Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Ésaïe
Sondez les Écritures - 1re année

Ésaïe 5, 6

L’histoire prophétique d’Israël

Avec ces chapitres commence, à proprement parler, le sujet de la prophétie. Nous y trouvons l’iniquité de l’ensemble du peuple, les jugements qui y répondent et le salut d’un petit résidu, représenté par Ésaïe.

5. Le cantique de mon bien-aimé : 5. 1-7

Dans ce cantique du bien-aimé sur sa vigne, image d’Israël, souvent employée dans l’Écriture, le prophète exprime la bonté et les soins de l’Éternel pour elle. Toutes les conditions étaient réunies pour que Dieu puisse espérer en récolter de bons raisins : il avait choisi pour elle un emplacement qui évoque le pays donné à Israël, un pays sur lequel il a continuellement les yeuxDeutéronome 11. 11, 12. Il avait veillé à sa protection et à la préparation du sol, pour que les ceps choisis par lui y prospèrent. Il y avait construit une tour pour veiller sur elle et creusé un pressoir. Que faire alors si les raisins n’étaient pas bons, sinon abandonner cette vigne à la destruction. Devant les anciens du peuple, le Seigneur développa plus complètement cette parabole et expliqua, par la mention de la mise à mort du fils du maître de maison, l’effusion de sang au lieu du juste jugement, le cri au lieu de la justice (5. 7), c’est-à-dire sa propre mort sur la croixMatthieu 21. 33-41.

6. Les six “malheurs” : 5. 8-30

Six malheurs sont alors prononcés, répondant à l’injustice qui vient d’être exposée.

Les deux premiers trouvent leur sentence dans leur caractère même.

  • verset 8 : À ceux qui accroissent leurs biens, la désolation et la famine sont annoncées.
  • verset 11 : A ceux qui ne pensent qu’aux plaisirs du monde, répondent toutes les misères qui peuvent s’y trouver : captivité, famine, soif et mort.

Les quatre autres malheurs concernent :

  • verset 18 : Ceux qui déploient leurs efforts à faire le mal, en se moquant de l’Éternel et de son jugement.
  • verset 20 : Ceux qui se plaisent à contredire tout l’ordre moral établi par Dieu.
  • verset 21 : Ceux qui, sages à leurs propres yeux et intelligents à leur propre estime, pensent par là-même, pouvoir se passer de Dieu.
  • verset 22 : Ceux, enfin, qui mettent leur énergie à s’enivrer des joies du monde et sont amis des méchants et ennemis des justes. C’est la conséquence de leur mépris de la loi et du rejet de la parole du Saint d’Israël.

La colère de l’Éternel ne serait-elle pas alors justifiée contre son peuple ? Le maître de la maison ne fera-t-il pas périr misérablement ces méchants, comme nous le dit la parabole de Matthieu 21 ? Certes, “pour tout cela, sa colère ne s’est pas détournée et sa main est encore étendue” (verset 25).

La fin du chapitre nous montre la manifestation de cette colère : nous y voyons une description très vivante de l’activité et de la rapidité de l’Assyrien destructeur, verge de la colère de l’Éternel (voir 10. 5).

7. La vision d’Ésaïe : 6

Figure, sans doute, de l’état moral du peuple d’Israël, le roi Ozias venait de mourir, lépreux, car il s’était élevé contre l’Éternel2 Chroniques 26. Ésaïe venait de voir l’iniquité du peuple ; il contemple maintenant la sainteté absolue, la puissance, la majesté et la gloire de l’Éternel. Son propre état lui apparaît aussitôt et il s’écrie : “Malheur à moi ! Car je suis perdu…” (verset 5). Mais dès qu’il a confessé l’impureté de ses lèvres qui transmettent ce qui vient du cœur et souille l’hommeMatthieu 15. 18-20, il lui est donné de voir l’autel et d’y trouver la réponse à sa détresse. Car l’autel où brûlent les charbons ardents qui ont consumé le sacrifice, est un type de la croix où “Christ a souffert une fois pour les péchés, le juste pour les injustes, afin qu’il nous amenât à Dieu” 1 Pierre 3. 18. L’un des séraphins touche les lèvres d’Ésaïe avec un charbon de l’autel, ôtant ainsi son impureté par la valeur du sacrifice de Christ.

Ésaïe est désormais un homme purifié, condition indispensable pour servir Dieu. Son iniquité est ôtée ; il peut répondre : “Me voici, envoie-moi”, à la question du Seigneur : “Qui enverrai-je, et qui ira pour nous ?” (verset 8).

