Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Daniel
Sondez les Écritures - 3e année

Daniel 6. 1-29

L’apostasie de Darius. La fosse aux lions pour Daniel

Le dernier tableau moral des nations se déroule à Babylone, à la cour du nouvel empereur Darius, le Mède. Si Belshatsar est un exemple de l’impiété qui s’élève contre Dieu, Darius montre maintenant l’exaltation de l’homme qui prétend se substituer à Dieu.

1. Daniel à la cour de Darius : versets 1-4

Darius, le Mède, était fils d’Assuérus (9. 1). Daniel avait été nommé troisième gouverneur de Babylone par Belshatsar, la nuit même de la mort de ce dernier. Dans le nouveau gouvernement, Darius lui donne une place encore plus élevée, immédiatement au-dessous de lui.

Les cent vingt satrapes, nommés par l’histoire “les yeux du royaume”, veillaient à l’ordre dans le vaste empire. Ils rendaient compte à trois présidents (dont Daniel), qui représentaient le roi. Daniel, doué par Dieu d’un “esprit extraordinaire”, depuis son arrivée à Babylone (1. 17, 20), surpasse les présidents et les satrapes aux yeux de Darius qui pense à l’établir sur tout le royaume.

2. Complot contre Daniel. Écrit du roi qui se fait Dieu : versets 5-10

Daniel, un homme fidèle

La position d’honneur et de responsabilité de cet étranger, Juif de surcroît, à la cour du roi, était intolérable aux yeux des intrigants qui l’entouraient. Poussés par l’envie et la jalousie, ils usent de flatterie et de mensonges pour provoquer la perte de Daniel. Il s’agissait pour les ennemis de détruire tout témoignage juif à Babylone, et de condamner celui qui en était le porteur.

Or Daniel était fidèle dans son administration, s’appliquant à plaire à son Dieu. Sa conduite irréprochable ne prêtait le flanc à aucune critique (ni faute, ni manquement : verset 6). Appliquons-nous à imiter son exemple. L’apôtre Paul nous rappelle que la fidélité est requise dans toute administration1 Corinthiens 4. 2. Le premier témoignage que les chrétiens doivent rendre devant le monde est celui d’une honnêteté scrupuleuse ; ainsi, ils manifesteront la lumière morale au milieu des ténèbres du mondePhilippiens 2. 15.

Le complot religieux contre Daniel

Ne trouvant aucun motif d’attaquer Daniel sur sa conduite dans le monde politique, ses ennemis fomentent un complot contre lui dans le domaine religieux (verset 6). Quelle bassesse ! D’inspiration diabolique, leur conspiration était d’une subtilité et d’une efficacité remarquables. Ils éviteraient d’attaquer Daniel en face sur le terrain de l’adoration du vrai Dieu, eux qui n’étaient que des idolâtres, comme leur souverain ; ils suggéreraient plutôt à Darius de prendre la place de suprématie, dans le ciel et sur la terre, en se substituant de fait au vrai Dieu. Daniel, qu’ils savaient fidèle à son Dieu, ne pourrait échapper à la condamnation. Il suffisait de flatter suffisamment le roi pour l’amener à signer le décret.

Cette scène est un modèle historique de celle des derniers jours, après l’enlèvement de l’Église. Alors, l’Antichrist, “le roi” (11. 36), poussé par Satan, se présentera comme étant Dieu2 Thessaloniciens 2. 4. Associé au pouvoir politique, il cherchera à mettre à mort les fidèles qui lui résisterontApocalypse 13. 7, 15.

Finalement, Darius tombe dans le piège, et signe l’écrit et la défense, selon une loi qui ne pouvait être abrogée (versets 9, 10).

3. Daniel en prière condamné et jeté dans la fosse : versets 11-19

L’heure de l’épreuve suprême sonne pour ce fidèle serviteur de Dieu, arrivé près du terme de sa carrière terrestre (il avait probablement quatre-vingts ans à cette époque). Dans l’épisode de la statue (chapitre 3), ses trois compagnons avaient été seuls pour affronter la fournaise de feu. Maintenant, Daniel reste seul en face de la fosse aux lions, promise à ceux qui désobéissaient à l’écrit du roi. Dans les deux cas, un même principe moral était en jeu : obéir à Dieu, plutôt qu’aux hommes. Or Nebucadnetsar et Darius, avaient bien, l’un et l’autre outrepassé leurs droits pour opprimer les consciences.

