Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre des Chroniques
Sondez les Écritures - 5e année

1 Chroniques 4

Généalogie d’Israël

6. Descendance de Juda (3) : versets 1-23

Après la longue présentation relative à Caleb, au chapitre 2, la généalogie de Juda se poursuit au chapitre 4.

Un nom déjà indiqué à la fin du chapitre 2 retient notre attention : Jahbets, que sa mère avait nommé ainsi à cause de son enfantement douloureux. Il fut plus honoré que ses frères et manifesta une foi vivante et intelligente comme en témoigne le verset 10. Il regarde à Dieu et sa requête comporte quatre demandes :

  • 1. Une bénédiction abondante. Il avait compris que Dieu seul peut annuler la malédiction prononcée après Éden et introduire la bénédiction. Les vrais chrétiens savent que par l’œuvre de la croix ils ne sont plus sous la malédiction, car Christ l’a subie à leur place, mais qu’ils sont “bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes” Éphésiens 1. 3.
  • 2. L’extension de ses limites. La foi de Caleb et le comportement d’Othniel et d’AcsaJuges 1. 12-15 l’avaient peut-être instruit. Dieu nous invite à imiter la foi de ceux qui lui appartiennentHébreux 13. 7 ; 1 Corinthiens 11. 1. Jahbets avait également pris conscience qu’il ne pouvait pas étendre ses limites par lui-même. Il s’adressait alors à Dieu qui, dans sa grâce, donne à ceux qui regardent à sa mainPsaume 123. 2. Dieu nous accordera de nombreuses bénédictions dans la mesure où nous le recherchons et si nous désirons ardemment ces bénédictions.
  • 3. Le puissant secours de Dieu. Cette demande révèle une remarquable humilité, puisque sa race était précisément renommée pour son énergie.
  • 4. La mise à l’abri du mal. Toujours présent dans le monde, le mal qui apporte la douleur représente un danger pour ceux qui désirent se soumettre à Dieu et le servir. Dieu a le pouvoir de nous en préserverJean 17. 15 ; Jude 24.

La foi éclaire l’intelligence de Jahbets. Il comprend que ces quatre choses lui permettraient d’être sans douleur. Dieu lui donnerait ainsi, par pure grâce, ce qui lui était inaccessible par lui-même et il pourrait cheminer en paix dans la puissance de la foi. Sa demande est satisfaite. Méditons soigneusement ce verset 10, mais évitons les contresens du type “évangile de prospérité” qui garantit précisément au fidèle l’absence de douleur et propose : guérison, finances prospères, etc. Dieu peut ôter la douleur, conséquence d’une de nos fautes, mais nous pourrons connaître la souffrance du fait de notre condition humaine (tant que nous n’aurons pas revêtu nos corps glorieux).

La précision pour désigner certains emplois – artisan (verset 14), ouvrier en byssus (verset 21), potier ou jardinier (verset 23) – montre que Dieu ne s’intéresse pas qu’aux rois et aux princes.

“Ils habitaient là, auprès du roi, pour ses travaux” (verset 23) : c’est pour nous l’invitation à servir humblement le Seigneur en aimant sa compagnie.

7. Descendance de Siméon : versets 24-43

Siméon et Lévi s’étaient associés dans une violence coupableGenèse 34. Ils devaient alors être “divisés en Jacob et dispersés en Israël” Genèse 49. 7. Les fils de Lévi se déterminèrent ensuite pour l’ÉternelExode 32. 26 et furent bénis. Mais Siméon ne suivit pas l’exemple de son frère et sa descendance est moins nombreuse (verset 27), car elle reste sous le gouvernement de Dieu. Cependant Dieu voit la foi de certains descendants, il agrandit leurs possessions (versets 38, 40) et les soutient dans leurs combats (versets 41-43). Quel que soit le passé, individuel ou familial, Dieu honore la foi. La grâce est toujours offerte à tous les hommes et sa bénédiction sans limites est pour ceux qui sont victorieux par la foi (versets 39, 42, 43). Les versets 42 et 43 soulignent la foi d’un petit groupe de cinq cents hommes qui ont suppléé aux conséquences de la malédiction collective en frappant le reste des rescapés d’Amalek1.

Notes

1Le récit d’Exode 17. 8-14 annonce en figure la victoire de Christ sur cet ennemi. On peut voir en Amalek la chair agissant dans le croyant pour le priver des victoires de la foi.

1 Chroniques 4

1Les fils de Juda : Pérets, Hetsron, et Carmi, et Hur, et Shobal. 2Et Reaïa, fils de Shobal, engendra Jakhath ; et Jakhath engendra Akhumaï et Lahad. Ce sont les familles des Tsorhathiens. 3– Et ceux-ci [sont du] père d’Étam : Jizreël, et Jishma, et Jidbash ; et le nom de leur sœur était Hatselelponi ; 4et Penuel, père de Guedor ; et Ézer, père de Husha : ce sont les fils de Hur, premier-né d’Éphratha, père de Bethléhem. 5– Et Ashkhur, père de Thekoa, eut deux femmes, Hélea et Naara. 6– Et Naara lui enfanta Akhuzzam, et Hépher, et Themni, et Akhashtari : ce sont les fils de Naara. 7– Et les fils de Hélea : Tséreth, et Tsokhar, et Ethnan. 8– Et Kots engendra Anub, et Tsobéba, et les familles d’Akharkhel, fils d’Harum. 9Et Jahbets fut plus honoré que ses frères ; et sa mère l’avait appelé du nom de Jahbetsa, disant : Je l’ai enfanté avec douleur. 10Et Jahbets invoqua le Dieu d’Israël, disant : Si tu me bénissais abondamment, et si tu étendais mes limites, et si ta main était avec moi, et si tu me mettais à l’abri du mal, en sorte que je sois sans douleur ! Et Dieu fit arriver ce qu’il avait demandé.

