Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Psaumes
Sondez les Écritures - 1re année

Psaumes 9, 10

Détresse des fidèles dans l’attente de la délivrance

Les Psaume 9 et 10 forment une introduction à la série des Psaume 9 à 15, de même que les Psaume 1 et 2 introduisaient la série précédente (Psaume 1 à 8).

Thème central de ce groupe de psaumes : l’expression des sentiments du résidu de Juda persécuté. Nous sommes là dans la période qui précède l’instauration du millénium.

1. Louange et certitude : 9

Le Psaume 9 est le premier des psaumes dits “alphabétiques” 1. Son titre : “muth-labben” (la mort du fils) doit évoquer un événement historique, mais l’A.T. n’en dit rien de plus2.

L’expérience du psalmiste : versets 2-11

  • versets 2, 3 : Comme bien souvent dans les psaumes, les premiers versets donnent le thème central ; les versets suivants présentent le cheminement qui conduit à ce qu’exprimaient ces premiers versets. Ici, d’emblée, on sent le cœur du psalmiste vibrer de reconnaissance. Les versets suivants vont en donner la raison.
  • versets 4-9 : Des nations extérieures à Israël l’avaient assailli sans cause et dévastaient le pays. Elles paraissaient triompher ; mais Dieu leur mesurait le temps ; quand l’opprimé a exposé sa juste cause, Dieu s’est assis sur son trône et il a exercé son jugement. Il a anéanti l’ennemi, effacé son nom. C’est une victoire toute divine que chante le psalmiste. Dépassant ses propres exercices, il exprime alors sa conviction : l’Éternel agira toujours ainsi, car il restera “assis pour toujours” sur son trône et réglera avec justice les problèmes du monde.
  • versets 10, 11 : Les affligés doivent savoir que Dieu délivre ceux qui sont opprimés. Il est une haute retraite au temps de la détresse pour tous ceux qui connaissent son nom et qui le cherchent.

Cette double certitude est profondément rassurante pour toutes les époques : Dieu aura le dernier mot (verset 7). Il est l’asile de tous les éprouvés (verset 10).

L’expérience des fidèles du résidu persécuté : versets 12-21

  • versets 11, 12 : Comme homme de Dieu, David (versets 2, 3) avait adressé son cantique à l’Éternel, le “Dieu Très Haut”, Dieu d’AbrahamGenèse 14. 19. Comme prophète, il annonce le cantique du résidu, s’adressant à “l’Éternel qui habite en Sion”. Dieu reviendra donc dans sa montagne sainte, d’où il sera le vengeur du sang des martyrs persécutés pour son nom. Les nations et Israël incrédules devront aussi, dans ce jour-là, répondre du sang du Christ crucifié.
  • versets 14-21 : La louange des versets 12 et 13 trouve ici sa raison d’être :
  • Les opprimés, en réponse à leurs supplications, sont élevés des “portes de la mort” aux portes de la ville royale pour y proclamer le grand salut de Dieu (versets 14, 15).
  • Les ennemis, enlacés par leur propre piège, s’enfoncent dans la fosse qu’ils avaient creusée pour les fidèles ; ils sont même précipités jusqu’au shéol3 – on pense au sort réservé à HamanEsther 7. 10, à l’Antichrist, à Satan lui-mêmeApocalypse 19. 20 (versets 16-18).
  • Ainsi, d’une part, le pauvre n’est jamais oublié de Dieu ; d’autre part, les oppresseurs sont châtiés ; ils “ne sont que des hommes” et non pas “comme des dieux” selon le mensonge du serpent ancienGenèse 3. 5 (versets 19-21).

“Bienheureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, car c’est à eux qu’est le royaume des cieux” Matthieu 5. 10, dira un jour Jésus.

2. Les caractères du méchant : 10

Ce psaume est le second psaume “alphabétique” 4. Au Psaume 9, les croyants avaient reçu l’assurance que le nom des méchants serait effacé pour toujours. Cette conviction sera bien nécessaire pour maintenir leur foi dans l’épreuve, humainement insoutenable, de ce Psaume 10.

Qui persécute ces justes ? Ce ne sont pas les ennemis du dehors, mais ceux du dedans, issus du peuple d’Israël lui-même.

L’appel dans la détresse : verset 1

Les croyants aux prises avec un ennemi cruel et perfide poussent un véritable cri de détresse. Cette situation sera particulièrement celle des fidèles en Israël au temps de la “détresse pour Jacob”, la grande tribulationJérémie 30. 7. L’Antichrist persécutera alors le résidu en Judée et à Jérusalem.

