Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Ésaïe
Sondez les Écritures - 1re année

Ésaïe 24, 25

L’oracle sur les nations

Les chapitres 24 à 27 nous conduisent jusqu’au rassemblement des fils d’Israël qui viendront se prosterner devant l’Éternel à Jérusalem (27. 12, 13). Ainsi s’achève la deuxième division du livre. Ces quatre chapitres constituent un ensemble dans lequel sont mentionnés notamment les sept événements qui auront lieu “en ce jour-là” (24. 21 ; 25. 9 ; 26. 1 ; 27. 1, 2, 12, 13). Rappelons que “ce jour-là” désigne la courte période qui précède l’établissement du règne de mille ans. C’est pourquoi ce jour est si important dans la prophétie.

15. Le premier “ce jour-là”. Les jugements : 24

C’est par le récit de la complète dévastation de la terre et du peuple apostat d’Israël que s’ouvre le chapitre 24, mais l’Éternel étend son châtiment à l’armée d’en haut et aux rois de la terre (verset 21).

Tout d’abord le pays, le territoire d’Israël, est dévasté. Le jugement atteint toutes les classes du peuple et le disperse. Il s’étend aussi au “monde” (verset 4), au-delà des limites d’Israël. Toutefois, le prophète développe presque exclusivement ce qui touche à Israël, jusqu’au verset 14. C’est la parole de l’Éternel qui s’accomplit, car la terre est souillée par la désobéissance de ses habitants. Il s’agit ici d’un jugement annoncé presque au commencement de l’histoire de l’homme sur la terre par Énoch, le septième depuis AdamJude 14, 15. Il sera exécuté contre tous à cause de l’impiété de leurs œuvres et de leurs paroles.

Cependant, le résidu dispersé parmi les nations, du levant au couchant, glorifie l’Éternel (versets 13-16), car ces désolations annoncent sa délivrance, et déjà dans le pays, on chante : Gloire au juste ! Car l’Éternel a fait approcher sa justice pour délivrer Sion (46. 13). Pourtant, Ésaïe s’écrie encore une fois : “Malheur à moi” (verset 16). Certes, le jugement qui vient atteindra les “perfides” – le peuple apostat – mais ce sera un tel malheur que le cœur et les affections du prophète en sont touchés. Cela nous rappelle que le Seigneur Jésus a pleuré sur Jérusalem, en pensant au mal qui devait l’atteindreLuc 19. 41-44. Les fenêtres d’en haut sont ouvertes, non pour la bénédiction, mais pour le jugement (verset 18). La terre entière est secouée, car sa transgression pèse sur elle : la création, sous la servitude de la corruptionRomains 8. 21, participe à la tribulation et à l’angoisse de “toute âme d’homme qui fait le mal” Romains 2. 9.

Vient alors, dans les passages qui nous occupent, la première mention de “ce jour-là” (verset 21). La première des choses qui arrivera alors, sera la défaite, dans le ciel, du serpent ancien appelé diable et Satan, qui aura été précipité sur la terre avec ses angesApocalypse 12. 7-12. Puis, les rois de la terre seront châtiés : ils seront assemblés en prison jusqu’au jugement des morts qui aura lieu après “beaucoup de jours” – après le règne millénial – tandis que Satan aura été jeté dans l’étang de feu et de soufreApocalypse 20. 7-15.

Alors l’éclat de la gloire de l’Éternel entrant dans son règne sera tel que la lune et le soleil auront honte de leur propre lumière.

16. Le deuxième “ce jour-là”. Temps de joie : 25

La louange par laquelle commence ce chapitre célèbre la fidélité de l’Éternel qui accomplit ses promesses envers son peuple (versets 1-3). Le résidu vient de sortir de la grande tribulation1 ; il raconte ce que l’Éternel a fait : la puissance de l’ennemi est détruite, ses grandes villes ne seront jamais rebâties, et même le système politique – la cité – que les nations ennemies d’Israël auront érigé, craindra l’Éternel après ces jugements.

Puis le résidu, qui se désigne lui-même comme “le misérable, le pauvre” (verset 4), se plaît à reconnaître ce que l’Éternel a été pour lui, comment il l’a abrité, protégé, délivré. Et maintenant commence le temps de la bénédiction, non seulement d’Israël, mais de tous les peuples (verset 6). Tous seront rassasiés et heureux en “cette montagne” qui est spirituellement, sinon en fait, la montagne de Sion, montagne de la grâce, mais aussi de la sainteté, où règne Christ, le roi oint par DieuPsaume 2. 6. C’est bien là qu’Israël sortira des ténèbres morales dans lesquelles il était. Ces ténèbres cachaient aussi aux nations la gloire de Dieu, ainsi que son amour, sa grâce et sa vérité.

