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Apocalypse
Sondez les Écritures - 5e année

Apocalypse 14. 1-5

Les principaux acteurs de la crise finale

Les chapitres 12 et 13 nous présentent le dessein de Dieu et les efforts de Satan et de ses instruments pour s’y opposer et tenter de faire prévaloir sa puissance. Mais Dieu ne reste pas inactif, même s’il permet que cette domination subsiste pour un temps. Le chapitre 14 constitue une sorte de parenthèse dans laquelle Dieu fait connaître en sept tableaux successifs ce qu’il va faire en rapport avec différents acteurs de la scène finale, en bénédiction et en jugement :

  • l’Agneau et les 144 000 sur la montagne de Sion ;
  • l’annonce du jugement et l’évangile éternel ;
  • la chute de Babylone ;
  • le jugement de ceux qui rendent hommage à la Bête ;
  • le bonheur des martyrs ;
  • le jugement séparatif de la moisson ;
  • le jugement destructif de la vendange.

3. L’Agneau et les 144 000 sur la montagne de Sion

Qu’advient-il de ceux qui n’ont pas voulu rendre hommage à l’image de la Bête et dont l’Antichrist a fait mettre à mort un grand nombre ?

L’Agneau ne règne pas encore sur la terre, mais le prophète le contemple déjà sur la montagne de Sion, le lieu où il doit venir établir son règnePsaume 48. 3, avec toute une compagnie de fidèles en étroite relation avec lui. Là où il a souffert, rejeté par son peuple, là il doit régner, reconnu comme l’Agneau de Dieu et le Fils de Dieu. Cette pensée nous réjouit parce qu’alors s’accomplira la parole prophétique : “J’ai oint mon roi sur Sion, la montagne de ma sainteté” Psaume 2. 6. Christ recevra ce qui lui est dû, “car il faut qu’il règne” 1 Corinthiens 15. 25.

Cent quarante-quatre mille portent écrits sur leur front le nom de l’Agneau et le nom de son Père. C’est la marque distinctive des fidèles qui ont refusé de prendre sur eux la marque de la Bête (13. 16), au prix de leur propre vie. Ils ne connaissent pas Dieu comme leur Père, car il n’est pas dit qu’ils portent le nom “de leur Père”, mais “de son Père”. Ils ont été “achetés de la terre” et appartiennent à l’Agneau et à son Père. Ceux qui ont souffert pour son nom doivent aussi régner avec lui2 Timothée 2. 12.

Le fait qu’ils soient associés à l’Agneau sur la montagne de Sion laisse penser qu’il s’agit ici des Juifs fidèles pendant la période de tribulations qui s’écoule entre l’enlèvement des croyants et la venue de Christ en gloire, alors qu’au chapitre 7, les 144 000 scellés étaient issus des douze tribus d’Israël. Chacun de ces groupes forme un corps complet mis à part pour Dieu.

La scène se passe sur la terre, mais on entend une voix puissante qui vient du ciel : c’est celle d’une autre compagnie qui chante au ciel un cantique nouveau devant les quatre vivants et les anciens (5. 9), et ne peut donc être confondue avec eux. Les 144 000 apprennent à chanter ce cantique et sont seuls, sur la terre, à pouvoir le faire. Nous avons ici en pleine harmonie de pensée, d’attitude et d’occupation tous ceux qui ont été fidèles sous la terrible oppression de l’Antichrist :

  • Les martyrs, ceux qui ont été mis à mort, seront ressuscités pour régner avec Christ (20. 4-6). Ils auront part à la résurrection d’entre les morts, c’est-à-dire la première résurrection, et leur place sera dans le cielMatthieu 22. 30.
  • Ceux qui ont été épargnés ont leur part bénie sur la terre.

Les uns et les autres chantent le même cantique nouveau, soit dans le ciel, soit sur la terre.

Plusieurs traits ont caractérisé la conduite de ces vainqueurs :

  • Ils ne se sont point souillés avec les femmes : ils n’ont pas participé à la corruption religieuse caractérisée par Jésabel (2. 20), puis par Babylone, la grande prostituée (17. 1). Ils sont associés à Christ dans son administration sur la terre : “Ils suivent l’Agneau où qu’il aille”. Il y aura sur la terre, pendant le règne millénaire, une multitude d’humains qui jouiront paisiblement de la bénédiction dans l’obéissance au Roi, sans avoir connu la souffrance pendant le temps de son rejet. Ils n’auront pas auprès de lui la place privilégiée des saints mentionnés ici, qui ont souffert alors que le Roi était méconnu et rejeté : ceux-là sont “des prémices à Dieu et à l’Agneau”. On pense ici aux hommes forts profondément attachés à David. S’ils ont souffert pendant qu’il était rejeté, ils ont été à l’honneur après son accession au trône.
  • Il n’a pas été trouvé de mensonge dans leur bouche, alors que tout, autour d’eux, n’était que séduction et mensonge.
  • Ils sont irréprochables. Si les caractères de leur conduite en présence du mal qui les assaillait de toute part sont reconnus par Dieu, ils sont vus ici dans la position qui leur est donnée par l’œuvre de Christ. Irréprochable est le caractère de tous ceux qui ont été “réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils” Romains 5. 1 ; Colossiens 1. 22, en qui ils ont “la rédemption par son sang, la rémission des fautes” Éphésiens 1. 4, 7.

Quel puissant encouragement pour ceux qui, dans tous les temps, traversent la persécution, de savoir que Dieu leur porte un tel intérêt. Il leur prépare une place d’honneur dans la compagnie de celui qui les a sauvés et qu’ils n’ont pas renié.

Apocalypse 14

1Et je vis : et voici l’Agneau se tenant sur la montagne de Sion, et avec lui 144 milliers, ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. 2Et j’entendis une voix venant du ciel, comme une voix de grandes eaux et comme une voix d’un grand tonnerre ; et la voix que j’entendis était comme de joueurs de harpe, jouant de leurs harpes ; 3et ils chantenta un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre animaux et les anciens. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, sinon les 144 milliers qui ont été achetés de la terre. 4Ce sont ceux qui ne se sont point souillés avec les femmes, car ils sont vierges ; ce sont ceux qui suivent l’Agneau où qu’il aille ; ceux-ci ont été achetés d’entre les hommes, des prémices à Dieu et à l’Agneau ; 5et il n’a pas été trouvé de mensonge dans leur bouche ; b ils sont irréprochables.

Notes

aqqs. ajoutent : comme.
bpl. ajoutent : car.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)