Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Ésaïe
Sondez les Écritures - 1re année

Ésaïe 22, 23

L’oracle sur les nations

13. L’oracle touchant la vallée de la vision : 22

Pour les habitants d’une vallée, la perspective est limitée à une courte distance. Le nom symbolique de “vallée de la vision”, donné à Jérusalem, fait allusion à l’aveuglement spirituel de ses habitants : ils n’ont pas regardé vers celui qui a fait cela (verset 11), c’est-à-dire l’Éternel.

C’est sous l’empire d’une grande frayeur, que toute la population jusqu’alors joyeuse et bruyante de Jérusalem monte sur ses toits. Est-ce pour tenter de fuir, ou pour voir ce qui arrive ? C’est, en tout cas, une scène terrible de mort et de défaite, que le prophète Ésaïe contemple, si bien qu’il souhaiterait être seul pour pleurer, sans accepter la consolation (verset 4). Car c’est la fille de son peuple, Jérusalem, si chère à son cœur, qui est ainsi ruinée.

Que ce premier paragraphe fasse allusion au siège de Jérusalem par Nebucadnetsar2 Rois 25. 4, 5 et le suivant à l’intervention de Sankhérib2 Rois 18. 17-371, ne constitue, comme nous l’avons vu si souvent, qu’une confirmation de l’accomplissement futur de la prophétie.

L’état moral du peuple est mis en évidence dans les efforts, les sacrifices matériels qu’il fait pour sa défense, mais il oublie de regarder vers l’Éternel, de qui pourtant tout dépend (versets 9-11) ! Pis encore ! Au moment où il est appelé à mener deuil, ce peuple se réjouit, inconscient du jugement proche (versets 12, 13). Quel avertissement pour tant de nos contemporains qui ne pensent qu’à se réjouir de toutes sortes de manières : Mangeons et buvons, car demain nous mourrons ! Le cœur de l’homme est trompeur par-dessus tout et incurableJérémie 17. 9.

Le dernier paragraphe introduit l’Antichrist, vu symboliquement dans la personne de Shebna, qui pensait s’établir “ici”, à Jérusalem où il n’a aucun droit. L’Éternel va le jeter au loin, c’est-à-dire loin de lui-même, avec force ; il va être renversé définitivement de sa position. Eliakim est appelé à sa place. Il portera fidèlement les emblèmes de l’autorité et prendra soin de Jérusalem et de Juda.

La clef de la maison de David est confiée à Eliakim pour qu’il serve en faveur du peuple : elle est sur son épauleExode 28. 12, symbole de la force que donne l’intelligence de la pensée de Dieu, pour bénir et pour protéger. Eliakim est bien ici un type de Christ qui soutient la gloire de la maison de Dieu, il est la forceZacharie 10. 4 (le clou : verset 23), de tous ses serviteurs, petits et grands (les petits vases et les amphores : verset 24).

Le tiret qui sépare le verset 25 du paragraphe précédent, annonce un changement du sujet de la prophétie. Au verset 23, le “clou” fixé par l’Éternel dans un lieu sûr – le lieu saint – est par conséquent une figure de Christ. Mais le “clou” du verset 25, bien que fixé aussi dans un lieu sûr – le lieu saintMatthieu 24. 15 – est une figure de l’usurpateur, l’Antichrist.

La conclusion de cet oracle est le retranchement final, la destruction de l’Antichrist (verset 25) : en ce jour-là, la puissance de mensonge de l’usurpateur sera brisée et il tombera, entraînant avec lui ceux qu’il aura séduits.

14. L’oracle sur Tyr : 23

Choisissant selon son propos les choses qui ne sont pas, pour annuler celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant lui1 Corinthiens 1. 28, Dieu suscite du pays des Chaldéens un peuple qui n’existait pas, alors que Tyr était déjà ancienne et célèbre, pour en amener la ruine (verset 13). La destruction des forteresses de Tyr, qui perturba fortement les relations commerciales en Méditerranée, fut accomplie historiquement par NébucadnetsarÉzéchiel 26. 7-14 après un siège de plus de dix ansÉzéchiel 29. 17-21. Nous comprenons ainsi le désarroi des marchands et de la cité voisine de Sidon, angoissés à l’ouïe des nouvelles de Tyr (verset 5). Il convenait de poser la question : “Qui a pris ce conseil à l’égard de Tyr ?” et surtout de prêter attention à la réponse : “L’Éternel des armées a pris ce conseil pour profaner l’orgueil de toute gloire, pour réduire à néant tous les nobles de la terre” (versets 8, 9). Nous apprenons ainsi que Dieu a la haute main sur l’histoire des nations et qu’il les emploie à son gré pour accomplir ses desseins et établir bientôt le règne de Christ. La prophétie, comme d’habitude, envisage ce temps et ce but, même si un accomplissement partiel a lieu. Ainsi, après soixante-dix ans d’oubli, Tyr a repris ses activités, dans le même esprit de corruption qu’avant sa chute (versets 15-17). Tyr, distributrice de couronnes, puissante par ses richesses, correspond au caractère de son roi, l’Antichrist que nous avons vu assimilé à Satan dans ses efforts pour s’assurer la domination du monde (chapitre 14).

