Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Ésaïe
Sondez les Écritures - 1re année

Ésaïe 7 - 8. 17

L’histoire prophétique d’Israël

8. Message d’Ésaïe à Achaz : 7

Ici la prophétie est adressée à Achaz, roi impie et idolâtre, au moment où Retsin, roi de Syrie, et Pékakh, roi d’Israël, montèrent faire la guerre à Jérusalem. L’Éternel envoie alors Ésaïe et son fils (dont le nom Shéar-Jashub signifie : un résidu reviendra, témoin de la fidélité de Dieu) à la rencontre d’Achaz, avec un message d’encouragement. L’Éternel permettrait-il que Pékakh et Retsin détruisent la lignée de David, avec qui il avait fait une alliancePsaume 89. 20-38 et que soit établi à sa place le fils de Tabeël (verset 6) ? Le royaume d’Israël, Éphraïm, dont la capitale était Samarie, pouvait bien être allié à la Syrie contre Juda : ces deux rois étaient comparables à deux tisons près de s’éteindre. Mais la fin prochaine d’Éphraïm est annoncée à Achaz (verset 8), pour l’avertir que Juda ne pourra subsister que par la foi.

Le signe qu’Achaz est invité à demander va révéler son état : va-t-il se confier en Dieu ou dans le roi d’Assyrie ? Préférant ses propres pensées à celles de Dieu2 Rois 16. 7, Achaz refuse son offre, lassant ainsi sa patience (verset 13). Pourtant, le Seigneur va donner à la maison de David, le signe merveilleux de sa fidélité (car ses promesses sont sans repentir). Emmanuel, le vrai fils de David, fils de la vierge, est annoncé, Dieu manifesté dans un homme vivant au milieu des hommes. Sur la base de cette promesse, le retour d’un résidu est annoncé pour un temps futur. Sans transition, en effet, le prophète revient (verset 16) à “l’enfant”. Notons qu’il n’est pas dit ici “fils”, mais “enfant”. Le titre de fils est réservé à Emmanuel ; le nom d’enfant s’applique à Shéar-Jashub (un résidu reviendra). Ce que cet enfant était pour Ésaïe, préfigure ce que le résidu sera pour l’Éternel : un peupleLévitique 26. 11, 12 ; des fils et des filles, selon la citation en 2 Corinthiens 6. 18.

Quant au pays des deux rois dont Achaz avait peur (verset 16), il serait abandonné tandis que l’Assyrien sur lequel il comptait pour être délivré allait dévaster entièrement son pays.

Toutes choses servent l’Éternel, pour l’accomplissement de ses desseins. À son appel (il sifflera), la mouche et l’abeille accourront (verset 18). La mouche symbolise ici l’Égypte, et rappelle à Israël que l’incrédulité du Pharaon avait attiré cette plaie désastreuse sur son paysExode 8. 16-20. La désobéissance d’Israël le mettait à la merci des plaies de l’ÉgypteExode 15. 26 et de sa puissance2 Rois 23. 31-35. Les abeilles, en grand nombre, poursuiventDeutéronome 1. 44 et environnentPsaume 118. 12 ceux qu’elles attaquent. L’abeille représente ici l’Assyrie qui s’acharnera sur Israël. L’image du rasoir de louage pris au-delà du fleuve, exprime à la fois l’étendue des ravages annoncés et la honte du peuple, car “il enlèvera aussi la barbe”, causant deuil et humiliation pour Israël (15. 2) 2 Samuel 10. 4, 5 ; Jérémie 41. 5. La fin du chapitre décrit la désolation du pays après le passage des Assyriens. La réponse de l’Éternel à l’incrédulité d’Achaz nous rappelle sa réponse à la désobéissance d’Adam : à trois reprises, en effet, le prophète annonce que les ronces et les épines, fruits d’un sol placé sous la malédictionGenèse 3. 18, vont remplacer les vignes et les cultures, illustrant l’avertissement toujours actuel : “Celui qui sème pour sa propre chair, moissonnera de la chair la corruption” Galates 6. 8.

