Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Apocalypse
Sondez les Écritures - 5e année

Apocalypse 14. 6-13

Les principaux acteurs de la crise finale

4. Les habitants de la terre

L’annonce du jugement et l’évangile éternel : versets 6, 7

Nous avons déjà remarqué que ce chapitre nous montre comment Dieu agit, alors que le pouvoir de l’homme paraît atteindre son apogée sur la terre entière. L’exécution du jugement final est imminente, mais Dieu fait encore annoncer “l’évangile éternel”, le seul moyen d’échapper à ce jugement.

Ce n’est pas l’évangile de la grâce par la foi au Seigneur Jésus, tel qu’il est actuellement prêché en vue de la formation de l’Église, car cette période aura pris fin avec l’enlèvement des croyants. C’est l’injonction faite aux hommes, depuis la fondation du monde, de craindre Dieu et de lui rendre gloire comme créateur de tout l’universRomains 1. 20, 21. Les hommes seront plus que jamais poussés à toutes sortes d’idolâtrie, spécialement en rendant hommage à la Bête. Craindre Dieu et lui donner gloire sera alors un acte d’obéissance qui mettra en danger de mort, puisqu’il s’agira de refuser tout hommage à la Bête.

La chute de Babylone : verset 8

Un second ange est chargé d’annoncer un autre message d’une grande importance : la chute de “Babylone la grande”. C’est ici qu’apparaît pour la première fois dans le livre de l’Apocalypse le nom symbolique et mystérieux de cette “grande ville” décrite au chapitre 17. La description qui y est donnée permet d’identifier Babylone comme le système religieux de la profession chrétienne sans vie, qui subsistera après que le Seigneur aura enlevé tous ceux qui auront cru en lui. Mais n’anticipons pas. D’abord assise sur la Bête, la femme identifiée à Babylone cherchera à imposer son influence par le moyen de la Bête, mais celle-ci et ses associés la détruiront promptement. La destruction de Babylone sera considérée par les habitants de la terre comme un triomphe de la Bête, mais ils sont avertis par le message de l’ange que cette chute est l’exécution du jugement de Dieu sur celle qui avait entraîné toutes les nations à toutes sortes d’égarements.

La chute définitive de Babylone la grande est un événement d’une immense importance, car cette ville est l’exemple même de l’orgueil et de la puissance de corruption. Mais bien loin de contribuer à la stabilité du pouvoir de la Bête, cette chute précède de peu la destruction de la Bête et est d’ailleurs ressentie très profondément dans le monde entier. C’est le sujet du chapitre 18, mais l’annonce en est donnée ici comme dernier avertissement à ne pas rendre hommage à la Bête.

Le jugement de ceux qui rendent hommage à la Bête : versets 9-12

Rendre hommage à la Bête et à son image, accepter de porter sa marque, est en effet la terrible tentation à laquelle tous sont soumis, sous menace de mort (13. 15). Le troisième ange annonce clairement quel terrible jugement atteindra les hommes qui céderont. Ici encore, c’est par l’obéissance à Dieu et par la foi que les saints seront démontrés fidèles dans cette mise à l’épreuve.

Le bonheur des martyrs : verset 13

Une voix se fait encore entendre, riche d’encouragement pour tous ceux qui sont ainsi persécutés jusqu’à la mort. Beaucoup ont laissé leur vie à cause de leur fidèle témoignage pendant ce temps d’épreuve terrible. Mais son terme est venu ; la souffrance va prendre fin par l’apparition publique de leur Seigneur. Le temps du repos et des récompenses est arrivé. Ceux qui sont morts parce qu’ils ont refusé de rendre hommage à la Bête, vont connaître la première résurrection pour régner avec Christ (20. 4-6).

Ce verset s’applique ainsi directement aux martyrs de la grande tribulation qui s’achèvera par l’introduction du règne de Christ. Nous pouvons aussi y trouver un encouragement, non seulement pour ceux qui, dans tous les temps, ont exposé leur vie par leur fidélité au Seigneur, mais aussi pour tous ceux qui “meurent dans le Seigneur”, ceux que l’apôtre Paul appelle “les morts en Christ” 1 Thessaloniciens 4. 16, ceux qui sont morts dans la foi en Christ. Le jour vient où le Seigneur lui-même les ressusciteraJean 6. 40 pour qu’ils soient avec lui pour toujours.

Les croyants sont aussi encouragés à travailler pour lui tant qu’ils vivent sur la terre. Ils n’ont rien à faire pour eux-mêmes, rien à présenter à Dieu pour être acceptés, car ils sont “dans le Seigneur”, à l’abri du jugement à cause de son œuvre à lui, accomplie une fois pour toutes sur la croix. Mais “leurs œuvres les suivent”. Dieu n’oublie rien de ce qui aura été fait pour lui plaire et il saura récompenser les œuvres de foi et le travail d’amour1 Thessaloniciens 1. 3 ; Hébreux 6. 10 ; 11. 6. Jouissant déjà du repos de nos âmes à cause de l’œuvre de Christ, travaillons avec joie pour lui, car notre travail n’est pas vain dans le Seigneur1 Corinthiens 15. 58. Bientôt, dans sa présence, nous nous reposerons aussi de nos travaux.

Apocalypse 14

6Et je vis un [autre] a ange volant par le milieu du ciel, ayant l’évangile éternelb pour l’annoncerc à ceux qui sont établis sur la terre, et à toute nation et tribu et langue et peuple, 7disant à haute voix : Craignez Dieu et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue ; et rendez hommage à celui qui a fait le ciel et la terre et la mer et les fontaines d’eaux.

8Et un autre, un second ange, suivit, disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui, du vin de la fureur de sa fornication, a fait boired à toutes les nations.

9Et un autre, un troisième ange, suivit ceux-là, disant à haute voix : Si quelqu’un rend hommage à la bête et à son image, et qu’il reçoive une marque sur son front ou sur sa main, 10lui aussi boira du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère ; et il sera tourmenté dans le feu et le soufre devant les saints anges et devant l’Agneau. 11Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles ; et ils n’ont aucun repos, ni jour, ni nuit, ceux qui rendent hommage à la bête et à son image, et si quelqu’un prend la marque de son nom. 12Ici est la patience des saints ; [ici], ceux qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

13Et j’entendis une voix venant du ciel, disant : Écris : Bienheureux les morts qui meurent dans le Seigneur, dorénavant. Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent.

Notes

aqqs. omettent : autre.
bou : une éternelle bonne nouvelle.
cannoncer, litt. : évangéliser.
dqqs. : car du vin… elle a fait boire.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)