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Épître aux Hébreux
Sondez les Écritures - 4e année

Hébreux 10. 11-18

Un meilleur sacrifice

10. Un seul sacrifice parfait et pour toujours : versets 11-14

Ces versets vont confirmer la perfection de l’offrande unique de Christ par différents contrastes avec l’ancienne sacrificature lévitique. D’un côté, tous les sacrificateurs de la race d’Aaron, de l’autre “Celui-ci” (verset 12), cet Homme dans sa dignité de Fils de Dieu. Pour résumer et conclure, reprenons les principales différences rencontrées dans les chapitres précédents.

  • 1. Les sacrificateurs pécheurs devaient offrir des sacrifices pour eux-mêmes, le sacrificateur parfait a offert seulement pour les autres (7. 27).
  • 2. Les sacrificateurs offraient des sacrifices d’animaux, Christ s’est offert lui-même à Dieu ; l’efficacité de “son propre sang” demeure (9. 12, 25).
  • 3. Les sacrificateurs devaient offrir, annuellement et journellement ; ce sont des milliers de sacrifices qui ont été offerts, celui-ci a offert un seul sacrifice, suffisant, parfait (versets 11, 14).
  • 4. Les sacrifices d’animaux ne pouvaient pas ôter les péchés, ils les rappelaient à la mémoire (verset 3) ; par l’offrande de Christ, les péchés sont pardonnés, oubliés et les pécheurs purifiés (verset 17).
  • 5. Les sacrificateurs accomplissaient leur tâche debout dans le tabernacle, attitude évoquant un travail toujours inachevé. Après son sacrifice, Jésus “s’est assis à perpétuité à la droite de Dieu” en attendant les derniers résultats de son triomphe à la croix, quand tous ses ennemis lui seront soumis. Il établira alors son règne de justice et de paix. C’est la seconde fois que cette citation du Psaume 110 est faite. La première montrait la supériorité de Christ sur tous ses ennemis, tous les anges et toute la création (1. 13). Ici il mérite la place d’honneur, grâce à la perfection de l’œuvre accomplie, place qu’il prend pour la sécurité éternelle de ceux qui sont au bénéfice de son œuvre (9. 28).
  • 6. Les sacrifices d’animaux donnaient temporairement une bonne conscience, l’offrande de Christ donne une conscience parfaite et purifiée pour toujours. Ceux qui sont sanctifiés, mis à part, sont rendus capables1 d’offrir un culte agréable à Dieu dès maintenant et pour toujours. Christ est assis à la droite de Dieu, les adorateurs peuvent donc s’approcher de Dieu pour offrir leurs sacrifices spirituels. Ils sont participants de la perfection de celui qui a été élevé à la perfection (5. 9 ; 7. 28). Ceci est vrai continuellement, sans interruption. Quelle bénédiction et quelle sécurité pour une âme, même en butte à la persécution ! Réalisons-nous la portée éternelle de la parole de Jésus à la croix : “C’est accompli” ?
  • 7. Le lieu saint fermé au peuple, est maintenant ouvert. Le chemin nouveau qui y mène est décrit aux versets 19 et 20.

11. Le témoignage du Saint Esprit : versets 15-18

Après qu’il a été fait mention de la volonté de Dieu, de l’œuvre de Christ comme moyen du salut, le Saint Esprit, troisième personne de la déité, vient témoigner que les faits énoncés précédemment sont vraiment des certitudes. À plusieurs reprises, on rencontre le Saint Esprit comme témoin :

  • 1. Son premier témoignage est de glorifier la personne du SeigneurJean 15. 26 ; 16. 14.
  • 2. Avec l’eau et le sang, il donne le témoignage de l’incarnation de Christ1 Jean 5. 6. L’Esprit Saint nous fait comprendre que la vie (l’eau) sortant d’un Christ mort nous communique la vie éternelle. Mais le sang coule pour l’expiation de nos péchés et la purification morale de nos âmes.
  • 3. Il rend témoignage à notre esprit, que nous sommes enfants de DieuRomains 8. 16.
  • 4. Il rappelle une prophétie de JérémieJérémie 31. 33, 34 (10. 16).

