Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Psaumes
Sondez les Écritures - 5e année

Psaume 138

Rétrospective des expériences du résidu d’Israël

2. Exaltation du nom et de la parole de l’Éternel

Le contexte historique de ce psaume de David se trouve, semble-t-il, au chapitre 7 du second livre de Samuel. Le roi a vaincu tous ses ennemis et se repose dans sa maison. Il révèle alors au prophète Nathan son grand désir de construire un temple à l’Éternel. Le prophète lui fait savoir, de la part de Dieu, que le privilège d’édifier le temple à Jérusalem reviendra à son fils Salomon.

Dans ce psaume David exalte le nom et la parole de l’Éternel (versets 1-5) :

  • son nom, à cause de sa bonté et de sa vérité ;
  • sa parole, parce que ses promesses se réalisent fidèlement.

La louange se poursuit en assurant que Dieu s’occupe de ceux qui sont “en bas état” ; il les protège et les vivifie (versets 6-8).

Ces promesses se réalisent partiellement au temps de Salomon. Lors de l’inauguration du temple, le roi, pensant aux captifs retenus en pays étranger, invoque l’Éternel : “S’ils… te prient en se tournant vers la maison que j’ai bâtie pour ton nom : alors écoute dans les cieux… car ils sont ton peuple” 1 Rois 8. 46-53. Mais cette prière dépasse le règne du roi sage ; elle a encouragé le résidu de Juda à Babylone avant son retour à Jérusalem (Esdras, Néhémie). Elle trouvera son plein exaucement, à l’avenir, quand un autre résidu quittera les pays où il a été dispersé pour rentrer dans la terre d’Israël, même si le temple de Salomon a disparu depuis longtemps.

Exaltation de la parole de l’Éternel : versets 1-5

  • versets 1, 2 : David anticipe le moment où les fidèles, prosternés vers le temple de Jérusalem, pourront chanter de tout leur cœur devant les dignités de cette terre (les dieux). Quel est le thème de cette louange ? La parole de Dieu, exaltée au-dessus de son nom. Le nom de Dieu reflète sa nature, amour et lumière ; le Dieu d’amour s’est manifesté aux hommes en bonté, le Dieu de lumière s’est manifesté en vérité, d’où l’expression : “Je célébrerai ton nom à cause de ta bonté et de ta vérité” (verset 2). Mais plus encore que son nom, la parole de Dieu est exaltée parce qu’elle se réalise fidèlement envers ceux qui s’attendent à lui et croient en ses promesses. Déjà au Psaume 56 (versets 5 et 11), l’âme trouve sa joie dans la parole, parfaite expression de la pensée de Dieu, et qui enlève toute crainte au fidèle ; au Psaume 119 (verset 105), la parole est une lumière qui éclaire son chemin.
  • versets 3-5 : David relate maintenant une expérience personnelle de la puissance de la parole de Dieu : confronté à de grandes difficultés, il a crié à Dieu et il a été écouté ; Dieu lui a parlé et cette réponse a augmenté la force de son âme. C’est une expérience très rassurante, corroborée par celle de nombreux croyants qui ont trouvé dans la parole de Dieu, consignée depuis des siècles dans les Saintes Écritures, la réponse divine qui fortifie. L’apôtre Paul pourra écrire : “Je puis toutes choses en celui qui me fortifie” Philippiens 4. 13, et encourager d’autres croyants : “Le Père de notre Seigneur Jésus Christ… vous donne d’être fortifiés en puissance par son Esprit, quant à l’homme intérieur” Éphésiens 3. 16. C’est souvent dans l’affliction que l’âme apprend à mieux connaître le cœur de Dieu et sa fidélité.

