Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Daniel
Sondez les Écritures - 3e année

Daniel 11. 1-20

Prophéties sur les rois du Nord et du Midi

Dieu avait préparé moralement Daniel à recevoir les communications divines (chapitre 10) ; celles-ci lui sont maintenant révélées (chapitres 11 et 12). L’extraordinaire précision des détails de ces prophéties a même fourni l’occasion à certains critiques de mettre en cause l’authenticité du livre de Daniel.

Tous les événements prédits étaient encore futurs pour Daniel. Pour nous, au contraire, tout ce qui est annoncé jusqu’au verset 35 appartient au passé ; seule, la signification prophétique demeure. Mais la fin de la prophétie (11. 36 à 12. 13) appartient encore au futur. La période dans laquelle nous vivons (l’Église sur la terre) s’inscrit entre les versets 35 et 36 du chapitre 11.

1. Les rois de Perse et Alexandre : versets 1-4

Un ange protège Daniel à la cour de Darius : verset 1

L’ange révèle à Daniel qu’il s’était tenu à l’époque auprès de Darius, pour l’aider à résister à ceux qui complotaient contre le prophète à la cour royale (6. 5-10). Dieu veillait ainsi sur son serviteur par une intervention angélique, à l’insu même du roi. C’est encore une révélation des activités mystérieuses du bien dans le monde invisible.

La mention de la première année du règne de Darius le Mède doit être rapprochée de la prophétie des soixante-dix semaines, révélée à Daniel par l’ange Gabriel (9. 1, 21). On peut penser que Gabriel est à nouveau le messager angélique parlant à Daniel, qui se présente ainsi : “Et moi” (verset 1), pour continuer par : “je te déclarerai la vérité” (verset 2). S’il en est bien ainsi, l’ange déjà envoyé auprès de Daniel pour le fortifier (10. 11, 18) était donc Gabriel.

L’ange présente alors un tableau historique qui va former la trame des événements touchant le peuple de Daniel au milieu des nations.

Les quatre rois de Perse : verset 2

Quatre rois de Perse sont annoncés et devaient succéder à Cyrus1 :

  • 1. Assuérus (Cambyse).
  • 2. Artaxerxès (Smerdis le mage).
  • 3. Darius Hystaspe (ce n’est pas Darius le Mède) 2.
  • 4. Xerxes : connu pour ses fabuleuses richesses, il s’est déchaîné contre la Grèce, mais seulement pour y perdre le pouvoir. La défaite de son armée mélangée (de cinq millions de soldats) mentionnée auparavant (8. 7), est passée sous silence ici.

Alexandre le Grand : versets 3, 4

Alexandre le Grand entre alors en scène, ce “roi vaillant” (verset 3), qui a formé l’empire grec. A l’issue de son règne éphémère, son immense empire a été déchiré entre les mains de ses quatre généraux (8. 8).

Toute la suite de la prophétie est relative aux conflits et aux alliances entre les rois qui ont surgi de cet empire grec.

2. Les rois du Nord et du Midi de -305 à -175 : versets 5-20

Deux des quatre généraux ont joué un rôle important en rapport avec Israël : Séleucos en Syrie et Ptolémée en Égypte. Leur dynastie3 se rattache respectivement aux royaumes du nord et du midi, vus dans leur position géographique par rapport à la terre de beauté, le pays d’IsraëlDeutéronome 32. 8. La prophétie est d’une stupéfiante précision.

Premiers affrontements entre le Nord et le Midi : versets 5-9

Le premier “roi du Midi” (verset 5) est Ptolémée I Sôtêr, général d’Alexandre.

“Un autre… plus fort que lui” est Séleucos Nikatôr, premier roi du nord, dont le royaume s’étendait de la Macédoine (au nord de la Grèce) aux confins des Indes.