C’est une joie pour nous de penser à la bénédiction à venir sur la terre : puissions-nous être plus sensibles au privilège que nous avons, de connaître maintenant la gloire de Dieu qui nous est révélée dans la face de Christ2 Corinthiens 4. 6.

Après son apparition en gloire avec tous ses saints ressuscités1 Thessaloniciens 4. 16, 17, le Seigneur Jésus recevra son peuple d’autrefois, Israël, et lui fera éprouver, sur la terre, la puissance de sa victoire sur la mort. Et, consolation parfaite, le Seigneur, l’Éternel, essuiera les larmes de ses affligés (verset 8). La même puissance qui créa les mondesHébreux 11. 3, la parole de Dieu, apportera ainsi paix et consolation, car “l’Éternel a parlé”.

Au chapitre précédent, nous avons vu les jugements de l’Éternel “en ce jour-là”. Ici, “ce jour-là” (verset 9) est un temps de joie pour ceux qui se sont attendus à leur Dieu. Le résidu se réjouit de voir l’accomplissement de son espérance : c’est ici notre Dieu. Son attente n’a pas été vaine ; la puissance de Moab, type de l’orgueil de l’homme pécheur, est entièrement abattue par la puissance souveraine de la main de l’Éternel. Tout est prêt pour le règne de Christ.

Notes

1Grande tribulation : Cette expression désigne la période qui commence à la seconde moitié de la dernière des 70 semaines dont parle Daniel (Daniel 9. 24, 27 ; 12. 7). À ce moment, l’homme de péché (2 Thessaloniciens 2. 3) ou Antichrist, s’assiéra au temple de Dieu, à Jérusalem, se présentant lui-même comme étant Dieu. L’heure de l’épreuve s’étend à la terre habitée tout entière (Apocalypse 3. 10), mais les croyants juifs fidèles – le résidu – seront particulièrement persécutés. La détresse sera alors telle que, si ces jours-là n’avaient été abrégés, personne n’aurait été sauvé (Matthieu 24. 21-23). L’intervention personnelle de Christ délivrera définitivement Israël et introduira le règne de justice et de paix du Messie.

Ésaïe 24

1Voici, l’Éternel rend le paysa vide et le dévaste ; et il bouleverse sa face, et il disperse ses habitants. 2Et il en sera, comme du peuple, ainsi du sacrificateur ; comme du serviteur, ainsi de son maître ; comme de la servante, ainsi de sa maîtresse ; comme de l’acheteur, ainsi du vendeur ; comme du prêteur, ainsi de l’emprunteur ; de celui qui prête à usure, comme de celui à qui est fait un prêt à usure. 3Le pays sera entièrement vidé et entièrement pillé ; car l’Éternel a dit cette parole. 4Le paysa mène deuil et se fane, le monde languit et se fane ; ils languissent, – le peuple haut élevé du pays. 5Et le pays est souillé sous ceux qui l’habitent ; car ils ont transgressé les lois, changé le statut, violé l’alliance éternelle. 6C’est pourquoi la malédiction a dévoré le pays, et ceux qui l’habitent subissent la peine de leur culpabilitéb ; c’est pourquoi les habitants du pays sont consumés et il ne reste que peu d’hommes. 7Le moût mène deuil, la vigne languit ; tous ceux qui étaient joyeux de cœur soupirent ; 8la joie des tambourins a cessé, le bruit tumultueux de ceux qui se réjouissent a pris fin, la joie de la harpe a cessé ; 9ils ne boivent pas le vin en chantant, les boissons fortes sont amères pour ceux qui les boivent. 10La cité de désolation est ruinée ; toute maison est fermée, de sorte que personne n’y entre. 11Il y a un cri dans les rues au sujet du vin. Toute joie est assombrie, l’allégresse est bannie du pays ; 12la désolation reste dans la ville, et la porte est brisée, – une ruine.

