Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre des Chroniques
Sondez les Écritures - 5e année

1 Chroniques 2, 3

Généalogie d’Israël

3. Les douze fils de Jacob (Israël) et la descendance de Juda (1) : 2. 1-17

L’énumération des fils de Jacob se retrouve plus de vingt fois dans la Bible et toujours avec un ordre différent. Les deux premiers versets de ce chapitre nous présentent d’abord les six fils de Léa ; ensuite les deux fils de Rachel sont cités entre les deux fils de Bilha, servante de Rachel. Enfin sont nommés les deux fils de Zilpa, servante de Léa. Chaque fils reçoit un nom1 dont le sens exprime le résultat d’un travail dans la conscience de sa mère. Au-dessus des personnes, Dieu agit. Il a un plan d’amour pour son peuple terrestre.

Du verset 3 jusqu’à la fin du chapitre 8, nous avons l’ordre généalogique des tribus en rapport avec la royauté. Juda est présenté le premier. Sa femme était une Cananéenne et Dieu fit mourir son premier né, Er, parce qu’il était méchant à ses yeux. C’est par pure grâce que Juda a la “prééminence” car, selon les conseils de Dieu, “le prince sort de lui” (5. 2). Cela explique que la prépondérance soit donnée à la race royale dans laquelle nous retrouvons David (verset 15), type de Christ. Dans le premier chapitre de l’évangile selon Matthieu sont mentionnés les noms de ceux qui, en raison de leur foi, sont estimés dignes d’être cités dans la lignée de Christ.

4. La descendance de Caleb et la descendance de Juda (2) : 2. 18-55

Les registres généalogiques n’ont pas été tenus avec rigueur. En effet, une lecture attentive montre deux personnes distinctes portant le nom de Caleb. La descendance de Caleb, fils de Hetsron est présentée à trois reprises (versets 18, 42, 50). Pourtant, la fin du verset 49, si on la rapproche de Josué 14. 14, 15. 17 et Genèse 36. 11, nous présente sans équivoque le fils de Jephunné, le Kenizien, cité au chapitre 4 verset 15. Ce dernier n’était pas israélite, mais édomite, descendant d’ÉsaüGenèse 36. 1, alors que Caleb, fils de Hetsron, descend de Juda, donc de Jacob. Cette apparente difficulté trouve son explication dans la conduite de Caleb, fils de JephunnéJosué 14. 14 ; 15. 13.

Par différents versets des livres des Nombres, de Josué et des Juges, Dieu attire notre attention sur ce serviteur. Il est, par pure grâce, à cause de sa foi, compté comme appartenant au peuple d’Israël (il en est ainsi d’autres étrangers comme Jéthro, Rahab, Ruth). Voilà donc un homme qui n’avait aucun droit de cité en Israël et que Dieu compte désormais comme étant de son peuple. Il a une nombreuse descendance, il est béni, alors que d’autres, comme Séled (verset 31) et Jéther (verset 32), comptés dans le peuple de Dieu, n’ont pas eu de fils. En tout temps la foi ouvre les portes de la présence et de la bénédiction de Dieu. Soyons-y attentifs.

5. Descendance de David : 3

David2 a ses premiers fils à Hébron. Son fils aîné, sujet de honte et de corruption2 Samuel 13, est mis à mort. Absalom se révolte et meurt2 Samuel 15 ; 18. Adonija prétend orgueilleusement au trône et est mis à mort1 Rois 2. 13-25. Seul Salomon, selon le choix souverain de Dieu qui connaît les cœurs, entre dans le plan de Dieu. Parmi la descendance de Salomon3, une place particulière est accordée à Josias qui s’attacha à la parole de l’Éternel pour la respecter2 Chroniques 34-35.

Après lui, la grâce permet à Zorobabel (verset 19) de remonter de la captivitéEsdras 2. 2, mais il ne porte plus le titre de roi.

Cinq générations sont mentionnées après Zorobabel. Aucun de ces derniers noms ne se retrouve dans l’énumération du chapitre 1 de l’évangile selon Matthieu.

En se référant au prophète Daniel, on peut penser que les souverains de Babylone les ont changés dans l’intention d’effacer de la mémoire des Juifs les traces de la royautéDaniel 1. 6, 7. Mais retenons bien que si Dieu corrige son peuple pour son manque de foi en donnant l’autorité à des hommes des nations, il n’abandonne jamais ses desseinsÉsaïe 46. 10.

Notes

1Ruben : voyez, un fils ; Siméon : entendu ; Lévi : attachement ou joint ; Juda : louange ; Issacar : il y a un salaire ; Zabulon : habitation ; Dan : juge ; Joseph : qu’il ajoute ; Benjamin : fils de ma droite : et Ben-oni : fils de ma peine ; Nephthali : ma lutte ; Gad : la bonne fortune ou une troupe ; Aser : heureux.
2En plus des concubines, David a eu au moins sept épouses nommées. Ceci est en contradiction avec Deutéronome 17. 17 et surtout avec la pensée divine (Genèse 2. 18, 24). Salomon suivra son mauvais exemple en l’amplifiant. Cela nous donne une leçon : si nous nous écartons de la pensée de Dieu sur un point, le risque est grand de voir nos enfants emprunter ce chemin et aller plus loin encore.
3Un seul fils de Salomon est nommé : Roboam (verset 10). Dieu ne s’intéresse ici qu’à la lignée de la grâce. La faute qui conduit à prendre de nombreuses femmes est ainsi imputée à David, mais n’annule pas la grande responsabilité de Salomon (1 Rois 11. 1-11).

