Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Daniel
Sondez les Écritures - 3e année

Daniel 11. 21-35

Prophéties sur les rois du Nord et du Midi

3. Antiochus Épiphane et le peuple de Dieu : versets 21-35

La période décrite dans ces passages n’a duré que dix ans ; mais elle est d’une grande importance du double point de vue historique et prophétique. Les événements annoncés se sont accomplis à la lettre ; mais ils préfigurent aussi d’autres scènes, encore futures pour nous.

  • versets 21-24 : L’homme méprisé

Déjà annoncé par le symbole de la petite corne orientale (8. 9), un autre personnage apparaît sur la scène, qui marquera profondément l’histoire du peuple d’Israël ; l’histoire de cet “homme méprisé”, donnée avec tant de détails dans les trois paragraphes des versets 21 à 35, préfigure celle de l’Assyrien, le roi du Nord des jours de la fin, le dernier ennemi de Christ et du peuple de Dieu.

Sans droit légal à la couronne du royaume de Syrie, cet homme vil et méprisable, appelé Antiochus (comme ceux de sa dynastie) se saisit du pouvoir par la flatterie. Sa fraude, ses tromperies et ses largesses insensées lui ont valu le nom d’Épiphane (l’illustre), changé par son propre peuple en Epimane (l’insensé). Dans sa haine contre le peuple de Dieu, il décide de s’emparer de la terre d’Israël. Il se fait aider par le frère du souverain sacrificateur à Jérusalem et distribue ses faveurs aux Juifs infidèles (versets 23, 24).

  • versets 25-28 : Les campagnes contre l’Égypte. La profanation de Jérusalem

Antiochus Épiphane part ensuite en guerre contre l’Égypte et contre son roi, Ptolémée VII Evergète II (le roi du midi). Plusieurs expéditions militaires lui assurent la victoire ; mais, plutôt que de mettre à mort son ennemi, il le convoque à la table des négociations, et signe avec lui une paix factice (“ils diront des mensonges à une même table” : verset 27). Sur le chemin du retour, comblé des richesses volées à l’Égypte, il s’en prend à Jérusalem dont il s’empare avec traîtrise ; sa rage se déchaîne déjà contre les Juifs (“la sainte alliance”).

  • versets 29, 30 : Sa dernière expédition contre l’Égypte

L’action se poursuit “au temps déterminé”, le terme (ordonné par Dieu) de cette alliance trompeuse entre les deux rois du Nord et du Midi (verset 27). Mais les choses ont changé, car Rome et sa flotte armée (“les navires de Kittim”) s’allient à l’Égypte contre la Syrie.

Au moment où Antiochus se prépare à faire le siège d’Alexandrie, un représentant du Sénat de Rome lui intime l’ordre de quitter l’Égypte sur-le-champ. Devant un plus fort que lui, “il sera découragé, et retournera” (verset 30). Humilié et furieux, il rentre dans son pays ; en chemin, il se retourne à nouveau contre les Juifs, sur lesquels il déverse sa haine (“il sera courroucé contre la sainte alliance”). C’est un moment terrible pour le peuple de Dieu.

  • versets 30-33 : Antiochus Épiphane et les Macchabées

Ce temps de détresse est celui des Macchabées1. Leurs livres qui ne sont pas inspirés donnent toutefois des détails saisissants sur leurs épreuves. L’apôtre les placera dans la nuée des témoins de la foiHébreux 11. 34-38.

Antiochus s’appuie d’abord sur les Juifs incrédules : “ceux qui abandonnent la sainte alliance” (verset 30), et “ceux qui agissent méchamment à l’égard de l’alliance” (verset 32). Il réussit à les corrompre par son arme favorite, la flatterie. Apollonius, un de ses généraux, ordonne alors de sa part le massacre de plusieurs dizaines de milliers d’habitants de Jérusalem, suivi de la profanation du temple. Après avoir ôté les ustensiles du sanctuaire, il place une idole dans le lieu saint et offre une truie (animal impur et abominable pour les Juifs) sur l’autel ; tous les sacrifices sont alors interrompus (8. 11, 12). C’est ’est “l’abomination qui cause la désolation” (verset 31) 2

A travers cette scène abominable, Dieu préserve pour lui un résidu fidèle au milieu de la masse (la multitude) : c’est “le peuple qui connaît son Dieu”, qui est fort et qui agit. Et parmi ce résidu, une autre classe plus restreinte est distinguée : “les sages du peuple” (versets 33, 35 ; 12. 3). Ce sont les “Maskilim”, ceux qui ont l’intelligence pour enseigner la multitude, malgré les pièges subtils de l’ennemi. L’épreuve opère leur purification spirituelle, mais plusieurs d’entre eux y laisseront la vie, comme témoins fidèles pour Dieu.

  • versets 34, 35 : La fin des quatre cents ans de silence

Cette partie de la prophétie se termine par la mention de la résistance victorieuse des Macchabées, qui prennent les armes contre leurs oppresseurs (verset 34). La conduite de ce résidu zélé pour Dieu n’est pas la même que celle du résidu de la fin ; celui-ci devra, au contraire, s’enfuir, pour sa vie, sans prendre l’épéeMatthieu 24. 16-21.

