Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre des Chroniques
Sondez les Écritures - 5e année

1 Chroniques 29

Transmission de la royauté à Salomon

11. Dernières paroles de David. Salomon roi

Offrandes volontaires pour le temple : versets 1-9

Dès le verset premier, nos regards sont dirigés vers Christ, “le seul que Dieu ait choisi” et dont Salomon n’est qu’un type. Encore jeune et délicat, Salomon était assis avec David sur son trône. De la même manière, aujourd’hui, Christ est assis avec son Père sur son trône, attendant le moment de dominer sur Israël et les nationsHébreux 1. 13 ; Apocalypse 3. 21.

David a préparé de toute sa force (verset 2), pour la maison de son Dieu, les matériaux nécessaires à sa construction et aux différents services qui s’y rattachent. Mais de plus, dans son “affection” pour cette maison, il donne de ce qui lui appartient en propre (verset 3) et invite chacun à offrir lui-même de franche volonté (verset 5). De ses trésors personnels, David donne de l’or et de l’argent. Ces éléments évoquent la gloire de Dieu et le rachat. Celui dont David n’était qu’un type, Christ, a donné sa vie1 Pierre 1. 18, 19. En lui, tout est plus grand, plus complet, plus efficace, les plans de Dieu étant atteints dans leur intégralité.

L’appel de David est entendu. Il y est répondu d’un cœur parfait et c’est une source de joie pour tous (verset 9). Tout appartient à Dieu, comme David le rappelle (verset 12) ; cependant, offrir à l’Éternel caractérise le peuple de Dieu. Chacun de nous doit désirer avoir un “esprit de franche volonté” 1Psaume 51. 14, offrir “de franche volonté” Psaume 54. 8, faire partie du peuple “de franche volonté” que le Seigneur apprécie, car tel sera son peuple durant son règnePsaume 110. 3.

L’apôtre Paul exhorte les Corinthiens à donner2 Corinthiens 8, 9 et loue les Philippiens de l’avoir faitPhilippiens 4. 15-20. Donner stimule les autres et rend joyeux. C’est parce que Christ s’est appauvri2 Corinthiens 8. 9 que nous pouvons donner, comme les Israélites ont donné (versets 6-9), car David, le premier (versets 3-5), avait montré l’exemple de la générosité.

Prière de David : versets 10-19

Ce paragraphe est exceptionnel. Il est l’effusion du cœur de David qui bénit Dieu après toute une vie dans sa compagnie. La congrégation d’Israël est là pour entendre cette prière. Nous y sommes à notre tour, pour écouter attentivement et comprendre ce que la vie avec Dieu produit.

