Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Psaumes
Sondez les Écritures - 1re année

Psaume 31

Expériences des fidèles dans la détresse

7. Confiance en Dieu, mon rocher

Ce psaume1 donne un exemple de la puissance de la prière : la tristesse et l’angoisse font place à l’assurance et à la joie, même si la délivrance reste encore à venir.

C’est d’abord l’invocation du Dieu de justice et une première assurance donnée à cet intercesseur (versets 2-9). Les circonstances deviennent vite très inquiétantes ; le fidèle se tourne à nouveau vers Dieu, reconnaît ses fautes passées et exprime son angoisse en des termes poignants. La réponse que Dieu lui apporte, comme anticipation à la délivrance finale, permet à ce croyant de louer la bonté de l’Éternel et d’engager tous les hommes pieux à se confier en Lui (versets 10-25).

Invocation de Dieu, le Rocher : versets 2-6

  • verset 2 : Ce premier verset donne la note dominante du psaume : la confiance en un Dieu juste.
  • versets 3-5 : Dans l’adversité, Dieu est “un rocher, une forteresse…, un lieu fort”. Sois cela, supplie d’abord le croyant ; tu es cela, reconnaît-il aussitôt (comp. versets 3 et 4). De même, dans l’évangile, l’homme prudentMatthieu 7. 25 a bâti sa maison sur le roc ; quand l’orage est venu, elle a résisté. Ici, les embûches des ennemis (“le filet qu’ils ont caché pour moi”) ne vont pas tarder (verset 6), mais elles ne déstabiliseront pas ce fidèle.
  • verset 5 : “En ta main je remets mon esprit”. L’esprit est la partie intelligente et pensante de l’être. Le psalmiste remet le sien entre les mains de Dieu. Nous sentons toute la distance qui le sépare du Seigneur sur la croix ; ce fidèle remet son esprit à Dieu, mais il lui demande en même temps de le sauver de la mort (versets 3, 16, etc.) car la crainte de la mort est toujours là. Christ entrera dans la mort volontairement et en vainqueur (l’aiguillon de la mort ayant été ôté pendant les heures d’expiation). “Père ! entre tes mains je remets mon esprit” Luc 23. 46 sera la dernière parole de la croix, dans la confiance que Dieu le ressuscitera.

Étienne, mourant en martyr, pourra dire à son tour : “Seigneur Jésus, reçois mon esprit” Actes 7. 59.

Assurance de la délivrance : versets 7-9

L’horizon s’éclaircit. Aussitôt le fidèle renouvelle ses expressions de confiance dans le Dieu de bonté. Cette bonté de Dieu (qui a compris l’affliction de son bien-aimé, l’a délivré, a mis ses pieds au large) occupera entièrement son cœur quand les tragiques expériences qui l’attendent auront pris fin.

Supplication de l’opprimé : versets 10-19

L’épreuve reprend, plus profonde et plus angoissante. Elle amènera ce fidèle à la confession d’un péché encore non jugé ; elle le conduira, dans une véritable lutte spirituelle, jusqu’aux portes de la mort. Les ennemis resteront à l’affût, accusant, complotant, opprimant, cherchant même à faire périr ce juste. Mais lui ne regardera qu’à son Dieu, le placera comme un bouclier entre les méchants et lui-même (verset 25). Un jour le prophète Jérémie fera cette douloureuse expérience, mais par fidélité à DieuJérémie 20.

Arrêtons-nous sur quelques expressions de cette prière :

  • verset 11 : “Ma force déchoit à cause de mon iniquité”. L’épreuve a fait prendre conscience à cet affligé de la gravité d’un péché qu’il confesse et que Dieu pardonne, ce qui lui permet de parler sans réserve de la justice divine (verset 1) et de l’homme juste (verset 19). Il garde la conviction que Dieu n’abandonne pas un croyant qui souffre et l’implore dans sa détresse.
  • versets 12, 13 : “Un opprobre à mes voisins… comme un mort… un vase de rebut”. Quel sentiment d’humiliation pour un croyant que de se sentir un objet de honte, de déshonneur, même aux yeux de ses voisins ! Si l’opprobre est justifié, la situation est grave ; ainsi, les fils de Coré reconnaissent-ils que l’infidélité d’Israël a contraint Dieu à disperser ce peuple parmi les nations ; il l’a “mis en opprobre” chez ses voisinsPsaume 44. 14. Mais l’opprobre peut être lié également à la piété d’un fidèle. “Vous avez été offerts en spectacle par des opprobres”, peut-il être écrit de chrétiens persécutésHébreux 10. 33. Le Seigneur en souffrira lui-même au moment de son rejet : “Tu connais mon opprobre, et ma honte, et ma confusion : tous mes adversaires sont devant toi. L’opprobre m’a brisé le cœur, et je suis accablé” Psaume 69. 20, 21.

Être “un vase de rebut” ! Le psalmiste en est brisé ; longtemps après lui, l’apôtre Paul l’acceptera par fidélité à l’évangile dont il est porteur : “persécutés, nous le supportons ; calomniés, nous supplions ; nous sommes devenus comme les balayures du monde et le rebut de tous” 1 Corinthiens 4. 12, 13.