1 Chroniques 2

1Ce sont ici les fils d’Israël : Ruben, Siméon, Lévi et Juda ; Issacar et Zabulon ; 2Dan, Joseph et Benjamin ; Nephthali, Gad et Aser.

3Les fils de Juda : Er, et Onan, et Shéla ; [ces] trois lui naquirent de la fille de Shua, la Cananéenne. Et Er, premier-né de Juda, fut méchant aux yeux de l’Éternel ; et il le fit mourir. 4Et Tamar, sa belle-fille, lui enfanta Pérets et Zérakh. Tous les fils de Juda : cinq. 5– Les fils de Pérets : Hetsron et Hamul. 6– Et les fils de Zérakh : Zimri, et Éthan, et Héman, et Calcol, et Dara : cinq en tout. 7– Et les fils de Carmi : Acar, qui troubla Israël [et] qui péchaa au sujet de l’exécration. 8– Et les fils d’Éthan : Azaria.

9Et les fils qui naquirent à Hetsron : Jerakhmeël, et Ram, et Kelubaïb. 10Et Ram engendra Amminadab ; et Amminadab engendra Nakhshon, prince des fils de Juda ; 11et Nakhshon engendra Salma ; et Salma engendra Boaz ; 12et Boaz engendra Obed ; et Obed engendra Isaï. 13Et Isaï engendra son premier-né, Éliab, et Abinadab, le second, et Shimha, le troisième ; 14Nethaneël, le quatrième ; Raddaï, le cinquième ; 15Otsem, le sixième ; David, le septième ; 16et leurs sœurs : Tseruïa et Abigaïl. – Et les fils de Tseruïa : Abishaï, et Joab, et Asçaël, trois. 17– Et Abigaïl enfanta Amasa ; et le père d’Amasa fut Jéther, Ismaélite.

18Et Caleb, fils de Hetsron, eut des enfants d’Azuba, [sa] femme, et de Jerioth dont voici les fils : Jésher, et Shobab, et Ardon. 19– Et Azuba mourut, et Caleb prit [pour femme] Éphrath, et elle lui enfanta Hur ; 20et Hur engendra Uri, et Uri engendra Betsaleël. 21– Et après cela, Hetsron vint vers la fille de Makir, père de Galaad, et la prit, lui étant âgé de 60 ans ; et elle lui enfanta Segub ; 22et Segub engendra Jaïr, et il eut 23 villes dans le pays de Galaad. 23Et Gueshur et Aramc leur prirentd les bourgs de Jaïr, [et] Kenath, et les villes de son ressort, 60 villes. – Tous ceux-là furent fils de Makir, père de Galaad. 24Et après la mort de Hetsron, à Caleb-Éphrathae, Abija, la femme de Hetsron, lui enfanta encore Ashkhur, père de Thekoa.

25Et les fils de Jerakhmeël, premier-né de Hetsron, furent Ram, le premier-né, et Buna, et Oren, et Otsem, d’Akhijaf. 26Et Jerakhmeël eut une autre femme, nommée Atara : elle fut mère d’Onam. 27– Et les fils de Ram, premier-né de Jerakhmeël furent Maats, et Jamin, et Éker. 28– Et les fils d’Onam furent Shammaï et Jada ; et les fils de Shammaï : Nadab et Abishur. 29Et le nom de la femme d’Abishur était Abikhaïl ; et elle lui enfanta Akhban et Molid. 30– Et les fils de Nadab : Séled et Appaïm ; et Séled mourut sans fils. 31Et les fils d’Appaïm : Jishi ; et les fils de Jishi : Shéshan ; et les fils de Shéshan : Akhlaï. 32– Et les fils de Jada, frère de Shammaï : Jéther et Jonathan ; et Jéther mourut sans fils. 33Et les fils de Jonathan : Péleth et Zaza : ce furent là les fils de Jerakhmeël. 34– Et Shéshan n’eut point de fils, mais des filles ; et Shéshan avait un serviteur égyptien nommé Jarkha ; 35et Shéshan donna sa fille pour femme à Jarkha, son serviteur, et elle lui enfanta Atthaï ; 36et Atthaï engendra Nathan, et Nathan engendra Zabad, 37et Zabad engendra Éphlal, et Éphlal engendra Obed, 38et Obed engendra Jéhu, et Jéhu engendra Azaria, 39et Azaria engendra Hélets, et Hélets engendra Elhasça, 40et Elhasça engendra Sismaï, et Sismaï engendra Shallum, 41et Shallum engendra Jekamia, et Jekamia engendra Élishama.