“Pourquoi, ô Éternel, te tiens-tu loin, te caches-tu… ?” Ce “pourquoi” traduit l’appel pressant de ceux qui désespèrent à cause d’une si grande oppression ; l’ombre des souffrances de Christ rejeté passe sur eux.

Caractères du méchant : versets 2-11

Nous avons là un tableau des caractères du méchant plutôt qu’une révélation de l’identité de sa personne. Ce sont l’orgueil5, la convoitise, le mépris de Dieu, la tromperie, la violence, la perfidie, la ruse (comp. avec 2 Thessaloniciens 2. 3-12).

Nouvelle supplication : versets 12-15

À nouveau le “pourquoi” revient sur les lèvres des opprimés. Dieu a-t-il oublié son peuple ? Laisse-t-il faire impunément le méchant ? En son temps, le Seigneur Jésus avertira ses disciples de cette période de terrible épreuve ; il les encouragera à tenir ferme : “Ne vous épouvantez pas… possédez vos âmes par votre patience” Luc 21. 9-19 !

Pour tout croyant, c’est une parole consolante dans le danger ou dans la peine.

La réponse divine : versets 16-18

L’Éternel paraît sur la scène. Quand ces affligés criaient à lui et le croyaient “loin” (verset 1), Dieu prêtait l’oreille. Et maintenant, il répond à leur prière et fait droit à l’orphelin et à l’opprimé.

Après tous les événements de ces deux psaumes, on constate que finalement, devant Dieu, les nations ennemies ne sont “que des hommes” (Psaume 9. 21) et le méchant qu’un “homme… de la terre” qui périra (Psaume 10. 18).

Notes

1

C’est une forme de poésie hébraïque : en général, chacun des vers d’une strophe commence par la même lettre de l’alphabet. De la première à la dernière strophe (ou groupe de strophes) se succèdent, dans l’ordre, toutes les lettres de l’alphabet hébraïque. Cet ordre facilitait la mémorisation du psaume. De plus chaque lettre hébraïque a un sens symbolique.

Ici, les Psaume 9 et 10 sont réunis, non seulement par un même thème, mais aussi par cette forme poétique (première strophe du 9 : première lettre – dernière strophe du 10 : dernière lettre), à l’exception des versets 2 à 11 du Psaume 10.

2Certains commentateurs pensent que David a composé ce psaume après ses victoires sur les nations voisines (2 Samuel 10. 11) ce qui éclairerait plusieurs allusions à des faits de guerre dans le début du psaume.
3Lieu du séjour de l’âme après la mort.
4Ses strophes commencent par les dernières lettres de l’alphabet hébraïque : L… Q, R, S, T. Nous avons déjà noté l’interruption de six lettres entre le “L” et le “Q” dans les versets 2 à 11.
5L’orgueil est le premier maillon de cette terrible chaîne ; ce péché a fait tomber Satan (Ésaïe 14. 12-14), appelé aussi “le méchant” dans le N.T. (Matthieu 13. 19 ; Éphésiens 6. 16 ; 1 Jean 5. 18). L’orgueil, cette arme infaillible du diable, jalonne toute l’histoire de l’homme depuis Adam et Ève avec ses conséquences désastreuses. On comprend l’avertissement sérieux de 1 Timothée 3. 6 donné aux membres de l’église chrétienne : celui qui aspire à la surveillance ne doit pas être “nouvellement converti de peur qu’étant enflé d’orgueil, il ne tombe dans la faute du diable”. Les enfants de Dieu de la période chrétienne ne sont-ils pas confrontés, eux aussi, à des “méchants” ? 1 Pierre 4. 12-14 les engage à ne pas être étonnés et à accepter avec patience “ce feu ardent”, comme des témoins qui participent aux “souffrances de Christ”.

Psaumes 9

1Au chef de musique. Sur Muth-Labbena. Psaume de David.

2Je célébrerai l’Éternel de tout mon cœur ; je raconterai toutes tes merveilles.

3Je me réjouirai et je m’égaierai en toi ; je chanterai ton nom, ô Très-haut !

4Quand mes ennemis sont retournés en arrière, ils ont bronché, et ont péri devant toi.

5Car tu as maintenu mon droit et ma cause ; tu t’es assis sur le trône, toi qui juges justement.

6Tu as tancé les nations, tu as fait périr le méchant ; tu as effacé leur nom pour toujours et à perpétuité.

7Ô ennemi ! les dévastations sont venues à leur fin pour toujours. Tu as aussi rasé des villes, leur mémoire a péri avec elles.