  • verset 10 : David bénit l’Éternel et utilise trois noms pour s’adresser à lui :
  • Éternel : le nom2 que Dieu prend au début du livre de la Genèse (chapitre 4) lorsqu’il entre en relation avec l’homme, devenu une âme vivanteGenèse 2. 7, et revêtu sur la base d’un sacrificeGenèse 3. 21.
  • Dieu d’Israël : nom de celui qui a choisi ce peuple, s’est inlassablement occupé de lui et lui a fait des promesses.
  • Père : nom de celui qui a eu pour chacun des soins particuliers. David a trouvé auprès de Dieu ce qu’un enfant trouve auprès d’un père qui l’aime. Ce sentiment est une remarquable anticipation de ce que nous enseigne l’évangileJean 20. 17.
  • verset 11 : David voit celui qui surpasse tout et possède tout, tant dans les cieux que sur la terre. “Chef sur toutes choses”, il détient l’autorité suprême. Christ est actuellement “chef sur toutes choses” à l’AssembléeÉphésiens 1. 22 et sera bientôt manifesté comme ayant “un nom au-dessus de tout nom” Philippiens 2. 9.
  • verset 12 : Il évoque le Dieu qui donne et fait de grandes choses pour l’homme3. C’est de lui que David a reçu les richesses, la gloire, la puissance, la force, la grandeur et l’affermissement. C’est auprès de Christ que le chrétien trouve tout ce qui est désirable et pur1 Corinthiens 1. 24 ; Proverbes 8. 12, 14-21.
  • verset 13 : Il célèbre celui qui s’est fait connaître à son peuple (“notre Dieu”) et loue son “nom glorieux”. Dieu s’est aussi glorifié en faisant connaître son nom de Sauveur par son peuple rachetéExode 15. 13-14 ; Daniel 3. 29. Ce nom glorieux est loué, encore aujourd’hui, chaque fois que les chrétiens proclament la victoire de Christ à la croix et la bonne œuvre que Dieu poursuit en euxPhilippiens 1. 6.
  • versets 14 et 16 : David exprime la condescendance de Dieu. Le nom de sa gloire “est haut élevé au-dessus de toute bénédiction et de toute louange” Néhémie 9. 5 et il donne à l’homme, qui n’a rien en lui-même, le désir et le pouvoir d’offrir volontairement. Aujourd’hui, avec ce qui est révélé en Christ, le chrétien peut parler du Fils au Père et évoquer la gloire de ce FilsGenèse 45. 13. Le croyant loue Dieu pour son salut. Plus encore, il adore en évoquant ce que le Fils est pour le Père.
  • verset 15 : David souligne le véritable caractère de l’homme : étranger à la vie divine dans sa nature pécheresse et son être éphémère. Dieu lui ouvre cependant les yeux sur son étatJob 14. 1-3, 5 et l’invite à venir en sa présence (“devant toi”). Plus clairement, dans le N.T., Dieu offre à cet être lié présentement au temps une éternité dans sa présence1 Thessaloniciens 4. 17. Mais les croyants de l’A.T. ne sont pas oubliésHébreux 11. 39-40.
  • verset 17 : Il exprime sa confiance et sa paix dans la connaissance de Dieu qui regarde au cœur. Dieu nous appelle individuellement et collectivement à offrir d’un cœur droit. Offrir nos biensProverbes 3. 9 ; 2 Corinthiens 8. 12 ; Philippiens 4. 15, 18 ; Hébreux 13. 16, offrir nos viesRomains 12. 1 ; 2 Corinthiens 5. 15, offrir des sacrifices de louangesPsaume 50. 23 ; Hébreux 13. 15, spirituels1 Pierre 2. 5, rendre culte par l’Esprit de DieuPhilippiens 3. 3.
  • verset 18 : Il évoque l’appel (Abraham), la promesse (IsaacGalates 4. 28) et l’élection (Israël), puis, sur cette base porteuse de grâce, prie l’Éternel de maintenir son peuple dans les dispositions qu’il vient de manifester. Cela ne peut être que si les pensées des cœurs sont dirigées vers Dieu. David en fait donc la demande. Les chrétiens devraient manifester de telles dispositions. Le désir de David et sa demande sont toujours d’actualité.
  • verset 19 : À la fin de la prière, Salomon est cité. Dieu et les intérêts divins, voilà ce que David a en vue. Aussi, pour celui qui est appelé à de grandes responsabilités et à de hautes fonctions, il demande un cœur parfait pour garder ce qui est de Dieu.

Louange partagée et proclamation du roi : versets 20-25

  • verset 20 : David invite toute la congrégation à bénir l’Éternel. Ils s’inclinent et se prosternent “devant l’Éternel et devant le roi”. Nous discernons encore ici le vrai Roi associé à l’Éternel dans la louange.

Viennent alors l’abondance des sacrifices, la grande joie et la seconde proclamation de Salomon roi, s’asseyant cette fois sur son propre trône après avoir été sur celui de son père. C’est là qu’il est oint pour l’Éternel comme prince et associé au sacrificateur Tsadok, lui-même oint pour l’Éternel. C’est la réalisation de 1 Samuel 2. 35, en attendant que l’union de la royauté et de la sacrificature en une seule personne soit réalisée en ChristZacharie 6. 13.

  • versets 23-25 : Salomon est vu assis sur le trône de l’Éternel. Sa prospérité, l’obéissance et la soumission de tous, sa grandeur et sa majesté royale, ne mettent en relief que les caractères positifs de son règne pour présenter une fois encore, en figure, le règne de Christ lui-même.

