Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Psaumes
Sondez les Écritures - 4e année

Psaume 106. 1-23

La bonté et le jugement, bases du salut du peuple et thèmes de la louange

6. Louez Jah ! (1)

Les trois derniers psaumes de ce quatrième livre (104, 105, 106) se terminent par l’expression : “Louez Jah !” (ou Alléluia1). La première mention de ce nom divin se trouve dans le cantique de la délivrance chanté par Moïse et les fils d’Israël sur le rivage après la traversée de la mer Rouge : “Jah est ma force et mon cantique, et il a été mon salut” Exode 15. 22. La puissance infinie de Dieu se manifeste dans la rédemption de son peuple, qui entre ainsi dans la faveur de Dieu. Israël voit ce que Dieu a été et est pour lui : “Jah” est alors le thème de la louange de ceux qui ont connu son salut.

Au début de son histoire, Israël rend hommage à “Jah”. À la fin de son histoire si mouvementée, au moment où “l’Éternel règne” (97. 1 ; 99. 1), le résidu médite sur sa bonté et sur ses œuvres (100 à 105) et sa louange s’adresse à Dieu dont la puissance l’a racheté dès son origine. C’est pourquoi l’en-tête et la conclusion de ce psaume sont : “Louez Jah !”

La louange que le fidèle peut aujourd’hui présenter à Dieu est toujours fondée sur la mort et la résurrection de Christ, que nous montrent les trois figures de la Pâque, de la mer Rouge et du Jourdain.

“Sa bonté demeure à toujours” : versets 1-5

Le psaume exprime la louange que les fidèles d’Israël chanteront à l’aube du règne de Christ, au moment où Dieu va enfin les rassembler. L’appel à la louange repose sur la constatation de la fidèle bonté de Dieu (verset 1), manifestée dans ses actes envers son peuple (verset 2). Le résidu comprendra le bonheur que l’on trouve à obéir à son Dieu (verset 3) – cette joie qui a été les délices de leur Messie rejeté (50. 4-9).

Les fidèles désirent alors que Dieu se souvienne d’eux (verset 4) et leur apporte le salut, afin de les faire entrer dans la joie et dans la gloire de son héritage (verset 5).

Israël en Égypte : versets 6-12

Le psaume précédent démontrait la souveraine bonté de Dieu dans toutes ses œuvres en faveur de son peuple Israël. Celui-ci reprend la même histoire (à partir de la mer Rouge), mais sous l’aspect de sa responsabilité envers Dieu, et non sous l’aspect de ce que la grâce de Dieu accomplissait dans les siens. C’est pourquoi ce récit commence par ces mots : “Nous avons péché” et ce verset 6 résume et explique ce qui est arrivé à Israël à cause de sa méchanceté.

“Or ces choses arrivèrent comme types de ce qui nous concerne, afin que nous ne convoitions pas des choses mauvaises, comme ceux-là aussi ont convoité […] Or toutes ces choses leur arrivèrent comme types, et elles ont été écrites pour nous servir d’avertissement, à nous que les fins des siècles ont atteints” 1 Corinthiens 10. 6, 11. Ainsi, les expériences d’Israël sont riches d’enseignements et d’avertissements pour nous. Notre histoire a également deux côtés : la grâce de Dieu nous a sauvés et nous conduira jusqu’au butPhilippiens 1. 6 ; mais notre marche montre trop souvent que nous faillissons à notre responsabilité.

Israël avait été témoin des prodiges opérés par la puissance de Dieu en Égypte. Pourtant, arrivé devant la mer Rouge, le peuple a déjà oublié les bontés de Dieu à son égard, et commence à murmurer (verset 7). Face à l’incrédulité de son peuple, Dieu manifeste sa grâce par sa puissance pour deux raisons :

  • “À cause de son nom” (verset 8), pour se glorifier dans le Pharaon, en ses chars et en ses cavaliersExode 14. 17, 18 ; ceux-ci sont des images de la puissance de Satan et du monde ; Dieu agit toujours pour sa gloire et pour la gloire de son Fils, le Seigneur JésusJean 11. 4 et il la montre en anéantissant la puissance de l’adversaire.
  • Pour délivrer et sauver les siensDaniel 6. 28. La délivrance divine enlève les doutes et produit la louange : le paragraphe s’achève par le rappel du cantique du peuple au bord de la mer Rouge (verset 12).

