Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Psaumes
Sondez les Écritures - 1re année

Psaume 37

Expériences des fidèles dans la détresse

13. La confiance du juste1

Le verset 25 laisse entendre que ce psaume rapporte l’expérience d’un croyant après une longue carrière terrestre. Tout est résumé dans ces paroles du prophète : “Dites au juste que le bien lui arrivera… Malheur au méchant ! il lui arrivera du mal, car l’œuvre de ses mains lui sera rendue” Ésaïe 3. 10, 11.

Le résidu fidèle d’Israël vivra à son tour ces événements pendant l’épreuve qui précédera le règne de Christ.

Notons encore cette instruction : le juste est toujours béni à la fin. Si sa foi connaît l’école de la patience, à travers les exercices du moment, les ressources divines sont assurées au quotidien, car Dieu n’abandonne jamais les siens.

Bénédiction promise à l’homme pieux : versets 1-11

Le juste porte son regard sur la scène morale qui l’entoure, un monde où le méchant, homme sans Dieu, domine, prospère et arrive à ses fins dans bien des domaines.

Deux dangers guettent alors le croyant :

  • L’irritation (versets 1, 7, 8). C’est plus que l’indignation devant un mal intolérable ; il y a dans cette irritation une note d’esprit chagrin et de désir de jugement immédiat. C’était un peu l’état d’esprit des disciples Jacques et Jean quand les habitants d’un village de Samarie refusaient d’héberger leur MaîtreLuc 9. 52-56.
  • La jalousie : le risque d’envier la prospérité du méchant et la tentation d’agir comme lui (versets 1, 8).

On retrouve ces mêmes pensées en Proverbes 24. 19 : “Ne t’irrite pas à cause de ceux qui font le mal, n’envie pas les méchants ; car il n’y a pas d’avenir pour l’inique : la lampe des méchants s’éteindra.”

Quelle est la ressource du fidèle face à ce règne du mal ?

  • versets 3, 5 : Confiance en Dieu, pratique du bien, fidélité.
  • verset 7 : Tranquillité, attente permanente en Dieu.

Le résultat est la bénédiction du juste : réponses aux demandes du cœur (verset 4) ; justice et droit rétablis (verset 6) ; possession du pays assurée quand le méchant aura été retranché (versets 9-11).

Un verset central : “l’Éternel… agira” (verset 6).

Le Seigneur illustre et renouvelle cette promesseMatthieu 25. 31-46 : les justes prendront part au règne, les méchants seront retranchés.

Engageons-nous l’un l’autre, dans l’adversité, à cette tranquillité d’esprit et à la patience, dans l’assurance que, à son heure, le Seigneur mettra tout en ordre.

Deux remarques encore. Que signifie pour un chrétien : habiter le pays, se repaître de fidélité, faire ses délices de Dieu ? (verset 3). N’est-ce pas l’acceptation confiante de la place où Dieu l’a mis et le désir de l’honorer là ?

  • verset 11 : “Les débonnaires posséderont le pays et feront leurs délices d’une abondance de paix” est cité par le Seigneur dans le sermon des béatitudesMatthieu 5. 5. Qui, plus que lui, manifesta ce caractère de débonnaireté dans un temps où, étant Seigneur de tout, il accepta de n’avoir rien, où, “étant riche, il a vécu dans la pauvreté pour vous, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis” 2 Corinthiens 8. 9 ?

Conduite et rétribution du juste et du méchant : versets 12-34

Maintenant l’épreuve du juste est plus personnelle : le méchant le persécute et cherche à le faire mourir (versets 12-15 ; 32, 33).

Dieu lui répond alors par deux certitudes :

  • le méchant sera retranché (versets 22, 28, 34)
  • le juste occupera le pays (versets 22, 29, 34).

En attendant, c’est le “mauvais temps” (verset 19), mais aussi un temps de formation pour le fidèle : il souffre, mais s’attend à Dieu qui ne l’oublie pas et lui montre, à travers des délivrances journalières, qu’il le “soutient” (verset 17), le relève, affermit ses pas en cas de chute (verset 24) et le garde fidèlement (verset 28).