9. Les dévastations de l’Assyrien : 8. 1-17

Au chapitre 8, l’imminence du jugement de Samarie et de Damas est confirmée par deux avertissements : une grande plaque sur laquelle est écrit “Maher-Shalal-Hash-Baz”, et la naissance d’un fils du prophète qui porte le même nom, signifiant : qu’on se dépêche de butiner. Mais que Juda prenne garde ! Il rejette les eaux paisibles de Siloé, figure du message de paix envoyé par Dieu ; alors les fortes et grosses eaux du fleuve, le roi d’Assyrie, déborderont, atteignant Juda aussi bien qu’Israël. Cela nous mène aux jours de la fin, car déjà l’envoyé de Dieu (Siloé) 1, le Messie, a été rejeté, méprisé, crucifié. Le temps est maintenant proche où le déploiement des ailes du roi d’Assyrie remplira la largeur du pays d’Emmanuel (verset 8). Le pays d’Emmanuel… Ce nom n’annonce-t-il pas sa délivrance finale ? Pourtant le peuple, aveugle, incrédule, ne pense qu’à s’appuyer sur les hommes. Que d’associations et d’alliances, que d’efforts en commun, que de discussions, de conférences, dans l’oubli et le mépris de Dieu ! Aussi l’Éternel répond-il : Vous serez brisés (verset 9), votre conseil n’aboutira à rien, votre parole n’aura pas d’effet. Ne voyons-nous pas ces choses se préparer sous nos yeux ? Mais le résidu, dans la personne d’Ésaïe, est gardé par la présence d’Emmanuel, averti de ne pas marcher dans le chemin d’Achaz et du peuple rebelle. Ce ne sont pas les conjurations qui sont à redouter ; les fidèles n’ont pas à les craindre, mais ils doivent bien plutôt craindre l’Éternel. Il sera pour “pierre d’achoppement et rocher de trébuchement aux deux maisons d’Israël” (Juda et Israël), pour piège et pour lacet aux habitants de Jérusalem.

Nous savons que cela a eu lieu quand Jésus fut rejeté et crucifié par son peuple. Beaucoup ont trébuché ; les désobéissants ont alors trouvé, par le rejet de Christ, une pierre d’achoppement1 Pierre 2. 8.

Le prophète passe enfin (verset 9) aux temps de la fin, pour nous entretenir des disciples du Seigneur à ce moment-là. Leur attachement au témoignage (la parole de Dieu) et à la loi placée comme un sceau sur leurs cœurs, distinguera les disciples au milieu de l’incrédulité. Leur sanctuaire sera l’Éternel des armées (verset 13) ; c’est la part des disciples et cette vision réconforte Ésaïe qui peut alors conclure : “Je m’attendrai à l’Éternel qui cache sa face de la maison de Jacob, et je l’attendrai” (verset 17). Sa confiance et son espérance sont en lui.

Notes

1Siloé : ce nom signifie : “Envoyé”. L’interprétation est donnée en Jean 9. 7. L’aveugle-né s’y rend, sur l’ordre de Jésus, et revient voyant. La puissance de l’Esprit et de la Parole, faisant connaître Christ comme l’envoyé du Père, lui donne la vue. Achaz et Juda rejettent l’Envoyé, Emmanuel ; il ne reste plus pour eux que le jugement.

Ésaïe 7

1Et il arriva, dans les jours d’Achaz, fils de Jotham, fils d’Ozias, roi de Juda, que Retsin, roi de Syriea, et Pékakh, fils de Remalia, roi d’Israël, montèrent à Jérusalem pour lui faire la guerre ; mais ils ne purent pas l’assiéger. 2Et on rapporta à la maison de David, disant : La Syrie est venue prêter appui àb Éphraïm. Et son cœur fut agité, et le cœur de son peuple, comme les arbres de la forêt sont agités devant le vent. 3Et l’Éternel dit à Ésaïe : Sors à la rencontre d’Achaz, toi et Shear-Jashubc, ton fils, au bout de l’aqueduc de l’étang supérieur, sur la route du champ du foulon ; 4et tu lui diras : Prends garde et sois tranquille ; ne crains point, et que ton cœur ne défaille pas devant ces deux boutsd de tisons fumants, devant l’ardeur de la colère de Retsin et de la Syrie, et du fils de Remalia. 5Parce que la Syrie a formé contre toi de mauvais desseins, Éphraïm [aussi] et le fils de Remalia, disant : 6Montons contre Juda, et jetons-y l’alarme, et faisons-y pour nous une brèche, et établissons pour roi au milieu d’elle le fils de Tabeël ; 7ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Il ne s’accomplira pas et n’aura pas lieu ; 8car le chef de la Syrie, c’est Damas, et le chef de Damas, c’est Retsin. Et encore 65 ans, et Éphraïm cesserae d’être un peuple ; 9et le chef d’Éphraïm, c’est la Samarie, et le chef de la Samarie, c’est le fils de Remalia. Si vous ne croyez pas, vous ne subsisterez pas.

10Et l’Éternel parla encore à Achaz, disant : 11Demande pour toi un signe de la part de l’Éternel, ton Dieu ; demande-le dans les lieux bas ou dans les hauteurs d’en haut. 12Et Achaz dit : Je ne [le] demanderai pas, et je ne tenterai pas l’Éternel. 13Et il dit : Écoutez donc, maison de David : Est-ce peu de chose pour vous de lasser [la patience] des hommes, que vous lassiez aussi [la patience de] mon Dieu ? 14C’est pourquoi le Seigneur, lui, vous donnera un signe : Voici, la vierge concevra et elle enfantera un fils, et appellera son nom Emmanuelf. 15Il mangera du caillég et du miel, pour savoir rejeter le mal et choisir le bien. 16Car avant que l’enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, le pays des deux rois duquel tu as peurh sera abandonné. 17L’Éternel fera venir sur toi, et sur ton peuple et sur la maison de ton père, des jours qui ne sont pas venus depuis le jour où Éphraïm s’est retiré de Juda, – [savoir] le roi d’Assyrie.

