Les circonstances de la vie de combats et de souffrances de David ont été l’occasion de la composition de ce psaume et des suivants. Il est très probablement fait allusion aux conspirations répétées de Saül contre David. Cependant, ces pages du cinquième livre des Psaumes ont une portée prophétique très marquée ; elles nous font entrer dans les circonstances douloureuses du résidu persécuté des derniers jours.
L’homme mauvais et l’homme violent se sont ligués contre le juste ; ils méditent ensemble pour le détruire. Ils commencent par des calomnies avant de passer aux actes : “Il y a du venin d’aspic sous leurs lèvres”. Tel était en Éden le venin du serpent jetant dans l’esprit d’Ève le doute sur l’intention de Dieu. L’apôtre Paul cite ce verset pour montrer un caractère du cœur naturel de tout hommeRomains 3. 13. Cela interpelle même le croyant ; notre
Au-delà des paroles des méchants, il y a leurs actions conjuguées pour faire tomber le juste ou l’enlacer dans leurs filets, comme des chasseurs tendant un piège à leur proie. La Bible cite plusieurs de ces coalitions malfaisantes : Balak faisant un marché avec Balaam pour qu’il maudisse le peuple de DieuNombres 22-24 ; Caïphe, Pilate et Hérode se renvoyant Jésus dans l’intention de le faire mourirMatthieu 26. 57 ; 27. 2 ; Luc 23. 7 ; pendant les dernières semaines du ministère de notre Seigneur, la succession d’attaques subtiles d’hommes religieux liés entre eux : des sacrificateurs, des scribes et des anciensMarc 11. 27, puis des pharisiens et des hérodiensMarc 12. 13, bientôt suivis de sadducéensMarc 12. 18. David, qui a écrit ce psaume, a particulièrement été confronté à une semblable méchanceté ; terrible sera aussi la persécution du résidu de la fin, opprimé par une coalition d’hommes mauvais et violents.
Dans ces circonstances angoissantes, le fidèle crie à Dieu : “Tu es mon Dieu”, car il le connaît personnellement, et l’Éternel n’abandonne pas ses suppliants ; il répond en se faisant leur protection, comme un casque impénétrable aux flèches de l’ennemi (verset 8).
David a été délivré de tous ses ennemis, comme nous l’apprend le récit historique. Dans l’avenir, l’Éternel sauvera pareillement son résidu fidèle ; il ne sera pas insensible à sa demande de jugement (dans le feu et dans l’abîme) pour les deux puissances de méchanceté (la bête et le faux prophète) qui ont poussé les hommes avec violence, fausseté et corruption ; elles subiront un châtiment définitifApocalypse 19. 20.
Maintenant, le fidèle envisage l’heure de la délivrance, dans l’assurance que Dieu prend toujours en main la cause de l’affligé et du pauvre. C’est pourquoi il entonne déjà les premières mesures d’un cantique à la gloire du nom d’un Dieu juste, qui recevra auprès de lui les hommes droits, après les avoir sauvés.