Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Psaumes
Sondez les Écritures - 1re année

Psaume 35

Expériences des fidèles dans la détresse

11. Que l’Éternel prenne la défense du juste !

Les chapitres 24 à 27 de 1 Samuel aident à comprendre les circonstances qui ont poussé David à écrire ce psaume. Ce roi, choisi par Dieu lui-même, est traqué par Saül, abandonné par son ami Jonathan, trahi par d’autres. Il ne cherche pas à se faire justice ou à se venger lui-même, mais s’attend à l’Éternel qui seul peut le délivrer. A deux reprises, il épargne même la vie de Saül, dans la conviction que “l’Éternel jugera entre moi et toi, et l’Éternel me vengera de toi” 1 Samuel 24. 13.

Ce psaume rapporte donc les sentiments de David dans cette terrible épreuve. On y trouve trois prières successives qui s’achèvent chacune par un chant de reconnaissance à Dieu.

À la lecture de maints versets, on pense aux circonstances vécues par Christ ; on a même pu écrire qu’on trouve dans ce psaume une méditation silencieuse de Jésus quand il comparaissait devant Pilate.

Appel à l’Éternel qui seul peut le sauver : versets 1-10

Ce juste est persécuté par des ennemis impitoyables et perfides. Il sent qu’il va être englouti, c’est pourquoi il crie à son Dieu pour qu’il le libère d’une oppression injustifiée.

Il ne veut pas se faire justice lui-même, mais il supplie l’Éternel d’envoyer son ange pour chasser et poursuivre les méchants qui l’assaillent (versets 5, 6). Les fidèles des temps anciens (tel David) et des temps à venir (tel le résidu) savent que la coexistence des justes et des méchants n’est pas pour toujours. Il en est de même aujourd’hui des enfants de Dieu confrontés aux incrédules. Mais en attendant l’heure de Dieu en délivrance, tous ces croyants sont invités à endurer l’épreuve avec patienceJacques 5. 11.

Cette première prière s’achève par la joie du salut que l’âme entrevoit déjà. Au Psaume 34. 21 “les os” du juste (ce qui le maintient debout) avaient été gardés dans de semblables épreuves ; ici, après la délivrance, ces “os” louent le Dieu qui les a sauvés (verset 10).

Constat : la haine répond à l’amour : versets 11-18

Ce juste avait usé de beaucoup de grâce et d’amour envers ceux qui sont devenus ses ennemis. Il avait compati à leurs peines comme un frère (versets 13, 14). Il avait montré une patience infatigable. Et le voilà payé d’ingratitude.

Si David l’a ressenti douloureusement, combien plus notre Seigneur !

  • Ces témoins violents (verset 11), il les connaîtra en Matthieu 26. 59 où toutes les autorités se regrouperont pour proférer de faux témoignages et le faire mourir.
  • verset 15 : Les calomniateurs accuseront faussement Jésus devant PilateLuc 23. 2.
  • verset 16 : Tous les moqueurs défileront au pied de la croix et diront : “Il a sauvé les autres ; qu’il se sauve lui-même” Luc 23. 35.
  • verset 18 : Et nous trouvons, dans cette seconde prière, bien des expressions du Psaume 22, quand le divin crucifié souffre de la part des hommes. Mais, comme dans ce Psaume 22, cette prière s’achève par une réponse de Dieu qui conduit à la louange au milieu d’un grand peuple (verset 18 ; 23. 22-27).

Une remarque encore :

  • verset 13 : “Ma prière retournait dans mon sein” : le fidèle était tellement courbé dans sa peine en exprimant sa supplication que ses paroles allaient directement des lèvres au cœur.

Appel à la justice de Dieu : délivrance : versets 19-28

Cette troisième prière se fait très ardente, car les ennemis se montrent cruels, implacables et pervers. Ils se réjouissent de voir souffrir le juste. À leur “Ha ha ! notre œil l’a vu… ha ha ! … nous l’avons englouti” (versets 21 et 25) répond le cri de cet innocent s’adressant à son Dieu : “Tu l’as vu, Éternel ! ne garde pas le silence…” (verset 22). L’Éternel voit aussi ce déchaînement d’une haine injustifiée. Il fera droit à l’opprimé.

Le Seigneur éprouvera les mêmes sentiments quand il dira : “Ils ont, et vu, et haï et moi et mon Père. Mais c’est afin que fût accomplie la parole qui est écrite dans leur loi : Ils m’ont haï sans cause.” (cit. du verset 19) Jean 15. 24, 25.

  • verset 20 : Qui sera, plus que d’autres, cet homme paisible du pays, sinon Celui que le prophète avait annoncé dès longtemps : “Il ne contestera pas, et ne criera pas… il ne brisera pas le roseau froissé, et il n’éteindra pas le lumignon qui fume” Matthieu 12. 19, 20 ; Ésaïe 42. 1-4 ?

