Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Apocalypse
Sondez les Écritures - 5e année

Apocalypse 12. 18 - 13. 10

Les principaux acteurs de la crise finale

2. Les deux Bêtes (1)

La Bête qui monte de la mer

Actuellement tout paraît déjà sombrer dans le désordre et l’agitation confuse. Le monde prend l’aspect d’une mer agitée qu’aucune action humaine, fût-elle réalisée en accord avec les grandes puissances, ne pourra calmer. Les hommes haut placés ne durent pas. Leurs faiblesses sont publiées partout et beaucoup sombrent dans le mépris ou dans l’oubli. Mais sur la scène qui s’ouvre, voici qu’un personnage extraordinaire surgitEsther 3. 1. Doué d’une puissance et d’une séduction sataniques, il s’impose rapidement comme le chef politique incontesté, auquel tous se soumettent et rendent hommage (versets 3, 8) à l’exception de ceux dont le nom a été écrit, avant la fondation du monde, dans le livre de vie de l’Agneau.

  • Son aspect : la Bête1 a dix cornes et sept têtes comme le dragon qui lui donne sa puissance et son trône. Mais, à la différence du dragon, ce sont les cornes (et non les têtes) qui sont couronnées. Ce qui retient ici l’attention, ce n’est pas la puissance intrinsèque de mal dans son caractère complet, instigateur de toute opposition à Dieu, mais le déploiement de cette puissance dans ses agents sur la terre : des rois qui lui sont assujettis. Sur les têtes sont écrits des noms de blasphèmes : l’opposition à Dieu est maintenant ouvertement déclarée (comp. verset 6).
  • Ses caractères : la Bête est semblable à un léopard, signe de la rapidité de son apparition et de son action ; ses pieds sont ceux d’un ours, signe de sa brutalité, et sa bouche est comme celle d’un lion, signe d’avidité et de puissance impériale.
  • La plaie mortelle guérie : l’événement qui provoque l’admiration de toute la terre et pousse les hommes à rendre hommage au dragon parce qu’il a donné le pouvoir à la Bête est la guérison miraculeuse de la plaie mortelle dont l’une des têtes de la Bête avait été frappée. Cette mention donne une indication importante pour identifier la Bête en rapprochant le verset 5 de Daniel 7. 25. Le quatrième et dernier des empires des nations décrits en Daniel 7, qui se sont succédé depuis Nebucadnetsar, c’est l’empire romain. Son dernier chef doit être “une petite corne” qui blasphémera contre Dieu et exercera un pouvoir absolu pendant “un temps, des temps et une moitié de temps” (trois ans et demi) jusqu’à ce que la domination lui soit ôtée et que le royaume soit donné aux saints. Or cet empire a disparu depuis longtemps et n’a pas été remplacé par un autre d’une emprise comparable. Comme pour la Bête, “une de ses têtes” a été “comme frappée à mort”, mais il doit se reconstituer lorsque “sa plaie mortelle” sera guérie pour agir. Cela apparaîtra au monde entier comme une sorte de résurrection qui suscitera l’admiration universelle. Un grand pouvoir lui sera donné pendant quarante-deux mois (trois ans et demi).

Nous trouverons au chapitre 17 la confirmation que cette Bête à sept têtes représente le futur chef de l’empire romain qui doit réapparaître après avoir existé puis disparu (17. 11). On notera la répétition des expressions : “le dragon lui avait donné” (verset 4), “il lui fut donné” (versets 5, 7). Le dragon, Satan, lui donne bien son pouvoir, mais Dieu lui fixe ses limites (quarante-deux mois) et lui permet de vaincre les saints pour un temps. Les historiens pensent que l’apparition puis la disparition, souvent brutale, des pouvoirs politiques sont causées par les hommes et leurs circonstances.

Dieu nous montre dans sa Parole, notamment ici et dans les livres de Job et de Daniel, combien grandes sont l’activité et la puissance de Satan, mais qu’il ne peut dépasser les limites qui lui sont fixées. Rien ne peut s’opposer à l’accomplissement final des desseins de DieuÉsaïe 46. 9-11.

