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Les Psaumes
Sondez les Écritures - 5e année

Psaume 144

Rétrospective des expériences du résidu d’Israël

8. Bienheureux le peuple qui a l’Éternel pour son Dieu

Plusieurs pensées exprimées dans ce psaume l’étaient déjà au Psaume 18, également écrit par David :

Pensées déjà exprimées au psaume 18

Le contexte historique est fixé en 2 Samuel 22, qui correspond à une première écriture de plusieurs expressions de ces psaumes par David. Il s’agit donc initialement d’un cantique de louange de ce roi quand il fut délivré de tous ses ennemis. Cependant la place du Psaume 144 dans le cinquième livre des Psaumes d’une part, la présence d’expressions nouvelles et complémentaires d’autre part, donnent à cette page une portée prophétique évidente. Il sera un cantique du résidu quand, à la veille du règne de son Messie, il verra enfin l’horizon s’éclairer et la délivrance finale toute proche.

Éternel, mon lieu fort ! : versets 1, 2

L’Éternel a répondu magnifiquement aux cris de détresse contenus dans les deux psaumes précédents. Il devient :

  • celui qui protège (rocher, lieu fort, retraite) ;
  • celui qui aide dans le combat (enseigne les mains, le bouclier) ;
  • celui qui rassemble le peuple sous le sceptre du roi.

Avec un tel secours divin, que redouter ?

Qu’est-ce que l’homme ? : versets 3-8

Le psalmiste s’écrie pourtant : “Qu’est-ce que l’homme” 1 devant le grand Dieu des cieux, “que tu prennes connaissance de lui ? … le fils de l’homme2 que tu tiennes compte de lui ?” Il n’est qu’un souffle (vanité), “comme une ombre qui passe” (verset 4).

Job, accablé par l’épreuve, avait ressenti cette fragilité : “Qu’est-ce que l’homme… que ton cœur s’occupe de lui, et que tu le visites chaque matin, que tu l’éprouves à tout moment ?” Job 7. 17, 18 et il avait aspiré à ce que Dieu en finisse avec lui. Ainsi le poids de la souffrance peut conduire même un croyant jusqu’à cette extrémité. Après la confession et le rétablissement de Job, l’Éternel effacera tout ce qui avait pu être excessif dans les paroles du patriarche et déclarera qu’il avait toujours parlé de Dieu “comme il convient” Job 42. 7. Merveilleuse miséricorde divine !

David s’était déjà écrié : “Qu’est-ce que l’homme, que tu te souviennes de lui, et le fils de l’homme, que tu le visites ?” Psaume 8. 4. L’éclairage qu’apporte le N.T. en citant ce versetHébreux 2. 6 souligne l’intérêt que Dieu portait à sa créature humaine dès son origine. Comment, en effet, s’occuper d’un homme coupable envers Dieu après la chute d’Adam ? L’amour de Dieu envers sa créature ne nous pousse-t-il pas à adorer, quand son Fils s’assujettit à la condition humaine, étant “Dieu manifesté en chair” 1 Timothée 3. 16, “né de femme” Galates 4. 4 pour racheter l’homme pécheur et l’élever jusqu’à Dieu ?

  • versets 5-8 : Le fidèle, reconnaissant que Dieu daigne s’occuper de lui, s’étonne pourtant qu’il ajourne son jugement des méchants et diffère d’autant l’heure de la bénédiction des justes. Descends des cieux, lui demande-t-il, renouvelle les actes puissants par lesquels tu détruisis les ennemis de ton peuple autrefois, et sauvas Israël (allusion au passage de la mer Rouge, en particulier au verset 7).