N’avons-nous pas connu de ces croyants qui, arrivant au terme d’une longue carrière terrestre, pouvaient rendre témoignage qu’ils n’avaient jamais été abandonnés de Dieu (verset 25) ? Quelle expérience enrichissante !

Dans ce temps difficile, un caractère du juste est mis en évidence : la droiture. Il sait que “l’Éternel aime la droiture” (verset 28) ; aussi y marche-t-il (verset 14) et “sa langue parle la droiture” (verset 30). Ce caractère ressort de façon marquante dans la vie de David1 Chroniques 29. 17. Une telle marche est liée à la crainte de DieuProverbes 14. 2. Mais en retour, les paroles de l’Éternel font du bien à celui qui marche avec droitureMichée 2. 7.

Parler avec droiture, c’est lier grâce et vérité dans sa parole. En cela le Seigneur reste le modèle.

L’expérience sanctifiante qui jalonne tout ce psaume est la perspective d’habiter bientôt et définitivement le pays. Elle était dans le cœur des patriarches, dans celui des martyrs ; elle sera encore la force du résidu futur d’Israël (verset 29). Elle répond, dans le cœur de chaque croyant d’aujourd’hui, à cette promesse confirmée par le Seigneur : “Je vous prendrai auprès de moi, afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi” Jean 14. 1-3.

Si, à la fin, le juste peut témoigner qu’il n’est pas abandonné de Dieu, en contraste le méchant n’échappera pas au châtiment divin. Ainsi Achab et Jézabel en 1 Rois 21, avaient usé de leur autorité pour faire lapider le fidèle Naboth ; ils eurent une fin misérable. Judas, l’un des douze disciples, livrera son Maître aux responsables d’entre les Juifs ; les conséquences seront terribles pour lui. Et encore, pour le méchant, le jugement sur la terre est-il peu de chose à côté de l’éternité de malheur qu’il connaîtra loin de DieuGalates 6. 7 ; Hébreux 9. 27 ; Apocalypse 20. 12 !

  • versets 30-34 : Qui a réalisé cela ? Le seul juste parfait, le Seigneur lui-même, lui dont les paroles de sagesse et de droiture reflétaient les pensées profondes du cœur (17. 3) où la loi divine était écrite (40. 9-11). Aussi ses pas n’ont-ils pas chancelé, ni en Gethsémané, ni quand il se rendait au lieu du supplice portant sa lourde croix.

La fin du juste et celle du méchant : versets 35-40

Après le faîte de la puissance et de la gloire, voici soudain la chute du méchant. Il ne s’est jamais reconnu coupable ; il disparaît en un moment de la scène terrestre ; il est perdu. Le N.T. déchire le voile de l’au-delà et montre le méchant tourmenté sans finLuc 16. 23 ; Apocalypse 20. 10, 15.

La fin de l’homme intègre et droit est la paix ; Dieu l’a soutenu ; il a été sa force au temps de la détresse. Ce juste est maintenant délivré et sauvé pour toujours.

Au-delà de l’expérience de cet homme pieux, on entrevoit (verset 37 en particulier) la fin du chemin de celui qui sera le chef et le consommateur de la foiHébreux 12. 1-3. Les fidèles en Israël réalisent, eux aussi, que l’Éternel est leur seule source de salut et d’espérance, après avoir été la puissance qui a gardé et délivré dans la détresse.

Il est toujours vrai que la fin d’un homme intègre et droit est empreinte de sérénité. Faisons nôtre ce verset 39, tout en éprouvant, dans chaque journée, la paix que le Seigneur a laissée aux siens avant de monter vers son PèreJean 14. 27. Lui l’a éprouvée dans son chemin d’abaissement et d’humiliation. Il l’offre encore à tout croyant.

Notes

1Le psaume 37 est un psaume alphabétique, la succession des 22 lettres s’appliquant aux alinéas et non aux versets.

Psaumes 37

1De David.

aNe t’irrite pas à cause de ceux qui font le mal, ne sois pas jaloux de ceux qui pratiquent l’iniquité ;
2car bientôt, comme l’herbe, ils seront fauchés, et, comme l’herbe verte, ils se faneront.

3Confie-toi en l’Éternel et pratique le bien ; habite le pays, et repais-toi deb fidélité, 4et fais tes délices de l’Éternel : et il te donnera les demandes de ton cœur.

