Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre des Chroniques
Sondez les Écritures - 5e année

1 Chroniques 21

Dénombrement d’Israël et jugement de Dieu

Ce chapitre correspond à 2 Samuel 24, mais ici, la grâce brille avec un éclat exceptionnel. L’autel de Gabaon, et par lui tout ce qui reposait sur la loi, est abandonné (verset 28). L’aire d’un Jébusien, étranger aux promesses, devient le lieu de rencontre entre Dieu et son peuple. Le trône et l’autel, réunis en Sion, remplacent le régime de la loi et de la responsabilité, qui avaient pour centre le tabernacle, par celui de la grâce. Dieu fait grâce et son oint paie le plein prix du sacrifice agréé ! Dieu propose ici à tout chrétien de voir combien Christ était dans ses desseins de grâce.

Faute de David : versets 1-7

Ici, la pensée du dénombrement est le résultat de l’incitation de Satan (v. 1), alors qu’en 2 Samuel 24. 1 elle est celui de l’incitation de l’Éternel (en colère contre son peuple). Satan ne peut rien faire lorsque Dieu lui ferme un cheminJob 1. Mais cet ennemi saisit toutes les occasions pour tenter d’anéantir les plans divins. Il profite donc ici de la juste colère de Dieu contre Israël pour inciter David au dénombrement1 et attirer par là le jugement de Dieu sur son peuple. C’est alors que Dieu se sert des machinations de Satan pour accomplir ses desseins de grâce.

Le dénombrement est bien un acte coupable. L’oint de l’Éternel n’a pas à compter ses forces. Il doit se reposer sur Dieu seul, comme chaque croyant est invité à le faire aujourd’hui. Dieu avait déjà fait de grandes choses pour David et ce dernier jouissait d’une faveur divine unique en son temps. Cependant, son oreille et son cœur sont fermés au conseil de Joab. Durant la longue enquête de Joab2 Samuel 24. 8, nous ne voyons pas que la conscience de David soit travaillée. Quelle est la leçon pour nous ? Si bénis que nous soyons, l’influence de Satan peut nous faire perdre la dépendance de Dieu, seule vraie place de tout croyant. L’orgueil est alors à la porte avec un préjudice pour nous et notre entourage. Nous devenons même fermés aux conseils éclairés de ceux qui nous approchent, notre conscience ayant perdu sa sensibilité.

Confession de David : versets 8-13

Devant le jugement de Dieu qui frappe Israël, David confesse son péché, reconnaît la folie de son acte et demande à Dieu de couvrir2 son iniquité. En 2 Samuel 24. 10, c’est le cœur de David qui le reprend (ce passage ne mentionne pas que l’Éternel frappe Israël), mais ici nous sommes conduits à voir prophétiquement Christ portant le péché d’Israël. Dans le second livre de Samuel (24. 14), David demande : “Que nous tombions, je te prie, dans les mains de l’Éternel”. Ici : “Que je tombe…” (verset 13). C’est l’exemple même de la substitution. David s’avance pour que le peuple soit sauvé. Au verset 17, il se reconnaît comme seul coupable et se présente pour que les brebis échappent au jugement. David a cependant une culpabilité personnelle. Le vrai substitut, Christ, porte le péché des autresPsaume 38. 4 ; 40. 12 ; 1 Pierre 2. 24, étant lui-même sans péché1 Pierre 2. 22.

Au verset 12, l’Éternel présente à David les conséquences du péché. Le choix est difficile. Une question se pose alors : comment Dieu va-t-il concilier son jugement avec la grâce ? La réponse à cette question est le grand trésor du chapitre.

Châtiment du peuple : versets 14-19

Dans sa grande détresse, David s’en remet à l’Éternel qui envoie la peste en Israël. Soixante-dix mille hommes meurent. Puis Jérusalem commence à être détruite mais l’Éternel voit l’ange destructeur et l’arrête lorsqu’il s’approche de l’aire d’Ornan, le Jébusien. David lève les yeux et voit l’ange. Le jugement est comme suspendu car l’épée nue reste pointée vers la ville. David et les anciens se couvrent alors de sacs en signe d’humiliation et tombent sur leur face.

Puis David3 s’offre pour la culpabilité de tous (verset 17) et devient un type de Christ comme substitut. Il lui est demandé de dresser un autel à l’Éternel dans l’aire d’Ornan. Ce Jébusien voit à son tour l’ange et ne peut que se cacher avec ses quatre fils. Mais il aperçoit David, sort et se prosterne. Il se soumet entièrement à l’oint de l’Éternel.