11Et Kelub, frère de Shukha, engendra Mekhir ; il fut père d’Eshton. 12Et Eshton engendra Beth-Rapha, et Paséakh, et Thekhinna, père de la ville de Nakhash : ce sont les gens de Réca. 13– Et les fils de Kenaz : Othniel et Seraïa ; et les fils d’Othniel : Hathath. 14Et Méonothaï engendra Ophra ; et Seraïa engendra Joab, père de la vallée des artisans ; car ils étaient artisans. 15– Et les fils de Caleb, fils de Jephunné : Iru, Éla, et Naam ; et les fils d’Éla,­… et Kenaz. 16– Et les fils de Jehalléleël : Ziph, et Zipha, Tiria, et Asçareël. 17– Et les fils d’Esdras : Jéther, et Méred, et Épher, et Jalon ; et elleb conçut, [et enfanta] Miriam, et Shammaï, et Jishbakh, père d’Eshtemoa. 18Et sa femme, la Juivec, enfanta Jéred, père de Guedor, et Héber, père de Soco, et Jekuthiel, père de Zanoakh. Et ceux-là sont les fils de Bithia, fille du Pharaon, que Méred prit [pour femme]. 19– Et les fils de la femme d’Hodija, sœur de Nakham : le père de Kehila, le Garmien, et Eshtemoa, le Maacathien. 20– Et les fils de Shimon : Amnon, et Rinna, Ben-Hanan, et Thilon. – Et les fils de Jishi : Zokheth et Ben-Zokheth.

21Les fils de Shéla, fils de Juda : Er, père de Léca, et Lahda, père de Marésha, et les familles de la maison des ouvriers en byssus de la maison d’Ashbéa, 22et Jokim, et les gens de Cozéba, et Joas, et Saraph, qui dominèrent en Moab, et Jashubi-Lékhem. Ce sont des choses anciennes. 23C’étaient les potiers, et les gens qui se tenaient dans les plantations et dans les enclos ; ils habitaient là, auprès du roi, pour ses travaux.

24Les fils de Siméon : Nemuel, et Jamin, Jarib, Zérakh, [et] Saül ; 25Shallum, son fils ; Mibsam, son fils ; Mishma, son fils. 26Et les fils de Mishma : Hammuel, son fils ; Zaccur, son fils ; Shimhi, son fils. 27Et Shimhi eut 16 fils et six filles. Et ses frères n’eurent pas beaucoup de fils, et toutes leurs familles ne se multiplièrent pas comme les fils de Juda. 28Et ils habitèrent à Beër-Shéba, et à Molada, et à Hatsar-Shual, 29et à Bilha, et à Étsem, et à Tholad, 30et à Bethuel, et à Horma, et à Tsiklag, 31et à Beth-Marcaboth, et à Hatsar-Susim, et à Beth-Biri, et à Shaaraïm. Ce furent leurs villes jusqu’au règne de David. 32Et leurs villages : Étam, et Aïn, Rimmon, et Thoken, et Ashan, cinq villes, 33et tous leurs villages qui étaient autour de ces villes, jusqu’à Baal. Ce sont là leurs habitations et leur registre généalogique. 34– Et Meshobab, et Jamlec, et Josha, fils d’Amatsia ; 35et Joël, et Jéhu, fils de Joshibia, fils de Seraïa, fils d’Asciel ; 36et Élioénaï, et Jaakoba, et Jeshokhaïa, et Asçaïa, et Adiel, et Jescimiel, et Benaïa, 37et Ziza, fils de Shiphi, fils d’Allon, fils de Jedaïa, fils de Shimri, fils de Shemahia. 38Ceux-ci, mentionnés par nom, furent princes dans leurs familles ; et leurs maisons de pères se répandirent beaucoup. 39Et ils allèrent à l’entrée de Guedor, jusqu’à l’orient de la vallée, pour chercher des pâturages pour leur menu bétail, 40et ils trouvèrent un pâturage gras et bon, et un pays spacieux, et paisible et fertile ; car ceux qui avaient habité là auparavant étaient de Cham. 41Et ceux-ci, écrits par nom, vinrent au temps d’Ézéchias, roi de Juda ; et ils frappèrent leurs tentes et les Maonitesd qui se trouvaient là, et les détruisirent entièrement, jusqu’à ce jour, et habitèrent à leur place ; car il y avait là des pâturages pour leur menu bétail. 42Et 500 hommes d’entre eux, des fils de Siméon, s’en allèrent à la montagne de Séhir ; et ils avaient à leur tête Pelatia, et Nearia, et Rephaïa, et Uziel, les fils de Jishi ; 43et ils frappèrent le reste des réchappés d’Amalek ; et ils ont habité là jusqu’à ce jour.

Notes

adouleur.
bsans doute Bithia du v. 18.
cou : Jehudija.
dselon qqs. : les habitations.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)