Remarquons ici que, dans ses conseils éternels, le Dieu saint n’a pas eu à poser une telle question. Son Fils unique, le Seigneur Jésus, dans sa parfaite et insondable communion avec son Père, a dit : “Je viens ; il est écrit de moi…” Psaume 40. 8

En résumé, Ésaïe avait besoin d’être purifié ; Christ, personnellement et éternellement saint, est celui qui purifie. Et tandis qu’Ésaïe va annoncer au peuple le terrible jugement que constituent son endurcissement de cœur et son aveuglement, sa dévastation et sa désolation, le Fils de Dieu vient annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres et l’an agréable du SeigneurLuc 4. 18, 19.

La parole d’Ésaïe (6. 9, 10) fut accomplie quand, malgré les miracles du Seigneur, les Juifs ne crurent pas en luiJean 12. 37-40. Mais en rappelant “qu’Ésaïe dit ces choses parce qu’il vit sa gloire et qu’il parla de lui” Jean 12. 41, Jean établit que l’humble Jésus de Nazareth est “le Seigneur” (6. 1), “l’Éternel des armées” (verset 5), dans sa gloire et sa majesté.

Cependant Ésaïe intercède : c’est le “jusques à quand ?” (verset 11) du résidu prophétique dans les Psaumes, expression de la foi en la miséricorde finale du Seigneur. En effet, après la désolation, un tout petit reste du peuple, un “dixième” reviendra ; il sera encore “brouté”. Mais une semence sainte, un tronc demeurera : ce sera le résidu croyant, noyau d’un peuple nouveau.

Ainsi, la foi compte sur la fidélité de Dieu, et Dieu répond : il y aura un résidu.

Ésaïe 5

1Je chanterai à mon bien-aimé un cantique de mon bien-aimé, sur sa vigne : Mon bien-aimé avait une vigne sur un coteau fertilea. 2Et il la fossoya et en ôta les pierres, et la planta de ceps exquis ; et il bâtit une tour au milieu d’elle, et y tailla aussi un pressoir ; et il s’attendait à ce qu’elle produirait de bons raisins, et elle produisit des raisins sauvages. 3– Et maintenant, habitants de Jérusalem et hommes de Juda, jugez, je vous prie, entre moi et ma vigne. 4Qu’y avait-il encore à faire pour ma vigne, que je n’aie pas fait pour elle ? Pourquoi, quand j’espérais qu’elle produirait de bons raisins, a-t-elle produit des raisins sauvages ? 5Et maintenant je vous apprendrai ce que je ferai à ma vigne : j’ôterai sa haie, et elle sera broutée ; j’abattrai sa clôture, et elle sera foulée aux pieds ; 6et je la réduirai en désert ; elle ne sera pas taillée, et elle ne sera pas sarclée, et les ronces et les épines monteront ; et je commanderai aux nuées qu’elles ne laissent pas tomber de pluie sur elle. 7Car la vigne de l’Éternel des armées est la maison d’Israël, et les hommes de Juda sont la plante de ses délices. Et il s’attendait au juste jugement, et voici l’effusion de sang, – à la justice, et voici un cri !

8Malheur à ceux qui ajoutent maison à maison, qui joignentb champ à champ, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de place et que vous habitiez seuls au milieu du pays. 9À mes oreilles, l’Éternel des armées [a dit] : Si beaucoup de maisons ne sont désolées, [si] de grandes et belles [maisons ne sont] vides d’habitants ! 10Car dix arpentsc de vigne ne produiront qu’un bath, et un khomer de semence produira un éphad.

11Malheur à ceux qui, se levant de bonne heure, courent après la boisson, [et] qui, s’attardant jusqu’à la tombée de la nuit, sont enflammés par le vin. 12Et la harpe et le luth, le tambourin et la flûte, et le vin, [abondent dans] leurs festins ; et ils ne regardent pas l’œuvre de l’Éternel, et ils ne voient pas l’opération de ses mains. 13C’est pourquoi mon peuple est allé en captivité, parce qu’il n’a pas de connaissance ; et ses grands meurent de faim, et sa multitude est asséchée de soif. 14C’est pourquoi le shéol élargit son désir et ouvre sa bouche sans mesure ; et la magnificence de Jérusaleme y descendra, et sa multitude, et son tumulte, et sa joief ; 15et l’homme du peuple se courbera, et le grand sera abaissé ; et les yeux des hautains seront abaissés ; 16et l’Éternel des armées sera élevé en jugement, et le ✷Dieu saint sera sanctifié en justice. 17Et les agneaux paîtront comme dans leur pâturage, et les étrangers dévoreront les lieux désolés des [hommes] gras.

