Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Psaumes
Sondez les Écritures - 4e année

Psaume 101

La bonté et le jugement, bases du salut du peuple et thèmes de la louange

1. Les principes du règne

Cette nouvelle section s’ouvre par l’exposé des principes selon lesquels le royaume de Christ sera gouverné. Les deux derniers psaumes de la section précédente (99 et 100) nous ont montré que le roi est “saint” (ce sera un des caractères de son royaume), bon et fidèle.

Le psaume 101 est le premier psaume du quatrième livre attribué à David. Qui mieux que “l’oint du Dieu de Jacob” 2 Samuel 23. 1, pouvait parler par l’esprit de Christ1 Pierre 1. 11 de la manière dont le roi gouvernerait la terre ? Si ce psaume exprime sans doute le désir sincère de David, son règne a pourtant été marqué par de nombreuses imperfections (comp. verset 2 b et 2 Samuel 23. 5). Aussi porte-t-il nos regards vers le règne parfait du “fils de David”.

Introduction : verset 1

Christ seul pourra concilier, avec un équilibre parfait, la bonté et le jugement. David en donne un exemple précurseur au début de son règne : il “faisait droit et justice à tout son peuple” 2 Samuel 8. 15 et usait “d’une bonté de Dieu” envers un rescapé de la maison de Saül2 Samuel 9. 1-8.

Quand Christ, dont David n’est qu’une image, entrera dans son règne, cette écriture sera enfin accomplie : “Celui qui domine parmi les hommes sera juste, dominant dans la crainte de Dieu” 2 Samuel 23. 3. De plus, Christ, comme sacrificateur, conduira la louange à la gloire de Dieu.

Aujourd’hui, le racheté chante avec Christ un cantique nouveau ; il rend grâces au Père, dont le Seigneur Jésus ressuscité lui a révélé le nomPsaume 22. 22 ; Jean 20. 17.

Les principes du règne : versets 2, 3

Christ va régner, car il a été le parfait serviteur. Il est maintenant “exalté et placé très haut”. De même qu’il a agi sagement dans son serviceÉsaïe 52. 13, il va régner avec sagesse.

David, voyant par la foi le roi qui va régner en justice, exprime le désir des fidèles du peuple : “Quand viendras-tu à moi ?”

Le roi annonce ensuite quelle sera sa conduite dans sa maison (verset 2 b). Pour prendre soin du peuple de Dieu, il faut d’abord savoir gouverner sa famille1.

Le verset 3 donne les lignes générales de son règne. Le roi haïra :

  • Les “choses de Bélial” 2 : il s’agit d’actes de corruption, de débauches, de convoitises, etc. 1 Pierre 4. 13, c’est-à-dire le mal moral ;
  • “Ceux qui se détournent” : ce sont les apostats, qui représentent le mal doctrinal.

Le psaume 45 confirme : “Tu as aimé la justice, et tu as haï la méchanceté”. Ces énoncés simples contrastent avec la complexité des constitutions des gouvernements actuels.

L’application de ces principes à diverses catégories de personnes : versets 4-8

Les versets qui suivent montrent l’application de ces principes : le roi jugera les hypocrites (verset 4), les calomniateurs et les orgueilleux (verset 5), les fraudeurs et les menteurs (verset 7). Ceux qui ne se soumettront qu’en dissimulant (18. 45) mais dont les actes répréhensibles seront manifestes (les “ouvriers d’iniquité”), seront détruits. Le mal ne sera pas supporté un seul jour (verset 8).

En revanche, le roi trouvera son plaisir dans les “fidèles du pays”, ceux dont la conduite correspondra à la sienne (verset 6). Pour eux, ils seront sous ses yeux, dans la conscience de lui plaire et ils auront la joie d’être appelés à le servir. Comme disait autrefois la reine de Sheba à propos des serviteurs de Salomon : “Heureux tes gens et heureux ceux-ci, tes serviteurs qui se tiennent continuellement devant toi, et qui entendent ta sagesse” 2 Chroniques 9. 7 !

Application au chrétien

Ce psaume nous a montré que le roi, pendant le règne de mille ans, sera en toutes choses le modèle pour son peuple. Christ est aujourd’hui notre modèle1 Pierre 2. 21 et l’objet de notre foiHébreux 12. 1-3. Nous sommes ainsi appelés, si nous demeurons en lui, à “marcher comme lui-même a marché” 1 Jean 2. 6. Ce psaume donne donc au chrétien un ensemble de principes moraux pleinement valables aujourd’hui :

  • Il lui enseigne d’abord la reconnaissance envers son Dieu Sauveur, dont il connaît la bonté et la justice (verset 1).
  • À la louange de son cœurHébreux 13. 15, le fidèle ajoute l’obéissance à la parole de Dieu (verset 2).
  • Ensuite, il est invité à marcher en se séparant du mal (hypocrisie, mensonge, calomnie, orgueil) et de ceux qui le pratiquent (versets 3-5, 7) 2 Timothée 2. 19 ; 2 Jean 10, 11.
  • Il suit le Seigneur pour avoir ensuite l’honneur d’être appelé à le servirJean 12. 26.
  • Enfin, il attend son Seigneur. Il ne lui demande pas : “Quand viendras-tu ?” (verset 2) ; mais il répond : “Amen, viens, Seigneur Jésus” Apocalypse 21. 17-20. Le retour du Seigneur est son espérance et sa consolation1 Thessaloniciens 4. 15-18.

Notes

1Le même principe est vrai pour celui qui, aujourd’hui, a une responsabilité dans l’assemblée de Dieu (1 Timothée 3. 4, 5).
2Ce mot signifie unique, téméraire, impie.

Psaumes 101

1Psaume de David.

Je chanterai la bonté et le jugement ; à toi, ô Éternel, je psalmodierai.

2Je veux agir sagement, dans une voie parfaite ; – quand viendras-tu à moi ? – Je marcherai dans l’intégrité de mon cœur au milieu de ma maison.

3Je ne mettrai pas devant mes yeux une chose de Bélial ; je hais la conduite de ceux qui se détournenta : elle ne s’attachera point à moi.

4Le cœur pervers se retirera d’auprès de moi ; je ne connaîtrai pas le malb.

5Celui qui calomnie en secret son prochain, je le détruirai ; celui qui a les yeux hautains et le cœur orgueilleux, je ne le supporterai pas.

6J’aurai les yeux sur les fidèles du pays, pour les faire habiter avec moi ; celui qui marche dans une voie parfaite, lui me servira.

7Celui qui pratique la fraude n’habitera pas au-dedans de ma maison ; celui qui profère des mensonges ne subsistera pas devant mes yeux.

8Chaque matin, je détruirai tous les méchants du paysc, pour retrancher de la ville de l’Éternel tous les ouvriers d’iniquité.

Notes

aailleurs aussi : apostats.
bou : l’ [homme] mauvais.
cou : de la terre.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)