Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Ésaïe
Sondez les Écritures - 1re année

Ésaïe 19 - 21

L’oracle sur les nations

9. L’Égypte : 19, 20

Le jugement de l’Éternel sur l’Égypte est caractérisé par sa rapidité. Dieu vient lui-même (verset 1). Sa présence trouble toujours les incrédulesMatthieu 2. 3, tandis qu’elle est la joie des rachetésJean 20. 19, 20. Nous comprenons que l’Égypte va connaître :

  • verset 2 : La guerre civile.
  • verset 4 : Un dictateur cruel : une catastrophe naturelle, l’assèchement du Nil (appelé ici “la mer” à cause de l’abondance habituelle de ses eaux).
  • versets 5-10 : La ruine des artisans et la famine.
  • versets 11-25 : C’est ensuite le conseil des fameux sages de l’Égypte, qui devient stupide : ils font errer l’Égypte dans la souillure et la confusion.

Alors sont présentés les six événements qui auront lieu “en ce jour-là”, expression qui désigne la période précédant le règne de Christ.

  • L’Égypte aura peur devant le jugement de l’Éternel et aura peur aussi de Juda à cause de son rétablissement (verset 17).
  • Mais en ce jour-là aussi, cinq villes parleront la langue du peuple de Dieu, c’est-à-dire qu’elles confesseront le Dieu vivant et vrai. Se tournant des idoles vers Dieu, les Égyptiens élèveront au milieu, ou au cœur du pays, un autel à l’Éternel, lui reconnaissant ainsi la première place chez eux. En même temps, à leur frontière, une colonne dédiée à l’Éternel sera dressée pour proclamer que le pays lui appartient (versets 19, 20). C’est de l’Éternel que, désormais, ils attendront la délivrance et il leur enverra un sauveur (verset 20).
  • En ce jour-là encore, si riche d’événements décisifs, ils deviendront des adorateurs (verset 21). Et si l’Éternel frappe encore l’Égypte, c’est pour en ôter le mal et pour la guérir. Dans cette dernière détresse, épreuve pour leur foi, c’est vers l’Éternel que les Égyptiens se tourneront pour être définitivement bénis et guéris. C’est l’aube du règne de justice et de paix ; l’Égypte et l’Assyrie, jusque-là ennemies, iront en paix l’une vers l’autre et toutes deux, anciennes ennemies d’Israël, deviendront avec lui une bénédiction au milieu de la terre (verset 24). L’Égypte, qui refusait autrefois de laisser aller le peuple de Dieu, deviendra aussi son peuple ; l’Assyrie destructrice sera l’ouvrage de ses mains ; Israël enfin, qui avait pensé tuer Christ, l’héritier, pour s’emparer de l’héritageMatthieu 21. 38, sera pour toujours l’héritage de l’Éternel.

Le chapitre 20 traite d’événements aujourd’hui accomplis ; il complète l’oracle touchant l’Égypte. Marchant nu et nu-pieds, Ésaïe montre à Israël combien est vaine sa confiance en l’Égypte et l’Éthiopie, dont les habitants seraient emmenés en captivité par le roi d’Assyrie. Comment échapperons-nous ? C’est la question que se pose tout homme, alors qu’il s’avère que la délivrance qui vient de l’homme est vainePsaume 60. 13. Mais aujourd’hui un grand salut est offert aux pécheurs, annoncé par le Seigneur lui-même. Peut-il y avoir un espoir d’échapper au jugement si ce salut est négligéHébreux 2. 3 ?

10. L’oracle touchant le désert de la mer : 21. 1-10

Cet oracle concerne Babylone (verset 9) qui reçoit le nom symbolique de “désert de la mer”, où se trouve une double figure du monde : sans Dieu, le monde n’est qu’un désert ; il est en même temps agité comme les vagues de la mer.

