Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre des Chroniques
Sondez les Écritures - 5e année

1 Chroniques 7, 8

Généalogie d’Israël

13. Descendance d’Issacar : 7. 1-5

Dans sa prophétieGenèse 49. 15, Jacob insiste sur la relative paresse des fils d’Issacar. Leur disposition d’esprit a changé : ils font preuve maintenant d’énergie et de courage. Les nombres cités évoquent la croissance (22 600 ; 36 000 ; 87 000) 1. Ce sont des hommes forts et vaillants, tous sont enregistrés dans les généalogies. Cela nous invite à tirer profit des appréciations que Dieu porte sur notre état ou notre comportement et à compter sur sa grâce pour croître collectivement.

Les dispositions d’Issacar étaient données par Jacob. Aujourd’hui, des caractères qui nécessitent une prise de conscience peuvent être mis en évidence par la lecture personnelle ou collective de la Bible, ou par d’autres chrétiens. Chacun doit être attentif à tout ce qui touche sa conscience ou son cœur et le considérer comme une manifestation des soins de Dieu.

14. Descendance de Benjamin : 7. 6-12

Elle présente les mêmes caractères que la précédente, mais les trois mentions d’hommes forts et vaillants (versets 7, 9, 11) donnent plus d’importance à ce trait. Les nombres cités évoquent une décroissance, mais Dieu souligne ici l’énergie des guerriers formés à son service. Il donne à ceux qui s’engagent de tout leur cœur, “pour lui”, une énergie qui compense le manque d’implicatin des autres. Dieu réserve également à de tels serviteurs de précieuses bénédictions : bien des Benjaminites, hommes de guerre, seront joints à David avant la chute de Saül (12. 1-8).

15. Descendance de Nephthali : 7. 13

Nephthali est fils de Bilha. Il y a peu de noms dans sa généalogie et aucune mention des traits caractéristiques des tribus précédentes. Le dévouement à l’Éternel semble ici faire défaut.

16. Descendance de Manassé (2) : 7. 14-19, 29

Il s’agit de la demi-tribu établie à l’ouest du Jourdain. La généalogie est retrouvée à travers la descendance féminine. On peut penser que plusieurs hommes n’ont pas fait face à leurs responsabilités.

Il arrive aujourd’hui que des chrétiens surprennent par leur passivité, leur absence d’engagement pour le Seigneur, leur peu d’assurance dans la foi. À côté d’eux, des chrétiennes sont actives, engagées et mettent en évidence une foi exemplaire. Au sein de certains foyers, l’épouse doit s’efforcer de remédier aux carences du chef de famille, tout en gardant la position de soumission2 assignée à la femme1 Corinthiens 11. 3 ; Éphésiens 5. 22, 24 ; 1 Pierre 3. 1.

Mais il faut noter ici l’importance de la foi de certaines femmes. Un exemple remarquable est donné par les filles de TselophkhadNombres 27. 1-11 ; 36. 2-12 ; Josué 17. 3-6. Leur foi exemplaire profite à tout Manassé, car les cinq sont pleinement d’accord pour réclamer l’héritage de leur père. C’est un bel exemple pour les femmes chrétiennes et une exhortation pour tous.

Le verset 29 dresse la liste des villes habitées par la demi-tribu de Manassé qui séjourne à l’ouest du Jourdain. Il semble bien qu’il y ait une heureuse cohabitation avec les fils de Joseph. Dieu est tout disposé à bénir des frères unis ensemble.

17. Descendance d’Éphraïm : 7. 20-28

Sans rappeler tous les actes condamnables de la tribu d’Éphraïm (voir le prophète Osée), ces versets mentionnent comment elle a été décimée par les gens de Gath (verset 21), la souffrance du père qui a perdu ses fils et les consolations qu’il a pu recevoir de ses frères (verset 22). Après la mort de neuf fils, Dieu lui-même console Éphraïm en lui donnant, dans son malheur, une autre descendance (versets 23-27). La bénédiction de JacobGenèse 48. 17-20, qui correspond au choix de Dieu, n’est pas oubliée. Des traces divines, souvent imperceptibles aux yeux des hommesPsaume 77. 16, 20, marquent l’activité d’une grâce efficace que rien ne peut annuler. La généalogie se termine par Josué3 avec lequel le peuple est entré dans le pays de la promesse. Dans ce pays, la tribu séjourne près des fils de Kehath (6. 46, 51-70 ; 7. 28) dont l’influence a probablement contribué à produire un travail dans les consciences.

