Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre des Chroniques
Sondez les Écritures - 5e année

1 Chroniques 5, 6

Généalogie d’Israël

8. Descendance de Ruben : 5. 1-10

À cause de son péché, Ruben se voit ôter son droit de premier-né, qui est accordé à Joseph. Sa mauvaise conduiteGenèse 35. 22 lui fait perdre ce privilège de naissance. Nous devons tous veiller, par la foi et la confiance en Dieu, à l’honorer dans ce qu’il nous a donné par naissance.

Joseph, rejeté par ses frères, reçoit l’autorité sur les nationsGenèse 41. 40-44. Il est en cela un type du Messie. Mais s’il bénéficie du droit de premier-né, il n’a pas la prééminence. Dans la pensée de Dieu, cette prééminence appartient à Juda, souche de la royauté de Christ.

Quelle énergie déploie Ruben pour étendre ses limites en Galaad, sur la rive gauche du Jourdain1 (verset 10) ! Une victoire est permise (Dieu aide par pure grâce : verset 20) pour un bénéfice terrestre bien différent de la récompense accordée à Caleb qui combat par la foi pour prendre possession de la terre promiseJosué 14. 12-15. Nous devrions toujours préférer ce que Dieu présente à la foi, et non les avantages terrestres qui attirent naturellement les hommes.

9. Descendance de Gad : 5. 11-17

Les fils de Gad, plus attachés à leur appartenance à Israël que les fils de Ruben, sont tous enregistrés dans les généalogies. Il nous faut tous désirer appartenir sans équivoque au peuple de Dieu.

10. Descendance de Manassé (1) : 5. 23-26

C’est ici la demi-tribu restée sur la rive gauche du Jourdain. Ces fils, nombreux, ne sont pas restés humblement attachés au peuple de Dieu. Leurs regards vers les dieux des peuples du pays les ont détournés et entraînés dans une coupable idolâtrie.

Les versets 18 à 22 et 26 concernent globalement les deux tribus et demie. Un réveil de foi produit la confiance en Dieu (verset 20). Dans sa grâce, Dieu répond et donne la victoire. Mais lui-même avait envoyé l’épreuve – la bataille venait de Dieu (verset 22) – pour réveiller la foi.

La déportation des deux tribus et demie est la conséquence de l’idolâtrie du peuple (verset 26). La discipline et la grâce précédentes ont été trop vite oubliées. Le refus d’entendre les avertissements divins, donnés soit par les prophètes, soit par les attaques successives des ennemis, a amené Dieu à les envoyer en captivité. Apprenons à chercher soigneusement ce que Dieu veut nous dire à travers nos circonstances.

11. Descendance de Lévi : 5. 27-6. 38

Là encore, les trois fils de Lévi, Guershom, Kehath et Merari, sont nommés par ordre de naissance. La descendance de Kehath est mentionnée la première, car elle est la souche de la sacrificature aaronique. Puis sont cités dans l’ordre Aaron, Moïse et Marie. Ils représentent la sacrificature, la loi et la prophétie. C’est parce que la sacrificature est en rapport direct avec la royauté (Christ sera plus tard sacrificateur sur son trôneZacharie 6. 13) que Aaron est mentionné avant Moïse.

Il en est ainsi dans la descendance d’Aaron. Après l’énumération des enfants par ordre de naissance, la généalogie d’Éléazar vient en tête à cause du péché de Nadab et AbihuLévitique 10. 1, 2. Phinées, remarquable pour l’énergie de sa foiNombres 25. 7-13, commence une lignée de sacrificateurs qui se poursuit sans interruption jusqu’à Azaria, au temps de Salomon (verset 10). Dieu récompense toujours richement la foi.

Du verset 1 au verset 30, les fils de Lévi sont repris dans leur ordre de naissance. Depuis que l’arche était en repos (verset 16), ils avaient laissé leurs fonctions mentionnées dans le livre des Nombres et qui consistaient à porter l’arche et ses ustensiles à travers le désert. Ils étaient maintenant chargés du “service du tabernacle de la maison de Dieu” (verset 33). C’est de ces trois familles que David tire, pour la direction du chant, des hommes que Dieu avait doués pour ce service : Héman (versets 19-23), Asaph (versets 24-28) et Éthan (versets 29-32). Dieu donne toujours aux siens ce qui leur est utile pour le servir avec joie et chaque famille est représentée.