8Mais l’Éternel est assis pour toujours ; il a préparé son trône pour le jugement,

9Et il jugera le monde avec justice, et exercera le jugement sur les peuples avec droiture.

10Et l’Éternel sera une haute retraite pour l’opprimé, une haute retraite dans les temps de détresse.

11Et ceux qui connaissent ton nom se confieront en toi ; car tu n’as pas abandonné ceux qui te cherchent, ô Éternel !

12Chantez à l’Éternel qui habite en Sion, annoncez parmi les peuples ses [hauts] faits.

13Car en recherchant le sang il se souvient d’eux ; il n’oublie pas le cri des affligés.

14Ô Éternel ! use de grâce envers moi ; regarde mon affliction [que je souffre] de la part de ceux qui me haïssent, toi qui me fais remonter des portes de la mort ;

15Afin que je raconte toutes tes louanges dans les portes de la fille de Sion. Je me réjouirai en ton salut.

16Les nations se sont enfoncées dans la fosse qu’elles ont faite ; au filet même qu’elles ont caché, leur pied a été pris.

17L’Éternel s’est fait connaître par le jugement qu’il a exécuté ; le méchant est enlacé dans l’œuvre de ses mains. Higgaïonb. Sélah.

18Les méchants seront repoussés jusque dans le shéol, toutes les nations qui oublient Dieu ;

19Car le pauvre ne sera pas oublié à jamais, l’attente des débonnairesc ne périra pas pour toujours.

20Lève-toi, Éternel ! que l’homme ne prévale pas. Que les nations soient jugées devant ta face.

21Éternel ! remplis-les de frayeur. Que les nations sachent qu’elles ne sont que des hommes. Sélah.

Psaumes 10

1Pourquoi, ô Éternel ! te tiens-tu loin, te caches-tu aux temps de la détresse ?

2Le méchant, dans son orgueil, poursuit ardemment l’affligé ; ils seront pris dans les trames qu’ils ont ourdies.

3Car le méchant se glorifie du désir de son âme ; et il bénit l’avare, il méprise l’Éternel.

4Le méchant, dans la fierté de sa face, [dit] : Il ne s’enquerra [de rien] d. – Il n’y a point de Dieu : [voilà] toutes ses pensées.

5Ses voies réussissent en tout temps ; tes jugements sont trop hauts pour être devant lui ; il souffle contre tous ses adversaires.

6Il dit en son cœur : Je ne serai pas ébranlé ; de génération en génération [je ne tomberai] pas dans le malheur.

7Sa bouche est pleine de malédiction, et de tromperies, et d’oppressions ; il n’y a sous sa langue que trouble et que vanitée.

8Il se tient aux embuscades des villages ; dans des lieux cachés, il tue l’innocent ; ses yeux épient le malheureux.

9Il se tient aux embûches dans un lieu caché, comme un lion dans son fourré ; il se tient aux embûches pour enlever l’affligé ; il enlève l’affligé, quand il l’a attiréf dans son filet.

10Il se tapit, il se baisse, afin que les malheureux tombent par sa forceg.

11Il dit en son cœur : ✷Dieu a oublié, il cache sa face, il ne verra pas, à jamais.

12Lève-toi, Éternel ! Ô ✷Dieu, élève ta main ! n’oublie pas les affligésh.

13Pourquoi le méchant méprise-t-il Dieu ? Il dit en son cœur : Tu ne t’enquerras pas.

14Tu l’as vu, car toi tu regardes la peine et le chagrin pour [les] rendre par ta main ; le malheureux s’abandonne à toi, tu es le secours de l’orphelin.

15Casse le bras du méchant, et recherche l’iniquité du méchant jusqu’à ce que tu n’en trouves plus.

16L’Éternel est roi à toujours et à perpétuité ; les nations ont péri de dessus sa terre.

17Éternel ! tu as exaucé le désir des débonnaires, tu as établi leur cœur ; tu as prêté l’oreille,

18Pour faire droit à l’orphelin et à l’opprimé, afin que l’homme qui est de la terre n’effraie plus.

Notes

amort du fils ; d’autres expliquent le mot autrement.
bmot relatif à la musique et dont le sens est douteux.
cd’autres lisent : affligés ; les deux mots sont étroitement liés en hébreu.
dqqs. : … face, ne cherche pas [Dieu] .
eailleurs aussi : iniquité.
fou : l’entraînant.
glitt. : ses forts.
hd’autres lisent : débonnaires.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)