Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre des Chroniques
Sondez les Écritures - 5e année

1 Chroniques 11

Onction de David et rassemblement à ses côtés

Le règne de David est celui du roi selon le cœur de Dieu1 Samuel 13. 14. David est un type de Christ, le “fils de David” Matthieu 1. 1 dont Dieu veut parler en figure. Il est alors introduit dans la puissance de la grâce1 et maintenu en relation avec Dieu par sa soumission à la parole de l’Éternel. Son règne est caractérisé par le rassemblement du peuple, la soumission à son autorité, l’ordre, la discipline, la joie, l’amour, la communion dans la louange. Le roi y est vu avec certains caractères qui annoncent ceux que Christ portera en perfection dans son règne.

Le chapitre 11 présente l’établissement de la royauté selon les pensées de Dieu. La longue guerre entre David et Saül est passée sous silence. Sans préambule, ce qui était du domaine de la chair, du péché et de la mort, fait place à la vie et à la manifestation de la grâce de Dieu. C’est lui qui travaille dans les cœurs et rassemble.

1. David établi roi à Jérusalem : versets 1-9

Les versets 1 à 3 reprennent les trois premiers versets de 2 Samuel 5 avec des précisions supplémentaires :

  • L’Éternel est le Dieu de David (verset 2) ;
  • La répétition de l’expression “mon peuple Israël” (verset 2) souligne le plaisir de Dieu à placer David à la tête du peuple ;
  • David est oint “selon la parole de l’Éternel par Samuel” (verset 3). Son onction est rattachée aux desseins de Dieu.

L’expression de la fin du verset 1 : “Nous sommes ton os et ta chair” rappelle la formation de la femmeGenèse 2. 23 et le partage qui, dans la pensée de Dieu, doit être celui de l’homme et de la femme. Cette expression évoque des liens étroits et intimes et une communion d’intérêts et de pensées entre Christ et les siens, comme l’apôtre Paul le révèle aux ÉphésiensÉphésiens 5. 30.

Dans ce premier verset, les relations de David avec son peuple sont selon la pensée de Dieu, mais ne présentent qu’une faible image de celles de Christ avec son assemblée. L’évocation des liens qui unissent ceux qui composent le peuple de Dieu est, malgré tout, particulièrement forte. Les chrétiens attentifs à la parole de Dieu trouveront, dans les trois premiers versets, un sujet de méditation pour comprendre leur position, en Christ, et entrer dans leurs devoirs vis-à-vis de leur Seigneur. Ils sont unis à Christ, la tête de l’Assemblée. David est roi, à la tête du peuple, et chaque Israélite est uni à lui pour la manifestation de l’unité d’Israël.

Les versets 4 à 9 présentent également des différences avec 2 Samuel 5. 6-9. En particulier, la méchanceté de Joab n’est pas mentionnée. Il est présenté comme chef victorieux et comme bâtisseur. L’effet, sur David, de son comportement2 Samuel 3. 39 est également passé sous silence. Il paraît ici comme un instrument préparé par Dieu pour établir David à Jérusalem. Dans sa grâce, Dieu aide les siens en utilisant les hommes qui les entourent. Quelles que soient les époques et les circonstances, les hommes de foi peuvent en faire l’expérience.

Il faut noter la détermination et la victoire de David (verset 5). Ce dont il prend possession porte alors son nom. C’est “la ville de David”. Les chrétiens sont également vus comme une citéApocalypse 21. 9, 10 unie à Christ. Enfin, comme David habite dans la forteresse, au centre de Jérusalem, Christ se tient au milieu des siens. Il en sera ainsi dans la gloire future. Ce sera la pleine réalité de ce qui est exprimé ailleursExode 25. 8 ; 29. 45 ; 2 Corinthiens 6. 16.

2. Vaillants hommes2 de David : versets 10-47

Les hommes cités dans ce chapitre sont plus nombreux que ceux cités en 2 Samuel 23. Nous y trouvons Urie, le Héthien (verset 41), mais la faute de David le concernant est volontairement omise. Dieu met en œuvre tout ce qui est nécessaire à l’établissement du roi selon son cœur. Il aide David, l’instruit avec amour dans ses circonstances mêmes, ne relève pas toutes ses fautes, met en évidence ce que sa grâce produit. Puisse chaque chrétien, dans la période actuelle, imiter ces traits divins pour être un témoin et bénéficier de cette grâce.

Ce chapitre souligne quelques caractères d’hommes ayant servi les plans de Dieu :

  • L’énergie victorieuse (versets 11, 20 et 22) ;
  • La dépendance victorieuse dans le souci de nourrir le peuple de Dieu (versets 13, 14) ;
  • L’amour pour l’oint de l’Éternel (versets 17, 18).

Des chefs des hommes forts se sont fortifiés avec David et Israël pour faire David roi “selon la parole de l’Éternel touchant Israël” (verset 10). C’est le dévouement de cœur au roi et au peuple de Dieu.

