Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Ésaïe
Sondez les Écritures - 1re année

Ésaïe 3, 4

L’histoire prophétique d’Israël

3. Les jugements sur Juda et Jérusalem : 3. 1 – 4. 1

Ce chapitre continue le sujet du précédent. Les jugements qui ôteront l’orgueil et la méchanceté de l’homme sont d’abord prononcés contre Jérusalem et Juda que leur proximité de Dieu rend plus responsables que les nations. Ce principe s’applique aussi à la chrétienté pour laquelle “le temps est venu de commencer le jugement par la maison de Dieu” 1 Pierre 4. 17, 18.

Soulignons les principaux caractères des jugements annoncés :

  • Le soutien et l’appui vont manquer (verset 1) : au lieu de la stabilité, il n’y aura que confusion et désordre.
  • Tout ce qui soutient la vie et tout secours moral feront défaut (versets 2, 3) ; l’ordre normal des choses sera renversé : Les jeunes gens et les enfants domineront, les vieillards, les hommes honorables seront méprisés. Ne voyons-nous pas déjà ces choses se faire jour dans notre société ? Ce qui en fait la gravité, c’est qu’elles sont contraires à l’ordre divin.

Dans la confusion à venir, même celui qui aura conservé quelque apparence de dignité – il a un “manteau” – refuse de dominer sur une telle ruine, dans la conscience qu’il a de ne pouvoir ni guérir ni nourrir le peuple (verset 7).

Nous avons ensuite (verset 8) le portrait moral des habitants de Jérusalem et de Juda. Chose significative, leur langue, un “arc de mensonge” Jérémie 9. 2, 7, et leurs actions, sont contre l’Éternel, pour “braver les yeux de sa gloire”. Ils se révoltent contre celui dont les yeux sont trop purs pour voir le mal et qui ne peut contempler l’oppressionHabakuk 1. 13.

Ils sont ainsi les artisans de leur propre mal. Malheur à eux ! Mais, le juge de toute la terre ne fera-t-il pas ce qui est justeGenèse 18. 25 ?

Qu’arrivera-t-il au petit résidu, au petit nombre de ceux qui craignent l’Éternel au milieu de la masse infidèle ? L’Éternel a une parole pour eux : le bien leur arrivera (verset 10). Venant comme une parenthèse au milieu de la description du mal de Jérusalem et de Juda, ces quelques paroles d’encouragement témoignent du soin que l’Éternel prend de ceux qui lui sont fidèles et nous font comprendre combien ils lui sont précieux.

Alors, d’une manière touchante, l’Éternel rappelle que, si misérable qu’il soit, Israël est son peuple et il compatit avec lui en voyant le mal qui lui est fait (verset 12). Des enfants l’oppriment – il s’agit de ceux qui sont dépourvus d’expérience et de maturité et qui pourtant imposent leur loi ; des femmes le gouvernent – dont l’état moral est dépeint peu après.

Ces choses laisseraient-elles l’Éternel indifférent ? Dans ces deux mots : Mon peuple ! il exprime tout son amour tandis qu’il constate l’égarement d’Israël. C’est pourquoi l’Éternel se tient encore là pour plaider et juger ceux qui ont entraîné son peuple loin de lui et l’ont dépouillé.

Puis vient la description de la folie des filles de Sion (verset 16). Leurs vêtements, leur tenue, leurs bijoux les différencient à l’évidence des femmes pieuses et fidèles, des “saintes femmes qui espèrent en Dieu” 1 Pierre 3. 3-6 et dont la parure ne consiste pas en beaux vêtements. Peut-être dira-t-on que ces choses ont peu d’importance. Nous répondons que si Dieu nous en parle, nous avons à y prendre garde ; de plus, ces vêtements reflètent l’état moral de celles qui les portent.

L’Éternel juge toutes ces vanités : à leur place, il y aura flétrissure au lieu de beauté. Ajoutons que les principes exposés ici par le prophète trouvent sans peine leur application à notre époque. Que celui, celle, qui a des oreilles écoute…

D’ailleurs, était-ce le temps de se parer ainsi alors que les hommes allaient tomber par l’épée et devenir si peu nombreux que les femmes seraient prêtes à payer n’importe quel prix pour être appelées du nom d’un mari (4. 1) ?

4. Le Germe et la bénédiction finale : 4. 2-6

Et voici qu’avec Ésaïe nous pouvons contempler la scène de beauté, de gloire et de grâce qui suivra l’accomplissement de tous les jugements. Le germe de l’Éternel, que nous retrouvons chez d’autres prophètes comme un nom propre, est le Messie lui-mêmeJérémie 23. 5. Il germera de son propre lieu, dit le prophète Zacharie, il bâtira le temple de l’Éternel… il portera la gloireZacharie 3. 8 ; 6. 12, 13.

Quel contraste avec les scènes précédentes, de corruption et de mort ! Le Germe parle de vie, de la vie de résurrection, abondant en fruit pour Dieu. Il nous parle de Christ mort et ressuscité et glorifié. Jusqu’ici nous avons vu Christ comme « l’Éternel juge » ; maintenant nous le voyons comme homme, “fruit de la terre pour magnificence et pour ornement, pour les réchappés d’Israël” (verset 2) et le résidu en Sion et le reste de Jérusalem sera appelé saint. Toute cette œuvre aura été accomplie par le Seigneur qui nettoiera “la saleté des filles de Sion…”

Quel contraste entre Israël qui méritait le nom de “peuple de Gomorrhe” et le peuple lavé par l’esprit de jugement et de purification.