Mort de David : versets 26-30

David a régné quarante ans sur Israël. Cette durée indique en général dans la Bible un temps de mise à l’épreuve. Pendant toutes ces années, sa piété et son attachement à l’Éternel ont été plusieurs fois confirmés. Son souci scrupuleux du respect de la pensée de Dieu l’a conduit d’Hébron à Jérusalem, le lieu où Christ doit bientôt régner sur son peuple. Il est mort “en bonne vieillesse, rassasié de jours, de richesses, et de gloire” (verset 28), après avoir transmis à Salomon et au peuple de Dieu les directives utiles à la marche avec l’Éternel. Avant de terminer sa vie, il a vu son fils établi sur son trône. Dieu l’a béni et sa piété lui a permis de toujours trouver le chemin du relèvement. Ses dispositions, que Dieu connaissait à l’avance, lui ont permis d’être un instrument dans sa main pour nous présenter une figure de Christ.

Nous avons maintenant toute la révélation de Dieu par sa Parole. Chacun de nous doit refléter les caractères du Seigneur Jésus pour présenter Dieu aux hommes qui l’entourent. David l’a fait dans sa vieActes 13. 36. Cette vie, telle que la présente le premier livre des Chroniques, est une source de communion, de joie, de bénédiction. En dehors du caractère guerrier de son temps et de celui de roi d’Israël, elle est, pour chaque chrétien, un exemple de vie avec Dieu dans lequel la grâce intervient constamment.

Notes

1C’est-à-dire : un esprit droit, associé à un cœur droit, pour offrir avec la volonté de répondre à l’attente de Dieu.
2En Genèse 1, c’est “Dieu”. En Genèse 2 et 3, c’est “l’Éternel Dieu”.
3Plus tard, Nebucadnetsar connaîtra le fruit de l’orgueil humain et celui de la soumission à Dieu (Daniel 4. 33-34).

1 Chroniques 29

1Et le roi David dit à toute la congrégation : Salomon, mon fils, le seul que Dieu ait choisi, est jeune et délicat, et l’ouvrage est grand, car ce palais n’est point pour un homme, mais pour l’Éternel Dieu. 2Et moi, de toute ma force, j’ai préparé, pour la maison de mon Dieu, de l’or pour [ce qui doit être] d’or, et de l’argent pour [ce qui doit être] d’argent, et de l’airain pour [ce qui doit être] d’airain, du fer pour [ce qui doit être] de fer, et du bois pour [ce qui doit être] de bois, des pierres d’onyx et [des pierres] à enchâsser, des pierres brillantes et [des pierres] de diverses couleurs, et toutes sortes de pierres précieuses, et du marbre blanc en abondance. 3Et de plus, dans mon affection pour la maison de mon Dieu, je donne pour la maison de mon Dieu, de ce que j’ai d’or et d’argent m’appartenant en propre, – outre tout ce que j’ai préparé pour la maison du sanctuaire4– 3 000 talents d’or, d’or d’Ophir, et 7 000 talents d’argent épuré, pour revêtir les murs des maisons ; 5de l’or, pour [les choses] d’or, et de l’argent, pour [les choses] d’argent, et pour tout l’ouvrage [qui se fait] par main d’ouvrier. Et qui sera de franche volonté pour offrira aujourd’hui à l’Éternel ?

6Et les chefs des pères, et les chefs des tribus d’Israël, et les chefs des milliers et des centaines, et les chefs des affaires du roi, offrirent volontairement, 7et donnèrent, pour le service de la maison de Dieu, 5 000 talents d’or, et 10 000 dariquesb, et 10 000 talents d’argent, et 18 000 talents d’airain, et 100 000 talents de fer. 8Et ceux chez qui se trouvaient des pierres [précieuses] les donnèrent au trésor de la maison de l’Éternel, entre les mains de Jekhiel, le Guershonite. 9Et le peuple se réjouit de ce qu’ils avaient offert volontairement, car ils offraient volontairement, d’un cœur parfait, à l’Éternel ; et aussi le roi David en eut une grande joie.

