Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Psaumes
Sondez les Écritures - 1re année

Psaumes 28, 29

Expériences des fidèles dans la détresse

4. Épargné du jugement des méchants : 28

Le fidèle est dans une détresse mortelle. Il supplie l’Éternel de ne pas lui faire subir le sort des méchants. La réponse à son cri sera à la hauteur de celui qui la donne.

Supplication du fidèle : versets 1-5

Cette supplication est d’abord celle de David plongé dans une détresse infinie ; elle sera plus encore celle du résidu futur d’Israël ; on est frappé d’y relever la crainte de ne recevoir aucune réponse, l’effroi devant la mort, la peur d’être entraîné avec les méchants. Qu’un fidèle, accablé par l’épreuve, puisse en arriver à une telle extrémité nous donne une idée de l’intensité des souffrances endurées par des croyants qui n’avaient ou n’auront pas connaissance des mêmes ressources que nous.

Quelques expériences de ces premiers versets méritent notre attention.

  • verset 1 : “Éternel ! je crie à toi”. La foi ne s’exprime plus ici que par un cri. Pourquoi Dieu se tait-il ? Pourquoi garde-t-il le silence, alors que le puits du shéol s’ouvre déjà. Dieu enverra bientôt une réponse admirable. Seul, le cri du Calvaire, au Psaume 22, n’a pas reçu de réponse pendant les trois heures de l’abandon.
  • “Mon rocher !” La force de ce titre donné à l’Éternel vient de ce que, pour l’âme qui voit tout appui s’écrouler autour d’elle et le méchant dominer, Dieu est le seul recours stable, immuable.
  • Le silence de Dieu ! Quel sens lui donner ? La femme cananéenne le connaîtra : Jésus “ne lui répondit mot”. Seule la persévérance de sa foi lui assurera une merveilleuse réponseMatthieu 15. 21-28. Que dire également des expériences des témoins mentionnés en Hébreux 11. 35-38 ?
  • verset 2 : Ici, cet affligé crie encore, levant les mains vers le sanctuaire. Sa conviction est que son Dieu le secourrait s’il l’entendait, mais il paraît si loin ! La fin du psaume en sera d’autant plus rassurante.
  • versets 3-5 : L’homme pieux décrit en quelques mots ce qu’il sait du sort réservé aux méchants. Il sera semblable à celui des moqueurs du temps de NoéHébreux 11. 7 ou à celui des villes incrédules qui n’ont pas discerné l’œuvre de Dieu en elles quand Christ était làMatthieu 11. 20-23.

Réponse de l’Éternel : protection et secours : versets 6-9

Le silence de Dieu a pris fin.

Sans transition, le psalmiste bénit celui qui a exaucé sa prière, car l’Éternel vient de se révéler comme sa force et son bouclier ; suivent aussitôt confiance, joie et reconnaissance qu’il exprime dans un cantique personnel : “mon cantique” (verset 7).

Les versets 8 et 9 nous transportent dans un temps futur où le résidu d’Israël vivra des expériences semblables. Le Messie, s’associant en grâce à ce résidu, trouvera en l’Éternel force et secours jusqu’à la délivrance finale.

5. La voix puissante du juge de la terre : 29

La voix de l’Éternel, puissante et souveraine, répond à toutes les supplications des saints. Il établit définitivement son règne.

Appel aux puissants de la terre : versets 1, 2

L’invitation de ce premier verset rejoint celle du Psaume 2. 10-12. Ces “fils des forts” paraissent bien désigner ceux qui dominent sur les nations1. Il leur est demandé de rendre hommage au Messie, car leur domination sur Israël a pris fin.

La voix de l’Éternel : versets 3-9

À sept reprises, la voix de l’Éternel se fait entendre, majestueuse et terrible dans sa puissance. Elle produit des effets toujours plus saisissants. On peut rapprocher cette scène des sept tonnerres d’Apocalypse 10. 3. Dans le tableau de cet orage d’une rare violence, on peut discerner le jour de l’Éternel2 dépeint en Ésaïe 2. 12-21.

C’est la venue en gloire du Seigneur Jésus pour asseoir son autorité sur tous les peuples symbolisés par les grandes eaux (verset 3) et les flots (verset 10). Le psalmiste entend d’abord les grondements lointains du tonnerre ; puis l’orage s’étend progressivement du nord (le Liban) jusqu’au sud (le désert de Kadès), balayant sur son passage toute la terre d’Israël.

Les cèdres majestueux sont brisés, comme le seront les sommités du monde (verset 5), la tempête déstabilise les sommets du Liban et de l’Hermon (le SirionDeutéronome 3. 9), figure des puissances terrestres (verset 6). Les éclairs jaillissent, le désert tremble (versets 7, 8). Quel tableau solennel de la puissance divine en jugement ! À travers ces phénomènes naturels qui remplissent d’effroi, Dieu laisse entendre ce que sera sa voix demain, pour qui refuse d’écouter aujourd’hui la parole apaisante et pleine d’amour de Jésus le Sauveur.

