroniques
Sondez les Écritures - 5e année

1 Chroniques 18

Combats et victoires contre les nations ennemies

Après les victoires du chapitre 14 qui ont servi à l’affermissement du trône de David, oint de l’Éternel et type de Christ, celles-ci concernent la gloire du Dieu d’Israël. Le royaume est affermi, les nations sont soumises, le droit et la justice prévalent. Ces victoires préparent le règne de paix et de justice du roi Salomon et annoncent le règne que Christ établira avec puissance. Ces guerres sont décrites parce qu’elles sont utiles à la compréhension du livre. Elles sont rapportées globalement parce qu’elles ne constituent pas le sujet essentiel de ce livre.

1. Victoires successives

Dès sa jeunesse, David a eu à faire face aux Philistins. Il a vaincu Goliath1 Samuel 17. L’Éternel lui a montré le caractère outrageux de ce peuple qui s’oppose au peuple élu. La présentation prophétique du règne de Christ ne peut pas aller avec le maintien d’un tel outrage. C’est pourquoi nous voyons cet ennemi plier. Il est subjugué par David (verset 1).

Moab (verset 2), peuple sans pitié pour Israël, est frappé à son tour. Il avait successivement :

  • refusé à Israël de traverser son paysJuges 11. 17,
  • cherché à maudire Israël, par l’intermédiaire de BalaamNombres 22. 6, 17 ; 23. 7, 13, 27 ; 24. 10,
  • entraîné Israël à l’idolâtrieNombres 25. 1-3.

Dieu avait expressément déclaré que les Moabites ne devaient pas entrer dans la congrégation de l’ÉternelDeutéronome 23. 4, 5. Enfin c’était un péché que de s’allier par mariage avec des MoabitesEsdras 9. 1, 2.

Il convenait donc de soumettre un tel peuple pour qu’Israël ne soit pas troublé et puisse accomplir son service pour l’Éternel.

Hadarézer (versets 3-8) s’élève pour étendre sa puissance. Dans une nouvelle victoire, l’Éternel soutient David et abaisse ce puissant ennemi et les Syriens, accomplissant sa promesse (17. 10).

Devant cette démonstration de force, le roi de Hamath se soumet volontairement (versets 9, 10).

Édom (verset 13), dont la haine contre Israël est dépeinte dans le livre du prophète Abdias avec une réalité qui fait frémir, s’était aussi opposé au passage du peuple de Dieu sur son territoireNombres 20. 14-18. Son caractère ennemi, même s’il n’a pas encore produit toutes ses manifestations, impose sa soumission. Dieu, qui connaît son véritable fond, le fait plier devant David.

En tout cela, Dieu sauve David (versets 6, 13) dont les ennemis se soumettent par la force ou de bonne volonté.

Comme ce sera le cas lors de l’établissement du règne de Christ, des nations ennemies seront brisées, d’autres contraintes à se soumettre, d’autres donneront l’apparence de la soumission (Pour l’aspect prophétique, voir 2 Samuel 22. 45 et Psaume 18. 44).

Une lecture attentive du Psaume 60, relatif aux circonstances de ce chapitre, montre combien l’application à Christ mérite d’être soigneusement considérée au-delà des victoires d’un homme pieux comme David. C’est aussi pourquoi il est dit à deux reprises : “Et l’Éternel sauvait David partout où il allait” (versets 6, 13).

David consacre l’or, l’argent et l’airain à l’Éternel. Salomon lui-même utilisera l’airain pour la mer1, les colonnes et les vases (versets 8, 11). Les pensées du roi sont tournées, non vers ses propres victoires ou intérêts, mais vers son Dieu. Le contenu et l’ordre de présentation des versets 14 à 17 sont remarquables :

  • David, le roi, celui qui a contribué à la remise en ordre de la sacrificature (il était vêtu comme les Lévites et portait un éphod de lin, lors du déplacement de l’arche : 15. 27), est le premier. Il règne sur tout Israël. De lui viennent le droit et la justice pour tout le peuple (verset 14).
  • Ses fils (verset 17, fin) sont à ses côtés pour encadrer le peuple (ils sont instruits près du chef).

Dans le peuple :

  • Au milieu (verset 16) sont les sacrificateurs. La vie du peuple est centrée sur les relations avec Dieu, dans le respect attentif de ses instructions.
  • Cités juste avant et juste après les sacrificateurs (versets 15 et 17), on trouve le rédacteur des chroniques (qui note ce qui servira de mémoire au peuple pour l’instruire) et le scribe (qui lit et explique, selon les besoins, pour rendre les écrits intelligibles).
  • Enfin, l’armée (verset 15), nécessaire pour faire face aux ennemis, mentionnée juste après David auquel les victoires sont attribuées, et, dans la proximité du roi, sont cités des hommes2 qui lui ont montré leur attachement (verset 17).