  • verset 16 : “Mes temps sont en ta main” ; après avoir, dans l’adversité, ouvert son cœur à celui qui seul peut le sauver : “tu es mon Dieu”, le psalmiste ressent une paix profonde ; il a déposé son fardeau ; désormais ses temps, les circonstances variées de sa vie de croyant sont dans les mains de Dieu ; n’y est-il pas lui-même tout entier ?

Dans l’Évangile, le Seigneur, parlant de ses brebis, confirme cette pensée rassurante : “personne ne les ravira de ma main… personne ne peut les ravir de la main de mon Père” Jean. 10. 28, 29.

  • versets 18, 19 : Les oppresseurs qui ont parlé contre le juste avec des lèvres menteuses et insolentes, sont maintenant condamnés au silence pour toujours. Le saint Livre met un éclairage saisissant sur leur sort finalApocalypse 20. 12-15.

Il n’y aura jamais dans la bouche de Christ semblable demande de vengeance, même dans les moments les plus douloureux de son rejet : “lorsqu’on l’outrageait, ne rendait pas d’outrage, quand il souffrait, ne menaçait pas, mais se remettait à celui qui juge justement” 1 Pierre 2. 23.

Exaltation de la bonté de Dieu : versets 20-23

La droiture et la confiance ont amené le serviteur à mieux connaître l’infinie bonté de Dieu ; il le proclame avec force et il engage tous les fidèles à exalter Dieu avec lui.

Les fidèles appellent à aimer l’Éternel : versets 24, 25

La louange du psalmiste prend de la hauteur, entraînant tous les hommes pieux à aimer l’Éternel, fidèle protecteur des siens.

Le grand enseignement de ce psaume est celui de la miséricorde de Dieu pour ceux qui se confient en lui, même s’il y a eu faux pas ou chute dans la marche.

Notes

1On a pensé que David l’a écrit lorsqu’il était poursuivi par Saül, et plus particulièrement après le terrible massacre des sacrificateurs de Nob et la trahison des habitants de la ville de Kehila reprise par David aux Philistins (1 Samuel 22. 23).

Psaumes 31

1Au chef de musique. Psaume de David.

2En toi, Éternel, j’ai placé ma confiance ; que je ne sois jamais confus ; délivre-moi dans ta justice.

3Incline vers moi ton oreille, hâte-toi, délivre-moi ; sois pour moi un rocher, une forteresse, une maison [qui me soit] un lieu fort, afin de me sauver.

4Car tu es mon rocher et mon lieu fort ; à cause de ton nom, mène-moi et conduis-moi.

5Fais-moi sortir du filet qu’ils ont caché pour moi ; car toi, tu es ma force.

6En ta main je remets mon esprit ; tu m’as racheté, ô Éternel, ✷Dieu de vérité !

7J’ai haï ceux qui prennent garde aux vaines idoles ; mais moi, je me confierai en l’Éternel.

8Je m’égaierai, et je me réjouirai en ta bonté ; car tu as regardé mon affliction, tu as connu les détresses de mon âme ;

9Et tu ne m’as pas livré en la main de l’ennemi, tu as fait tenir mes pieds au large.

10Éternel ! use de grâce envers moi, car je suis dans la détresse ; mon œil dépérit de chagrin, mon âme et mon ventre ;

11Car ma vie se consume dans la tristesse, et mes années dans le gémissement ; ma force déchoit à cause de mon iniquité, et mes os dépérissent.

12Plus qu’àa tous mes ennemis, je suis un opprobre aussi à mes voisins, [même] extrêmement, et une frayeur à ceux de ma connaissance ; ceux qui me voient dehors s’enfuient de moi.

13Je suis oublié de leur cœur comme un mort, j’ai été comme un vase de rebut.

14Car j’ai entendu les diffamations de plusieurs, – la terreur de tous côtés ! – quand ils consultaient ensemble contre moi : ils complotent de m’ôter la vie.

15Mais moi, ô Éternel, je me suis confié en toi ; j’ai dit : Tu es mon Dieu.

16Mes temps sont en ta main ; délivre-moi de la main de mes ennemis et de ceux qui me poursuivent.

17Fais luire ta face sur ton serviteur ; sauve-moi par ta bonté.

18Éternel ! que je ne sois pas confus, car je t’ai invoqué ! Que les méchants soient confus, qu’ils se taisent dans le shéol !

19Qu’elles soient muettes, les lèvres menteuses qui parlent contre le juste insolemment, avec orgueil et mépris.

20Oh ! que ta bonté est grande, que tu as mise en réserve pour ceux qui te craignent, [et] dont tu uses devant les fils des hommes envers ceux qui se confient en toi !

21Tu les caches dans le lieu secret de ta face, loin des complots de l’homme ; tu les mets à couvert dans une loge, loin des contestations des langues.

22Béni soit l’Éternel, car il a rendu admirable sa bonté envers moi dans une ville forte !

23Et moi, je disais en mon agitation : Je suis retranché de devant tes yeux. Néanmoins tu as entendu la voix de mes supplications, quand j’ai crié à toi.

24Aimez l’Éternel, vous tous ses saintsb ! L’Éternel garde les fidèles, et il rétribue largement celui qui agit avec orgueil.

25Fortifiez-vous, et que votre cœur soit ferme, vous tous qui avez votre attente en l’Éternel.

Notes

aqqs. : À cause de.
bailleurs : pieux ; voir la note à 2 Chroniques 6. 42.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)