Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Psaumes
Sondez les Écritures - 5e année

Psaume 145

Rétrospective des expériences du résidu d’Israël

9. Gloire et louange du royaume millénaire

C’est le dernier psaume alphabétique1. David ne fait ici que tenir la plume, car derrière son nom nous discernons le Messie au matin de son règne.

Ce très beau cantique est le seul, avec le Psaume 72, à nous transporter prophétiquement dans l’activité, la joie et la gloire du règne lui-même. Épreuves et combats ont pris fin ; désormais les psaumes qui suivront nous maintiendront dans cette atmosphère de louanges. Le cantique est ici chanté par Christ homme, chef du royaume ; il est adressé à Dieu, le “roi” suprême (verset 1), puis repris par les saints (le résidu juif, verset 10) qui l’enseignent à tous les peuples (verset 12) et même à toute chair (verset 21). Les œuvres de création s’associent également à cette louange (verset 10). On retrouve là les cercles d’adoration des versets 22 à 31 du Psaume 22.

Trois sujets de louange donnent la structure du psaume : Exaltation du Dieu souverain (versets 1-7), du Dieu de grâce et de bonté (versets 8-12), du Dieu de compassion (versets 13-21).

Exaltation du Dieu souverain : versets 1-7

Le premier chant de louange célèbre la grandeur de Dieu dans sa personne et dans ses œuvres. Sous le règne du Messie, cette louange est continuelle (chaque jour) et n’aura pas de fin (à perpétuité). Une génération célèbre cette grandeur devant celle qui la suit, pour l’enseigner et l’encourager à joindre sa propre voix à ce concert.

Le psalmiste avait déjà annoncé : “Ils viendront et raconteront sa justice à un peuple qui naîtra… qu’il a fait ces choses” Psaume 22. 32, mais la plus grande œuvre de Dieu est celle de la rédemptionPsaume 22. 2-22. Moment inoubliable quand, devant leurs enfants, les parents “feront jaillir la mémoire de ta grande bonté” (verset 7) ! Ce sera la réponse à la question du prophète : “Et sa génération, qui la racontera ?” Ésaïe 53. 8 Générations spirituelles, fruits de l’œuvre du Calvaire, elles se lèveront ensemble pour chanter, depuis la terre, la valeur infinie du don du Dieu sauveur et sa justice (verset 7) dans l’exaltation du Messie.

Chrétiens, pensons aussi à la joie du Seigneur quand, dimanche après dimanche, frères et sœurs, parents et enfants, réunis en assemblée autour de Christ, chantent tous ensemble l’œuvre de la croix.

Exaltation du Dieu de grâce et de bonté : versets 8-12

Voilà un second thème de louange : “L’Éternel, plein de grâce et miséricordieux, lent à la colère, et grand en bonté” (verset 8). Il s’était déjà révélé tel dans plusieurs périodes de la vie d’Israël : à Moïse, un conducteur du peupleExode 34. 6, à un résidu rétabliNéhémie 9. 17 dans son héritage, à des prophètesJoël 2. 13 ; Jonas 4. 2. David, lui aussi, s’était plu aussi à rappeler ces caractères de DieuPsaume 86. 15 ; 103. 8, ayant éprouvé lui-même que souvent, lorsqu’un châtiment divin paraissait mérité et inexorable, un rayon de grâce avait brillé : après la confession du péché commis, le jugement avait été suspendu.

Maintenant que les calamités sont passées, Israël célèbre les sentiments invariables du cœur de Dieu envers un peuple qu’il a mis à part et qu’il a aimé, malgré toutes ses chutes. Les hommes pieux (les saints, verset 10) bénissent l’Éternel pour avoir eu tant de patience et tant de bonté envers chacun (verset 9). Ils révèlent à tous les hommes (verset 12) le Dieu qui a pris son peuple en charge avec puissance et bonté.

Comme aux versets 1 à 6 du Psaume 19, les œuvres de création s’associent à cette louange (verset 10). Pour elles a pris fin le temps des soupirs, quand la création était “assujettie à la vanité”, dans “la servitude de la corruption” Romains 8. 20-22 ; même sans paroles, “leur voix est entendue” sur toute la terre.

Exaltation du Dieu de compassion : versets 13-21

C’est un troisième thème de louange. Le règne de justice et de paix (déjà goûté pour un petit moment au temps de Salomon), laisse entrevoir désormais une ère de bonheur et de repos, chacun sous sa vigne et sous son figuier1 Rois 4. 25 ; Michée 4. 4.