Cantique de la délivrance : versets 9-15

Dans la perspective de la victoire prochaine qui va ouvrir la porte à la gloire et à la joie du règne du Messie, le psalmiste s’apprête à chanter “un cantique nouveau”, accompagné du luth à dix cordes. Il célébrera la victoire obtenue sur tous les ennemis, “les fils de l’étranger”, grâce à l’action puissante de l’Éternel. Cette expression, le cantique nouveau, jalonne le livre des Psaumes. Elle caractérise des thèmes variés de louange ; les fidèles s’adressent à l’Éternel à l’occasion de manifestations nouvelles de sa puissance et de sa bonté envers son Messie ou en faveur des siensPsaume 33. 3 ; 40. 3 ; 96. 1 ; 98. 1 (149. 1). Des thèmes, encore inconnus du peuple terrestre, alimenteront, à leur tour, le cantique nouveau du peuple célesteApocalypse 5. 9.

Bientôt, les images de guerre (brèches, sorties, cris) disparaîtront à tout jamais (verset 14), la délivrance sera totale et permettra l’épanouissement de la famille, jusque-là dispersée :

  • Les fils s’y développeront librement comme des plantes croissant, ou “comme des plants d’oliviers autour de ta table” (128. 3) ; il n’y aura plus l’appréhension permanente de départs pour le combat.
  • Les filles, comme les pierres d’angle, ornementées selon le style des palais, seront à la fois la stabilité et l’ornement moral des foyers.
  • versets 13-15 : L’abondance des biens accompagnera tout un peuple qui jouira de la faveur divine.

Oui, véritablement : “Bienheureux le peuple qui a l’Éternel pour son Dieu” ! Deutéronome 33. 29 ; Psaume 33. 12

Amis croyants, nous savons bien que :

  • La force d’une plante (ou d’un arbre) vient de ses racines qui apportent la sève nourricière.
  • La stabilité d’une construction repose sur ses fondations.

Nous avons à cœur le développement spirituel de nos enfants. En conséquence, privilégions la lecture de la parole de Dieu et la prière en famille. Respectons, chaque jour, ce moment où l’on vient ensemble se « ressourcer » aux pieds du Seigneur. Lui bénira petits et grands.

Notes

1Le terme hébreu Adam signifie : l’homme crée, tiré de la terre.
2Le terme hébreu signifie : fils d’Enosh, l’homme mortel, fragile. Voir Genèse 4. 26 et Psaume 8. 5.

Psaumes 144

1De David.

Béni soit l’Éternel, mon rocher ! qui enseigne mes mains pour le combat, mes doigts pour la bataille,

2Ma bonté et mon lieu fort, ma haute retraite et celui qui me délivre, mon bouclier et celui en qui je me réfugie ; il assujettit mon peuple sous moi.

3Éternel ! qu’est-ce que l’homme, que tu prennes connaissance de lui ? … le fils de l’homme, que tu tiennes compte de lui ?

4L’homme ressemble à la vanitéa ; ses jours sont comme une ombre qui passe.

5Éternel ! abaisse tes cieux et descends ; touche les montagnes, et elles fumeront.

6Fais briller l’éclair et disperse-les ; lance tes flèches et mets-les en déroute.

7Étends tes mains d’en haut ; arrache-moi et délivre-moi des grandes eaux, de la main des fils de l’étranger,

8Dont la bouche profère la vanité et dont la droite est une droite de mensonge.

9Ô Dieu ! je te chanterai un cantique nouveau ; je te célébrerai sur le luth à dix [cordes],

10Toi qui donnes le salut aux rois, toi qui délivres David, ton serviteur, de l’épée funeste.

11Arrache-moi et délivre-moi de la main des fils de l’étranger, dont la bouche profère la vanité et dont la droite est une droite de mensonge,

12Afin que nos fils soient comme des plantes croissant dans leur jeunesse, [et] nos filles comme des pierres d’angle, ornementées selon le style des palais.

13Que nos greniers soient pleins, fournissant toute espèce [de provisions] ; que nos troupeaux se multiplient par milliers, par dix milliers dans nos campagnes.

14Que nos génisses soient fécondesb ; qu’il n’y ait pas de brèche, pas de sortie, et pas de cri dans nos rues.

15Bienheureux le peuple pour qui il en est ainsi ! Bienheureux le peuple qui a l’Éternel pour son Dieu !

Notes

aici, souffle, comme Job 7. 16.
bou : nos bœufs soient chargés.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)