Consécration de l’aire : versets 20-30

La “place4 de l’aire” est achetée, pas seulement l’aire comme en 2 Samuel 24. 21, 24. Ornan voudrait donner, mais il ne peut pas être associé au substitut puisque, en figure, Dieu présente Christ dont la perfection est unique. David offre à Dieu et cela coûte. Puis il présente des holocaustes et des sacrifices de prospérités et invoque l’Éternel qui lui répond en faisant descendre des cieux le feu sur “l’autel de l’holocauste”. Désormais, c’est là que l’Éternel répond. Cet autel se substitue à l’autel de Gabaon. Il n’y a plus lieu d’être épouvanté. La justice est satisfaite et l’ange a remis l’épée dans son fourreau. La paix avec Dieu est acquise. C’est, en figure, Christ donnant sa vie et apportant la grâce par la justice. À la croix, la gloire du Dieu saint brille par ses pensées de grâce.

Avant ces faits, l’autel de Gabaon était associé à un lieu très saint, mais vide, puisque l’arche était à Sion. Si l’on s’approchait de l’arche, c’était sans le sacrifice qui ouvrait le chemin du sanctuaire puisque l’autel était à Gabaon. Dieu, dans sa grâce, met ici tout en ordre. Il le fait en raison du sacrifice offert à Morija2 Chroniques 3. 1. La magnifique scène de Genèse 22 revient à notre mémoire ; Dieu nous présente l’œuvre de Christ, son Fils. Il n’y a pas de paix en dehors du sacrifice accompli par Christ. Toute personne qui désire la goûter et en connaître le bénéfice éternel doit reconnaître son état de pécheur et accepter que Christ se soit substitué à elle devant la justice de Dieu.

Notes

1On note une différence entre les nombres indiqués en 2 Samuel 24. 9 et 1 Chroniques 21. 5. Dans ce dernier passage, l’expression “tirant l’épée” met en évidence une force dont David pourrait éventuellement disposer, sa pensée générale étant bien de dénombrer “le peuple”. Le premier passage semble plus orienté vers les hommes de guerre, sans compter nécessairement l’armée active dont David devait connaître l’effectif.
2Pardonner et clore aussi dans les conséquences.
3Ses belles paroles sont le résultat d’un travail de conscience et de cœur. David, éprouvé par l’Éternel, avait lui-même exigé le dénombrement (2 Samuel 24. 1, 4). Dans sa grâce, Dieu lui vient ici en aide et le porte à exprimer ces paroles merveilleuses qui dirigent nos pensées vers Christ. Le travail de Dieu dans un homme qui traverse l’épreuve en regardant en haut délivre des circonstances et ouvre sur la bénédiction. Il y a là des consolations en réserve pour tout lecteur attentif.
4En hébreu, le mot” place “(ou emplacement) est le même que le” lieu “de Deutéronome 12. 13. Ce lieu est désormais trouvé ! Moralement, le lieu de l’adoration est celui où le jugement s’est arrêté pour nous : nous ne pouvons louer sans nous rappeler notre salut avec un immense bonheur.

1 Chroniques 21

1Et Satan se leva contre Israël, et incita David à dénombrer Israël. 2Et David dit à Joab et aux chefs du peuple : Allez, faites le dénombrement d’Israël depuis Beër-Shéba jusqu’à Dan ; et rapportez-le-moi, afin que j’en sache le nombre. 3Et Joab dit : Que l’Éternel ajoute à son peuple 100 fois autant qu’il y en a ! Ô roi, mon seigneur, ne sont-ils pas tous serviteurs de mon seigneur ? Pourquoi mon seigneur cherche-t-il cela ? Pourquoi la culpabilité en viendrait-elle sur Israël ? 4Mais la parole du roi prévalut sur Joab ; et Joab sortit, et alla par tout Israël, et revint à Jérusalem. 5Et Joab donna à David le chiffre du recensement du peuple ; et il y avait, de tout Israël, 1 100 000 hommes tirant l’épée, et, de Juda, 470 000 hommes tirant l’épée ; 6mais Lévi et Benjamin, il ne les dénombra pas au milieu d’eux ; car la parole du roi était une abomination pour Joab.

