Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Daniel
Sondez les Écritures - 3e année

Daniel 11. 36-45

Prophéties sur les rois du Nord et du Midi

Les événements prédits jusqu’ici (11. 2-35) se sont rigoureusement accomplis dans l’histoire des nations. Leur importance découle du fait :

  • que le peuple d’Israël y a été intimement mêlé,
  • qu’ils sont une préfiguration de scènes encore futures qui doivent introduire le règne millénaire de Christ, et la bénédiction terrestre du peuple élu.

La prophétie qui suit (versets 36-45) annonce des événements futurs qui n’ont pas eu de contrepartie historique ; ils appartiennent exclusivement “au temps de la fin” 1 (verset 40), et se rapportent à l’Antichrist et au roi du Nord.

L’Assemblée de Christ est céleste ; elle est en dehors de telles révélations. Son histoire sur la terre, dans l’attente d’être recueillie dans la gloire céleste, se place chronologiquement entre les versets 35 et 36 de ce chapitre 11 ; dans une prophétie précédente, elle s’intercalait de la même manière entre les versets 26 et 27 du chapitre 9.

4. Événements à venir. L’Antichrist : versets 36-39

Un personnage encore inconnu surgit soudainement devant Daniel sur la scène prophétique. Son caractère et sa conduite le distinguent de tous les autres hommes de la terre : c’est “le roi”, l’Antichrist, qui doit jouer un rôle majeur au temps de la fin.

Parmi les dix titres que la Parole lui attribue, le Saint Esprit le désigne ici comme “le roi”, celui qui s’est emparé du pouvoir pour dominer sur les hommes et sur les âmes. Il sera jugé selon ce titre de roi qu’il avait usurpéÉsaïe 30. 33. Son premier caractère est de donner libre cours à sa propre volonté, ce qui est le principe même du péché. Il manifeste le contraste le plus absolu avec Christ qui, étant Dieu, s’est constitué serviteur pour accomplir la volonté de son Père.

Rempli d’orgueil, ce roi inique s’élève contre toute autorité. L’impiété aussi le caractérise ; il s’oppose à Dieu. Son action est présentée ici en rapport avec les Juifs en Orient : il contrôle l’apostasie religieuse juive à Jérusalem, avec l’appui de la puissance politique romaine (c’est la collusion des deux bêtes décrites en Apocalypse 13). Mais, il participera aussi à l’apostasie religieuse chrétienne2 Thessaloniciens 2. 3 ; 1 Jean 2. 22. Le centre de celle-ci sera à Rome, où la seconde Babylone s’appuiera aussi sur la même bête romaine. Derrière cette double révolte contre Dieu (juive et chrétienne), Satan exerce toute l’énergie du mal.

Le terme de la prodigieuse ascension de l’Antichrist est “l’indignation… accomplie” (verset 36), c’est-à-dire la fin des jugements divins sur Israël par la verge de l’Assyrien. L’apparition glorieuse de Christ mettra fin à la domination de la bête romaine et du faux prophète (l’Antichrist).

Dans l’intervalle, il méprise à la fois Dieu (“le Dieu de ses pères” 2), et Christ (“l’objet du désir des femmes” 3). En s’acharnant à effacer toute trace de religion de l’esprit des hommes, il se présente lui-même comme un dieuHabakuk 1. 11 ; 2 Thessaloniciens 2. 4.

Pour maintenir le peuple juif sous sa domination, il créera un système idolâtre, d’origine satanique et glorifiant la puissance humaine (“le dieu des forteresses”, “un dieu étranger”, versets 38, 39). A ceux qui répondront à ses séductions, il confiera des places d’honneur et de puissance pour dominer avec lui sur la nation juive infidèle dans la terre d’Israël. Mais ceux qui lui refuseront l’obéissance seront exposés à une mort certaine. De tels martyrs auront part à la première résurrection pour jouir du royaume avec ChristApocalypse 20. 4, 5.

La prophétie de Daniel ne mentionne pas clairement le jugement et la fin de l’Antichrist. Le N.T. parle du feu éternel dans lequel il sera jeté vivant2 Thessaloniciens 2. 8 ; Apocalypse 19. 20. Avec Judas (le fils de perdition) et la bête (le chef de l’empire romain), ce sont trois hommes dont la Parole nous révèle le terrible sort éternel.

5. Événements à venir. Le roi du Nord : versets 40-45

Dans la terre d’Israël, le mal prévaut sous la domination de l’Antichrist. La fin de la prophétie montre les affrontements qui attendent ce dernier (et ses alliés) avec les deux puissances qui encadrent “le pays de beauté” (verset 40), à savoir les rois du Nord (l’Assyrie) et du Midi (l’Égypte, la Libye et l’Éthiopie).

L’Égypte n’échappera pas : versets 40-43

Le roi du Midi prend l’initiative d’envahir le pays d’Israël, bien probablement pour poursuivre vers le nord contre son ennemi héréditaire.

Le roi du Nord répond en levant une immense armée terrestre et navale, (comparée à une tempête) qui déferle vers le Midi. Jérusalem est envahie, plusieurs pays sont conquis et la progression atteint l’Égypte qui n’échappe pas au désastre (verset 41).

L’arrivée de l’armée du nord à Jérusalem avait déjà été prédite par ÉsaïeÉsaïe 28. 18 : ce sera un jugement sur les Juifs apostats (les hommes moqueurs). Mais, en fait, c’est la réponse personnelle de Christ (la vraie pierre éprouvée en Sion), à l’Antichrist qui s’était installé dans la sainte ville, pour dominer sur les infidèles.