L’apôtre Paul se considère comme un ministre de la nouvelle alliance par le “ministère de l’Esprit et de la justice” 2 Corinthiens 3. 6, 8, 9. Ce ministère de l’Esprit (la fonction exercée par l’Esprit) correspond au verset 16 : “C’est ici l’alliance que j’établirai pour eux après ces jours-là, dit le Seigneur : En mettant mes lois dans leurs cœurs, je les écrirai aussi sur leurs entendements”. Si l’application a son plein effet pour Israël restauré, elle est aussi pour nous. Écrire ses lois sur les cœurs, c’est implanter la vie divine par la nouvelle naissance, c’est écrire Christ dans les cœurs. Ce qui était écrit en lui, lorsqu’il était sur la terre, est écrit en nous, de telle sorte que nous devenons la lettre de Christ2 Corinthiens 3. 3. Le ministère de la justice correspond au verset 17. “Et je ne me souviendrai plus jamais de leurs péchés ni de leurs iniquités” Ce verset peut être un résumé de la grâce de Dieu qui pardonne. Cette grâce a nécessité que la justice de Dieu s’applique dans toute sa rigueur envers son Fils, qui portait nos péchés sur la croix. Mais la justice s’exerce encore, car Dieu est “juste (envers Christ qui a accompli parfaitement son œuvre) en justifiant celui qui est de la foi de Jésus” Romains 3. 26. Il déclare juste celui qui met sa confiance en l’œuvre de Christ. Oui, il a jeté tous nos péchés derrière son dosÉsaïe 38. 17, ou dans les profondeurs de la merMichée 7. 19, il ne s’en souviendra absolument plus jamais !

Devant ce témoignage, il peut y avoir trois réactions :

  • Croire de tout son cœur ; c’est se réjouir dès maintenant de tous les effets de la grâce de Dieu, de ce qu’il a fait de nous.
  • Ne pas vouloir de cette grâce : c’est la perdition.
  • Vouloir faire le mieux possible et espérer que Dieu nous recevra sur la base de la croix. C’est demeurer dans la crainte et le doute.

Puisque la question du péché est réglée pour toujours par l’efficacité du sacrifice de Christ, il n’y aura plus jamais besoin d’une autre offrande pour le péché (verset 18). Et si quelqu’un en attendait une autre, il ne pourrait pas être sauvé. L’Esprit vient donc éclairer l’Écriture, et nous assure que ce glorieux salut est bien une réalité pour nous et en nous.

Notes

1 “A rendu parfait” : le sens de cette expression va plus loin que le pardon des péchés. Comme dans toute l’épître c’est la capacité donnée pour pouvoir servir comme sacrificateur, comme ce fut le cas pour Jésus (2. 10).

Hébreux 10

11– Et tout sacrificateur se tient debout chaque jour, faisant le service et offrant souvent les mêmes sacrifices qui ne peuvent jamais ôter les péchés ; 12mais celui-ci, ayant offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis à perpétuité à la droite de Dieu, 13attendant désormais “jusqu’à ce que ses ennemis soient mis pour marchepied de ses pieds”a. 14Car, par une seule offrande, il a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont sanctifiés. 15Et l’Esprit Saint aussi nous en rend témoignage ; car, après avoir dit : 16“C’est ici l’alliance que j’établirai pour eux après ces jours-là, dit le ✷Seigneur : En mettantb mes lois dans leurs cœurs, je les écrirai aussi sur leurs entendements”, 17 [il dit] : “Et je ne me souviendrai plus jamaisc de leurs péchés ni de leurs iniquitésde. 18Or, là où il y a rémission de ces choses, il n’y a plus d’offrande pour le péché.

Notes

aPsaume 110. 1.
blitt. : donnant.
cou : absolument plus.
dlitt. : actes sans loi, sans frein.
eJérémie 31. 33-34.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)