18. Descendance d’Aser : 7. 30-40

Cette tribu présente des caractères mentionnés pour Issacar et Benjamin : le souci soigneux de l’appartenance au peuple de Dieu, des hommes forts et vaillants dont le nombre peut être précisé. Les fils d’Aser ont su garder ces qualités malgré la captivité.

Par cet exemple, Dieu nous invite à garder soigneusement le dépôt qui nous a été confié. L’apôtre Paul invite Timothée à le faire1 Timothée 6. 20.

19. Descendance de Benjamin en rapport avec la famille de Saül : 8

Ce chapitre reprend la généalogie de Benjamin (7. 6-12 ; voir aussi 9. 35-44) pour préciser d’où vient Saül (verset 33), le premier roi d’Israël. Sa place dans la tribu de Benjamin permet de comprendre son choix comme roi. Sa vie sans vraie relation avec Dieu explique son remplacement par David.

Notes

1Sur ce sujet du dénombrement, le lecteur se reportera, pour une comparaison utile, au commentaire sur le chapitre 26 du livre des Nombres, SLE vol. 11, et notamment sur le tableau qui y figure.
2Soumission ne signifie pas infériorité. Plusieurs exemples de la Bible présentent des femmes dans des circonstances où leur intelligence spirituelle a dépassé celle de leur mari ou des hommes qui les entouraient.
3Josué a conduit les fils d’Israël jusqu’au pays de la promesse et le leur a partagé (Josué 13, 6-7, 15-17). Sa présence et son œuvre ont été déterminantes pour la bénédiction du peuple. Ce conducteur est pour les chrétiens un type de Christ conduisant les enfants de Dieu vers leur héritage céleste.

1 Chroniques 7

1Et les fils d’Issacar : Thola, et Pua, Jashub, et Shimron, quatre. 2Et les fils de Thola : Uzzi, et Rephaïa, et Jeriel, et Jakhmaï, et Jibsam, et Samuel, chefs de leurs maisons de pères, de Thola, hommes forts et vaillants, dans leurs générations ; leur nombre, aux jours de David, fut de 22 600. 3– Et les fils d’Uzzi : Jizrakhia ; et les fils de Jizrakhia : Micaël, et Abdias, et Joël, [et] Jishija, cinq, tous des chefs. 4Et avec eux, suivant leurs générations, selon leurs maisons de pères, il y eut des bandes de guerre pour combattre, 36 000 hommes ; car ils avaient beaucoup de femmes et de fils. 5Et leurs frères de toutes les familles d’Issacar, hommes forts et vaillants, furent en tout 87 000, enregistrés dans les généalogies.

6 [Fils de] Benjamin : Béla, et Béker, et Jediaël, trois. 7Et les fils de Béla : Etsbon, et Uzzi, et Uziel, et Jerimoth, et Iri, cinq, chefs de maisons de pères, hommes forts et vaillants, et, enregistrés dans les généalogies, 22 034. 8– Et les fils de Béker : Zemira, et Joash, et Éliézer, et Élioénaï, et Omri, et Jerémoth, et Abija, et Anathoth, et Alémeth ; tous ceux-là étaient fils de Béker ; 9et, enregistrés dans les généalogies, selon leurs générations, des chefs de leurs maisons de pères, hommes forts et vaillants, 20 200. 10– Et les fils de Jediaël : Bilhan ; et les fils de Bilhan : Jehush, et Benjamin, et Éhud, et Kenaana, et Zéthan, et Tarsis, et Akhishakhar ; 11tous ceux-là étaient fils de Jediaël, selon les chefs des pères, hommes forts et vaillants, 17 200, formés au service pour la guerre. 12– Et Shuppim et Huppim, fils d’Ir. – Hushim : les fils d’Akher.

