Ce psaume commence par une invitation à la louange et au souvenir de ce que Dieu a fait pour Abraham et sa descendance, le peuple d’Israël (versets 1-7). Le psalmiste raconte quelques-unes des œuvres merveilleuses de Dieu1 :
La fin du psaume donne le but divin : Dieu voulait un peuple pour lui-même, gardant sa parole, en témoignage de sa grâce au milieu des nations (versets 44, 45a).
La conclusion de toute cette œuvre de Dieu pour son peuple ne peut être qu’une louange, qui répond à celle des premiers versets : “Louez Jah !” (verset 45b).
Ce paragraphe donne le thème du psaume : les fidèles sont invités à louer l’Éternel et à le glorifier.
Seuls ceux qui connaissent l’Éternel peuvent le célébrer et invoquer son nom. La louange de tout croyant est directement liée à sa connaissance et à sa relation avec Dieu. Israël le connaissait comme le Dieu de l’alliance et des promesses. Le Seigneur Jésus a révélé son nom de Père à ceux qui croient en lui. “L’heure vient […] où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité” Jean 4. 23, 24. Cette révélation est une des caractéristiques fondamentales de la période chrétienne. Les croyants de Thessalonique en sont un exemple, car ils s’étaient “tournés des idoles vers Dieu pour servir le Dieu vivant et vrai” 1 Thessaloniciens 1. 8-10 ; or le premier et le plus grand des services que Dieu attend de l’homme est la louange. Dieu avait formé pour lui-même le peuple d’Israël pour qu’il raconte sa louangeÉsaïe 43. 21 ; les chrétiens sont “une maison spirituelle, une sainte sacrificature, pour offrir des sacrifices spirituels agréables à Dieu par Jésus Christ” 1 Pierre 2. 5.
Les œuvres de l’Éternel sont ainsi placées devant son peuple en souvenir de sa grâce (verset 5). Elles témoignent de sa bonté et sont un puissant motif de louange.
Les versets 6 et 7 s’appliquent à l’ensemble de ceux qui croient en Dieu dans tous les tempsRomains 3. 29, 30, à la “semence d’Abraham”, serviteur de Dieu. Celle-ci ne se limite pas à sa descendance naturelle, le peuple d’Israël, les “fils de Jacob”, mais elle englobe aussi sa descendance spirituelle, tous ceux qui sont “de la foi d’Abraham”, lui qui est appelé le “père de nous tous” Romains 4. 16, 17.
Les patriarches se distinguaient par plusieurs caractéristiques :
Joseph fait le lien entre le temps des patriarches et la période de constitution du peuple d’Israël. Dieu dirige tous les événements pour accomplir son propos. Il suscite une famine ; à cette occasion, les frères de Joseph descendent en Égypte ; leur frère, vendu comme esclave, y est devenu le gouverneur.
Ce récit montre bien que les actes des hommes ne font que servir à accomplir les pensées de Dieu. Joseph est emmené en Égypte par les IsmaélitesGenèse 37. 28 : en apparence, ce n’est qu’une transaction odieuse entre les marchands et les frères de Joseph. Mais la pensée de Dieu nous est révélée dans ce psaume : l’Éternel “envoya un homme devant eux” (verset 17).
Que les voies de Dieu sont merveilleuses ! Joseph, le fils bien-aimé de Jacob, haï par ses frères, passe en figure à travers la mort, puis est exalté auprès du Pharaon. Il reçoit le nom de Tsaphnath-Pahnéakh (sauveur du monde), et le Pharaon lui donne une épouseGenèse 41. 41-46. Dieu nous donne ainsi une image remarquable de Christ, venant de la part du PèreJean 1. 11, haï, rejeté par les siens, mais élevé dans la gloire et exalté “prince et sauveur” Actes 5. 31.
En plaçant ce paragraphe au centre du psaume, le Saint Esprit a sans doute voulu nous montrer, par un écrit prophétique, que Christ est toujours le centre des pensées et du propos éternel de Dieu.