Mais le cantique que l’on y chante entretient le souvenir de multiples circonstances du passé où l’Éternel s’est montré un Dieu bon, juste, plein de compassion ; sa sollicitude à l’égard de chacun ne change pas pendant le règne de Christ, pour que la joie demeure :

  • Les fidèles auraient pu tomber ; Dieu les a soutenus (verset 14) Psaume 37. 24. Il continuera à secourir les plus faibles.
  • D’autres étaient courbés, sous un fardeau (moral) ; Dieu les a relevés (verset 14 ; 146. 8) Luc 13. 11. Il prendra encore soin de tous les opprimés.
  • Dieu a veillé en permanence à ce que tous, hommes ou bêtes, aient leur ration quotidienne de vivres (versets 15, 16). Cela se poursuivra.
  • En tout temps, Dieu reste attentif à la voix de ceux qui l’invoquent, répond aux vœux de ceux qui le craignent, entend les appels de détresse, sauve et garde ceux qui l’aiment, etc. Psaume 34. 18, 19 (versets 18, 19, 20).

De tels soins pastoraux s’étaient déjà déployés quand Jésus avait nourri des foules, guéri des malades, annoncé l’évangile aux pauvresMatthieu 11. 5. Israël ayant rejeté son Messie, le royaume de Dieu avait dû être remis à plus tard.

Ces thèmes infiniment variés de louange et de reconnaissance envers Dieu alimenteront la joie du royaume terrestre. Ils monteront dans un cantique toujours nouveau, de la terre vers le sanctuaire céleste de Dieu. Sans se lasser, chaque fidèle chantera, comme ici David : “Ma bouche dira la louange de l’Éternel ; et que toute chair bénisse son saint nom, à toujours et à perpétuité” (verset 21).

Et ce cantique, chanté depuis la terre, se joindra à celui que chanteront les rachetés dans la sphère céleste du royaume ; les deux se fondront dans une même harmonie et une même adoration, à la gloire de notre grand Dieu sauveur.

Notes

1Psaumes alphabétiques : voir SLE vol. 3, Psaume 9, note A.

Psaumes 145

1Louange de David.

aJe t’exalterai, mon Dieu, ô Roi ! et je bénirai ton nom à toujours et à perpétuité.

2Je te bénirai chaque jour, et je louerai ton nom à toujours et à perpétuité.

3L’Éternel est grand et fort digne de louange ; et sa grandeur est insondable.

4Une génération célébrera tes œuvres auprès de l’autre génération, et elles raconteront tes actes puissants.

5Je parlerai de la magnificence glorieuse de ta majesté, et de tes actes merveilleux.

6Et ils diront la force de tes actes terribles, et [moi], je déclarerai tes grands faits.

7Ils feront jaillir la mémoire de ta grande bonté, et ils chanteront hautement ta justice.

8L’Éternel est plein de grâce et miséricordieux, lent à la colère, et grand en bonté.

9L’Éternel est bon envers tous, et ses compassions sont sur toutes ses œuvres.

10Toutes tes œuvres te célébreront, ô Éternel ! et tes saintsb te béniront ;

11Ils parleront de la gloire de ton royaume, et ils diront ta puissance,

12Afin de faire connaître aux fils de l’hommec ses actes puissants et la magnificence glorieuse de son royaume.

13Ton royaume est un royaume de tous les siècles, et ta domination est de toutes les générations.

14L’Éternel soutient tous ceux qui tombent, et relève tous ceux qui sont courbés.

15Les yeux de tous s’attendent à toi, et tu leur donnes leur nourriture en son temps.

16Tu ouvres ta main, et tu rassasies à souhait tout ce qui a vie.

17L’Éternel est juste dans toutes ses voies, et bond dans toutes ses œuvres.

18L’Éternel est près de tous ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent en vérité.

19Il accomplit le souhait de ceux qui le craignent : il entend leur cri, et les sauve.

20L’Éternel garde tous ceux qui l’aiment, et il extermine tous les méchants.

21Ma bouche dira la louange de l’Éternel ; et que toute chair bénissee son saint nom, à toujours et à perpétuité.

Notes

aLa lettre hébraïque initiale de chaque verset de ce psaume suit l’ordre alphabétique.
bailleurs : pieux ; voir la note à 2 Chroniques 6. 42.
cla race humaine, voir la note à Genèse 2. 8 ; de même, 33. 13.
dhéb. : khasid ; voir 2 Chroniques 6. 42.
eou : et toute chair bénira.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)