13Les fils de Nephthali : Jahtsiel, et Guni, et Jétser, et Shallum, les fils de Bilha.

14Les fils de Manassé : Asriel,­…. a qu’elle enfanta. Sa concubine syrienne enfanta Makir, père de Galaad. 15Et Makir prit une femme, [la sœur] de Huppim et de Shuppim ; et le nom de leurb sœur était Maaca. Et le nom du second [fils] était Tselophkhad ; et Tselophkhad n’eut que des filles. 16Et Maaca, femme de Makir, enfanta un fils, et l’appela du nom de Péresh ; et le nom de son frère, Shéresh ; et ses fils : Ulam et Rékem. 17Et les fils d’Ulam : Bedan. Ce sont là les fils de Galaad, fils de Makir, fils de Manassé. 18– Et sa sœur Moléketh enfanta Ishhod, et Abiézer, et Makhla. 19– Et les fils de Shemida furent Akhian, et Sichem, et Likkhi, et Aniam.

20Et les fils d’Éphraïm : Shuthélakh ; et Béred, son fils ; et Thakhath, son fils ; et Elhada, son fils ; et Thakhath, son fils ; 21et Zabad, son fils ; et Shuthélakh, son fils ; et Ézer, et Elhad. Et les gens de Gath, qui étaient nés dans le pays, les tuèrent ; car ils étaient descendus pour prendre leurs troupeaux. 22Et Éphraïm, leur père, mena deuil pendant nombre de jours ; et ses frères vinrent pour le consoler. 23Et il vint vers sa femme ; et elle conçut, et enfanta un fils ; et elle l’appela du nom de Beriha, car [il était né] quand le malheur était dans sa maison. 24Et sa fille fut Shééra ; et elle bâtit Beth-Horon, la basse et la haute, et Uzzen-Shééra. 25Et son fils fut Réphakh ; et Résheph, et Thélakh, son fils ; et Thakhan, son fils ; 26Lahdan, son fils ; Ammihud, son fils ; Élishama, son fils ; 27Nun, son fils ; Josué, son fils.

28Et leur possession et leurs habitations furent Béthel et les villages de son ressort ; et au levant, Naaran ; et au couchant, Guézer et les villages de son ressort, et Sichem et les villages de son ressort, jusqu’à Gaza et les villages de son ressort.

29Et aux mains des fils de Manassé étaient : Beth-Shean et les villages de son ressort, Thaanac et les villages de son ressort, Meguiddo et les villages de son ressort, Dor et les villages de son ressort. Les fils de Joseph, fils d’Israël, habitèrent dans ces [villes].

30Les fils d’Aser : Jimna, et Jishva, et Jishvi, et Beriha, et Sérakh, leur sœur. 31Et les fils de Beriha : Héber et Malkiel ; (il était père de Birzavith). 32Et Héber engendra Japhleth, et Shomer, et Hotham, et Shua, leur sœur. 33Et les fils de Japhleth : Pasac, et Bimhal, et Ashvath ; ce sont là les fils de Japhleth. 34– Et les fils de Shémer : Akhi, et Rohga, et Hubba, et Aram. 35– Et les fils d’Hélem, son frère : Tsophakh, et Jimnah, et Shélesh, et Amal. 36Les fils de Tsophakh : Suakh, et Harnépher, et Shual, et Béri, et Jimra, 37Bétser, et Hod, et Shamma, et Shilsha, et Jithran, et Beéra. 38– Et les fils de Jéther : Jephunné, et Pispa, et Ara. 39– Et les fils d’Ulla : Arakh, et Hanniel, et Ritsia. 40– Tous ceux-là étaient fils d’Aser, chefs de maisons de pères, hommes d’élite, forts et vaillants hommes, chefs des princes ; et, selon leur enregistrement généalogique dans l’armée pour la guerre, leur nombre fut de 26 000 hommes.