13Car il en sera ainsi au milieu du pays, parmi les peuples, – comme quand on secoue l’olivier, comme le grappillage quand la vendange est achevée. 14Ceux-cic élèveront leur voix, ils exulteront, ils pousseront des cris de joie depuis la mer, à cause de la majesté de l’Éternel. 15C’est pourquoi glorifiez l’Éternel dans les pays de l’aurored, – le nom de l’Éternel, le Dieu d’Israël, dans les îles de l’occidente. 16Du bout du paysf nous avons entendu des chants : Gloire au juste !

Et j’ai dit : Ma maigreurg, ma maigreurg, malheur à moi ! Les perfides ont agi perfidement, les perfides ont agi avec une insigne perfidie.
17La frayeur, et la fosse, et le piège, sont sur toi, habitant du pays. 18Et il arrivera que celui qui s’enfuit de devant le cri de la frayeur tombera dans la fosse, et celui qui monte du milieu de la fosse sera pris dans le piège ; car les fenêtres d’en haut sont ouvertes, et les fondements de la terre sont ébranlés. 19La terre est entièrement brisée, la terre se dissout, la terre est violemment remuée ; 20la terre chancelle, elle chancelle comme un homme ivre ; elle est ébranlée deçà et delà comme une cabane pour la nuit ; sa transgression pèse sur elle : elle tombera et ne se relèvera pas.

21Et il arrivera, en ce jour-là, que l’Éternel visiterah l’armée d’en haut, en haut, et les rois de la terre, sur la terre. 22Et ils seront assemblés dans la fosse, comme on assemble des prisonniers, et ils seront renfermés dans la prison ; et après beaucoup de jours ils seront visités. 23Et la lune rougira, et le soleil aura honte ; car l’Éternel des armées régnera en la montagne de Sion et à Jérusalem, et devant ses anciens, en gloirei.

Ésaïe 25

1Éternel, tu es mon Dieu ; je t’exalterai, je célébrerai ton nom, car tu as accompli des choses merveilleuses, des conseils [qui datent] de loin, qui sont fidélité [et] vérité. 2Car tu as fait d’une ville un monceau de pierres ; d’une cité fortifiée, des ruines ; d’un palais d’étrangers, qu’il ne soit plus une ville : il ne sera jamais rebâti. 3C’est pourquoi le peuple fort te glorifiera ; la cité des nations terribles te craindra. 4Car tu as été au misérable un lieu fort, un lieu fort au pauvre dans sa détresse, un abri contre l’orage, une ombre contre la chaleur ; car la tempêtej des terribles [a été] comme une pluie d’orage [contre] un mur. 5Tu as rabaissé le bruit tumultueux des étrangers, comme la chaleur en un lieu aride ; [et] comme la chaleur par l’ombre d’un nuage, le chant des terribles a été apaisé. 6Et l’Éternel des armées fera, en cette montagne, à tous les peuples un festin de choses grasses, un festin de vins vieuxk, de choses grasses moelleuses, de vins vieux bien épurés. 7Et il détruiral en cette montagne la face du voile qui couvre tous les peuples, et la couverture qui est étendue sur toutes les nations. 8Il engloutira la mort en victoire ; et le Seigneur, l’Éternel, essuiera les larmes de dessus tout visage, et il ôtera l’opprobre de son peuple de dessus toute la terre ; car l’Éternel a parlé.

9Et il sera dit en ce jour-là : Voici, c’est ici notre Dieu ; nous l’avons attendu, et il nous sauvera ; c’est ici l’Éternel, nous l’avons attendu. Égayons-nous et réjouissons-nous dans sa délivrance ; 10car la main de l’Éternel reposera en cette montagne, et Moab sera foulé aux pieds sous lui comme la paille est foulée au fumier ; 11et il étendra ses mains au milieu de Moabm comme celui qui nage les étend pour nager, et il abaissera son orgueil ainsi quen les artifices de ses mains. 12Et la forteresse des hautes défenses de tes murs, il l’abattra, il l’abaissera, il la mettra par terreo jusque dans la poussière.

Notes

aou : la terre.
bou : sont dévastés.
cles épargnés de la dispersion d’Israël.
dmot très différemment interprété.
eou : de la mer.
fou : de la terre.
gou : Maigreur à moi ; selon qqs. : mon secret.
hailleurs aussi : punira.
iou : et il y aura gloire devant ses anciens.
jlitt. : vent.
kvins qui ont reposé sur la lie.
llitt. : engloutira.
mlitt. : de lui.
nselon d’autres : malgré.
olitt. : fera toucher la terre.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)