Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Psaumes
Sondez les Écritures - 1re année

Psaume 27

Expériences des fidèles dans la détresse

3. La foi : sa confiance, sa sécurité, son épreuve

L’homme pieux confronté à un monde ennemi trouve un secours permanent dans la proximité de son Dieu.

Quelques expressions de ce psaume peuvent se rapporter à Christ trouvant son refuge en son Père quand, avant la crucifixion, les ennemis complotaient contre lui pour le faire mourir. C’est pourquoi on a pu appeler ce psaume celui du jardin des Oliviers.

La foi : sa confiance : versets 1-3

Au départ, un magnifique élan de confiance.

  • verset 1 : Certitude présente : l’Éternel illumine le chemin de la foi ; il délivre et donne à la vie du croyant sa force tranquille.
  • verset 2 : L’expérience passée : les ennemis se sont approchés “pour dévorer ma chair” ; ils sont tombés. Le Seigneur a connu la puissance de cet acharnement – tel celui des bêtes sauvages – quand il quittait pour la dernière fois le jardin des Oliviers et se trouvait en face d’une foule armée d’épées et de bâtons. Mais, à la voix du Fils de Dieu : “C’est moi”, les ennemis sont tombésJean 18. 6.
  • verset 3 : L’expérience du passé (verset 2) est garante de l’avenir : mon cœur ne craindra pas, quel que soit le nombre des ennemis.

La foi : sa sécurité : versets 4-6

D’où vient cette confiance à toute épreuve exprimée au verset trois ?

Le psalmiste le révèle maintenant : c’est la communion avec l’Éternel, éprouvée dans le secret du sanctuaire.

  • Arrêtons-nous sur quelques détails de ce beau verset quatre :
  • “J’ai demandé une chose à l’Éternel, je la rechercherai”. Le Seigneur dit dans le sermon sur la montagne : “si… ton œil est simple, ton corps tout entier sera plein de lumière” Matthieu 6. 22. Pratiquement, l’œil simple est fixé sur une seule chose, essentielle pour lui ; tel est celui qui n’a qu’un objet devant lui et ne se disperse pas ; la Parole nous en donne plusieurs exemples : en Matthieu 18. 19, les deux ou trois assemblés au nom de Jésus sont d’accord pour demander une chose et le Seigneur leur donne l’assurance de l’exaucement. Contrairement à Marthe qui se tourmente de beaucoup de choses, Marie n’en a choisi qu’une seule et c’est la bonne partLuc 10. 41, 42. L’aveugle-né guéri par Jésus sait une chose, c’est qu’il était aveugle et que maintenant il voitJean 9. 25. L’apôtre Paul fait une chose, il court droit au butPhilippiens 3. 14.

Ici l’homme pieux demande à Dieu et recherche une chose, c’est d’habiter dans sa maison tous les jours de sa vie. La maison de l’Éternel ! Que de fois le fidèle la recherche dans les psaumes ! Pour le croyant du Psaume 71. 3, elle est un rocher d’habitation, un lieu de sécurité. Pour les fils de Coré, qui expriment les sentiments des tribus dispersées, c’est un temple, tout à la fois lieu de repos et de louangePsaume 84. 3-5. Dans notre psaume, c’est un lieu de communion avec l’Éternel. Le fidèle désire y habiter tous les jours ; il n’y vient pas en visiteur occasionnel, n’y cherche pas seulement un abri quand gronde l’orage. Dans cette maison, quelle est son occupation ?

  • “Voir la beauté de l’Éternel” : combien cette vision efface tous les soucis et les peines !
  • “S’enquérir diligemment de lui dans son temple” (litt. “méditer”). La force de ce fidèle se puise donc dans la contemplation et dans la méditation qui font apprécier à son esprit toutes les ressources du sanctuaire. Ainsi Étienne, le martyr, verra “la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu” Actes 7. 55. Paul, contemplant le Seigneur dans la gloire, réalisera cette transformation intérieure qui lui permettra de s’identifier davantage à celui dont il admire la beauté2 Corinthiens 3. 18. Il s’enquerra diligemment de Christ pour “le connaître, lui, et la puissance de sa résurrection” Philippiens 3. 10.
  • verset 5 : Vient le mauvais jour : Dieu ne se lève pas pour descendre et délivrer ce fidèle ; il le met “à couvert dans sa loge” ; le vent et la tempête font-ils rage ? Dieu n’apaise pas les éléments déchaînés, il tient son bien-aimé caché dans le secret de sa tente. Telle était la part de Jésus dormant paisiblement sur un oreiller dans la barque agitée par les flots. Mais devant la terreur des disciples, le Fils de Dieu quitte, en figure, la “loge” de Celui qui le tient à couvert ; il se lève, reprend les vents et les flots, et il se fait un grand calmeMarc 4. 37-39 ; Luc 8. 23, 24.