La lutte a été continuelle entre ces deux royaumes du Nord et du Midi. Pour essayer d’y mettre un terme, une alliance par mariage a été conclue (“un arrangement droit” : verset 6). Bérénice, fille du roi du Midi Ptolémée II Philadelphe (le fils de Ptolémée Soter), a été offerte en mariage à Antiochus II Théos, roi de Syrie. Mais, à la mort de son père, Bérénice a été emprisonnée (“elle ne conservera pas la force de son bras”), tandis que son mari était empoisonné par sa première femme Laodice (“il ne subsistera pas, ni son bras”).

Ptolémée III Evergète (“le rejeton” : verset 7), fils de Ptolémée II Philadelphe, a alors tout mis en œuvre pour délivrer sa sœur Bérénice. Levant une forte armée, il envahit la Syrie (allant même jusqu’à Babylone) ; mais il trouve sa sœur, et le fils de celle-ci, déjà mis à mort. Sa vengeance s’exerce alors contre les meurtriers, et il s’empare de grandes richesses qu’il ramène en Égypte (verset 8).

Le conflit implique les Juifs et Rome : versets 10-19

Un nouveau roi du Midi (verset 11), Ptolémée IV Philopatôr (fils de Ptolémée Evergètes) fait alors la guerre au roi du Nord, Antiochus le Grand, et remporte la victoire sur lui.

Ce dernier, cherchant sa revanche, réunit alors une grande armée. Ses campagnes contre Ptolémée V Epiphane (fils de Philopatôr) sont annoncées en détail (versets 13-19). Pour la première fois, apparaissent des Juifs se mêlant aux conflits des nations. Les “violents de ton peuple” (le peuple de Daniel ; verset 14) sont des Juifs apostats qui s’unissent au roi du Midi pour combattre le roi du Nord. Ils tomberont sous la vengeance du vainqueur, Antiochus III le Grand. Ces affrontements militaires se déroulent maintenant sur la terre d’Israël (“le pays de beauté” verset 16).

Devant l’impuissance des armes à régler leurs conflits, les rois recourent, une fois encore, au stratagème du mariage (verset 17). Le roi du Nord donne sa fille Cléopâtre4 en mariage au roi du Midi, dans le but de le subjuguer par la trahison de sa femme (“la pervertir”) ; mais le complot échoue.

Le roi du Nord (Antiochus III le Grand) tourne alors ses armées vers l’archipel grec (“les îles” ; versets 17, 18). Il se heurte à Scipion, consul romain5, qui le chasse. De retour dans son pays, il trouve sa fin.

Séleucos Philopatôr : verset 20

Son fils, Séleucos Philopatôr, consacre son règne à lever les impôts pour le compte de Rome (“l’exacteur”) ; il pillera même le temple de Jérusalem pour y voler ses richesses. Mais il meurt bientôt, trahi par un ami, et non par une sédition de son peuple (“non par colère”) ou par les armes (“ni par guerre”).

Ainsi se terminent ces temps troublés, d’une durée de 130 ans, qui ont suivi le règne d’Alexandre (de -305 à -175 environ). Le tableau annexé permettra de suivre la succession des deux dynasties pendant cette période.

Notes

1Les noms utilisés dans la Parole sont mentionnés les premiers ; les noms historiques correspondants sont indiqués entre parenthèses.
2A cette période, les ennemis des Juifs firent cesser pendant quinze ans le travail de la maison de Dieu à Jérusalem (Esdras 4. 24)
3Voir en page 316 le tableau des dynasties des Ptolémées et des Séleucides.
4Il ne s’agit pas ici de la Cléopâtre de l’histoire romaine.
5La république de Rome, alliée de la Grèce, remporte sur le roi du nord la victoire des Thermopyles.

Daniel 11

1Et moi, dans la première année de Darius, le Mède, je me tins là pour l’aider et le fortifier. 2Et maintenant, je te déclarerai la vérité : Voici, il s’élèvera encore trois rois en Perse ; et le quatrième deviendra riche de grandes richesses plus que tous, et quand il sera devenu fort par ses richesses, il excitera tout contre le royaume de Javan.

