Les chapitres 23 à 26 présentent les Lévites et leurs services. Après leur dénombrement, le chapitre 23 décrit leurs fonctions. Ensuite, le chapitre 24 présente les sacrificateurs, le chapitre 25, les chantres, le chapitre 26, les portiers, les gardiens des trésors, les intendants et les juges. Enfin, le chapitre 27 nous parle des serviteurs attachés spécialement au service du roi David.
Nous allons maintenant entrer dans les détails du service de la maison de l’Éternel. Mais le chapitre commence par une précision pleine d’instruction : Salomon est établi roi.
David établit Salomon, son fils, roi sur Israël. Au chapitre 21, la miséricorde s’était glorifiée vis-à-vis du jugementJacques 2. 13, parce que David en avait appelé à cette miséricorde divine (21. 8). Et Dieu a ajouté sa grâce qui donne ce qui est immérité. Il l’a manifestée quand l’autel a été construit dans l’aire d’Ornan, à Morija (21. 26, 27) 2 Chroniques 3. 1. Parce qu’il y a eu sacrifice, la miséricorde arrête le jugement, puis la grâce ouvre la bénédiction, la paix et la justice.
Dès lors, Salomon (le pacifique) peut être élevé sur le trône pour un règne de paix. Voilà le fils assis avec son père sur son trône pendant le règne. Actuellement, l’œuvre de la croix étant accomplie, Christ est assis à la droite du Père sur son trônePsaume 110. 1 ; Apocalypse 3. 21. Il est là, couronné de gloire et d’honneur, dans la partie céleste de son royaume. C’est la première phase de son règne, qui correspond à ce que présentent prophétiquement ces chapitres des Chroniques. Comme dans tout le reste de la Bible, l’homme de foi peut trouver Christ dans ce chapitre.
Salomon sera établi roi une seconde fois (29. 22). Ce sera l’annonce de Christ entrant dans son royaume terrestre. La parole de Dieu est précise.
Un premier dénombrement est présenté dans les versets 3 à 5. Les Lévites y sont comptés à partir de l’âge de trente ans. Ce sont ceux qui vont porter des charges délicates. Au verset 24, ils sont recensés à partir de l’âge de vingt ans, car ils participent au service de la maison. Parmi les 38 000 dénombrés :
Chaque fonction est exclusive, on ne trouve pas plusieurs dons ou services attribués à une même personne comme cela peut arriver au sein de l’Église.
Ici, David choisit et désigne. Dans l’Église, le Seigneur qualifie selon son choix, dans sa parfaite connaissance, et les chrétiens doivent reconnaître et respecter ceux qui remplissent leur fonction avec soumission et humilité. D’autre part, dans cette Église du Dieu vivant, chaque chrétien est roi et sacrificateur et il peut chanter, la louange ayant un caractère essentiellement spirituel, ce qui n’est pas le cas ici. L’enseignement donné dans le chapitre 32 ne doit donc pas être appliqué à la lettre aujourd’hui. Il est donné pour indiquer quelles fonctions sont utiles au service dans la maison de Dieu et préciser que personne ne peut prétendre remplir une fonction de sa propre initiative.
Les versets 6 à 23 nous présentent les classes selon les trois familles des fils de Lévi. Remarquons les précisions données au sujet d’Aaron et de Moïse (versets 13, 14). Aaron et ses fils sont séparés “à toujours” et sanctifiés comme “très saints” pour remplir le service spécial de la sacrificature. Les fils de Moïse, homme de Dieu, sont comptés comme appartenant à la tribu de Lévi. La place de médiateur et de conducteur du peuple disparaît pour faire place à Salomon commençant son règne. Plus tard, sur la montagne de la transfiguration, Moïse (avec Élie) disparaît aussi pour faire place à Jésus seul venant dans son royaumeMatthieu 16. 28 ; 17. 1-8.
Les versets 24 à 27 nous présentent un second dénombrement à partir de l’âge de vingt ans en vue de “l’œuvre du service” de la maison. Ces Lévites servaient “à côté” des fils d’Aaron avec des tâches précises relatives à la tente d’assignation et au lieu saint (verset 28 à 32). Ils étaient au service de la famille sacerdotale, position qui requérait une véritable humilité. Il en est de même dans la sphère chrétienne : aucun chrétien ne doit dominer sur certains de ses frères qu’il considérerait comme étant à son service, mais chacun est appelé à se soumettre aux autres avec humilitéPhilippiens 2. 3 ; 1 Pierre 5. 3.