Trois pays échappent au débordement des armées du nord : Édom, Moab et les fils d’Ammon (les descendants naturels d’Isaac et de Lot). Leur jugement doit être exécuté directement par IsraëlÉsaïe 11. 14 ; Ézéchiel 25. 7, 11, 14, et non par l’Assyrien.

Tout paraît réussir au roi du Nord qui s’empare de toutes les richesses de l’Égypte, et peut-être même du continent africain.

Des nouvelles alarmantes de l’Orient et du Nord : versets 44, 45

Mais ses insolents succès sont suivis de sa ruine soudaine et certaine. Des nouvelles effrayantes lui parviennent de l’orient et du nord. Est-ce, peut-être, le déferlement de l’armée de deux cent millions4 d’hommes des rois de l’orientApocalypse 9. 16 ? La montée d’ennemis intérieurs dans cet immense bloc de nations hétérogènes (l’empire du nord) est également facile à imaginer.

Confiant dans ses propres forces, le roi du nord retourne donc dans son pays, pour tenter de régler dans le sang le sort de tous ses ennemis. De passage dans la terre d’Emmanuel, il dresse son camp entre la Méditerranée (“la mer”), et la montagne de Sion à Jérusalem (“la montagne de sainte beauté”). Peut-être sera-ce dans la même plaine de Meguiddo, où doit avoir lieu le conflit5 des puissances occidentales avec le Seigneur de gloire et ses armées, à la bataille d’ArmagédonApocalypse 16. 16 ; 19. 11-18 ?

Là, sans aucun secours extérieur, “il viendra à sa fin” ; il sera jugé par Christ lui-même qui délivrera ainsi le peuple élu du second siège de JérusalemÉsaïe 14. 25 ; Michée 5. 5, 6 ; Zacharie 14. 2-4.

Non seulement, le roi du nord est anéanti, mais ses armées le sont avec lui ; il faudra une longue période (sept ans) pour purifier le pays d’Israël du souvenir des carnages qui auront accompagné cette scène de jugement guerrierÉzéchiel 39. 8-16.

C’est un moment assez obscur de l’histoire prophétique des derniers jours, et beaucoup de détails ne nous sont pas révélés. En particulier, l’Esprit Saint n’a pas jugé bon de nous permettre de coordonner complètement les prophéties de l’A.T. avec celles de l’Apocalypse. Elles sont toutes relatives à Christ et à sa gloire. Mais les premières se rattachent essentiellement à Israël au milieu des nations, tandis que les dernières montrent le sort de la chrétienté professante infidèle.

Notes

1Voir le tableau dans les Compléments : “Les acteurs de la crise finale”.
2Cette expression montre que l’Antichrist sera un Juif ; peut-être sortira-t-il de la tribu de Dan qui symbolise souvent l’apostasie (Genèse 49. 17).
3Cette surprenante expression s’explique par le désir profond qu’avait toute femme vierge en Israël d’être choisie par Dieu pour donner naissance au Messie promis (Ésaïe 7. 14).
4Une “myriade” contient dix mille personnes. “Deux myriades de myriades” forment donc bien deux cent millions d’hommes. On imagine sans aucune difficulté la capacité de pays d’Asie, comme l’Inde et la Chine, à lever instantanément une pareille armée.
5Il semble que l’Assyrien (le royaume du Nord) subsiste comme le dernier ennemi d’Israël, alors que le peuple élu est déjà reconnu par son Dieu. La délivrance sera opérée par la venue en gloire de Christ sur la montagne des Oliviers (Zacharie 14. 3).

Daniel 11

36Et le roi agira selon son bon plaisir, et s’exaltera, et s’élèvera contre tout ✷dieu, et proférera des choses impiesa contre le ✷Dieu des ✷dieux ; et il prospérera jusqu’à ce que l’indignation soit accomplie ; car ce qui est déterminé sera fait. 37Et il n’aura point égard au Dieu de ses pères, et il n’aura point égard à l’objet du désir des femmes, ni à aucun †dieu ; car il s’agrandira au-dessus de tout ; 38et, à sa place, il honorera le †dieu des forteresses : avec de l’or, et avec de l’argent, et avec des pierres précieuses, et avec des choses désirables, il honorera un †dieu que n’ont pas connu ses pères ; 39et il agira dans les lieux forts des forteresses, avec un †dieu étranger : à qui le reconnaîtra il multiplierab la gloire ; et il les fera dominer sur la multitudec et [leur] partagera le pays en récompense.

40Et, au temps de la fin, le roi du midi heurtera contre lui, et le roi du nord fondra sur lui comme une tempête, avec des chars et des cavaliers, et avec beaucoup de navires, et entrera dans les pays et inondera et passera outre ; 41et il viendra dans le pays de beauté, et plusieurs [pays] tomberont ; mais ceux-ci échapperont de sa main : Édom, et Moab, et les principaux des fils d’Ammon. 42Et il étendra sa main sur les pays, et le pays d’Égypte n’échappera pas. 43Et il aura sous sa puissance les trésors d’or et d’argent, et toutes les choses désirables de l’Égypte ; et les Libyens et les Éthiopiensd suivront ses pas. 44Mais des nouvelles de l’orient et du nord l’effraieront, et il sortira en grande fureur pour exterminer et détruire entièrement beaucoup de gens. 45Et il plantera les tentes de son palais entre la mere et la montagne de sainte beauté ; et il viendra à sa fin, et il n’y aura personne pour le secourir.

Notes

aou : horribles.
bou : qu’il reconnaîtra [et] à qui il multipliera.
clitt. : les plusieurs.
dhéb. : Cushites.
elitt. : les mers, pour la Méditerranée, comme Juges 5. 17.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)