Un jour viendra où la valeur de la parole divine éclatera aux yeux des puissants et des rois de la terre : “Ils verront ce qui ne leur avait pas été raconté et considéreront ce qu’ils n’avaient pas entendu” Ésaïe 52. 15. “Les nations verront ta justice, et tous les rois, ta gloire” Ésaïe 62. 2. Alors ils chanteront “les voies de l’Éternel”, grandes et glorieuses, conformes à sa parole. Quel contraste avec la période décrite au verset 3 du Psaume 137 !

L’Éternel élève ceux qui sont abaissés : versets 6-8

Après ce premier motif de louange (la fidélité de la parole de Dieu), en voici un autre : quoique haut élevé, l’Éternel voit tous les petits de cette terre dans leur “bas état” ; son cœur n’est pas indifférent à leur cause ; il a compassion d’eux car ils sont opprimés et méprisés (verset 6).

La scène devient plus intime (verset 7) : comme le berger était venu au secours de sa brebisPsaume 23. 4, 5, l’Éternel se fait ici très proche du juste éprouvé. Celui-ci peut s’adresser directement à son bienfaiteur qui le tient par la main pour le soustraire à la colère du méchant, le sauver et le vivifier : “Tu me feras vivre, tu étendras la main… ta droite me sauvera”. Mais c’est une leçon de dépendance qu’il faut apprendre dans la proximité de Dieu.

Désormais, il n’y a de place dans la bouche du psalmiste que pour la confiance : “L’Éternel achèvera ce qui me concerne” (comp. Philippiens 1. 6) et pour un chant de joie : “Éternel ! ta bonté demeure à toujours” (verset 8).

Le cœur du fidèle s’est élargi par cette expérience ; il pense à d’autres affligés et s’écrie : “N’abandonne pas les œuvres de tes mains” (verset 8) ; c’est une prière, demandant à Dieu d’agir en miséricorde envers tant de malheureux qui en ont besoin.

Concluons en tournant les pages du Saint Livre jusqu’à la pleine révélation de la Parole et de la miséricorde divines. La “Parole” vint un jour nous visiter dans la personne de Jésus et nous révéler pleinement le cœur de Dieu : “La Parole devint chair et habita au milieu de nous (et nous vîmes sa gloire, une gloire comme d’un fils unique de la part du Père) pleine de grâce et de vérité” Jean 1. 14. Alors les ombres de ce psaume se dissipèrent et l’évangile nous conduisit à la rencontre de la Parole faite chair et venant nous parler dans le Fils. Tous ces petits qui, désespérés, s’étaient “assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort” furent relevés par sa main puissante et débonnaire qui voulait “conduire leurs pieds dans le chemin de la paix” Luc 1. 79, en faire des “bienheureux” qu’il venait consoler, rassasier, introduire dans le royaume de Dieu où il n’y a que paix et joieMatthieu 5. 3-12. Dieu n’a pas changé, sa main reste tendue pour secourir, sa Parole apporte toujours grâce et vérité à qui la lit et la médite chaque jour.

Psaumes 138

1De David.

Je te célébrerai de tout mon cœur ; je chanterai tes louanges devant les dieux.

2Je me prosternerai vers le temple de ta sainteté, et je célébrerai ton nom à cause de ta bonté et à cause de ta vérité ; car tu as exalté ta parole au-dessus de tout ton nom.

3Au jour où j’ai crié, tu m’as répondu ; tu as augmenté la force de mon âme.

4Tous les rois de la terre te célébreront, ô Éternel ! quand ils auront entendu les paroles de ta bouche ;

5Et ils chanteront dans lesa voies de l’Éternel, car grande est la gloire de l’Éternel.

6Car l’Éternel est haut élevé ; mais il voit ceux qui sont en bas état, et il connaît de loin les hautains.

7Si je marche au milieu de la détresse, tu me feras vivre, tu étendras ta main contre la colère de mes ennemis, et ta droite me sauvera.

8L’Éternel achèvera ce qui me concerne. Éternel ! ta bonté demeure àb toujours. N’abandonne pas les œuvres de tes mains.

Notes

aou : chanteront les.
blitt. : [est] à.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)