Ce sont les Mèdes impitoyables (13. 17-19) qui sont devant Ésaïe. Cette vision est si cruelle qu’il est saisi d’un tremblement que même la douceur de la nuit ne peut parvenir à apaiser. Au verset 5, “dresse la table, mange, bois” est une description précise du festin impie qu’allaient faire Belshatsar et sa cour, tandis que Babylone assiégée allait tomber aux mains des Mèdes et des PersesDaniel 5. La sentinelle avait pourtant crié comme un lion ; en vain, car le jugement subit s’abat : Babylone est tombée ! La sentinelle, en qui nous voyons l’esprit prophétique, rattache alors ces événements à Israël qui, à l’image du blé battu, rendra à Dieu le fruit du jugement qui l’a atteint. Telle est la parole de l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël, qu’il fait connaître à son peuple.

11. L’oracle touchant Duma : 21. 11, 12

C’est un avertissement aux moqueurs d’alors qui, comme ceux d’aujourd’hui, disent : “Où est la promesse de sa venue ?” 2 Pierre 3. 3, 4 De son pays, SéhirGenèse 36. 8, Édom crie en raillant : “Sentinelle, à quoi en est la nuit ?” La sentinelle, de la part de Dieu, annonce le matin, le jour du salut pour quiconque croit, mais aussi la nuit qui suivra, jugement pour les moqueurs. Toutefois la porte est encore ouverte, l’appel de la grâce retentit : “Revenez, venez”.

12. L’oracle contre l’Arabie : 21. 13-17

“Ainsi dit l’Éternel : levez-vous, montez contre Kédar et détruisez les fils de l’orient” ! Cette prophétie de JérémieJérémie 49. 28 complète celle d’Ésaïe et nous aide à la comprendre. Kédar, descendant d’IsmaëlGenèse 25. 13, désigne une contrée située au nord de la péninsule arabique, où se trouvent Dedan et Théma. Cette dernière ville, enrichie par son trafic, particulièrement avec TyrÉzéchiel 27. 21, sut bien secourir les Dédanites fuyant devant les épées, mais ne sut pas discerner l’imminence de sa propre ruine. Car la gloire de Kédar et le nombre de ses hommes forts ne devaient plus durer qu’une année, avant de prendre fin sous les coups de NebucadnetsarJérémie 49. 30. Peut-être nous demandons-nous pourquoi ces choses arrivent et doivent arriver : le dernier verset du chapitre 21 donne à notre foi, et à celle du résidu bientôt, la réponse à cette question : “Car l’Éternel, le Dieu d’Israël, a parlé”.

Ésaïe 19

1L’oracle touchant l’Égypte.

Voici, l’Éternel, porté sur une nuée rapide, vient en Égypte, et les idoles de l’Égypte sont agitées à cause de sa présence, et le cœur de l’Égypte se fond au-dedans d’elle.
2Et j’exciterai l’Égyptien contre l’Égyptien ; et ils feront la guerre chacun contre son frère et chacun contre son compagnon, ville contre ville, royaume contre royaume. 3Et l’esprit de l’Égypte s’en ira, au milieu d’elle, et je détruirai son conseil ; et ils s’enquerront auprès des idoles, et auprès des nécromanciens et des évocateurs d’esprits et des diseurs de bonne aventure. 4Et je livrerai l’Égypte en la main d’un seigneur dur, et un roi cruel dominera sur eux, dit le Seigneur, l’Éternel des armées. 5Et les eaux manqueront à la mera, et la rivière tarira et se desséchera, 6et les rivières deviendront puantes ; les fleuvesb de l’Égyptec seront diminués et tariront, les roseaux et les joncs se flétriront. 7Les prairies sur le Nil, sur le bord du Nil, et tout ce qui est ensemencé le long du Nil, [tout] se desséchera, se réduira en poussière et ne sera plus. 8Et les pêcheurs gémiront ; et tous ceux qui jettent un hameçon dans le Nil mèneront deuil, et ceux qui étendent un filet sur la face des eaux languiront. 9Et ceux qui travaillent le lin peigné seront honteux, et ceux qui tissent le cotond. 10Et les colonnes [du pays] sont brisées ; tous ceux qui gagnent un salaire ont l’âme attristée.