7Et cette chose fut mauvaise aux yeux de Dieu ; et il frappa Israël. 8Et David dit à Dieu : J’ai grandement péché en ce que j’ai fait cette chose ; et maintenant, fais passer, je te prie, l’iniquité de ton serviteur, car j’ai agi très follement. 9Et l’Éternel parla à Gad, le voyant de David, disant : 10Va, et parle à David, en disant : Ainsi dit l’Éternel : Je te propose trois choses ; choisis-en une, et je te la ferai. 11Et Gad vint vers David, et lui dit : Ainsi dit l’Éternel : 12Prends pour toi, ou trois ans de famine, ou d’être pourchassé trois mois devant tes adversaires et d’être atteint par l’épée de tes ennemis, ou pendant trois jours l’épée de l’Éternel et la peste dans le pays, et l’ange de l’Éternel détruisant dans tous les confins d’Israël. Et maintenant, vois quelle parole je rapporterai à celui qui m’a envoyé. 13Et David dit à Gad : Je suis dans une grande détresse. Que je tombe, je te prie, dans les mains de l’Éternel, car ses compassions sont très grandesa ; et que je ne tombe point dans la main des hommes.

14Et l’Éternel envoya la peste en Israël ; et il tomba d’Israël 70 000 hommes. 15Et Dieu envoya un ange à Jérusalem pour la détruire ; et comme il détruisait, l’Éternel [le] vit et se repentit de ce mal, et dit à l’ange qui détruisait : Assez ! Retire maintenant ta main. Or l’ange de l’Éternel se tenait près de l’aire d’Ornan, le Jébusien.

16Et David leva ses yeux, et vit l’ange de l’Éternel se tenant entre la terre et les cieux, ayant en sa main son épée nue étendue sur Jérusalem. Et David et les anciens, couverts de sacs, tombèrent sur leurs faces. 17Et David dit à Dieu : N’est-ce pas moi qui ai commandé de dénombrer le peuple ? C’est moi qui ai péché et qui ai mal agi ; mais ces brebis, qu’ont-elles fait ? Éternel, mon Dieu, je te prie, que ta main soit sur moi et sur la maison de mon père, mais qu’elle ne soit pas sur ton peuple pour le frapper. 18Et l’ange de l’Éternel commanda à Gad de dire à David, que David monte pour dresser un autel à l’Éternel dans l’aire d’Ornan, le Jébusien. 19Et David monta, selon la parole de Gad, qu’il avait dite au nom de l’Éternel.

20Et Ornan se retourna et vit l’ange ; et ses quatre fils se cachèrent avec lui : et Ornan foulait du froment.

21Et David vint à Ornan ; et Ornan regarda, et vit David, et sortit de l’aire, et se prosterna devant David, le visage contre terre. 22Et David dit à Ornan : Donne-moi la place de l’aire, et j’y bâtirai un autel à l’Éternel ; donne-la-moi pour son plein [prix] en argent, afin que la plaie soit arrêtée de dessus le peuple. 23Et Ornan dit à David : Prends-la pour toi, et que le roi, mon seigneur, fasse ce qui est bon à ses yeux. Vois, je donne les bœufs pour l’holocauste, et les traîneaux à fouler pour le bois, et le froment pour le gâteau : je donne tout. 24Et le roi David dit à Ornan : Non, car certainement je l’achèterai pour son plein [prix] en argent ; car je ne prendrai pas pour l’Éternel ce qui est à toi, pour offrir un holocauste qui ne coûte rien. 25Et David donna à Ornan pour la place, en sicles d’or, le poids de 600 [sicles]. 26Et David bâtit là un autel à l’Éternel, et offrit des holocaustes et des sacrifices de prospérités, et invoqua l’Éternel ; et il lui répondit par le feu des cieux sur l’autel de l’holocauste. 27Et l’Éternel parla à l’ange, et il remit son épée dans son fourreau.

28En ce temps-là, David, voyant que l’Éternel lui avait répondu dans l’aire d’Ornan, le Jébusien, y sacrifia. 29Et le tabernacle de l’Éternel, que Moïse avait fait dans le désert, et l’autel de l’holocauste, étaient en ce temps-là sur le haut lieu de Gabaon ; 30et David ne put point aller devant cet [autel] pour rechercher Dieu, car il était épouvanté à cause de l’épée de l’ange de l’Éternel.

Notes

alitt. : très nombreuses.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)