Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Ésaïe
Sondez les Écritures - 1re année

Ésaïe 17, 18

L’oracle sur les nations

7. L’oracle touchant Damas : 17

La destruction de Damas et de la Syrie : versets 1-6

C’est d’abord la destruction de Damas, puis la ruine de la Syrie, qui sont annoncées dans cet oracle. Mais, fait remarquable, Éphraïm (nom qui désigne les dix tribus du royaume d’Israël), qui s’était allié avec Damas dans son inimitié contre Jérusalem, se trouve placé sous le même jugement que la Syrie, car “quiconque voudra être ami du monde, se constitue ennemi de Dieu” Jacques 4. 4. Étant associé au mal qui est dans le monde, Éphraïm est jugé avec lui. La gloire de Jacob sera donc affaiblie (verset 4). Israël est comparé au grappillage misérable qui reste quand on secoue l’olivier. Tel sera le résidu de Jacob, tel aussi le reste de la Syrie.

La conversion d’Éphraïm, le jugement final des peuples : versets 7-14

Ésaïe annonce ensuite la conversion du résidu d’Éphraïm (versets 7-11). Elle aura lieu temporairement sous Joas et plus tard sous Ézéchias2 Chroniques 24. 5 ; 30. 11. La prophétie touchant la Syrie a elle aussi été temporairement accomplie quand Tiglath-Piléser prit Damas2 Rois 16. 9. Toutefois, la destruction mentionnée est encore à venir, au temps désigné à trois reprises par l’expression : “en ce jour-là” (versets 4, 7, 9). C’est “en ce jour-là” précédant l’établissement du règne de Christ, que surviendra encore un jugement dans le pays d’Israël : les villes fortifiées seront désolées comme elles le furent devant les armées du peuple de Dieu, sous Josué (verset 9). Car le résidu d’Israël revenu dans sa terre, l’organisera selon ses propres pensées, à l’image, sans doute, des nations d’où il est revenu : ce sont des “ceps étrangers” (verset 10). Il oubliera le Dieu de son salut, attirant ainsi à nouveau le jugement contre lui. Alors aura lieu le rassemblement de peuples nombreux que nous avons déjà vus et verrons encore, mais alors pour leur anéantissement final (verset 13). Ce sera l’épouvante qui survient au temps du soir, mais précédant le matin de la délivrance. C’est un “jour connu de l’Éternel, – pas jour et pas nuit ; et au temps du soir, il y aura de la lumière” Zacharie 14. 5-7.

8. Retour d’Israël : 18

Jusque-là, nous n’avons rencontré que des nations hostiles à Israël ; mais maintenant Ésaïe s’adresse à un pays puissant – il fait de l’ombre avec ses ailes – qui lui est favorable. Il s’agit d’une puissance maritime et aérienne1 située au-delà des limites des nations énumérées dans les oracles prononcés dans cette partie du livre. Ce pays apporte son aide au peuple juif qui est un peuple merveilleux, sujet d’étonnement pour le monde, car il a conservé son identité sans se mêler aux nations parmi lesquelles il a habité. Israël est la nation qui attend, attend sous l’oppression tandis que sa terre est ravagée par les étrangers.

Quels espoirs va faire naître cette nation amie ! Mais va-t-elle donner à Israël la délivrance tant désirée ? Certes, de nombreux Juifs sont rentrés en Palestine ; le nouvel État d’Israël est un fait historique contemporain, sans que nous puissions pourtant considérer que cette partie de la prophétie soit accomplie. Mais nous avons déjà remarqué, en étudiant ce livre, que de nombreuses prophéties reçoivent un accomplissement partiel, gage de leur plein accomplissement futur.

  • verset 3 : Toutefois, une nation juive sera l’étendard visible de loin, élevé sur les montagnes, dont parle ici le prophète : Voyez ! C’est aussi comme le son de la trompette qui va se faire entendre : Écoutez !
  • versets 4-6 : Mais l’Éternel dit aussi, en quelque sorte : Attention ! Je suis pour le moment le témoin tranquille, et non pas l’auteur de ce retour d’Israël ; mais je vais à nouveau m’occuper de mon peuple. Or, nous avons appris par tout ce qui précède, qu’avant qu’Israël soit rétabli en paix dans sa terre, de terribles événements doivent se dérouler, affectant aussi bien les autres nations qu’Israël, cela avant que ne s’établisse le règne glorieux du Prince de paix, Jésus Christ.

Israël est aujourd’hui un peuple incrédule, dont la masse cache le petit noyau fidèle que Dieu connaît. Bientôt, en très peu de temps, les oiseaux de proie et les bêtes de la terre, images des agents du jugement de Dieu, fondront sur le peuple qui sera rentré.

C’est “en ce temps-là”, proche sans doute, que ce peuple sera purifié, affiné, comme nous l’avons déjà vu, par la tribulation qu’il traversera. Alors, la nation d’Israël, peuple aujourd’hui répandu au loin et ravagé, pourra être apportée à l’Éternel comme un présent. Le peuple merveilleux, le résidu fidèle, apportera en offrande à l’Éternel, tous ses frères, d’entre toutes les nations (66. 20). Tous seront amenés au lieu où est le nom de l’Éternel des armées, à la montagne de Sion : tout est grâce.