11Ils ne sont que des fous, les princes de Tsoan, les sages conseillers du Pharaon ; [leur] conseil est devenu stupide. Comment dites-vous au Pharaon : Je suis un fils des sages, le fils d’anciens rois ? 12Où sont-ils donc, tes sages ? Qu’ils te déclarent, je te prie, et te fassent savoir ce que l’Éternel des armées a résolu contre l’Égypte. 13Les princes de Tsoane sont devenus fous, les princes de Nophf sont trompés, et les chefsg de ses tribus ont fait errer l’Égypte ; 14l’Éternel a versé au milieu d’elle un esprit de perversité ; et ils ont fait errer l’Égypte dans tout ce qu’elle fait, comme chancelle dans son vomissement celui qui est ivre ; 15et il n’y aura pas pour l’Égypte une œuvre que puisse faire tête ou queue, branche de palmier ou jonc.

16En ce jour-là, l’Égypte sera comme des femmes ; et elle tremblera et aura peur devant le secouement de la main de l’Éternel des armées, qu’il secoue contre elle. 17Et la terre de Juda sera pour l’Égypte une terreur : quiconque se la rappellera aura peur, à cause du conseil de l’Éternel des armées, que, lui, il a pris contre elle. 18En ce jour-là, il y aura cinq villes dans le pays d’Égypte qui parleront la langue de Canaan et jureront par l’Éternel des armées ; l’une sera appelée Ir-ha-Hérèsh. 19En ce jour-là, il y aura un autel [élevé] à l’Éternel au milieu du pays d’Égypte, et, à la frontière même, une colonne [dédiée] à l’Éternel ; 20et ce sera un signe et un témoignage à l’Éternel des armées dans le pays d’Égypte. Car ils crieront à l’Éternel à cause des oppresseurs, et il leur enverra un sauveur et un défenseur, et il les délivrera. 21Et l’Éternel se fera connaître des Égyptiens, et les Égyptiens connaîtront l’Éternel, en ce jour-là ; et ils serviront avec un sacrifice et une offrande, et ils voueront un vœu à l’Éternel et l’accompliront. 22Et l’Éternel frappera l’Égypte ; il frappera, et il guérira ; et ils se tourneront vers l’Éternel, et il leur sera propice et les guérira. 23En ce jour-là, il y aura un chemin battu de l’Égypte à l’Assyrie ; et l’Assyrie viendra en Égypte, et l’Égypte en Assyrie ; et l’Égypte servira avec l’Assyrie. 24En ce jour-là, Israël sera le troisième, avec l’Égypte et avec l’Assyrie, une bénédiction au milieu de la terre ; 25car l’Éternel des armées le bénira, disant : Béni soit l’Égypte, mon peuple, et l’Assyrie, l’ouvrage de mes mains, et Israël, mon héritage.

Ésaïe 20

1L’année où le Tharthani vint à Asdod, quand Sargon, roi d’Assyrie, l’envoya (et il fit la guerre contre Asdod et la prit) : 2en ce temps-là, l’Éternel parla par Ésaïe, fils d’Amots, disant : Va, ôte le sac de dessus tes reins, et détache ta sandale de ton pied. Et il fit ainsi, marchant nu et nu-pieds. 3Et l’Éternel dit : Comme mon serviteur Ésaïe a marché nu et nu-pieds trois années, [pour être] un signe et un symbolej à l’égard de l’Égypte et de l’Éthiopiek, 4ainsi le roi d’Assyrie mènera les captifs de l’Égypte et les transportés de l’Éthiopie, jeunes et vieux, nus et nu-pieds et leurs hanches découvertes, à la honte de l’Égypte. 5– Et ils seront terrifiés, et auront honte de l’Éthiopie, leur confiance, et de l’Égypte, leur orgueil. 6Et l’habitant de cette côtel dira en ce jour-là : Voilà notre confiance, ceux vers qui nous avons couru pour avoir du secours, pour être délivrés de devant le roi d’Assyrie ! et nous, comment échapperons-nous ?