Les Macchabées réussirent à purifier le temple et à chasser l’envahisseur pour un temps. Le sanctuaire fut rendu au culte divin au mois de Kislev (en hiver) de l’année -165 ; c’est l’origine de la fête de la dédicace, célébrée encore parmi les Juifs au temps du SeigneurJean 10. 22. Il s’était donc bien écoulé une période d’environ six ans et demi entre la profanation du sanctuaire par Antiochus et sa purification par les Juifs fidèles, soit les “deux mille trois cents soirs et matins”, conformément à la prophétie (8. 14).

A la même époque (-170 environ), une alliance conclue avec Rome avait scellé l’asservissement du peuple de Dieu au quatrième empire des nations.

La dernière prophétie de l’A.T., Malachie, avait été écrite en -397 environ, c’est-à-dire quatre cents ans avant la venue de Christ qui ouvre le N.T. La prophétie de Daniel conduit les pensées de la foi tout le long de cette période de silence.

Parmi les prisonniers de l’espérance qui ont longtemps attendu le salut et la délivrance, la Parole signale Anne (grâce ou supplication), fille de Phanuel (face de Dieu), de la tribu d’Aser (bienheureux) Luc 2. 36, 37. Phanuel est né quelques dizaines d’années seulement après les événements relatés plus haut. Avec sa fille, Anne, ils vivaient ces temps sombres et difficiles, où les sages étaient éprouvés, “pour les purifier et les blanchir” (verset 35).

Notes

1Le nom de cette famille pieuse signifie en hébreu : “marteau de Dieu”.
2Le sens de cette expression paraît être ici en hébreu que l’abomination (l’idolâtrie) est causée par le désolateur (ici Antiochus). Il s’agit ici d’un événement passé (survenu en -171 environ). Mais cette expression est à rapprocher de deux autres déclarations similaires (9. 27 ; 12. 11), où l’accent est mis plutôt sur les conséquences de l’abomination : elle apporte “la désolation” (l’épreuve et le malheur) sur “la désolée” (Jérusalem). C’est alors une prédiction, non encore accomplie, à laquelle le Seigneur fait allusion dans sa prophétie sur les temps de la fin (Matthieu 24. 15).

Daniel 11

21Et un [homme] méprisé s’élèvera à sa place, auquel on ne donnera pas l’honneur du royaume ; mais il entrera paisiblement, et prendra possession du royaume par des flatteries ; 22et les forcesa qui débordent seront débordées devant lui et seront brisées, et même le prince de l’alliance. 23Et dès qu’il se sera associé à lui, il agira avec fraude, et il montera, et sera fort avec peu de gens. 24En pleine paix il entrera dans les lieux les plus riches de la province, et il fera ce que ses pères et les pères de ses pères n’ont pas fait ; il leur distribuera du butin, et des dépouilles, et des richesses, et il tramera ses desseins contre les places fortes, et [cela] pour un temps.

25Et il réveillera sa puissance et son cœur contre le roi du midi, avec une grande armée. Et le roi du midi s’engagera dans la guerre avec une grande et très puissante armée. Mais il ne tiendra pas, car ils trameront leurs desseins contre lui ; 26et ceux qui mangeaient ses mets délicats le briseront ; et son armée se dissoudrab, et beaucoup de gens tomberont tués. 27Et ces deux rois auront à cœur de faire du mal, et diront des mensonges à une même table ; mais cela ne réussira pas, car la fin sera encore pour le temps déterminé. 28Et il retournera dans son pays avec de grandes richesses, et son cœur sera contre la sainte alliance, et il agira, et retournera dans son pays.

29Au temps déterminé il retournera et viendra dans le midi ; mais il n’en sera pas la dernière fois comme la première ; 30car les navires de Kittim viendront contre lui ; et il sera découragé, et retournera et sera courroucé contre la sainte alliance, et il agira ; et il retournera et portera son attention sur ceux qui abandonnent la sainte alliance. 31Et des forcesa se tiendront là de sa part, et elles profaneront le sanctuaire de la forteressec, et ôteront le [sacrifice] continuel, et elles placeront l’abomination qui cause la désolation. 32Et, par de douces paroles, il entraînera à l’impiété ceux qui agissent méchamment à l’égard de l’alliance ; mais le peuple qui connaît son Dieu sera fort et agira. 33Et les sages du peuple enseigneront la multituded ; et ils tomberont par l’épée et par la flamme, par la captivité et par le pillage, plusieurs jours. 34Et quand ils tomberont, ils seront secourus avec un peu de secours, et plusieurs se joindront à eux par des flatteries. 35Et d’entre les sages il en tombera pour les éprouvere ainsi, et pour les purifier, et pour les blanchir, jusqu’au temps de la fin ; car ce sera encore pour le temps déterminé.

Notes

aici, comme ailleurs quelquefois, litt. : bras.
bailleurs : débordera.
cou : le sanctuaire, la forteresse.
dlitt. : les plusieurs.
eailleurs : affiner.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)