Notes

1 “Au delà des fleuves de Cush”. Cush signifie “noir”, et désigne souvent, sinon habituellement, l’Éthiopie (20. 3, 4 ; Psaume 68. 32 ; Jérémie 46. 9 ; Ésaïe 30. 5). C’est le mot traduit généralement par Éthiopie dans notre Bible. Mais Cush était le père de Nimrod, qui fonda Babel (Genèse 10. 8-11). Les “fleuves de Cush” désignent donc d’une manière poétique la Mésopotamie et sans doute, au sens large, les nations qui entourent la terre d’Israël. Le “pays qui fait de l’ombre avec ses ailes” est donc situé bien au-delà des contrées du Moyen-Orient, de l’Égypte et de l’Éthiopie.

Ésaïe 17

1L’oracle touchant Damas.

Voici, Damas va cesser d’être une ville, et elle sera un monceau de ruines.
2Les villes d’Aroër sont abandonnées, elles seront pour les troupeaux ; ils y coucheront, et il n’y aura personne qui les effraie. 3Et la forteresse a cessé en Éphraïm, et le royaume à Damas ; et ce qui reste de la Syrie sera comme la gloire des fils d’Israël, dit l’Éternel des armées.

4Et il arrivera, en ce jour-là, que la gloire de Jacob sera affaiblie, et que la graisse de sa chair sera amaigrie. 5Et il en sera comme quand le moissonneur récolte les blésa, et que son bras moissonne les épis ; il en sera comme quand on ramasse des épis dans la vallée de Rephaïm. 6Mais il y restera un grappillage, comme quand on secoue l’olivier : deux, trois baies au plus haut sommet, quatre, cinq dans ses branches fruitières, dit l’Éternel, le Dieu d’Israël.

7En ce jour-là, l’homme regardera vers celui qui l’a fait, et ses yeux verront le Saint d’Israël ; 8et il ne regardera pas aux autels, œuvre de ses mains, et il ne tournera pas son regard vers ce que ses doigts ont fait, ni vers les ashèresb, ni vers les colonnes consacrées au soleil. 9En ce jour-là ses villes fortifiées seront comme les lieux délaissés d’un bois épais et d’un sommet, qui ont été délaissés devant les fils d’Israël ; et ce sera une désolation. 10Car tu as oublié le Dieu de ton salut, et tu ne t’es pas souvenue du rocher de ton lieu fort ; c’est pourquoi tu planteras des plantations agréables, et tu les sèmeras de ceps étrangers ; 11le jour même où tu planteras, tu feras croîtrec, et le matin tu feras pousser ta semence ; [mais] au jour de l’entrée en possession, la moisson sera un monceau, et la douleur, incurabled.

12Malheur à la multitude de peuples nombreux ! – ils bruient comme le bruit des mers, – et au tumulte des peuplades ! ils s’émeuvent en tumulte comme le tumulte de grosses eaux. 13Les peuplades s’émeuvent en tumulte comme les grandes eaux s’émeuvent en tumulte ; mais [Dieu] les reprendra, et elles fuiront au loin, et elles seront chassées comme la balle des montagnes devant le vent, et comme le chaume devant le tourbillon : 14au temps du soir, voici l’épouvante ; avant le matin, elles ne sont plus. Tel est le partage de ceux qui nous dépouillent, et le sort de ceux qui nous pillent.

Ésaïe 18

1Ha ! pays qui fais ombre avec tese ailes, [toi] qui es au-delà des fleuves de Cush, 2qui envoies des ambassadeurs sur la mer et dans des vaisseaux de papyrus, sur la face des eaux, [disant] : Allez, messagers rapides, vers une nation répandue loin et ravagéef, vers un peuple merveilleux dès ce temps et au-delà, vers une nation qui attend, attend, et qui est foulée aux pieds, de laquelle les rivières ont ravagé le pays. 3Vous tous, habitants du monde, et vous qui demeurez sur la terre, quand l’étendard sera élevé sur les montagnes, voyez ; et quand la trompette sonnera, écoutez ! 4Car ainsi m’a dit l’Éternel : Je resterai tranquille, et je regarderai de ma demeure, comme une chaleur sereine sur la verdureg, comme une nuée de rosée dans la chaleur de la moisson. 5Car avant la moisson, lorsque la floraison est finie et que la fleur devient un raisin vert qui mûrit, il coupera les pousses avec des serpes, et il ôtera [et] retranchera les sarments. 6Ils seront abandonnés ensemble aux oiseaux de proie des montagnes et aux bêtes de la terre ; et les oiseaux de proie passeront l’été sur eux, et toutes les bêtes de la terre passeront l’hiver sur eux. 7En ce temps-là, un présent sera apporté à l’Éternel des armées, [le présent] d’un peuple répandu loin et ravagé, – et de la part d’un peuple merveilleux dès ce temps et au-delà, de la part d’une nation qui attend, attend, et qui est foulée aux pieds, de laquelle les rivières ont ravagé le pays,­… au lieu où est le nom de l’Éternel des armées, à la montagne de Sion.

Notes

aou : le blé sur pied.
bou : Astarté ; ou : images en son honneur.
cd’autres : tu entoureras d’une haie.
dou : [mais] la moisson sera un monceau (ou : aura fui), au jour de la [blessure] profonde et de la douleur incurable.
ed’autres : qui fais retentir le cliquetis de [tes] .
fou : élancée et épilée.
gd’autres : par la lumière.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)