Dans sa prophétieGenèse 49. 15, Jacob insiste sur la relative paresse des fils d’Issacar. Leur disposition d’esprit a changé : ils font preuve maintenant d’énergie et de courage. Les nombres cités évoquent la croissance (22 600 ; 36 000 ; 87 000) 1. Ce sont des hommes forts et vaillants, tous sont enregistrés dans les généalogies. Cela nous invite à tirer profit des appréciations que Dieu porte sur notre état ou notre comportement et à compter sur sa grâce pour croître collectivement.
Les dispositions d’Issacar étaient données par Jacob. Aujourd’hui, des caractères qui nécessitent une prise de conscience peuvent être mis en évidence par la lecture personnelle ou collective de la Bible, ou par d’autres chrétiens. Chacun doit être attentif à tout ce qui touche sa conscience ou son cœur et le considérer comme une manifestation des soins de Dieu.
Elle présente les mêmes caractères que la précédente, mais les trois mentions d’hommes forts et vaillants (versets 7, 9, 11) donnent plus d’importance à ce trait. Les nombres cités évoquent une décroissance, mais Dieu souligne ici l’énergie des guerriers formés à son service. Il donne à ceux qui s’engagent de tout leur cœur, “pour lui”, une énergie qui compense le manque d’implicatin des autres. Dieu réserve également à de tels serviteurs de précieuses bénédictions : bien des Benjaminites, hommes de guerre, seront joints à David avant la chute de Saül (12. 1-8).
Nephthali est fils de Bilha. Il y a peu de noms dans sa généalogie et aucune mention des traits caractéristiques des tribus précédentes. Le dévouement à l’Éternel semble ici faire défaut.
Il s’agit de la demi-tribu établie à l’ouest du Jourdain. La généalogie est retrouvée à travers la descendance féminine. On peut penser que plusieurs hommes n’ont pas fait face à leurs responsabilités.
Il arrive aujourd’hui que des chrétiens surprennent par leur passivité, leur absence d’engagement pour le Seigneur, leur peu d’assurance dans la foi. À côté d’eux, des chrétiennes sont actives, engagées et mettent en évidence une foi exemplaire. Au sein de certains foyers, l’épouse doit s’efforcer de remédier aux carences du chef de famille, tout en gardant la position de soumission2 assignée à la femme1 Corinthiens 11. 3 ; Éphésiens 5. 22, 24 ; 1 Pierre 3. 1.
Mais il faut noter ici l’importance de la foi de certaines femmes. Un exemple remarquable est donné par les filles de TselophkhadNombres 27. 1-11 ; 36. 2-12 ; Josué 17. 3-6. Leur foi exemplaire profite à tout Manassé, car les cinq sont pleinement d’accord pour réclamer l’héritage de leur père. C’est un bel exemple pour les femmes chrétiennes et une exhortation pour tous.
Le verset 29 dresse la liste des villes habitées par la demi-tribu de Manassé qui séjourne à l’ouest du Jourdain. Il semble bien qu’il y ait une heureuse cohabitation avec les fils de Joseph. Dieu est tout disposé à bénir des frères unis ensemble.
Sans rappeler tous les actes condamnables de la tribu d’Éphraïm (voir le prophète Osée), ces versets mentionnent comment elle a été décimée par les gens de Gath (verset 21), la souffrance du père qui a perdu ses fils et les consolations qu’il a pu recevoir de ses frères (verset 22). Après la mort de neuf fils, Dieu lui-même console Éphraïm en lui donnant, dans son malheur, une autre descendance (versets 23-27). La bénédiction de JacobGenèse 48. 17-20, qui correspond au choix de Dieu, n’est pas oubliée. Des traces divines, souvent imperceptibles aux yeux des hommesPsaume 77. 16, 20, marquent l’activité d’une grâce efficace que rien ne peut annuler. La généalogie se termine par Josué3 avec lequel le peuple est entré dans le pays de la promesse. Dans ce pays, la tribu séjourne près des fils de Kehath (6. 46, 51-70 ; 7. 28) dont l’influence a probablement contribué à produire un travail dans les consciences.
Cette tribu présente des caractères mentionnés pour Issacar et Benjamin : le souci soigneux de l’appartenance au peuple de Dieu, des hommes forts et vaillants dont le nombre peut être précisé. Les fils d’Aser ont su garder ces qualités malgré la captivité.
Par cet exemple, Dieu nous invite à garder soigneusement le dépôt qui nous a été confié. L’apôtre Paul invite Timothée à le faire1 Timothée 6. 20.
Ce chapitre reprend la généalogie de Benjamin (7. 6-12 ; voir aussi 9. 35-44) pour préciser d’où vient Saül (verset 33), le premier roi d’Israël. Sa place dans la tribu de Benjamin permet de comprendre son choix comme roi. Sa vie sans vraie relation avec Dieu explique son remplacement par David.