5Remets ta voie sur l’Éternel, et confie-toi en lui ; et lui, il agira, 6et il produirac ta justice comme la lumière, et ton droit comme le plein midi.

7Demeure tranquille, [appuyé] sur l’Éternel, et attends-toi à lui. Ne t’irrite pas à cause de celui qui prospère dans son chemin, à cause de l’homme qui vient à bout de ses desseins.

8Laisse la colère et abandonne le courroux ; ne t’irrite pas, au moins pour faire le mal : 9car ceux qui font le mal seront retranchés, et ceux qui s’attendent à l’Éternel, ceux-là posséderont le pays.

10Encore un peu de temps, et le méchant ne sera plus ; et tu considéreras son lieu, et il n’y sera plus ; 11et les débonnaires posséderont le pays, et feront leurs délices d’une abondance de paix.

12Le méchant complote contre le juste, et grince des dents contre lui : 13le Seigneur se rira de lui, car il voit que son jour vient.

14Les méchants ont tiré l’épée et ont bandé leur arc, pour faire tomber l’affligé et le pauvre, pour égorger ceux qui marchent dans la droiture : 15leur épée entrera dans leur cœur, et leurs arcs seront brisés.

16Mieux vaut le peu du juste que l’abondance de beaucoup de méchants ; 17car les bras des méchants seront brisés, mais l’Éternel soutient les justes.

18L’Éternel connaît les jours de ceux qui sont intègres, et leur héritage sera pour toujours : 19ils ne seront pas confus au mauvais temps, et ils seront rassasiés aux jours de la famine.

20Car les méchants périront, et les ennemis de l’Éternel comme la graisse des agneauxd ; ils s’en iront, comme la fumée ils s’en iront.

21Le méchant emprunte, et ne rend pas ; mais le juste use de grâce, et donne : 22car ceux qui sont bénis de lui posséderont le pays ; mais ceux qui sont maudits de lui seront retranchés.

23Par l’Éternel les pas de l’homme sont affermis, et il prend plaisir à sa voie : 24s’il tombe, il ne sera pas entièrement abattu ; car l’Éternel lui soutient la main.

25J’ai été jeune, et je suis vieux, et je n’ai pas vu le juste abandonné, ni sa semence cherchant du pain : 26il use de grâce tout le jour, et il prête ; et sa semence sera en bénédiction.

27Retire-toi du mal, et fais le bien, et demeure pour toujours ; 28car l’Éternel aime la droiture, et il n’abandonnera pas ses saintse : ils seront gardés à toujours, mais la semence des méchants sera retranchée.

29Les justes posséderont le pays, et ils l’habiteront à perpétuité.

30La bouche du juste profère la sagesse, et sa langue parle la droiture ; 31la loi de son Dieu est dans son cœur, ses pas ne chancelleront pas.

32Le méchant épie le juste, et cherche à le faire mourir : 33l’Éternel ne l’abandonnera pas entre ses mains, et ne le condamnera pas, quand il sera jugé.

34Attends-toi à l’Éternel, et garde sa voie ; et il t’élèvera afin que tu possèdes le pays : quand les méchants seront retranchés, tu le verras.

35J’ai vu le méchant puissant, et s’étendant comme un arbre vert croissant dans son lieu natal ; 36mais ilf passa, et voici, il n’était plus ; et je l’ai cherché, et il ne s’est plus trouvé.

37Prends garde à l’homme intègre, et regarde l’homme droit, car la fing d’un [tel] homme est la paix ; 38mais les transgresseurs seront détruits ensemble ; la fing des méchants, c’est d’être retranchéh ;

39Mais le salut des justes vient de l’Éternel ; il est leur force au temps de la détresse, 40et l’Éternel les aidera et les délivrera ; il les délivrera des méchants et les sauvera, car ils se sont confiés en lui.

Notes

aLa lettre hébraïque initiale de chaque alinéa de ce psaume suit l’ordre alphabétique.
bou : adonne-toi à la.
clitt. : fera sortir.
dd’autres : comme l’éclat des prairies.
eailleurs : pieux ; voir la note à 2 Chroniques 6. 42.
fou : on.
gou : l’avenir.
hou : sera retranchée.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)