1 Chroniques 8

1Et Benjamin engendra Béla, son premier-né ; Ashbel, le second ; et Akhrakh, le troisième ; 2Nokha, le quatrième ; et Rapha, le cinquième. 3– Et Béla eut des fils : Addar, et Guéra, et Abihud, 4et Abishua, et Naaman, et Akhoakh, 5et Guéra, et Shephuphan, et Huram. 6Et ce sont ici les fils d’Éhud (ceux-ci étaient chefs des pères des habitants de Guéba ; et ils les transportèrent à Manakhath, 7savoir Naaman, et Akhija, et Guéra ; – lui les transporta) : il engendra Uzza, et Akhikhud. 8Et Shakharaïm engendra [des fils], dans les champs de Moab, après avoir renvoyé Hushim et Baara, ses femmes. 9Et il engendra de Hodesh, sa femme : Jobab, et Tsibia, et Mésha, et Malcam, 10et Jehuts, et Shobia, et Mirma : ce sont là ses fils, des chefs des pèresc. 11Et de Hushim il engendra Abitub et Elpaal. 12– Et les fils d’Elpaal : Éber, et Misham, et Shémer (lui, bâtit Ono, et Lod et les villages de son ressort), 13et Beriha, et Shéma. Ceux-ci furent chefs des pères des habitants d’Ajalon ; ce furent eux qui mirent en fuite les habitants de Gath. 14– Et Akhio, Shashak, et Jerémoth, 15et Zebadia, et Arad, et Éder, 16et Micaël, et Jishpa, et Jokha, furent les fils de Beriha. 17– Et Zebadia, et Meshullam, et Hizki, et Héber, 18et Jishmeraï, et Jizlia, et Jobab, furent les fils d’Elpaal. 19– Et Jakim, et Zicri, et Zabdi, 20et Éliénaï, et Tsilthaï, et Éliel, 21et Adaïa, et Beraïa, et Shimrath, furent les fils de Shimhi. 22– Et Jishpan, et Éber, et Éliel, 23et Abdon, et Zicri, et Hanan, 24et Hanania, et Élam, et Anthothija, 25et Jiphdeïa, et Penuel, furent les fils de Shashak. 26– Et Shamsheraï, et Shekharia, et Athalia, 27et Jaaréshia, et Élie, et Zicri, furent les fils de Jerokham. 28Ce sont là les chefs des pères, – selon leurs générations, des chefs ; ceux-là habitèrent à Jérusalem. 29– Et à Gabaon habita le père de Gabaon ; et le nom de sa femme était Maaca. 30Et son fils premier-né : Abdon ; et Tsur, et Kis, et Baal, et Nadab, 31et Guedor, et Akhio, et Zéker. 32Et Mikloth engendra Shimea. Et eux aussi habitèrent à côté de leurs frères à Jérusalem, avec leurs frères.

33Et Ner engendra Kis ; et Kis engendra Saül ; et Saül engendra Jonathan, et Malki-Shua, et Abinadab, et Eshbaal. 34Et le fils de Jonathan fut Merib-Baal ; et Merib-Baal engendra Michée. 35Et les fils de Michée : Pithon, et Mélec, et Tharéa, et Achaz. 36Et Achaz engendra Jehoadda ; et Jehoadda engendra Alémeth, et Azmaveth, et Zimri ; et Zimri engendra Motsa ; 37et Motsa engendra Binha : Rapha, son fils ; Elhasça, son fils ; Atsel, son fils. 38Et Atsel eut six fils, et ce sont ici leurs noms : Azrikam, Bocru, et Ismaël, et Shéaria, et Abdias, et Hanan ; tous ceux-là furent fils d’Atsel. 39Et les fils d’Éshek, son frère, furent Ulam, son premier-né ; Jehush, le second, et Éliphéleth, le troisième. 40Et les fils d’Ulam étaient des hommes forts et vaillants, tirant de l’arc, et ils eurent beaucoup de fils et de petits-fils, 150. Tous ceux-là sont d’entre les fils de Benjamin.

Notes

ail y a sans doute ici quelque omission dans le texte.
blitt. : sa.
cdes chefs de famille.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)