Le verset 34 mentionne les deux fonctions de la sacrificature : la louange et la propitiation (dont le peuple avait besoin à cause de ses péchés). Ces deux aspects sont en rapport avec l’œuvre de ChristHébreux 2. 17.

12. Répartition des Lévites parmi les tribus : 6. 39-66

Josué avait attribué aux Lévites un certain nombre de villes, avec la mention des villes de refugeJosué 21. 11-40. Elles sont énumérées ici et les Kéhathites ont encore la première place.

La sacrificature issue de Kehath s’exerce sur le territoire de Juda et à Hébron, lieu de l’établissement de la royauté. Juda, Éphraïm (et par lui Joseph) et Lévi occupent dans ces chapitres une place de choix. Ils annoncent le Messie comme roi, premier-né et souverain sacrificateur.

Notes

1Deux tribus et demie ont porté leurs regards sur le pays de Galaad pour la richesse de ses pâturages (Nombres 32. 1-5, 16-19). Ces hommes n’ont pas eu la foi nécessaire pour ne penser qu’au pays promis (Canaan). Ils sont une image de chrétiens limités dans leur développement spirituel parce qu’ils regardent aux bénédictions terrestres plutôt qu’aux promesses de Dieu. Leur relation avec Dieu n’est qu’une apparence dans une religion qui peut prendre un caractère purement formel (Josué 22. 10, 23-27).

1 Chroniques 5

1Et les fils de Ruben, premier-né d’Israël (car il était le premier-né, mais, parce qu’il avait profané le lit de son père, son droit de premier-né fut donné aux fils de Joseph, fils d’Israël, mais [Joseph] n’a pas la primogéniture dans le registre généalogique ; 2car Juda eut la prééminence au milieu de ses frères, et le prince [sort] de lui ; mais le droit de premier-né fut à Joseph) ; 3– les fils de Ruben, premier-né d’Israël : Hénoc et Pallu, Hetsron et Carmi. 4– Les fils de Joël : Shemahia, son fils ; Gog, son fils ; Shimhi, son fils ; 5Michée, son fils ; Reaïa, son fils ; Baal, son fils ; 6Beéra, son fils, que Tilgath-Pilnéser, roi d’Assyrie, emmena captif : lui était le prince des Rubénites. 7Et ses frères, selon leurs familles dans le registre généalogique de leurs générations : le chef Jehiel, et Zacharie, 8et Béla, fils d’Azaz, fils de Shéma, fils de Joël ; lui habitait à Aroër, et jusqu’à Nebo et Baal-Méon ; 9et il habita au levant jusqu’à l’entrée du désert, du côté du fleuve Euphrate, car leurs troupeaux s’étaient multipliés dans le pays de Galaad. 10Et, aux jours de Saül, ils firent la guerre contre les Hagaréniens, et ceux-ci tombèrent par leur main ; et ils habitèrent dans leurs tentes, dans tout le [pays] à l’orient de Galaad.

11Et les fils de Gad habitèrent à côté d’eux dans le pays de Basan, jusqu’à Salca : 12Joël, le chef, et Shapham, le second ; et Jahnaï et Shaphath, en Basan. 13Et leurs frères, selon leurs maisons de pères : Micaël, et Meshullam, et Shéba, et Joraï, et Jahcan, et Zia, et Éber, sept. 14– Ceux-ci furent les fils d’Abikhaïl, fils de Huri, fils de Jaroakh, fils de Galaad, fils de Micaël, fils de Jeshishaï, fils de Jakhdo, fils de Buz : 15Akhi, fils d’Abdiel, fils de Guni, chefa de leur maison de pères. 16Et ils habitèrent en Galaad, en Basan, et dans les villages de leur ressort, et dans tous les pâturages de Saron jusqu’à leurs issues. 17– Ils furent tous enregistrés dans les généalogies, aux jours de Jotham, roi de Juda, et aux jours de Jéroboam, roi d’Israël.

18Les fils de Ruben, et les Gadites, et la demi-tribu de Manassé, d’entre les vaillants, des hommes portant l’écu et l’épée, tirant de l’arc, et instruits pour la guerre : 44 760, en état d’aller à l’armée. 19Ils firent la guerre contre les Hagaréniens, contre Jetur, et Naphish, et Nodab ; 20et ils furent aidés contre eux, et les Hagaréniens et tous ceux qui étaient avec eux furent livrés en leur main ; car ils crièrent à Dieu dans la bataille, et il se rendit à leurs prières, car ils avaient mis leur confiance en lui. 21Et ils prirent leurs troupeaux, 50 000 chameaux, et 250 000 moutons, et 2 000 ânes, et en hommes, 100 000, 22car il en tomba morts un grand nombre, parce que la bataille venait de Dieu : et ils habitèrent à leur place jusqu’à la transportation.