Daniel en prière

Daniel retourne à sa maison pour prier et rendre grâces. Sans ostentation (il est dans sa maison), mais sans se cacher (ses fenêtres sont ouvertes), il poursuit sa vie de piété habituelle. Trois fois le jour, il prie et rend grâces, la face tournée vers Jérusalem. Lors de la dédicace du temple, Salomon avait bien prévu que le peuple en captivité pourrait se tourner vers le pays et la ville de Jérusalem1 Rois 8. 48. Et Dieu avait répondu, en promettant de laisser “ses yeux et son cœur” dans cette maison1 Rois 9. 3. Aussi, pour la foi de Daniel, la ville de Jérusalem en ruineNéhémie 2. 13, et le temple détruit au milieu d’elle2 Chroniques 36. 19, avaient la même valeur qu’au temps de la splendeur de Salomon.

Daniel jeté dans la fosse

La piété pratique de Daniel devient l’occasion pour ses ennemis d’obtenir sa condamnation (versets 13, 14). Darius était tombé dans le piège que ses courtisans lui avaient tendu pour l’obliger, légalement mais injustement, à jeter Daniel dans la fosse aux lions. Réalisant trop tard sa folie, le roi tente tout pour sauver celui qu’il tenait en grande estime. Toutefois, ni la touchante, mais impuissante sollicitude de Darius pour Daniel, ni ses remords et ses regrets, ne réduisent sa responsabilité en quoi que ce soit.

En définitive, Daniel est jeté dans la fosse, obturée par une pierre et scellée du cachet royal.

4. La délivrance divine : versets 20-24

Mais si Dieu devait délivrer plus tard son saint serviteur Jésus des liens de la mort par la puissance de la résurrection, il saura dès maintenant sauver son fidèle serviteur Daniel de la mort cruelle à laquelle ses ennemis l’avaient voué. Dieu ferme la gueule des lions (verset 23) ; cet acte de puissance divine est aussi l’expression de l’énergie de la foi, imputée à ses témoinsHébreux 11. 33.

Le décret du roi portait que tout désobéissant serait jeté dans la fosse aux lions (sans être nécessairement dévoré par eux) (versets 9, 13). Il avait été appliqué dans toute sa rigueur (verset 17), de sorte que le roi pouvait légalement faire sortir Daniel de la fosse. Il s’était confié en Dieu et avait été délivré, selon la promesse faite aux pèresPsaume 22. 5. Tout le secret de sa protection et de sa délivrance est contenu dans l’expression : “Il s’était confié en son Dieu” (verset 24).

5. Le jugement des ennemis. Darius reconnaît Dieu : versets 25-29

La guerre entreprise contre Daniel par ses ennemis était en fait une guerre contre Dieu lui-même, qui revendique maintenant sa gloire par le jugement.

Le jugement des ennemis de Daniel

L’instrument du jugement est le roi lui-même, investi de son pouvoir (c’est lui-même qui donne des ordres ; verset 25). Les méchants hommes qui avaient conspiré contre Daniel connaissent, eux et leurs familles, la mort affreuse qu’ils lui avaient souhaitée.

La proclamation de Darius

La scène se termine sur une proclamation de Darius, invitant tous les peuples de son empire à craindre le “Dieu de Daniel”, le “Dieu vivant” (verset 27). Avec la même autorité despotique par laquelle il s’était investi du pouvoir de dieu sur les autres, il donne l’ordre maintenant de trembler devant Dieu. Ce décret n’aura aucune suite durable dans l’histoire des nations, car personne ne peut changer le cœur des hommes.

Néanmoins, la disposition de cœur du roi est remarquable : il reconnaît l’intervention de Dieu pour sauver Daniel. Prophétiquement, l’attitude de Darius préfigure la soumission des nations à Christ, à la suite de la délivrance du résidu pieux et du jugement de ses ennemisPsaume 18. 42 ; 2 Samuel 22. 44.

Daniel 6

1Et Darius, le Mède, reçut le royaume, étant âgé d’environ 62 ans.

2Il plut à Darius d’établir sur le royaume 120 satrapes, pour qu’ils soient dans tout le royaume ; 3et au-dessus d’eux, trois présidents, dont Daniel était l’un, pour que ces satrapes leur rendent compte, et que le roi ne souffre aucun dommage. 4Et ce Daniel surpassa les présidents et les satrapes, parce qu’il y avait en lui un esprit extraordinaire ; et le roi pensa à l’établir sur tout le royaume.

5Alors les présidents et les satrapes cherchèrent à trouver dans [l’administration du] royaume quelque sujet d’accusation contre Daniel ; et ils ne pouvaient trouver aucun sujet d’accusation ni aucune faute, parce qu’il était fidèle ; et aucun manquement ni aucune faute ne se trouva en lui. 6Et ces hommes dirent : Nous ne trouverons dans ce Daniel aucun sujet d’accusation, à moins que nous n’en trouvions contre lui à cause de la loi de son Dieu. 7Alors ces présidents et ces satrapes s’assemblèrent en foule auprès du roi, et lui parlèrent ainsi : Roi Darius, vis à jamais ! 8Tous les présidents du royaume, les préfets et les satrapes, les conseillers et les gouverneurs, ont tenu conseil ensemble pour établir un statut royal et mettre en vigueur une défense, [portant] que quiconque fera une demande à quelque dieu ou à quelque homme que ce soit, durant 30 jours, excepté à toi, ô roi, sera jeté dans la fosse aux lions. 9Maintenant, ô roi, établis la défense, et signe l’écrit afin qu’il ne soit pas changé, selon la loi des Mèdes et des Perses, qui ne peut être abrogée. 10À cause de cela, le roi Darius signa l’écrit et la défense.