Les versets 13 et 14 contiennent une instruction importante. Éléazar agit pour le bien du peuple de Dieu en préservant la nourriture dont celui-ci a besoin. Dans son combat, il voit le bien du peuple de Dieu, pas les ennemis. On doit combattre pour le bien de l’Assemblée avant de combattre contre les ennemis.

Les versets 15 à 18 mettent en évidence l’attachement profond au roi alors qu’il est pourchassé par Saül. Trois de ses hommes forts comprennent sa douloureuse nostalgie et s’associent à lui face à un ennemi prêt au combat (verset 15). Leur comportement est un exemple du dévouement à la personne du roi. Il incite chaque chrétien à rechercher ce qui plaît à Christ pour le lui offrir. L’apôtre Paul dit : “Pour moi, vivre c’est Christ” Philippiens 1. 21 et manifeste dans sa vie un tel dévouement.

Ces versets évoquent aussi Christ. Le roi exprime un désir : “Boire de l’eau du puits de Bethléem, qui est près de la porte”. Bethléem est la ville où est né David1 Samuel 16. 1 ; 17. 12, mais c’est aussi la ville de naissance de Christ, le roi “qui doit dominer en Israël” Michée 5. 1, “le bon berger” 3Jean 10. 11. “Près de la porte” annonce Christ, “la porte des brebis” Jean 10. 7.

Cette scène nous conduit donc vers des pensées dont la source et l’accomplissement sont seulement en Christ. La libation du verset 18 exprime ainsi une grande sensibilité spirituelle4 et met en évidence une consécration à Dieu qui annonce ce que Jésus manifestera avant de régner.

Benaïa (versets 22-25), fils d’un homme vaillant, donne l’exemple d’une foi stimulée par la consécration de son père. Il défait, même dans un temps difficile, des héros ennemis susceptibles de porter atteinte à David. Aussi acquiert-il l’accès aux audiences privées du roi. Aujourd’hui, penser au bien des enfants de Dieu en s’opposant à ce qui, dans leur préjudice, porte atteinte à ChristActes 9. 2, 5-6, produit une communion plus intime avec le Seigneur Jésus. Cependant, notre combat n’est plus “contre le sang et la chair” Éphésiens 6. 12.

Plus grand que David et ses hommes forts, plus grand que l’apôtre Paul, Christ donne l’exemple parfaitÉphésiens 5. 1, 2 du don de soi-même pour le bien des autres. Des passages du N.T. nous aident à réaliser ce qui ne monte pas naturellement dans nos cœurs1 Corinthiens 4. 5 ; Galates 5. 13 ; 1 Thessaloniciens 5. 2 ; ce chapitre 11 nous en donne une illustration.

Avec confiance et pour notre lutte actuelleÉphésiens 6. 12, imitons la foi de tels hommes. Au-dessus de leur exemple humain, ne manquons jamais de regarder à Jésus, “le chef et le consommateur de la foi” Hébreux 12. 2, c’est-à-dire l’exemple, par excellence, de l’homme de foi.

Notes

1Dieu va le “porter”, “l’élever”, pour mettre en évidence certains caractères de Christ, futur Roi. On ne peut comprendre le message divin, dans ce premier livre des Chroniques, qu’à travers le puissant soutien de Dieu en faveur de David.
2Ils sont ici nommés dès le début du règne alors qu’en 2 Samuel 23, ils le sont avec les dernières paroles de David.
3David, qui a été berger, parle aussi des brebis (1 Chroniques 21. 17).
4La piété et la crainte de Dieu donnent une intelligence pratique pour comprendre ce qui plaît à Dieu et qu’il approuve.

1 Chroniques 11

1Et tout Israël se rassembla vers David à Hébron, disant : Voici, nous sommes ton os et ta chair. 2Et autrefois, quand aussi Saül était roi, c’était toi qui faisais sortir et qui faisais entrer Israël ; et l’Éternel, ton Dieu, t’a dit : Tu paîtras mon peuple Israël, et tu seras prince sur mon peuple Israël. 3Et tous les anciens d’Israël vinrent vers le roi à Hébron ; et David fit alliance avec eux à Hébron, devant l’Éternel ; et ils oignirent David pour roi sur Israël, selon la parole de l’Éternel par Samuel.

4Et David et tous ceux d’Israël s’en allèrent à Jérusalem, qui est Jébus ; et là étaient les Jébusiens, habitants du pays. 5Et les habitants de Jébus dirent à David : Tu n’entreras point ici. Mais David prit la forteresse de Sion : c’est la ville de David. 6Et David dit : Quiconque frappera le premier les Jébusiens, sera chef et capitaine. Et Joab, fils de Tseruïa, monta le premier, et fut chef. 7Et David habita dans la forteresse ; c’est pourquoi on l’appela ville de David. 8Et il bâtit la ville tout à l’entour, depuis Milloa, et tout autour ; et Joab releva le reste de la ville. 9Et David allait grandissant de plus en plus ; et l’Éternel des armées était avec lui.