23Et les fils de la demi-tribu de Manassé habitèrent dans le pays, depuis Basan jusqu’à Baal-Hermon, et à Senir, et à la montagne de l’Hermon : ils étaient nombreux. 24Et ce sont ici les chefs de leurs maisons de pères : Épher, et Jishi, et Éliel, et Azriel, et Jérémie, et Hodavia, et Jakhdiel, forts et vaillants hommes, gens de renom, chefs de leurs maisons de pères. 25Mais ils péchèrentb contre le Dieu de leurs pères, et se prostituèrent après les dieux des peuples du pays, que Dieu avait détruits devant eux. 26Et le Dieu d’Israël réveilla l’esprit de Pul, roi d’Assyrie, et l’esprit de Tilgath-Pilnéser, roi d’Assyrie, et il transporta les Rubénites, et les Gadites, et la demi-tribu de Manassé, et les emmena à Khalakh, et à Khabor, et à Hara, et au fleuve de Gozan, [où ils sont] jusqu’à ce jour.

27Les fils de Lévi : Guershom, Kehath, et Merari. 28– Et les fils de Kehath : Amram, Jitsehar, et Hébron, et Uziel. 29Et les fils d’Amram : Aaron et Moïse, et Mariec. Et les fils d’Aaron : Nadab et Abihu, Éléazar et Ithamar. 30– Éléazar engendra Phinées ; Phinées engendra Abishua, 31et Abishua engendra Bukki, et Bukki engendra Uzzi, 32et Uzzi engendra Zerakhia, et Zerakhia engendra Meraïoth ; 33Meraïoth engendra Amaria, et Amaria engendra Akhitub, 34et Akhitub engendra Tsadok, et Tsadok engendra Akhimaats, 35et Akhimaats engendra Azaria, et Azaria engendra Jokhanan, 36et Jokhanan engendra Azaria : c’est lui qui exerça la sacrificature dans la maison que Salomon bâtit à Jérusalem. 37Et Azaria engendra Amaria, et Amaria engendra Akhitub, 38et Akhitub engendra Tsadok, et Tsadok engendra Shallum, 39et Shallum engendra Hilkija, et Hilkija engendra Azaria, 40et Azaria engendra Seraïa, et Seraïa engendra Jotsadak, 41et Jotsadak partit quand l’Éternel transporta Juda et Jérusalem par la main de Nebucadnetsar.

1 Chroniques 6

1Les fils de Lévi : Guershom, Kehath, et Merari. 2– Et ce sont ici les noms des fils de Guershom : Libni et Shimhi. 3Et les fils de Kehath : Amram, et Jitsehar, et Hébron, et Uziel. 4Les fils de Merari : Makhli et Mushi. – Ce sont là les familles de Lévi, selon leurs pères.

5De Guershom : Libni, son fils ; Jakhath, son fils ; Zimma, son fils ; 6Joakh, son fils ; Iddo, son fils ; Zérakh, son fils ; Jathraï, son fils.

7Les fils de Kehath : Amminadab, son fils ; Coré, son fils ; Assir, son fils ; 8Elkana, son fils ; et Ébiasaph, son fils ; et Assir, son fils ; 9Thakhath, son fils ; Uriel, son fils ; Ozias, son fils ; et Saül, son fils. 10– Et les fils d’Elkana : Amasçaï et Akhimoth. 11Elkana, – les fils d’Elkana : Tsophaï, son fils ; et Nakhath, son fils ; 12Éliab, son fils ; Jerokham, son fils ; Elkana, son fils. 13Et les fils de Samuel : le premier-né, Vashni, et Abija.

14Les fils de Merari : Makhli ; Libni, son fils ; Shimhi, son fils ; Uzza, son fils ; 15Shimha, son fils ; Hagguija, son fils ; Asçaïa, son fils.