18Malheur à ceux qui tirent l’iniquité avec des cordes de vanité, et le péché comme avec des cordes de chariot, 19qui disent : Qu’il se hâte, qu’il accélère son œuvre, afin que nous la voyions ; et que le conseil du Saint d’Israël s’approche, et vienne, et que nous le connaissions. 20Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, qui mettent les ténèbres pour la lumière, et la lumière pour les ténèbres, qui mettent l’amer pour le doux, et le doux pour l’amer. 21Malheur à ceux qui sont sages à leurs propres yeux, et intelligents à leur propre estime ! 22Malheur à ceux qui sont forts pour boire du vin, et hommes vaillants pour mêler les boissons fortes ; 23qui justifient le méchant pour un présent, et qui ôtent aux justes leur justice ! 24C’est pourquoi, comme une langue de feu dévore le chaume, et comme l’herbe sèche s’affaisse dans la flamme, leur racine sera comme la pourriture, et leur fleur montera comme la poussière ; car ils ont méprisé la loi de l’Éternel des armées, et ont rejeté avec dédain la parole du Saint d’Israël. 25C’est pourquoi la colère de l’Éternel s’est embrasée contre son peuple ; et il a étendu sa main sur lui, et l’a frappé ; et les montagnes ont été ébranlées ; et leurs cadavres sont devenus comme des ordures au milieu des rues. Pour tout cela, sa colère ne s’est pas détournée, et sa main est encore étendue.

26Et il élèvera un étendard devant les nations lointaines : et il en sifflera une des bouts de la terre ; et voici, elle viendra, rapide [et] légère. 27En elle, nul qui soit las ou qui bronche ; nul ne sommeille, nul ne dort ; nul n’a la ceinture de ses reins déliée, ou la courroie de sa chaussure arrachée. 28Ses flèches sont aiguës, et tous ses arcs tendus ; les sabots de ses chevaux sont comme le caillou, et ses roues comme le tourbillon. 29Son rugissement est comme celui d’une lionne ; elle rugit comme les jeunes lions ; elle gronde, et saisit la proie et l’emporte, et il n’y a personne qui délivre ; 30et elle mugira sur elle, en ce jour-là, comme mugit la mer ; et on regardera sur la terre, et voici les ténèbres [et] la détresse : la lumière est obscurcie dans son cielg.

Ésaïe 6

1L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône haut et élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. 2Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes : de deux ils se couvraient la face, et de deux ils se couvraient les pieds, et de deux ils volaient. 3Et l’un criait à l’autre, et disait : Saint, saint, saint, est l’Éternel des armées ; toute la terre est pleine de sa gloire ! 4Et les fondements des seuils étaient ébranlés à la voix de celui qui criait, et la maison était remplie de fumée. 5Et je dis : Malheur à moi ! car je suis perdu ; car moi, je suis un homme aux lèvres impures, et je demeure au milieu d’un peuple aux lèvres impures ; car mes yeux ont vu le roi, l’Éternel des armées. 6Et l’un des séraphins vola vers moi ; et il avait en sa main un charbon ardent qu’il avait pris de dessus l’autel avec des pincettes ; 7et il en toucha ma bouche, et dit : Voici, ceci a touché tes lèvres ; et ton iniquité est ôtée, et propitiation est faite pour ton péché.

8Et j’entendis la voix du Seigneur qui disait : Qui enverrai-je, et qui ira pour nous ? Et je dis : Me voici, envoie-moi. 9– Et il dit : Va, et dis à ce peuple : En entendant vous entendrez et vous ne comprendrez pas, et en voyant vous verrezh et vous ne connaîtrez pas. 10Engraisse le cœur de ce peuple, et rends ses oreilles pesantes, et bouche ses yeux, de peur qu’il ne voie des yeux, et n’entende de ses oreilles, et ne comprenne de son cœur, et ne se convertisse, et qu’il ne soit guéri. 11– Et je dis : Jusques à quand, Seigneur ? Et il dit : Jusqu’à ce que les villes soient dévastées, de sorte qu’il n’y ait pas d’habitants, et les maisons, de sorte qu’il n’y ait pas d’hommes, et que le sol soit réduit en entière désolation, 12et que l’Éternel en ait éloigné les hommes, et que la solitude soit grande au milieu du pays. 13Mais il y aura encore là un dixième ; et il reviendra et il sera broutéi, comme le térébinthe et le chêne, dont le tronc [reste] quand ils sont abattus : la semence sainte en sera le tronc.

Notes

alitt. : sur une corne du fils de l’huile.
blitt. : rapprochent.
cce qu’une paire de bœufs pouvait labourer en une journée.
ddix éphas font un khomer.
elitt. : sa magnificence.
flitt. : ce qui, en elle, s’égaie.
gson ciel, c.-à-d. celui du pays ; d’autres : par ses nuées.
hou : Entendant, entendez… et voyant, voyez.
iou : … dixième ; et il sera de nouveau brouté.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)