Ce qui se passa à l’aube de ce jour, il y a environ 3500 ans, était certainement impressionnant pour chaque témoin de la scène : des éclairs jaillissaient, on entendait le grondement du tonnerre, toute la montagne du Sinaï fumait et tremblait fortement, et, de ses parois escarpées, résonnait un son de trompette retentissant sur la vaste plaine d’éboulis.
Dieu parlait à son peuple Israël, et son autorité se manifestait par de puissants phénomènes naturels (Exode 19. 16-18).
Au pied de la montagne se tenaient, tout tremblants, les Israélites, groupés en douze tribus. Qu’ils se sentaient petits, alors qu’ils venaient d’affirmer, peu auparavant : « Tout ce que l’Éternel a dit, nous le ferons ! »
Dieu donnait maintenant sa réponse : « Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude. Tu n’auras point d’autres dieux devant ma face » (Exode 20. 2, 3). Tel était le premier de ces dix commandements que nous connaissons encore aujourd’hui.
Moïse, le conducteur des Israélites, se tenait sur le sommet de la montagne et c’est là qu’il reçut le texte de la Loi (écrit sur des tables de pierre), afin de le transmettre au peuple et lui expliquer comment mettre en pratique ces ordonnances divines.
La Bible certifie que Dieu lui-même écrivit ses commandements sur la pierre : « Et les tables étaient l’ouvrage de Dieu, et l’écriture était l’écriture de Dieu, gravée sur les tables » (Exode 32. 16).
Mais Dieu n’en est pas seulement l’Auteur. Il a également établi des règles précises pour la transmission et l’interprétation de ce texte. Les tables devaient être transportées dans un coffret spécialement fabriqué, l’arche de l’alliance. De plus, la lecture orale et la reproduction écrite de ces paroles divines étaient strictement réglementées.