16Et ce sont ici ceux que David établit pour la direction du chant dans la maison de l’Éternel, depuis que l’arche fut en repos. 17Et ils faisaient le service devant le tabernacle de la tente d’assignation, pour le chant, jusqu’à ce que Salomon ait bâti la maison de l’Éternel à Jérusalem ; et ils se tinrent là selon l’ordre établi pour leur service. 18Et ce sont ici ceux qui se tenaient là, et leurs fils :

Des fils des Kehathites : Héman, le chantre, fils de Joël, fils de Samuel,
19fils d’Elkana, fils de Jerokham, fils d’Éliel, fils de Thoakhd, 20fils de Tsuph, fils d’Elkana, fils de Makhath, fils d’Amasçaï, 21fils d’Elkana, fils de Joël, fils d’Azaria, fils de Sophoniee, 22fils de Thakhath, fils d’Assir, fils d’Ébiasaph, fils de Coré, 23fils de Jitsehar, fils de Kehath, fils de Lévi, fils d’Israël.

24Et son frère Asaph, qui se tenait à sa droite : Asaph, fils de Bérékia, fils de Shimha, 25fils de Micaël, fils de Baascéïa, fils de Malkija, 26fils d’Ethni, fils de Zérakh, fils d’Adaïa, 27fils d’Éthan, fils de Zimma, fils de Shimhi, 28fils de Jakhath, fils de Guershom, fils de Lévi.

29Et les fils de Merari, leurs frères, à la gauche : Éthan, fils de Kishi, fils d’Abdi, fils de Malluc, 30fils de Hashabia, fils d’Amatsia, fils de Hilkija, 31fils d’Amtsi, fils de Bani, fils de Shémer, 32fils de Makhli, fils de Mushi, fils de Merari, fils de Lévi.

33Et leurs frères, les Lévites, furent donnés pour tout le service du tabernacle de la maison de Dieu. 34Et Aaron et ses fils faisaient fumer [ce qui se brûlait] sur l’autel de l’holocauste et sur l’autel de l’encens, pour tout le service du lieu très saint, et pour faire propitiation pour Israël, selon tout ce que Moïse, serviteur de Dieu, avait commandé.

35Et ce sont ici les fils d’Aaron : Éléazar, son fils ; Phinées, son fils ; Abishua, son fils ; 36Bukki, son fils ; Uzzi, son fils ; Zerakhia, son fils ; 37Meraïoth, son fils ; Amaria, son fils ; Akhitub, son fils ; 38Tsadok, son fils ; Akhimaats, son fils.

39Et ce sont ici leurs habitations, selon leurs enclos, dans leurs confins. – Pour les fils d’Aaron, de la famille des Kehathites, car le sort tombaf pour eux : 40et on leur donna Hébron, dans le pays de Juda, et sa banlieue autour d’elle ; 41mais la campagne de la ville et ses hameaux, on les donna à Caleb, fils de Jephunné. 42Et aux fils d’Aaron on donna la villeg de refuge : Hébron ; et Libna et sa banlieue, et Jatthir, et Eshtemoa et sa banlieue, 43et Hilen et sa banlieue, [et] Debir et sa banlieue, 44et Ashan et sa banlieue, et Beth-Shémesh et sa banlieue ; 45et de la tribu de Benjamin : Guéba et sa banlieue, et Allémeth et sa banlieue, et Anathoth et sa banlieue. Toutes leurs villes : 13 villes, selon leurs familles. 46Et aux autres fils de Kehath [on donna], par le sort, dix villes, des familles de la tribu [d’Éphraïm [et de la tribu de Dan] et] de la moitié de la tribu deh Manassé ; 47et aux fils de Guershom, selon leurs familles, 13 villes, de la tribu d’Issacar, et de la tribu d’Aser, et de la tribu de Nephthali, et de la tribu de Manassé, en Basan ; 48 [et] aux fils de Merari, selon leurs familles, par le sort, douze villes, de la tribu de Ruben, et de la tribu de Gad, et de la tribu de Zabulon. 49Et les fils d’Israël donnèrent aux Lévites les villes et leurs banlieues. 50Et ils donnèrent, par le sort, de la tribu des fils de Juda, et de la tribu des fils de Siméon, et de la tribu des fils de Benjamin, ces villes-là, qu’ils nommèrent par [leurs] noms.

51Et pour les familles des fils de Kehath qui eurent les villes de leur territoire de la tribu d’Éphraïm,

Notes

aou : Buz. Akhi…. fut chef.
bpécher, ici : commettre une infidélité, agir perfidement.
chéb. : Miriam.
dThohu, voir 1 Samuel 1. 1.
ehéb. : Tsephania.
flitt. : fut.
glitt. : les villes.
hlitt. : tribu, moitié de.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)