42Et les fils de Caleb, frère de Jerakhmeël : Mésha, son premier-né (lui est le père de Ziph), et les fils de Marésha, père de Hébron. 43Et les fils de Hébron : Coré, et Thappuakh, et Rékem, et Shéma. 44Et Shéma engendra Rakham, père de Jorkeam. Et Rékem engendra Shammaï ; 45et le fils de Shammaï fut Maon ; et Maon fut père de Beth-Tsur. 46Et Épha, concubine de Caleb, enfanta Haran, et Motsa, et Gazez ; et Haran engendra Gazez. 47– Et les fils de Jehdaï : Réguem, et Jotham, et Guéshan, et Péleth, et Épha, et Shaaph. 48– La concubine de Caleb, Maaca, enfanta Shéber et Tirkhana ; 49et elle enfanta Shaaph, père de Madmanna, Sheva, père de Macbéna et père de Guibha ; et la fille de Caleb fut Acsa.

50Ce sont ici les fils de Caleb : lesg fils de Hur, premier-né d’Éphratha : Shobal, père de Kiriath-Jéarim ; 51Salma, père de Bethléhem ; Hareph, père de Beth-Gader. 52– Et Shobal, père de Kiriath-Jéarim, eut des fils : Haroé, Hatsi-Hammenukhothh. 53– Et les familles de Kiriath-Jéarim furent : les Jéthriens, et les Puthiens, et les Shumathiens, et les Mishraïens ; de ceux-ci sont sortis les Tsorhathiens et les Eshtaoliens. 54– Les fils de Salma : Bethléhem, et les Netophathites, Atroth-Beth-Joab, et les Hatsi-Manakhthiensh, les Tsorhiens ; 55et les familles des scribes, habitant Jahbets : les Tirhathiens, les Shimhathiens, les Sucathiens. Ceux-là sont les Kéniens, qui sont sortis de Hammath, père de la maison de Récab.

1 Chroniques 3

1Et ce sont ici les fils de David qui lui naquirent à Hébron : le premier-né, Amnon, d’Akhinoam, la Jizreélite ; le second, Daniel, d’Abigaïl, la Carmélite ; 2le troisième, Absalom, fils de Maaca, fille de Talmaï, roi de Gueshur ; le quatrième, Adonija, fils de Hagguith ; 3le cinquième, Shephatia, d’Abital ; le sixième, Jithream, d’Égla, sa femme : 4les six lui naquirent à Hébron. Et il régna là sept ans et six mois, et il régna 33 ans à Jérusalem. 5– Et ceux-ci lui naquirent à Jérusalem : Shimha, et Shobab, et Nathan, et Salomon, quatre de Bath-Shuai, fille d’Ammiel ; 6et Jibkhar, et Élishama, et Éliphéleth, 7et Nogah, et Népheg, et Japhia, 8et Élishama, et Éliada, et Éliphéleth, neuf : 9tous étaient fils de David, outre les fils des concubines, – et Tamar, leur sœur.

10Et le fils de Salomon : Roboam ; – Abija, son fils ; Asa, son fils ; Josaphat, son fils ; 11Joram, son fils ; Achazia, son fils ; Joas, son fils ; 12Amatsia, son fils ; Azaria, son fils ; Jotham, son fils ; 13Achaz, son fils ; Ézéchias, son fils ; Manassé, son fils ; 14Amon, son fils ; Josias, son fils.

15Et les fils de Josias : le premier-né, Jokhanan ; le second, Jehoïakim ; le troisième, Sédécias ; le quatrième, Shallum. 16– Et les fils de Jehoïakim : Jéconias, son fils ; Sédécias, son fils. 17– Et les fils de Jéconias : Assir ; Shealthiel, son fils ; 18et Malkiram, et Pedaïa, et Shenatsar, Jekamia, Hoshama, et Nedabia. 19– Et les fils de Pedaïa : Zorobabel et Shimhi. Et les fils de Zorobabel : Meshullam et Hanania, et Shelomith, leur sœur ; 20et Hashuba, et Ohel, et Bérékia, et Hasadia, [et] Jushab-Hésed, cinq. 21– Et les fils de Hanania : Pelatia et Ésaïe ; les fils de Rephaïa, les fils d’Arnan, les fils d’Abdias, les fils de Shecania. 22Et les fils de Shecania : Shemahia ; et les fils de Shemahia : Hattush, et Jighal, et Bariakh, et Nearia, et Shaphath, six. 23– Et les fils de Nearia : Élioénaï, et Ézéchias, et Azrikam, trois. 24– Et les fils d’Élioénaï : Hodavia, et Éliashib, et Pelaïa, et Akkub, et Jokhanan, et Delaïa, et Anani, sept.

Notes

apécher, ici : commettre une infidélité, agir perfidement.
bCaleb, voir v. 18.
cou : les Syriens.
dou : Et il prit sur Gueshur et Aram.
eqqs. lisent : Caleb vint vers Éphratha. Et.
fqqs. : [et] Akhija.
glitt. : le.
hselon qqs. : la moitié des Menukhothiens.
iBath-Shéba.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)