  • L’action de la Bête pendant la grande tribulation : la durée de trois ans et demi correspond à la demi-semaine de DanielDaniel 9. 27 ; c’est le temps pendant lequel les deux témoins prophétiseront (11. 2, 3), celui de la “grande tribulation” Matthieu 24. 21-24. La Bête fait de grands exploits :
  • Elle affirme sa puissance avec une impudence sans précédent en blasphémant contre Dieu personnellement (son nom), contre son habitation dans le ciel (l’Église) et contre ceux qui y habitent (tous les saints célestes) 2.
  • Elle fait la guerre aux saints (ceux qui gardent les commandements de Dieu sur la terre) et triomphe d’eux ; ce n’est pas parce qu’elle est plus puissante que celui qui veille sur eux, mais “il lui fut donné… de les vaincre”. La sagesse divine qui dispose souverainement des circonstances, permet à la Bête de persécuter les saints.
  • Elle exerce le pouvoir sur “toute tribu et peuple et langue et nation” 3, un pouvoir terrifiant qui pèse lourdement sur ceux qui pourtant l’admirent et lui rendent hommage sans pouvoir lui résister (verset 4).
  • Un avertissement est alors adressé à quelqu’un “qui a des oreilles” (versets 9, 10), à toute personne susceptible de prêter attention à la parole prophétique : la puissance appartient alors extérieurement au mal et ce n’est pas le temps de s’y opposer. Ceux qui exercent la violence trouveront leur fin. Pour les saints, sur la terre, c’est le temps de la patience et de la foi jusqu’à ce que Dieu intervienne.

Notes

1La Bête, dans l’Écriture, représente un être doué de force brutale et sans intelligence (2 Pierre 2. 12 ; Jude 10), sans relation vitale avec Dieu (Psaume 49. 21).
2Ces événements auront lieu après l’enlèvement des croyants au ciel.
3On remarquera que, si son pouvoir s’exerce sur ces entités politiques, l’Agneau a acheté par son sang “de toute tribu et langue et peuple et nation” des individus sauvés par grâce qui sont faits sacrificateurs pour Dieu (5. 9).

Apocalypse 12

18Et je me tinsa sur le sable de la mer ;

Apocalypse 13

1et je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des nomsb de blasphème. 2Et la bête que je vis était semblable à un léopard, et ses pieds comme ceux d’un ours, et sa bouche comme la bouche d’un lion ; et le dragon lui donna sa puissance et son trône, et un grand pouvoir. 3Et [je vis] l’une de ses têtes comme frappée à mort ; et sa plaie mortelle avait été guérie ; et la terre tout entière était dans l’admiration dec la bête. 4Et ils rendirent hommage au dragon, parce qu’il avait donné le pouvoir à la bête ; et ils rendirent hommage à la bête, disant : Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle ? 5Et il lui fut donné une bouche qui proférait de grandes choses et des blasphèmes ; – et le pouvoir d’agird 42 mois lui fut donné. 6Et elle ouvrit sa bouche en blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son habitatione, et ceux qui habitente dans le ciel. 7Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints et de les vaincre. Et il lui fut donné pouvoir sur toute tribu et peuple et langue et nation. 8Et tous ceux qui habitent sur la terre, dont le nom n’a pas été écrit, dès la fondation du monde, dans le livre de vie de l’Agneau immolé, lui rendront hommage. 9Si quelqu’un a des oreilles, qu’il écoute ! 10Si quelqu’un [mène] en captivité, il ira en captivité ; si quelqu’un tue avec l’épée, il faut qu’il soit tué par l’épée. C’est ici la patience et la foi des saints.

Notes

apl. : il se tint.
bqqs. : un nom.
clitt. : après.
dfaire, agir ; pour le sens du mot, comp. Daniel 8. 12, 24 : agira, fera [de grands exploits] .
elitt. : tabernacle, tabernaclent.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)