Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre des Chroniques
Sondez les Écritures - 5e année

1 Chroniques 17

Promesses de Dieu envers David et Israël

Le désir de David se tourne de plus en plus vers l’Éternel (versets 1, 2). Dieu en est honoré et révèle à son “oint” (voir 1 Samuel 16. 13) des trésors qui dépassent ce que lui-même avait pu espérer ou concevoir (versets 3-15).

À partir du verset 16, David exprime sa reconnaissance et s’attache fortement aux promesses de Dieu (versets 16-27).

1. Désir de David de bâtir une maison pour Dieu : versets 1-15

David habite dans une maison de cèdres alors que l’arche de l’alliance de l’Éternel est sous des tapis. Comment serait-il satisfait sans donner à Dieu la plus belle demeure ?

Dieu est tel que “les cieux, et les cieux des cieux, ne peuvent le contenir” 2 Chroniques 6. 18. Il est cependant venu pour être au milieu de son peuple qu’il a suivi, “de tente en tente, et de demeure en demeure” (verset 5). Cette condescendance évoque un soutien intime. Ésaïe dit même : “Dans toutes leurs détresses, il a été en détresse, et l’Ange de sa face les a sauvés” Ésaïe 63. 9.

La réponse au désir du roi (verset 4) est négative (il faut noter que le serviteur ne peut donner de repos au Seigneur avant que le Seigneur ait donné du repos à son serviteur : verset 9), mais d’immenses consolations lui sont accordées. Dieu rappelle à David la place qu’il avait dans ses plans de grâce et comment tout a été conduit pour lui faire un nom parmi les grands de la terre (versets 7, 8). Ce rappel de la grâce de Dieu et de son choix souverain réjouit le cœur du roi et le remplit de confiance.

Le verset 9 concerne les promesses relatives à Israël. Ce peuple a déjà du prix pour David mais, par cette déclaration, l’Éternel réveille en lui de nouvelles affections. Israël, objet de telles promesses, aura désormais encore plus de place dans le cœur du roi. Nous en verrons un résultat au chapitre 21 quand David se présentera pour porter l’iniquité de ce peuple. Christ a aussi fait des promesses pour son épouse céleste, l’Assemblée1 (l’ensemble de tous ceux qui ont cru au Seigneur Jésus). Est-ce que cela développe en nos cœurs de vraies affections pour cette Assemblée ?

Les versets 10 à 14 ouvrent une perspective qui dépasse l’existence de David. Certes, les ennemis de David ont effectivement été subjugués. Mais, à un tout autre niveau :

  • Les ennemis de Christ seront mis pour le marchepied de ses piedsPsaume 110. 1 ; Matthieu 22. 44 ; Hébreux 1. 13.
  • Christ, “fils de David” Matthieu 1. 1 et “Fils de Dieu” Romains 1. 4, paraît sur la terre (est “suscité” : verset 11) bien après la mort de David (ce qui n’est pas le cas de Salomon).
  • Jésus (nom d’homme de “Dieu manifesté en chair” 1 Timothée 3. 16 ; Philippiens 2. 6-8), aussi bâtisseurHébreux 3. 2, 3. 4, est caché dans le début du verset 12.
  • Christ, né à Bethléem, est aussi “celui qui doit dominer en Israël, et duquel les origines ont été d’ancienneté, dès les jours d’éternité” Matthieu 2. 4, 5 ; Michée 5. 2. Ésaïe dit de lui : “À l’accroissement de son empire, et à la paix, il n’y aura pas de fin, sur le trône de David…” Ésaïe 9. 6.
  • Jésus est aussi le Fils du Père (verset 13 a) Luc 9. 33, 35. Lui, qui est béni éternellement, sera établi dans la maison et sur le royaume de Dieu, à toujours.

Ces versets présentent donc Christ lui-même dont Salomon ne sera qu’une autre image.

2. Promesses à la maison de David : versets 16-27

Profondément touché par les paroles de Nathan, David s’adresse humblement à l’Éternel. Il reconnaît la souveraineté de Dieu et les trésors insondables de son cœurPsaume 132. Il pense à la grandeur du nom de l’Éternel, déployée sur son peuple, et montre à quel prix il estime les promesses de Dieu et combien il en désire la réalisation. C’est un exemple de respect, d’humilité, de foi, de reconnaissance, d’intérêt pour Dieu et son peuple. Notons encore la pleine assurance de la fin du dernier verset, produite par le grand attachement de David à Dieu.

Attachons-nous de tout notre cœur au Seigneur pour intercéder, en notre temps, avec une telle conviction.

Parallèles et contrastes entre Christ et David

Notes

1Le lieu établi pour elle est céleste. C’est la maison du Père où des places sont préparées pour chacun (Jean 14. 2, 3). Elle habitera là, en son lieu (Apocalypse 21. 9, 10), dans la tranquillité, à jamais loin de tout mal. Aujourd’hui, elle est vue comme la maison de Dieu que Christ lui-même bâtit (Matthieu 16. 18).