Plus tard, comme son propre Maître, l’apôtre Paul ne sera pas épargné : “sous les coups excessivement, dans les prisons surabondamment, dans les morts souvent… lapidé… dans les périls…” 2 Corinthiens 11. 23-26. Il pourra affirmer : “J’ai appris a être content en moi-même dans les circonstances où je me trouve. Je sais être abaissé… Je puis toutes choses en celui qui me fortifie” Philippiens 4. 11-13. Aussi, à la fin d’exercices aussi éprouvants (comme pour notre Seigneur, qui a méprisé la honte à cause de la joie qui était devant lui), tout s’achève-t-il par la louange : “Ma langue redira ta justice, ta louange, tout le jour” (verset 28). “Je me suis grandement réjoui dans le Seigneur” ajoutera encore Paul à ses frères de Philippes qu’il aime tantPhilippiens 4. 10.

Psaumes 35

1De David.

Éternel ! conteste contre ceux qui contestent contre moi ; fais la guerre à ceux qui me font la guerre.

2Saisis l’écu et le bouclier, et lève-toi à mon secours.

3Tire la lance, et barre le chemin au-devant de ceux qui me poursuivent ! Dis à mon âme : Je suis ton salut !

4Que ceux qui cherchent ma vie soient honteux et confus ; que ceux qui complotent mon malheur se retirent en arrière et soient confondus.

5Qu’ils soient comme la balle devant le vent, et que l’ange de l’Éternel les chasse !

6Que leur chemin soit ténèbres et lieux glissants, et que l’ange de l’Éternel les poursuive !

7Car, sans cause, ils ont préparé secrètement pour moi leur filet ; sans cause, ils ont creusé une fosse pour mon âme.

8Qu’une ruine qu’il n’a pas connue vienne sur lui, et que son filet qu’il a caché le prenne : qu’il y tombe, pour sa ruine.

9Et mon âme s’égaiera en l’Éternel, elle se réjouira en son salut.

10Tous mes os diront : Éternel ! qui est comme toi, qui délivres l’affligé de celui qui est plus fort que lui, et l’affligé et le pauvre de celui qui les pille ?

11Des témoins violents se lèvent, ils m’interrogent sur des choses que je n’ai pas connues ;

12Ils m’ont rendu le mal pour le bien : mon âme est dans l’abandon.

13Mais moi, quand ils ont été malades, je me vêtais d’un sac ; j’humiliais mon âme dans le jeûne, et ma prière retournait dans mon sein.

14J’ai marché comme si ç’avait été mon compagnon, mon frère ; triste, je me suis courbé comme celui qui mène deuil pour sa mère.

15Mais, dans mon adversité, ils se sont réjouis et se sont rassemblés ; les calomniateurs se sont rassemblés contre moi, et je ne l’ai pas su ; ils m’ont déchiré et n’ont pas cessé ;

16Avec d’impiesa parasites moqueurs ils ont grincé des dents contre moi.

17Seigneur ! jusques à quand regarderas-tu ? Retire mon âme de leurs destructions, mon unique, des jeunes lions.

18Je te célébrerai dans la grande congrégation, je te louerai au milieu d’un grandb peuple.

19Que ceux qui sont à tort mes ennemis ne se réjouissent pas de moi ; que ceux qui me haïssent sans cause ne clignent pas l’œil.

20Car ils ne parlent pas de paix ; mais ils méditent des tromperies contre les hommes paisibles du pays.

21Et ils ont élargi leur bouche contre moi ; ils ont dit : Ha ha ! ha ha ! notre œil l’a vu.

22Tu l’as vu, Éternel ! ne garde pas le silence : Seigneur ! ne t’éloigne pas de moi.

23Éveille-toi, réveille-toi, pour me faire droit, mon Dieu et Seigneur, pour soutenir ma cause.

24Juge-moi selon ta justice, ô Éternel, mon Dieu ! et qu’ils ne se réjouissent pas à mon sujet.

25Qu’ils ne disent pas dans leur cœur : Ha ha ! [voilà] notre désirc ! Qu’ils ne disent pas : Nous l’avons englouti.

26Que ceux qui se réjouissent de mon malheur soient tous ensemble honteux et confus ; que ceux qui s’élèvent orgueilleusement contre moi soient couverts de honte et de confusion.

27Qu’ils exultent et qu’ils se réjouissent ceux qui sont affectionnés à ma justice ; et qu’ils disent continuellement : Magnifié soit l’Éternel qui prend plaisir à la paix de son serviteur !

28Et ma langue redira ta justice, ta louange, tout le jour.

Notes

aou : hypocrites.
bou : fort.
chéb. : âme.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)