10Et ce sont ici les chefs des hommes forts que David avait, qui se fortifièrent dans son royaume avec lui, avec tout Israël, pour le faire roi, selon la parole de l’Éternel touchant Israël. 11Et voici le nombre des hommes forts que David avait : Jashobham, fils de Hacmoni, chef des principaux capitainesb ; il leva sa lance contre 300 hommes, qu’il tua en une fois. 12Et après lui, Éléazar, fils de Dodo, l’Akhokhite : il était l’un des trois hommes forts. 13Il fut avec David à Pas-Dammim ; et les Philistins s’étaient assemblés là pour combattre ; et il y avait une portion de champ pleine d’orge, et le peuple avait fui devant les Philistins. 14Et ils se placèrent au milieu du champc, et le sauvèrent, et frappèrent les Philistins ; et l’Éternel opérad une grande délivrance.

15Et trois des trente chefs descendirent au rocher, vers David, dans la caverne d’Adullam, comme l’armée des Philistins était campée dans la vallée des Rephaïm. 16Et David était alors dans le lieu fort, et il y avait alors un poste des Philistins à Bethléhem. 17Et David convoita, et dit : Qui me fera boire de l’eau du puits de Bethléhem, qui est près de la porte ? 18Et les trois forcèrent le passage à travers le camp des Philistins, et puisèrent de l’eau du puits de Bethléhem, qui est près de la porte, et la prirent et l’apportèrent à David ; et David ne voulut pas la boire, mais il en fit une libation à l’Éternel. 19Et il dit : Loin de moi, par mon Dieu, que je fasse cela ! Boirais-je le sang de ces hommes [qui sont allés] au péril de leur vie ? Car c’est au péril de leur vie qu’ils l’ont apportée. Et il ne voulut pas la boire. Ces trois hommes forts firent cela.

20Et Abishaï, frère de Joab, était chef de trois ; il leva sa lance contre 300 hommes, qu’il tua. Et il eut un nom parmi les trois : 21entre les trois il fut honoré à côté des deux, et il fut leur chef ; mais il n’atteignit pas les trois [premiers].

22Benaïa, fils de Jehoïada, fils d’un homme vaillant, de Kabtseël, grand en exploits, lui, frappa deux lionse de Moab ; et il descendit, et frappa le lion dans une fosse, par un jour de neige. 23Et c’est lui qui frappa l’homme égyptien, dont la stature était de cinq coudées ; et l’Égyptien avait en sa main une lance [qui était] comme l’ensouple des tisserands ; et il descendit vers lui avec un bâton, et arracha la lance de la main de l’Égyptien, et le tua avec sa propre lance. 24Voilà ce que fit Benaïa, fils de Jehoïada ; et il eut un nom parmi les trois hommes forts : 25voici, il fut plus honoré que les trente, mais il n’atteignit pas les trois [premiers]. Et David lui donna une place dans ses audiences privées.

26Et les hommes vaillants de l’armée étaient : Asçaël, frère de Joab ; Elkhanan, fils de Dodo, de Bethléhem ; 27Shammoth, le Harorite ; Hélets, le Pelonite ; 28Ira, fils d’Ikkesh, le Thekohite ; Abiézer, l’Anathothite ; 29Sibbecaï, le Hushathite ; Ilaï, l’Akhokhite ; 30Maharaï, le Netophathite ; Héled, fils de Baana, le Netophathite ; 31Ithaï, fils de Ribaï, de Guibha des fils de Benjamin ; Benaïa, le Pirhathonite ; 32Huraï, des torrents de Gaash ; Abiel, l’Arbathite ; 33Azmaveth, le Bakharumite ; Éliakhba, le Shaalbonite ; 34Bené-Hashem, le Guizonite ; Jonathan, fils de Shagué, l’Hararite ; 35Akhiam, fils de Sacar, l’Hararite ; Éliphal, fils d’Ur ; 36Hépher, le Mekérathite ; Akhija, le Pelonite ; 37Hetsro, le Carmélite ; Naaraï, fils d’Ezbaï ; 38Joël, frère de Nathan ; Mibkhar, fils d’Hagri ; 39Tsélek, l’Ammonite ; Nakharaï, le Bérothien, qui portait les armes de Joab, fils de Tseruïa ; 40Ira, le Jéthrien ; Gareb, le Jéthrien ; 41Urie, le Héthien ; Zabad, fils d’Akhlaï ; 42Adina, fils de Shiza, le Rubénite, un chef des Rubénites, et trente avec lui ; 43Hanan, fils de Maaca ; et Josaphat, le Mithnite ; 44Ozias, l’Ashtarothite ; Shama et Jehiel, les fils de Hotham, l’Aroérite ; 45Jediaël, fils de Shimri, et Johka, son frère, le Thitsite ; 46Éliel, de Makhavim ; et Jeribaï et Joshavia, les fils d’Elnaam ; et Jithma, le Moabite ; 47Éliel, et Obed, et Jaasciel, le Metsobaïtef.

Notes

ale rempart ou la citadelle.
bou : des trente.
chéb. : de la portion.
dhéb. : délivra.
eou : héros.
fou : Jaasciel-Metsobaïa.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)