Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Évangile selon Luc
Sondez les Écritures - 1re année

Luc 8. 4-21

Le chemin du salut

4. Le salut révélé

Comment reçoit-on le salut, quelles réactions suscite-t-il, comment pénètre-t-il dans le cœur ? Telles sont les grandes questions abordées dans ce mystère « révélé » que constitue cette première parabole (verset 10). Ce mystère est maintenant un secret connu de ceux qui acceptent l’autorité de la Parole. Mais les disciples eux-mêmes ont dû en demander l’explication au Seigneur (verset 9).

La parabole de la semence : versets 4-15

Cette parabole présente quatre attitudes possibles quand la parole de Dieu est “semée”.

  • Le “long du chemin” correspond à un cœur endurci, ouvert à toutes les influences de ce monde. L’activité satanique réussit facilement à ôter la semence (verset 12). Un temps viendra où il ne sera plus possible de la trouver même en la cherchantAmos 8. 11, 12.
  • Le “roc” reçoit la semence. Elle lève rapidement sous l’effet de la chaleur ; mais comme il n’y a pas beaucoup de terreMatthieu 13. 5 ni assez d’humidité, le soleil brûle la plante (verset 6). Ce cœur manifeste une joie superficielle, éphémère. La Parole n’a pu s’enraciner faute d’une vraie “repentance à salut” 2 Corinthiens 7. 10.
  • La semence tombée “dans les épines” parvient à lever et à croître (verset 7). Mais, dans ce cœur qui a écouté avec une certaine attention, qui a retenu quelque temps la Parole, il n’y a aucune volonté pour renoncer à l’activité fébrile de ce monde ou à ses plaisirs. La semence est alors étouffée par des soucis d’autant plus subtils qu’ils paraissent légitimes et nécessaires à première vue.
  • La seule réponse positive est celle illustrée par “la bonne terre” (verset 15). Le cœur honnête est celui qui reconnaît son état devant DieuJérémie 17. 9. Le sol a été labouré, travaillé pour ôter cailloux, ronces, épines et pour l’ameublir afin de recevoir la semence. Ce cœur est celui où la grâce de Dieu a travaillé. La parole de Dieu, source de vie, est retenue. Elle trouve les conditions nécessaires pour croître et porter du fruit. Là où le fruit manque comme chez Simon le pharisien, on peut se demander s’il y a la vie.

La parabole de la lampe : versets 16-18

Quand l’évangile est reçu, le croyant devient un “enfant de lumière” Éphésiens 5. 8. Cela doit se voir dans la maisonMatthieu 5. 15, pour ceux qui entrent (verset 16) et aux yeux de tousMatthieu 5. 16. Placer une lampe sous un lit, renverser un vase ou un boisseau dessus, c’est lui ôter sa fonction de répandre la lumière. Jésus, la lumière du monde, a été vu ici-basJean 8. 12. Après son départ, ses disciples sont invités à laisser briller la lumière reçuePhilippiens 2. 15. Deux obstacles s’y opposent :

  • le boisseau, symbole du commerce et de l’amour de l’argent ;
  • le lit, image de la paresse et de l’égoïsme.

Celui qui a reçu la parole reçoit davantage, celui qui paraissait l’avoir, en réalité n’avait rien (verset 18).

La famille de Dieu : versets 19-21

Cet incident complète l’enseignement de la parabole précédente (verset 15). Si nous disons avoir une relation vivante avec Jésus, la réalité de cette relation se voit dans notre disposition à obéir et à mettre la parole de Dieu en pratique.

Le lien naturel que Marie évoque ici jouait un rôle essentiel dans l’A.T. Il fait place à une relation nouvelle établie sur un critère tout différent. Désormais il existe une parenté spirituelle. En font partie, selon la parole du Seigneur, ceux qui “font la volonté de mon Père” Matthieu 12. 50.

Luc 8

4Et comme une grande foule s’assemblait, et qu’on venait à lui de toutes les villes, il dit en parabole : 5Le semeur sortit pour semer sa semence. Et comme il semait, quelques [grains] tombèrent le long du chemin, et furent foulés aux pieds, et les oiseaux du ciel les dévorèrent. 6Et d’autres tombèrent sur le roc ; et ayant levé, ils séchèrent, parce qu’ils n’avaient pas d’humidité. 7Et d’autres tombèrent au milieu des épines ; et les épines levèrent avec eux et les étouffèrent. 8Et d’autres tombèrent dans la bonne terre, et ils levèrent, et produisirent du fruit au centuple. En disant ces choses, il criait : Qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende. 9Et ses disciples l’interrogèrent, disant : Qu’est-ce que cette parabole ? 10Et il dit : À vous il est donné de connaître les mystères du royaume de Dieu ; mais [il en est parlé] aux autres en paraboles, afin que voyant, ils ne voient pas, et qu’entendant, ils ne comprennent pas. 11Or voici ce qu’est la parabole : La semence est la parole de Dieu ; 12et ceux qui sont le long du chemin, sont ceux qui entendent [la parole] ; ensuite vient le diable, et il ôte de leur cœur la parole, de peur qu’en croyant, ils ne soient sauvés. 13Et ceux qui sont sur le roc, sont ceux qui, lorsqu’ils entendent la parole, la reçoivent avec joie ; et ceux-ci n’ont pas de racine : ils ne croient que pour un temps, et au temps de la tentation ils se retirent. 14Et ce qui est tombé dans les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu [la parole] et s’en étant allés, sont étouffés par les soucis et par les richesses et par les voluptés de la viea, et ils ne portent pas de fruit à maturité. 15Mais ce qui est dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, la retiennent dans un cœur honnête et bon, et portent du fruit avec patience. 16Or personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase, ni ne la met sous un lit ; mais il la place sur un pied de lampe, afin que ceux qui entrent voient la lumière. 17Car il n’y a rien de secret qui ne deviendra manifeste, ni rien de caché qui ne se connaîtra et ne vienne en évidence. 18Prenez donc garde comment vous entendez ; car à quiconque a, il sera donné, et à quiconque n’a pas, cela même qu’il paraîtb avoir sera ôté.

19Or sa mère et ses frères vinrent auprès de lui ; et ils ne pouvaient l’aborder, à cause de la foule. 20Et cela lui fut rapporté par [quelques-uns] qui disaient : Ta mère et tes frères se tiennent dehors, désirant te voir. 21Mais lui, répondant, leur dit : Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique.

Notes

ala vie comme telle dans ce monde.
bou : croit.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)