18Et il arrivera, en ce jour-là, que l’Éternel sifflera la mouche qui est au bout des fleuvesi d’Égypte, et l’abeille qui est dans le pays d’Assyrie ; 19et elles viendront et se poseront toutes dans les vallées désertes et dans les fentes des rochers, et sur toutes les broussailles, et sur tous les pâturages. 20En ce jour-là, le Seigneur rasera avec un rasoir pris à louage au-delà du fleuve, avec le roi d’Assyrie, la tête et les poils des pieds, et ilj enlèvera aussi la barbe. 21Et il arrivera, en ce jour-là, qu’un homme nourrira une jeune vache et deux brebis ; 22et il arrivera que, de l’abondance du lait qu’elles donneront, il mangera du caillé ; car tous ceux qui seront de reste au milieu du pays mangeront du caillég et du miel. 23Et il arrivera, en ce jour-là, que tout lieu où il y avait 1 000 ceps de 1 000 [pièces] d’argent, sera [abandonné] aux ronces et aux épines ; 24on y viendra avec des flèches et avec l’arc, car tout le pays sera ronces et épines. 25Et toutes les montagnes qu’on cultivait avec la bêche, – on n’y viendra pas, par crainte des ronces et des épines ; et elles seront un lieu pour y envoyer le bœuf, et pour que les brebis le foulent.

Ésaïe 8

1Et l’Éternel me dit : Prends-toi une grande plaque, et écris dessus avec un style d’homme : Maher-Shalal-Hash-Bazk. 2Et je me pris de fidèles témoins pour témoigner, Urie, le sacrificateur, et Zacharie, fils de Jebérékia. 3Et je m’approchai de la prophétesse, et elle conçut, et enfanta un fils ; et l’Éternel me dit : Appelle son nom : Maher-Shalal-Hash-Baz ; 4car avant que l’enfant sache crier : Mon père, et, Ma mère, on emportera la puissancel de Damas et le butin de Samarie devant le roi d’Assyrie.

5Et l’Éternel me parla encore, disant : 6Parce que ce peuple rejette les eaux de Siloé qui vont doucement, et qu’il trouve son plaisir en Retsin et dans le fils de Remalia ; 7à cause de cela, voici, le Seigneur fait monter sur eux les eaux du fleuve, fortes et grosses, le roi d’Assyrie et toute sa gloire ; et il montera sur tout son lit, et s’en ira par-dessus tous ses bords ; 8et il traversera Juda, il débordera et passera outre, il atteindra jusqu’au cou ; et le déploiement de ses ailes remplira la largeur de ton pays, ô Emmanuel.

9Associez-vousm, peuples, et vous serez brisés ; et prêtez l’oreille, vous tous qui habitez au loin sur la terre ! Ceignez-vous, et vous serez brisés ! Ceignez-vous, et vous serez brisés ! 10Prenez un conseil, et il n’aboutira à rien ; dites la parolen, et elle n’aura pas d’effet : car ✷Dieu est avec nouso. 11Car ainsi m’a dit l’Éternel avec main forte, et il m’a averti de ne pas marcher dans le chemin de ce peuple, disant : 12Ne dites pas conjuration, de tout ce dont ce peuple dira conjuration, et ne craignez pas leur crainte, et ne soyez pas effrayés ; 13l’Éternel des armées, lui, sanctifiez-le, et que lui soit votre crainte, et lui, votre frayeur ; 14et il sera pour sanctuaire, et pour pierre d’achoppement et rocher de trébuchement aux deux maisons d’Israël, pour piège et pour lacet aux habitants de Jérusalem. 15Et beaucoup d’entre eux trébucheront, et tomberont, et seront brisés, et enlacés, et pris. 16Lie le témoignage, scelle la loi parmi mes disciples. 17Et je m’attendrai à l’Éternel qui cache sa face de la maison de Jacob, et je l’attendrai.

Notes

ahéb. : Aram ; comme 9. 11.
blitt. : s’est posée sur.
cun résidu reviendra.
dhéb. : queues.
elitt. : sera brisé.
f✷Dieu avec nous.
gou : de la crème.
havec l’idée d’aversion.
ile mot hébreu signifie : les canaux et les bras du Nil.
jc.-à-d. : le rasoir.
kQu’on se dépêche de butiner, on hâte le pillage.
lou : les richesses.
mou : Poussez des cris de guerre ; qqs. : Soyez méchants.
nlitt. : dites parole.
ohéb. : Emmanuel.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)