  • verset 9 a : Conséquence inattendue de cette scène d’épouvante, les biches des collines donnent naissance à de jeunes faons, belle allusion à la renaissance d’Israël ; un peuple nouveau surgit du sein de la tourmente et il reconnaît son Messie.
  • verset 9 b : Comme en écho à cette voix puissante, dans les demeures infinies de Dieu (son temple, le ciel), tout dit gloire ; les créatures célestes (les anges) mêlent leurs voix au chant qui monte de la terre.

Bientôt la louange montera dans le temple nouveau de la montagne de Sion, et la gloire de l’Éternel remplira la maisonÉzéchiel 43. 5.

Quel contraste, chaque fois, entre la puissance divine qui domine tous les mouvements tumultueux de la terre, et la paisible attitude des fidèles qui expriment leur joie et leur reconnaissance à celui qui les a délivrés et qui remplit leur cœur.

Jugements et règne de paix : versets 10, 11

C’est alors la préfiguration du gouvernement millénaire du Messie : “l’Éternel s’assied sur les flots” ; il domine tout, comme roi à toujours.

Enfin l’Éternel donne la force à son peuple et le bénit par la paix durable du règne du Messie.

Notes

1 “Les forts”, en hébreu “elim” pluriel de “El”. Elim peut s’appliquer à des hommes, à des anges, mais jamais à Dieu lui-même (contrairement à Élohim).
2Le jour de l’Éternel désigne toujours dans l’A.T. un temps de jugement sur Israël et les nations (Ésaïe 13. 9 ; Joël 3. 4). Il s’applique essentiellement à la période qui précède le règne millénaire bien qu’il y ait un accomplissement partiel de ce jour dans l’histoire passée d’Israël. Il correspond dans le N.T. au jour du Seigneur qui désigne la période de jugement qui commence après la venue du Seigneur pour les siens (c’est-à-dire après l’enlèvement de l’Église et de ceux qui lui sont associés). Le jour du Seigneur se continue jusqu’à l’apparition (ou révélation) du Seigneur Jésus pour établir son règne (2 Thessaloniciens 1. 7-10 ; 2. 8) et même, par-delà le millénium, jusqu’à la dissolution des cieux et de la terre actuels selon 2 Pierre 3. 10. Alors, commencera le jour de Dieu (2 Pierre 3. 12) correspondant à la nouvelle création et à l’état éternel d’Apocalypse 21. 1-8.

Psaumes 28

1De David.

Éternel ! je crie à toi ; mon rocher ! ne te tais point enversa moi ; de peur que, si tu gardes le silence envers moi, je ne sois fait semblable à ceux qui descendent dans la fosse.

2Écoute la voix de mes supplications quand je crie à toi, quand j’élève mes mains vers l’oracle de ta sainteté.

3Ne m’entraîne pas avec les méchants, ni avec les ouvriers d’iniquité, qui parlent paix avec leur prochain, tandis que la méchanceté est dans leur cœur.

4Donne-leur selon leur œuvre et selon l’iniquité de leurs actions ; donne-leur selon l’ouvrage de leurs mains, rends-leur selon ce qu’ils ont fait.

5Parce qu’ilsb ne discernent pas les œuvres de l’Éternel, ni l’ouvrage de ses mains, il les détruira et ne les édifiera point.

6Béni soit l’Éternel ! car il a entendu la voix de mes supplications.

7L’Éternel est ma force et mon bouclier ; en lui mon cœur a eu sa confiance, et j’ai été secouru ; et mon cœur se réjouit, et je le célébrerai dans mon cantique.

8L’Éternel est leur force, et il est le lieu fort des délivrances de son oint.

9Sauve ton peuple, et bénis ton héritage ; et pais-les, et élève-les pour toujours.

Psaumes 29

1Psaume de David.

Rendez à l’Éternel, fils des forts, rendez à l’Éternel la gloire et la force !

2Rendez à l’Éternel la gloire de son nom ; adorez l’Éternel en sainte magnificence !

3La voix de l’Éternel est sur les eaux ; le ✷Dieu de gloire fait tonner, – l’Éternel sur les grandes eaux.

4La voix de l’Éternel est puissante, la voix de l’Éternel est magnifique.

5La voix de l’Éternel brise les cèdres : l’Éternel brise les cèdres du Liban,

6Et il les fait bondir comme un veau, le Liban et le Sirion comme un jeune buffle.

7La voix de l’Éternel fait jaillir des sillons de feu.

8La voix de l’Éternel fait trembler le désert ; l’Éternel fait trembler le désert de Kadès.

9La voix de l’Éternel fait faonner les biches, et dépouille les forêts ; et dans son temple tout dit : Gloire !

10L’Éternel s’assied sur les flotsc, l’Éternel s’assied comme roi à toujours.

11L’Éternel donnera force à son peuple, l’Éternel bénira son peuple par la paix.

Notes

apropr. : de vers.
bou : Car ils.
cmême mot que déluge.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)