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Christ est chef sur toutes choses. Il est juste juge2 Timothée 4. 8. Nous devons le laisser régner sur tous nos cœurs. Il a remporté, à la croix, une victoire définitive sur Satan. Lui-même est sacrificateurHébreux 7. 21, en attendant d’être aussi le roiZacharie 6. 13 qui dominera sur toute la terre. Tous ceux qui constituent son Assemblée (les croyants qui le connaissent comme leur Sauveur) sont à la fois sacrificateurs1 Pierre 2. 5 ; Apocalypse 1. 6 et combattantsÉphésiens 6. 12. Maintenant, le combat a un caractère spirituel, mais chaque croyant est appelé, comme Timothée, à prendre part aux souffrances comme un bon soldat de Jésus Christ2 Timothée 2. 3, sachant que, “dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés” Romains 8. 37. Ce qui importe, c’est de lui être attaché et fidèle, chacun à sa place, sachant que le Seigneur n’oublie rien de ce qui est fait pour lui.

Notes

1La mer d’airain est un grand récipient destiné au lavage des sacrificateurs (2 Chroniques 4. 1-6). Elle correspond à la cuve d’airain décrite dans le livre de l’Exode (30. 18).
2Les Keréthiens et les Peléthiens constituent une troupe d’élite fidèle à David qu’ils n’abandonnent pas dans la révolte d’Absalom (2 Samuel 15. 18)

1 Chroniques 18

1Et il arriva, après cela, que David frappa les Philistins et les subjugua, et prit Gath et les villes de son ressort de la main des Philistins. 2Et il frappa Moab, et les Moabitesa devinrent serviteurs de David : ils lui apportèrent des présents.

3Et David frappa Hadarézer, roi de Tsoba, à Hamath, comme il allait pour établir sa puissance sur le fleuve Euphrate. 4Et David lui prit 1 000 chars, et 7 000 cavaliers, et 20 000 hommes de pied ; et David coupa les jarrets [aux chevaux] de tous les chars, mais il réserva 100 attelages. 5Et les Syriens de Damas vinrent au secours d’Hadarézer, roi de Tsoba ; et David frappa 22 000 hommes des Syriens. 6Et David mit [des garnisons] dans la Syrie de Damas, et les Syriens devinrent serviteurs de David : ils lui apportèrent des présents. Et l’Éternel sauvait David partout où il allait.

7Et David prit les boucliers d’or qui étaient auxb serviteurs d’Hadarézer, et les apporta à Jérusalem. 8Et de Tibkhath et de Cun, villes d’Hadarézer, David prit une grande quantité d’airain, dont Salomon fit la mer d’airain, et les colonnes, et les vases d’airain.

9Et Tohu, roi de Hamath, apprit que David avait frappé toutes les forces d’Hadarézer, roi de Tsoba ; 10et il envoya Hadoram, son fils, au roi David, pour le saluerc et le féliciterd de ce qu’il avait fait la guerre à Hadarézer et l’avait battu ; car Hadarézer était continuellement en guerre avec Tohu ; [il envoya] aussi toutes sortes de vases d’or, et d’argent, et d’airain. 11Ceux-ci aussi, le roi David les consacra à l’Éternel, avec l’argent et l’or qu’il avait emportés de toutes les nations, d’Édom, et de Moab, et des fils d’Ammon, et des Philistins, et d’Amalek.

12Et Abishaï, fils de Tseruïa, frappa dans la vallée du Sel 18 000 [hommes] d’Édom ; 13et il mit des garnisons en Édom, et tout Édom fut asservi à David. Et l’Éternel sauvait David partout où il allait.

14Et David régna sur tout Israël, et il faisait droit et justice à tout son peuple. 15Et Joab, fils de Tseruïa, était [préposé] sur l’armée ; et Josaphat, fils d’Akhilud, était rédacteur des chroniques ; 16et Tsadok, fils d’Akhitub, et Abimélec, fils d’Abiathar, étaient sacrificateurs ; et Shavsha était scribee ; 17et Benaïa, fils de Jehoïada, était [préposé] sur les Keréthiens et les Peléthiens ; et les fils de David étaient les premiers à côté du roi.

Notes

alitt. : Moab.
blitt. : sur les.
clitt. : pour s’enquérir touchant sa paix.
dlitt. : bénir.
eou : secrétaire.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)