Quel croyant ne connaît pas, dans le cours de sa vie, les mauvais jours ? Les événements prennent un autre niveau quand on se tient dans l’intimité du sanctuaire ; là, l’inquiétude, le doute, la crainte de succomber s’effacent au profit d’une foi qui s’affermit.

  • verset 6 : Le racheté anticipe la délivrance ; déjà les accents de reconnaissance et de joie jaillissent de son cœur. Quand notre Seigneur se tenait devant CaïpheMatthieu 26. 63, 64, il ne répondait pas à ses accusateurs, mais entrevoyait déjà le glorieux avenir que Dieu lui réservait : “vous verrez le fils de l’homme assis à la droite de la puissance, et venant sur les nuées du ciel”. Dans ce moment, à cause de la joie qui était devant lui, il pouvait mépriser la honteHébreux 12. 2.

La foi : son épreuve : versets 7-14

Très rapidement au verset 7, la confiance du croyant est mise à l’épreuve par une détresse inattendue. L’âme crie au secours (verset 9). Elle dit à Dieu : Tu m’as demandé de chercher ta face (verset 8) et voilà que tu la détournes de moi maintenant que je suis dans la détresse. Mais aussitôt elle se ressaisit : L’Éternel n’est-il pas plus qu’un père et une mère pour ses enfants ? (verset 10). C’est pourquoi elle demande à Dieu : quel est ton chemin pour moi ? (verset 8). Suit alors l’attente confiante dans la bonté divine (verset 13).

  • verset 14 : Ce verset est un cri de foi après tant d’alarmes qui ont jalonné cette seconde partie du psaume. Notons l’insistance du “attends-toi”, secret de la délivrance divine. Telle sera l’expérience de notre Sauveur, déjà dans sa confiance parfaite en son Père (verset 13) et sa communion avec lui (verset 4). Après l’acceptation de Gethsémané, Jésus deviendra captif des méchants : “C’est ici votre heure et le pouvoir des ténèbres” Luc 22. 53. Qui mieux que lui s’attendra à l’Éternel quand l’adversaire paraîtra triompher ? S’il reste le vrai modèle, il est aussi celui qui, désormais, rassure les éprouvés de toutes les générations de croyants : “Je vous laisse la paix ; je vous donne ma paix” Jean 14. 27. C’est là une assurance irremplaçable.

Psaumes 27

1De David.

L’Éternel est ma lumière et mon salut : de qui aurai-je peur ? L’Éternel est la force de ma vie : de qui aurai-je frayeur ?

2Quand les méchants, mes adversaires et mes ennemis, se sont approchés de moi pour dévorer ma chair, ils ont bronché et sont tombés.

3Quand une armée camperait contre moi, mon cœur ne craindrait pas ; si la guerre s’élève contre moi, en ceci j’aurai confiance :

4J’ai demandé une chose à l’Éternel, je la rechercherai : [c’est] que j’habite dans la maison de l’Éternel tous les jours de ma vie, pour voir la beauté de l’Éternel et pour m’enquérir diligemment [de lui] dans son temple.

5Car, au mauvais jour, il me mettra à couvert dans sa loge, il me tiendra caché dans le secret de sa tente ; il m’élèvera sur un rocher.

6Et maintenant, ma tête sera élevée par-dessus mes ennemis qui sont à l’entour de moi ; et je sacrifierai dans sa tente des sacrifices de cris de réjouissance ; je chanterai et je psalmodierai à l’Éternel.

7Éternel ! écoute ; de ma voix, je crie [à toi] : use de grâce envers moi, et réponds-moi.

8Mon cœur a dit pour toi : Cherchez ma face. Je chercherai ta face, ô Éternel !

9Ne me cache pas ta face, ne repousse point ton serviteur avec colère. Tu as été mon secours ; ne me délaisse pas, et ne m’abandonne pas, ô Dieu de mon salut !

10Quand mon père et ma mère m’auraient abandonné, l’Éternel me recueillera.

11Éternel ! enseigne-moi ton chemin, et conduis-moi dans [le] sentier uni, à cause de mes ennemis.

12Ne me livre pas au désir de mes adversaires ; car de faux témoins se sont élevés contre moi, et des gens qui respirent la violence.

13Si je n’avais pas eu la confiance que je verrais la bonté de l’Éternel dans la terre des vivants… !

14Attends-toi à l’Éternel ; fortifie-toi, et que ton cœur soit fermea : oui, attends-toi à l’Éternel.

Notes

aqqs. : et il fortifiera ton cœur.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)