Ésaïe 21

1L’oracle touchant le désert de la mer.

Comme des tourbillons dans le midi quand ils passent, il vient du désert, du pays terrible.
2Une cruelle vision m’est révélée : Le perfide agit perfidement, et le destructeur détruit. Monte, Élam ! assiège, Médie ! J’ai fait cesser tout son gémissementm. 3C’est pourquoi mes reins sont remplis de douleur ; des angoisses m’ont saisi comme les angoisses de celle qui enfante ; je suis courbé, à ne pas entendren ; je suis terrifié, à n’y pas voiro ; 4mon cœur batp ; le tremblement s’est emparé de moi ; la nuit de mon plaisir, il me l’a changée en effroi.

5Dresse la table ; fais le guet ; mange, bois… Princes, levez-vous, oignez le bouclier ! 6Car ainsi m’a dit le Seigneur : Va, place une sentinelle ; qu’elle déclare ce qu’elle voit. 7Et elle vit un charq, une paire de cavaliersr, un char [attelé] d’ânes, un char [attelé] de chameaux. Et elle écouta diligemment, avec grande attention ; 8et elle cria [comme] un lion : Seigneur, je me tiens dans la vedette constamment, de jour, et je suis là faisant ma garde toutes les nuits… 9Et voici, il vient un char d’hommes, une paire de cavaliers ! Et il répondit, et dit : Babylone est tombée, elle est tombée, et toutes les images de ses dieux sont brisées par terre.

10Ô vous, mon blé battus, et le fruitt de mon aire ! ce que j’ai entendu de l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël, je vous l’ai rapporté.

11L’oracle touchant Duma.

Il me crie de Séhir : Sentinelle, à quoi en est la nuit ? Sentinelle, à quoi en est la nuit ?
12La sentinelle dit : Le matin vient, et aussi la nuit. Si vous voulez vous enquérir, enquérez-vous ; revenez, venez.

13L’oracle contre l’Arabie.

Vous logerez dans la forêtu de l’Arabie, caravanes des Dedanites.
14À la rencontre de celui qui a soif apportez de l’eau ! Les habitants du pays de Théma viennent avec leur pain au-devant de celui qui fuit ; 15car ils s’enfuient devant les épées, devant l’épée dégainée, et devant l’arc tendu, et devant le poids de la guerre. 16Car ainsi m’a dit le Seigneur : Encore une année comme les années d’un mercenaire, et toute la gloire de Kédar aura pris fin, 17et le reste du nombre des archers des hommes forts des fils de Kédar sera amoindri ; car l’Éternel, le Dieu d’Israël, a parlé.

Notes

amot désignant quelquefois un grand fleuve, ici le Nil.
bou : canaux.
chéb. : Matsor – originairement, la partie très fortifiée, nord-est, du pays.
dou : des étoffes blanches.
eTanis.
fMemphis.
glitt. : la pierre de coin.
hville de destruction ; ou, selon d’autres : ville du soleil, peut-être Héliopolis.
ititre du général en chef du roi d’Assyrie.
jailleurs : miracle, prodige.
khéb. : Cush.
lsans doute : la Palestine.
mcelui de Babel ; selon d’autres : celui que Babel a causé.
nou : à force d’avoir entendu.
oou : à force d’avoir vu.
pou : est inquiet, litt. : erre.
qou : de la cavalerie, dans ce v. et au v. 9.
rou : des cavaliers, deux à deux.
sc.-à-d. : Israël ; d’autres l’appliquent à Babylone.
tlitt. : fils.
uou : les lieux incultes.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)