10Et David bénit l’Éternel aux yeux de toute la congrégation, et David dit : Béni sois-tu, Éternel, Dieu d’Israël notre père, de tout temps et à toujours ! 11À toi, Éternel, est la grandeur, et la force, et la gloire, et la splendeur, et la majesté ; car tout, dans les cieux et sur la terre, [est à toi]. À toi, Éternel, est le royaume et l’élévation, comme Chef sur toutes choses ; 12et les richesses et la gloire viennent de toi, et tu domines sur toutes choses ; et la puissance et la force sont en ta main, et il est en ta main d’agrandir et d’affermir toutes choses. 13Et maintenant, ô notre Dieu, nous te célébrons, et nous louons ton nom glorieux. 14Et qui suis-je, et qui est mon peuple, que nous ayons le pouvoir d’offrir ainsi volontairement ? car tout vient de toi ; et ce qui vient de ta main, nous te le donnons. 15Car nous sommes étrangers devant toi, et des hôtes, comme tous nos pères ; nos jours sont comme l’ombre, sur la terre, et il n’y a pas d’espérance [de demeurer ici-bas]. 16Éternel, notre Dieu, toute cette abondance que nous avons préparée afin de te bâtir une maison pour ton saint nom, est de ta main, et tout est à toi. 17Et je sais, ô mon Dieu, que tu sondes le cœur, et que tu prends plaisir à la droiture : moi, dans la droiture de mon cœur, j’ai offert volontairement toutes ces choses ; et maintenant, j’ai vu avec joie que ton peuple qui se trouve ici t’a offert volontairement. 18Éternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac, et d’Israël, nos pères, garde ceci à toujours dans l’imagination des pensées du cœur de ton peuple, et dirige leurs cœurs vers toi. 19Et donne à mon fils Salomon un cœur parfait, pour garder tes commandements, tes témoignages et tes statuts, et pour tout faire, et pour bâtir le palais que j’ai préparé.

20Et David dit à toute la congrégation : Bénissez l’Éternel, votre Dieu. Et toute la congrégation bénit l’Éternel, le Dieu de leurs pères ; et ils s’inclinèrent, et se prosternèrent devant l’Éternel et devant le roi.

21Et, le lendemain de ce jour, ils sacrifièrent des sacrifices à l’Éternel, et offrirent des holocaustes à l’Éternel : 1 000 taureaux, 1 000 béliers, 1 000 agneaux, et leurs libations ; et des sacrifices en abondance pour tout Israël. 22Et ils mangèrent et burent devant l’Éternel ce jour-là, avec une grande joie ; et pour la seconde fois ils établirent roi Salomon, fils de David, et l’oignirent pour l’Éternel comme prince, et Tsadok comme sacrificateur.

23Et Salomon s’assit sur le trône de l’Éternel, comme roi à la place de David, son père, et il prospéra ; et tout Israël lui obéit. 24Et tous les chefs et les hommes forts, et aussi tous les fils du roi David, se soumirent au roi Salomon. 25Et l’Éternel agrandit Salomon à un très haut degré aux yeux de tout Israël, et lui donna une majesté royale telle qu’aucun roi avant lui n’en avait eu en Israël.

26Et David, fils d’Isaï, régna sur tout Israël. 27Et les jours qu’il régna sur Israël furent 40 ans : à Hébron, il régna sept ans ; et, à Jérusalem, il régna 33 [ans]. 28Et il mourut en bonne vieillesse, rassasié de jours, de richesses, et de gloire ; et Salomon, son fils, régna à sa place. 29Et les actes du roi David, les premiers et les derniers, voici, ils sont écrits dans le livrec de Samuel, le voyant, et dans le livrec de Nathan, le prophète, et dans le livrec de Gad, le voyant, 30avec tout son règne et sa puissance, et les temps qui passèrent sur lui, et sur Israël, et sur tous les royaumes des pays.

Notes

aou : consacrer, litt. : remplir sa main.
bmonnaie d’or des Perses.
clitt. : les actes, ou les paroles.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)