Quand le Seigneur aura purifié Jérusalem (verset 4), un “germe de l’Éternel” – c’est-à-dire Christ révélé comme homme, fruit de la terre, ayant la vie en lui-même – apparaît pour les rescapés d’Israël. Chaque demeure en Sion, chaque assemblée du peuple, sera un petit tabernacle et, comme à la sortie de l’Égypte, sera couverte et éclairée par la nuée et la flamme de feu.

Quel encouragement trouveront dans la parole prophétique, ceux qui connaîtront ces jours d’épreuve tels qu’il n’y en a jamais eu de semblablesMarc 13. 19, 20 !

Ésaïe 3

1Car voici, le Seigneur, l’Éternel des armées, ôte de Jérusalem et de Juda le soutien et l’appui, tout soutien de pain et tout soutien d’eau, 2l’homme fort et l’homme de guerre, le juge et le prophète, le devin et l’ancien, 3le chef de cinquantaine, et l’homme considéré, et le conseiller, et l’habile ouvrier, et celui qui s’entend aux enchantements. 4Et je leur donnerai des jeunes gens pour être leurs princes, et de petits enfants domineront sur eux ; 5et le peuple sera opprimé, l’homme par l’homme, et chacun par son voisin ; le jeune garçon usera d’insolence contre le vieillard, et l’homme de néant contre l’homme honorable. 6Alors, si un homme saisit son frère, dans la maison de son père, [disant] : Tu as un manteau, tu seras notre chef, et cette ruine sera sous ta main, 7il jureraa en ce jour-là, disant : Je ne puis être un médecinb, et dans ma maison il n’y a pas de pain et il n’y a pas de manteau ; vous ne me ferez pas chef du peuple. 8Car Jérusalem bronche, et Juda tombe ; parce que leur langue et leurs actions sont contre l’Éternel, pour braver les yeux de sa gloire. 9L’aspect de leur visage témoigne contre eux, et ils annoncent leur péché comme Sodome ; ils ne le cachent pas. Malheur à leur âme ! car ils ont fait venir le mal sur eux-mêmes.

10Dites au juste que le bien [lui arrivera], car ils mangeront le fruit de leurs actions. 11Malheur au méchant ! [il lui arrivera] du mal, car l’œuvre de ses mains lui sera rendue. 12Quant à mon peuple, des enfants l’oppriment, et des femmes le gouvernent. Mon peuple ! ceux qui te conduisent te fourvoient, et détruisentc le chemin de tes sentiers.

13L’Éternel se tient là pour plaider, et il est debout pour juger les peuples. 14L’Éternel entrera en jugement avec les anciens de son peuple et avec ses princes, [disant] : Et vous, vous avez brouté la vigne ; la dépouille du pauvre est dans vos maisons. 15Qu’avez-vous à faire de fouler mon peuple, et de broyer la face des pauvres ? dit le Seigneur, l’Éternel des armées.

16Et l’Éternel dit : Parce que les filles de Sion sont hautaines, et qu’elles marchent le cou tendu et les regards pleins de convoitise, et qu’elles marchent allant à petits pas, faisant résonner leurs pieds, 17le Seigneur rendra chauve le sommet de la tête des filles de Sion, et l’Éternel exposera leur nudité. 18En ce jour-là, le Seigneur ôtera l’ornement des anneaux de pieds, et les petits soleils, et les petites lunes ; 19les pendeloques de perles, et les bracelets, et les voiles ; 20les diadèmes, et les chaînettes des pieds, et les ceintures, et les boîtes de senteur, et les amulettes ; 21les bagues, et les anneaux de nez ; 22les vêtements de fête, et les tuniques, et les manteaux, et les bourses ; 23et les miroirsd, et les chemises, et les turbans, et les voiles de gaze. 24Et il arrivera qu’au lieu de parfum il y aura pourriture ; et au lieu de ceinture, une corde ; et au lieu de cheveux artistement tressés, une tête chauve ; et au lieu d’une robe d’apparat, un sarrau de toile à sac ; flétrissure, au lieu de beauté. –25Tes hommes tomberont par l’épée, et tes hommes forts, dans la guerre. 26Et ses portes se lamenteront et mèneront deuil ; et, désoléee, elle s’assiéra sur la terre.

Ésaïe 4

1Et sept femmes saisiront un seul homme en ce jour-là, disant : Nous mangerons notre propre pain, et nous nous vêtirons de nos propres vêtements, seulement que nous soyons appelées de ton nom ; ôte notre opprobre.

2En ce jour-là, il y aura un germe de l’Éternel pour splendeur et pour gloire, et le fruit de la terre, pour magnificence et pour ornement, pour les réchappés d’Israël ; 3et le résidu en Sion, et le reste dans Jérusalem, sera appelé saint : quiconque sera écrit parmi les vivants dans Jérusalem, 4quand le Seigneur aura nettoyé la saleté des filles de Sion, et aura lavé le sang de Jérusalem du milieu d’elle, par l’esprit de jugement et par l’esprit de consomption. 5Et l’Éternel créera sur chaque demeure de la montagne de Sion, et sur ses assemblées, une nuée et une fumée, de jour ; et la splendeur d’une flamme de feu, la nuit ; car sur toute la gloire il y aura une couverture. 6Et il y aura un tabernacle pour ombrage, de jour, contre la chaleur, et pour abri et pour refuge contre l’orage et contre la pluie.

Notes

alitt. : lèvera [la main]  ; selon d’autres : lèvera [sa voix] .
blitt. : celui qui bande.
cdétruire, litt. : engloutir, ici et 19. 3.
dou : vêtements transparents.
elitt. : vidée.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)