Tyr est encore, de nos jours, inhabitée et ruinée. Les deux derniers versets de l’oracle montrent bien qu’ils s’appliquent à une cité à venir. Ils présentent un contraste remarquable l’un avec l’autre : au verset 17, Tyr se livre à un trafic corrompu ; au verset 18, sa marchandise et ses présents sont saints, consacrés à l’Éternel. Il nous faut bien nous transporter au temps à venir où la prophétie sera accomplie. C’est ce que nous trouvons au Psaume 45 : Le roi, Christ, se montrera dans sa gloire avec la reine, type de Jérusalem. En ce temps-là, Tyr aura été réédifiée symboliquement, sinon de fait. La fille de TyrPsaume 45. 10-13 est sans doute une image de la prospérité des nations, qui apporteront leurs richesses à Jérusalem, pour le service du peuple de Dieu.

Nous venons de voir dans ces dix oracles, le jugement de Dieu sur toutes les formes du mal, chez les nations et aussi à Jérusalem. L’épreuve de l’homme est ainsi complète, comme l’exprime le nombre de ces oracles (dix étant employé en rapport avec la responsabilité de l’homme : les dix plaies d’Égypte, les dix commandements de la loi). Nous pourrions maintenant conclure en témoignant avec l’Écriture qu’il n’y a pas de juste, non, pas même un seulRomains 3. 10. Et pourtant, nous avons vu briller bien souvent la grâce de Dieu, au milieu de ces tristes scènes : son but final est la bénédiction de la terre entière, sous le règne de son Oint, le Seigneur Jésus.

Notes

1En 2 Chroniques 32, c’est la foi d’Ézéchias qui est en vue, selon le caractère du livre des Chroniques qui présente le côté de la grâce de Dieu.

Ésaïe 22

1L’oracle touchant la vallée de vision.

Qu’as-tu donc que tu sois tout entière montée sur les toits,
2toi qui étais pleine de mouvement, ville bruyante, cité joyeuse ? Tes tués ne sont pas tués par l’épée et ne sont pas morts à la guerre ; 3tous tes chefs se sont enfuis ensemble : ils sont faits prisonniers sans l’arca ; tous les tiens qui sont trouvés sont faits prisonniers ensemble ; ils fuyaient au loin. 4C’est pourquoi j’ai dit : Détournez-vous de moi, que je pleure amèrement ! Ne vous pressez pas de me consoler au sujet de la ruine de la fille de mon peuple.

5Car [c’est] un jour de trouble et d’écrasement et de consternation [de la part] du Seigneur, l’Éternel des armées, dans la vallée de vision ; on renverse la muraille, et des cris [retentissent] vers la montagne. 6Élam porte le carquois, avec des chars d’hommes [et] des cavaliers ; et Kir découvre le bouclier. 7Et il arrivera que les meilleuresb de tes vallées seront remplies de chars, et la cavalerie s’établira à la porte. 8Et il ôte la couverture de Juda. Et tu as regardé en ce jour-là vers l’arsenal de la maison de la forêt ; 9et vous avez vu les brèches de la ville de David, qu’elles sont nombreuses ; et vous avez rassemblé les eaux de l’étang inférieur ; 10et vous avez compté les maisons de Jérusalem ; et vous avez démoli les maisons pour fortifier la muraille ; 11et vous avez fait un réservoir entre les murs, pour les eaux du vieil étang ; mais vous n’avez pas regardé vers celui qui a fait [cela], ni tourné vos regards vers celui qui l’a forméc dès longtemps.

12Et le Seigneur, l’Éternel des armées, appela en ce jour-là à pleurer et à se lamenter, et à se raser les cheveux, et à ceindre le sac : 13et voici, l’allégresse et la joie ! On tue des bœufs et on égorge des moutons, on mange de la chair et on boit du vin : Mangeons et buvons, car demain nous mourrons ! 14Et il a été révélé dans mes oreilles de par l’Éternel des armées : Si [jamais] cette iniquité vous est pardonnéed, jusqu’à ce que vous mouriez, dit le Seigneur, l’Éternel des armées !

15Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel des armées : Va, entre auprès de cet intendant, auprès de Shebna, qui est [établi] sur la maison : 16Qu’as-tu ici, et qui as-tu ici, que tu te creuses un sépulcre ici, [comme] qui creuse son sépulcre sur la hauteur, et se taille dans le rocher une habitation ? 17Voici, l’Éternel te jettera loin avec forcee, et te couvrira entièrement. 18T’enroulant en pelote, il te roulera comme une boule dans un pays spacieux. Là tu mourras, et là seront les chars de ta gloire, ô opprobref de la maison de ton Seigneur ! 19Et je te chasserai de ta place, et te renverseraig de ta position. 20Et il arrivera, en ce jour-là, que j’appellerai mon serviteur Éliakim, fils de Hilkija ; 21et je le revêtirai de ta tunique, et je le fortifierai avech ta ceinture, et je mettrai ton intendance en sa main ; et il sera pour père aux habitants de Jérusalem et à la maison de Juda. 22Et je mettrai la clé de la maison de David sur son épaule ; et il ouvrira, et personne ne fermera ; et il fermera, et personne n’ouvrira. 23Et je le fixerai comme un clou dans un lieu sûr, et il sera un trône de gloire pour la maison de son père ; 24et on suspendra sur lui toute la gloire de la maison de son père : les descendants et les rejetons, tous les petits vases, tant les coupes que toutes les amphores. 25– En ce jour-là, dit l’Éternel des armées, le clou fixé en un lieu sûr sera ôté, et sera brisé et tombera ; et le fardeau qui y est [suspendu] sera coupéi, car l’Éternel a parlé.

Ésaïe 23

1L’oracle sur Tyr.

Hurlez, navires de Tarsis, car elle est dévastée, de sorte qu’il n’y a pas de maisons, personne qui entre. Du pays de Kittimj cela leur est révélé.
2Tenez-vous en silence, habitants de l’îlek ! Les marchands de Sidon qui passent par la mer t’ont remplie ! 3Et sur de grandes eaux la semence du Shikhor, la moisson du Nil, était son revenu ; et elle était le marché des nations. 4Aie honte, Sidon, car la mer a parlé, la force de la mer, disant : Je n’ai pas été en travail d’enfant, je n’ai pas enfanté, et je n’ai pas nourri de jeunes hommes, ni élevé de vierges. –5Quand la rumeur est arrivée en Égypte, ils ont été dans l’angoisse à [l’ouïe des] nouvelles de Tyrl.

6Traversez vers Tarsis, hurlez, vous, les habitants de l’îlek ! 7Est-ce là votre [ville] joyeuse, qui avait son origine dès les jours d’autrefois ? Ses pieds la porteront pour demeurer au loin en étrangère. 8Qui a pris ce conseil à l’égard de Tyr, distributrice de couronnes, dont les négociants étaient des princes, dont les marchands étaient les noblesm de la terre ? 9L’Éternel des armées a pris ce conseil, pour profaner l’orgueil de toute gloire, pour réduire à néant tous les noblesm de la terre.

10Répands-toi sur ton pays comme le Nil, fille de Tarsis ; il n’y a plus rien qui retienne ! 11Il a étendu sa main sur la mer ; il a fait trembler les royaumes. L’Éternel a commandé contre Canaan, d’en détruire les forteresses, 12et il a dit : Tu ne t’égaieras plus, vierge oppriméen, fille de Sidon ! Lève-toi, passe à Kittim ; là encore il n’y aura pas de repos pour toi. 13Vois le pays des Chaldéens : ce peuple n’existait pas ; Assur l’a fondé pour les habitants des déserts : ils ont élevé leurs tours, ils ont renversé ses palais ; il en a fait des ruines. 14Hurlez, navires de Tarsis, car votre forteresse est détruite.

15Et il arrivera, en ce jour-là, que Tyr sera oubliée 70 ans, selon les jours d’un roi. Au bout de 70 ans, ce sera pour Tyr comme la chanson d’une prostituée. 16Prends la harpe, fais le tour de la ville, prostituée oubliée ! Touche habilement les cordes, multiplie tes chansons, afin qu’on se souvienne de toi. 17Et il arrivera qu’au bout de 70 ans, l’Éternel visitera Tyr ; et elle reviendra à ses présents et se prostituera avec tous les royaumes de la terre, sur la face du sol. 18Et ses marchandises et les présents qu’on lui ferao seront saints, [consacrés] à l’Éternel ; ils ne seront pas accumulés et ils ne seront pas amassés ; car sa marchandise sera pour ceux qui demeurent devant l’Éternel, afin qu’ils mangent et soient rassasiés, et afin qu’ils aient des vêtements magnifiquesp.

Notes

aqqs. : faits prisonniers par les archers.
blitt. : le choix.
cou : l’avait résolu.
dailleurs aussi : expiée.
elitt. : avec le jet d’un homme fort.
fou : ils seront l’opprobre.
ghéb. : il (Dieu) te renversera.
hou : je lui attacherai fortement.
iou : abattu, détruit.
jChypre.
kou : de la côte.
lou : Comme ils ont été dans l’angoisse à [l’ouïe de] la rumeur touchant l’Égypte, ainsi ils le seront à [l’ouïe de] la rumeur de Tyr.
mlitt. : honorés.
nd’autres : déshonorée.
olitt. : ses présents.
pou : durables.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)