11Or Daniel, quand il sut que l’écrit était signé, entra dans sa maison ; et, ses fenêtres étant ouvertes dans sa chambre haute, du côté de Jérusalem, il s’agenouillait sur ses genoux trois fois le jour, et priait, et rendait grâce devant son Dieu, comme il avait fait auparavant. 12Mais ces hommes s’assemblèrent en foule et trouvèrent Daniel qui priait et présentait sa supplication devant son Dieu. 13Alors ils s’approchèrent et dirent devant le roi, touchant la défense du roi : N’as-tu pas signé une défense, [portant] que tout homme qui, durant 30 jours, ferait une demande à quelque dieu ou à quelque homme que ce soit, excepté à toi, ô roi, serait jeté dans la fosse aux lions ? Le roi répondit et dit : La chose est certaine, selon la loi des Mèdes et des Perses, qui ne peut être abrogée. 14Alors ils répondirent et dirent devant le roi : Daniel, qui est d’entre les fils de la captivité de Juda, ne tient pas compte de toi, ô roi, ni de la défense que tu as signée, mais il fait sa requête trois fois par jour. 15Alors le roi, quand il entendit ces paroles, en fut fort affligé, et il pensa avec sollicitude à Daniel afin de le sauver, et jusqu’au coucher du soleil il s’efforça de le délivrer. 16Alors ces hommes s’assemblèrent en foule auprès du roi, et dirent au roi : Sache, ô roi, que c’est la loi des Mèdes et des Perses, qu’aucune défense ou statut que le roi a établi, ne peut être changé. 17Alors le roi donna des ordres, et on amena Daniel, et on le jeta dans la fosse aux lions.

Le roi prit la parole et dit à Daniel : Ton Dieu que tu sers continuellement, lui, te sauvera.
18Et une pierre fut apportée et mise sur l’ouverture de la fosse, et le roi la scella de son cachet et du cachet de ses grands, afin que l’intention à l’égard de Daniel ne soit pas changée. 19Alors le roi s’en alla dans son palais, et il passa la nuit en jeûnant, et ne voulut pas qu’on lui amène des concubinesa ; et son sommeil s’enfuit loin de lui.

20Ensuite le roi se leva avec l’aurore, au point du jour, et s’en alla en hâte à la fosse aux lions. 21Et comme il approchait de la fosse, il cria à Daniel d’une voix triste. Le roi prit la parole et dit à Daniel : Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu, que tu sers continuellement, a-t-il pu te délivrer des lions ? 22Alors Daniel parla au roi : Ô roi, vis à jamais ! 23Mon Dieu a envoyé son ange et a fermé la gueule des lions, et ils ne m’ont fait aucun mal, parce que devant lui l’innocence s’est trouvée en moi, et devant toi non plus, ô roi, je n’ai rien fait de mal. 24Alors le roi fut très joyeux et dit qu’on tire Daniel de la fosse. Et Daniel fut tiré de la fosse, et aucun mal ne fut trouvé sur lui, parce qu’il s’était confié en son Dieu. 25Et le roi donna des ordres, et on amena ces hommes qui avaient accusé Daniel, et on les jeta dans la fosse aux lions, eux, leurs enfantsb et leurs femmes ; et ils n’étaient pas parvenus au fond de la fosse, que déjà les lions se rendirent maîtres d’eux et leur brisèrent tous les os.

26Alors le roi Darius écrivit : À tous les peuples, peuplades et langues, qui habitent sur toute la terre ! Que votre paix soit multipliée ! 27De par moi l’ordre est donné que, dans tous les gouvernements de mon royaume, on tremble devant le Dieu de Daniel et on le craigne ; car il est le Dieu vivant, et il subsiste à jamais, et son royaume est [un royaume] qui ne sera pas détruit, et sa domination [durera] jusqu’à la fin. 28Il sauve et il délivre, et il opère des signes et des prodiges dans les cieux et sur la terre : c’est lui qui a sauvé Daniel de la puissance des lions.

29Et ce Daniel prospéra pendant le règne de Darius et pendant le règne de Cyrus, le Perse.

Notes

aqqs. : de la nourriture ; d’autres : des instruments de musique.
blitt. : fils.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)