1 Chroniques 17

1Et il arriva, comme David habitait dans sa maison, que David dit à Nathan, le prophète : Voici, moi j’habite dans une maison de cèdres, et l’arche de l’alliance de l’Éternel est sous des tapis. 2Et Nathan dit à David : Fais tout ce qui est dans ton cœur, car Dieu est avec toi.

3Et il arriva, cette nuit-là, que la parole de Dieu vint à Nathan, disant : 4Va, et dis à David, mon serviteur : Ainsi dit l’Éternel : Tu ne me bâtiras pas de maison pour y habiter ; 5car je n’ai pas habité dans une maison, depuis le jour où j’ai fait monter Israël, jusqu’à ce jour ; mais j’ai été de tente en tente, et de demeurea [en demeure]. 6Partout où j’ai marché au milieu de tout Israël, ai-je dit un mot à l’un des juges d’Israël, à qui j’ai commandé de paître mon peuple, en disant : Pourquoi ne me bâtissez-vous pas une maison de cèdres ? 7Et maintenant, tu diras ainsi à mon serviteur, à David : Ainsi dit l’Éternel des armées : Je t’ai pris des parcs, d’auprès du menu bétail, pour que tu sois prince sur mon peuple Israël ; 8et j’ai été avec toi partout où tu as marché ; et j’ai retranché tous tes ennemis de devant toi, et je t’ai fait un nom, comme le nom des grands qui sont sur la terre. 9Et j’ai établi un lieu à mon peuple Israël, et je le planterai, et il habitera chez lui, et ne sera plus agité ; et les fils d’iniquité ne le consumeront plus comme au commencement, 10et depuis les jours où j’ai établib des juges sur mon peuple Israël. Et je subjugueraic tous tes ennemis ; et je t’annonce que l’Éternel te bâtira une maison. 11Et il arrivera, quand tes jours seront accomplis pour t’en aller vers tes pères, que je susciterai après toi ta semence, qui sera un de tes fils, et j’affermirai son royaume. 12Lui, me bâtira une maison ; et j’affermirai son trône pour toujours. 13Moi, je lui serai pour père, et lui me sera pour fils ; et je ne retirerai pas d’avec lui ma bonté, comme je l’ai retirée de celui qui a été avant toi ; 14et je l’établirai dans ma maison et dans mon royaume à toujours, et son trône sera affermi pour toujours. 15Nathan parla ainsi à David, selon toutes ces paroles et selon toute cette vision.

16Et le roi David entra et s’assit devant l’Éternel, et dit : Qui suis-je, Éternel Dieu ! et quelle est ma maison, que tu m’aies amené jusqu’ici ? 17Et cela a été peu de chose à tes yeux, ô Dieu ! et tu as parlé de la maison de ton serviteur pour un long avenir, et tu m’as regardé selon le rang d’un homme haut élevé, ô Éternel Dieu ! 18Que pourrait te [dire] encore David pour la gloire de ton serviteur ? Et toi, tu connais ton serviteur. 19Ô Éternel ! tu as fait toute cette grande chose à cause de ton serviteur, et selon ton cœur, pour faire connaître toutes ces grandes choses. 20Ô Éternel ! il n’y en a point comme toi, et il n’y a point de Dieu si ce n’est toi, selon tout ce que nous avons entendu de nos oreilles. 21Et qui est comme ton peuple Israël, seule nation sur la terre que Dieu soit allé racheter, afin qu’elle lui soit un peuple,­… pour te faire un nom, par de grands et terribles [actes], en chassant les nations de devant ton peuple, que tu as racheté d’Égypte ? 22Et tu t’es fait de ton peuple Israël un peuple, à toujours ; et toi, Éternel, tu es devenu leur Dieu. 23Et maintenant, ô Éternel, que la parole que tu as prononcée touchant ton serviteur et touchant sa maison soit ferme à toujours, et fais comme tu as dit ; 24et que cela soit ferme, et que ton nom soit magnifié à toujours, de sorte qu’on dise : L’Éternel des armées, le Dieu d’Israël, est Dieu à Israël. Et que la maison de David, ton serviteur, soit affermie devant toi ! 25Car toi, ô mon Dieu, tu as révélé à ton serviteur que tu lui bâtiras une maison ; c’est pourquoi ton serviteur a trouvé [dans son cœur] de te présenter [cette] prière. 26Et maintenant, ô Éternel, toi, tu es Dieud, et tu as dit ce bien à ton serviteur. 27Et maintenant, qu’il te plaise de bénir la maison de ton serviteur, afin qu’elle soit à toujours devant toi ; car toi, ô Éternel, tu l’as bénie, et elle sera bénie pour toujours.

Notes

aailleurs : tabernacle.
blitt. : commandé.
cqqs. : j’ai subjugué.
dvoir la note à 2 Samuel 7. 28.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)