Le Psaume 33 célèbre le plein résultat de la délivrance opérée par Dieu. Ce sera le cantique d’Israël après le pardon du rejet de son Messie, dans la confiance que la nation d’Israël va renaître.
Le psalmiste invite les hommes “justes” et “droits” à chanter avec lui. L’Éternel est à la fois la source (en l’Éternel, verset 1) et l’objet (verset 2) de sa louange. C’est un
Ces versets célèbrent la puissance de la Parole créatrice. Ils lient la majesté des révélations de la première page du saint LivreGenèse 1 à la profession de foi des croyants de Hébreux 11. 3 : “Par la foi, nous comprenons que les mondes ont été formés par la parole de Dieu” Hébreux 11. 3.
Les versets 10 et 11 rappellent que le Dieu créateur est aussi Souverain. Le jour est arrivé où il anéantit les conseils des nations et les desseins des peuples pour leur substituer ses propres conseils et les desseins de son cœur. Qui concernent-ils ?
La réponse est au verset 12 : La nation qui a l’Éternel pour son Dieu ; elle est son héritage.
Les fidèles ont une part magnifique, mais encore en espérance. Qu’importe ! La foi est assurée, Israël va renaître ; ils en rendent hommage à Dieu comme si tout était déjà acquis.
C’est le quatrième psaume alphabétique (voir Psaume 9). Cette forme de
La mention de la faute de David auprès d’Akish, roi de Gath, montre combien cet épisode l’avait marqué1 Samuel 21. 11-16. Sa foi s’était vite ressaisie et ce souvenir humiliant le maintenait près de son Dieu. Ici, c’est un chant de reconnaissance à Dieu qui a répondu ; au Psaume 56 qui a trait à ce même épisode de la vie de David, c’est une prière à Dieu au milieu du danger1.
Au verset 1, le fidèle loue Dieu ; au verset 2, les débonnaires l’entendent ; au verset 3, ils se joignent à lui. Voilà une joie communicative, un bel exemple pour tout croyant.
Ces versets soulignent trois vertus d’un croyant confronté à une situation de détresse :
Plusieurs versets de cette première partie du psaume peuvent s’appliquer au Seigneur, en particulier le verset 6. Lui a été cet affligé qui a crié à Dieu dans sa détresse et Dieu l’a entendu.
Maintenant que le fidèle a été “sauvé de toutes ses détresses” (verset 6), nous assistons à une scène d’une grande beauté. Il semble que David s’efface pour laisser parler un plus grand que lui, le Seigneur lui-même qui a déclaré : “Venez à moi vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés” Matthieu 11. 28-30. David dit ici : “Venez, fils, écoutez-moi…” (verset 11). Et il va communiquer aux siens les leçons qu’il a dû lui-même apprendre à travers ses afflictions, l’acceptation de l’obéissance à la volonté de Dieu (du Père, dans l’Évangile) ; ce sera pour eux une source d’encouragement et de paix dans leur chemin.
Le Seigneur a vécu bien des exercices mentionnés dans les six premiers versets de ce psaume. Dieu, son Père, l’a merveilleusement délivré à cause de sa perfection ; mais, dans sa vie d’abaissement, quelle dépendance, quelle confiance, quelle patience ! Il fait part maintenant de ses propres expériences d’homme soumis pour l’instruction des fidèles et attend d’eux qu’ils joignent leur voix à la sienne pour magnifier Dieu et le bénir en tout temps.