3Et un roi vaillant se lèvera et exercera une grande domination, et il agira selon son bon plaisir. 4Et quand il se sera levé, son royaume sera brisé et sera divisé vers les quatre vents des cieux, et [ne passera] pas à sa postérité, et ne sera pas selon la domination qu’il exerçait ; car son royaume sera arraché, et sera à d’autres, outre ceux-là.

5Et le roi du midi sera fort, et un de ses chefs ; mais [un autre] sera plus fort que lui, et dominera ; sa domination sera une grande domination. 6Et au bout de [plusieurs] années, ils s’uniront ensemble ; et la fille du roi du midi viendra vers le roi du nord pour faire un arrangement droit ; mais elle ne conservera pas la force de son bras ; et il ne subsistera pas, ni son bras ; et elle sera livrée, elle, et ceux qui l’ont amenéea, et celui qui l’a engendréeb, et celui qui l’aidait dans ces temps-là.

7Mais d’un rejeton de ses racines se lèvera à sa place [un homme], et il viendra à l’armée, et il entrera dans la forteresse du roi du nord ; et il agira contre eux et se montrera puissant ; 8et même il emmènera captifs, en Égypte, leurs dieux et leurs princesc, avec leurs objets précieux, l’argent et l’or ; et il subsistera plus d’années que le roi du nord. 9Et celui-ci viendra dans le royaume du roi du midi et il retournera dans son pays.

10Mais ses fils s’irriteront et rassembleront une multitude de forces nombreuses ; et [l’un d’eux] viendra et inondera et passera outre ; et il reviendra et poussera le combat jusqu’à sa forteresse. 11Et le roi du midi s’exaspérera, et sortira, et fera la guerre contre lui, contre le roi du nord ; et celui-ci mettra sur pied une grande multitude, mais la multitude sera livrée en sa main. 12Et quand la multitude sera ôtéed, sone cœur s’exaltera, et il fera tomber des myriades ; mais il ne prévaudra pasf. 13Et le roi du nord reviendra et mettra sur pied une multitude plus grande que la première ; et au bout d’une période d’années, il s’avancera avec une armée nombreuse et de grandes richesses. 14Et, dans ces temps-là, plusieurs se lèveront contre le roi du midi, et les violents de ton peuple s’élèveront pour accomplir la vision ; mais ils tomberont. 15Et le roi du nord viendra, et il élèvera une terrasse, et s’emparera de la ville forte ; et les forces du midi ne tiendront pas, ni l’élite de son peuple ; et il n’y aura pas de force [en lui] pour se maintenir. 16Mais celui qui vient contre lui agira selon son gré, et il n’y aura personne qui lui résiste ; et il se tiendra dans le pays de beauté, ayant la destruction dans sa main ; 17et il dirigera sa face pour venir avec les forces de tout son royaume, et des hommes droits avec luig, et il agirah ; et il lui donnera la fille des femmes pour la pervertir ; mais elle ne tiendra pas, et elle ne sera pas pour lui. 18Et il tournera sa face vers les îles, et il en prendra beaucoup. Mais un chef mettra fin, pour lui, à son opprobre, [et] le fera retomber sur lui-même, sans opprobre pour lui ; 19et il tournera sa face vers les forteresses de son propre pays ; et il bronchera et tombera, et ne sera pas trouvé.

20Puis il s’en élèvera un à sa place qui fera passer l’exacteur par la gloire du royaume ; mais en quelques jours il sera brisé, non par colère, ni par guerre.

Notes

aou : fait venir.
bqqs. : qu’elle avait enfanté.
clitt. : oints ; qqs. : leurs idoles de fonte.
dou : s’élèvera.
edu roi du midi.
fou : ne sera pas fortifié.
gd’autres : pour faire un arrangement avec lui.
hagir, faire de grandes choses.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)