Israël dans le désert (1) : versets 13-23

À peine ce cantique chanté, les premiers pas des Israélites dans le désert leur font oublier les œuvres de Dieu. Ils ne veulent plus penser au “dur service” que les Égyptiens leur imposaientDeutéronome 26. 6, pour ne se souvenir que des pots de viande et du pain à satiétéExode 16. 3. Alors le peuple exige de la viande, au lieu de la manneNombres 11. 1-9, et il fait venir sur lui la colère de l’Éternel (verset 15) Nombres 11. 30-35.

L’application morale de cet événement est instructive : Dieu peut accorder à un chrétien la satisfaction d’un désir matériel, mais cela sera à son détriment. Il ne perdra pas le salut de son âme, mais il fera une perte quant au salut de sa course, c’est-à-dire que cette expérience de sa vie aura été sans fruit pour Dieu, et donc sans récompense1 Corinthiens 3. 15.

La convoitise charnelle est suivie chez les “princes de l’assemblée” d’une convoitise d’ordre spirituelNombres 16. 1, dont la source est la jalousie envers Moïse et Aaron. Revendiquant ses droits et sa gloire, l’Éternel accomplit une “chose nouvelle” 3Nombres 16. 30, pour détruire Coré et sa méchante assemblée (versets 16-18).

Le troisième épisode rapporté est l’idolâtrie du veau d’or (versets 19-23). Bien que cet événement se situe chronologiquement avant les faits rapportés en Nombres 16, l’Esprit Saint suit ici un ordre moral, pour montrer comment le mépris pour les serviteurs de Dieu conduit au mépris de Dieu lui-même.

Le peuple revient aux pratiques idolâtres de l’Égypte ; de la misérable image d’un animal domestique, il veut faire une représentation du Dieu dont il vient de voir la gloire sur la montagne de Sinaï. Ce faisant, il renie son caractère de peuple de l’ÉternelExode 24. 16, 17. Il a oublié ce que le Dieu vivant et vrai1 Thessaloniciens 1. 9 avait fait à ceux qui servaient les idoles de l’Égypte (versets 21, 22).

La mention de l’intercession de Moïse, qui détourne la colère de Dieu contre son peuple apostat (verset 23) est remarquable. En réponse à l’intercession de son serviteur, Dieu lui révèle sa bontéExode 33. 17-23 et sa grâce qui épargne le peuple. Mais si le Dieu saint a pu pardonner ainsi, c’est parce qu’il voyait à l’avance l’œuvre de ChristRomains 3. 25.

Notes

1Jah est une forme abrégée du nom de Jéhovah, expression de son existence absolue, plutôt que de l’éternité de Dieu.
2Pour l’étude des circonstances évoquées dans ce psaume 106, le lecteur pourra se reporter avec profit aux commentaires sur le livre de l’Exode SLE vol. 4 et sur le livre des Nombres SLE vol. 11
3Litt. : Dieu “crée une création”. Voir SLE vol. 11, commentaire sur Nombres 16. 1-17. 5.

Psaumes 106

1Louez Jah. a

Célébrez l’Éternel ! Car il est bon ; car sa bonté demeure àb toujours.

2Qui dira les actes puissants de l’Éternel ? Qui fera entendre toute sa louange ?

3Bienheureux ceux qui gardent le juste jugement, qui pratiquent la justice en tout temps !

4Souviens-toi de moi, Éternel ! selon [ta] faveur envers ton peuple ; visite-moi par ton salut.

5Afin que je voie le bien de tes élus, que je me réjouisse de la joie de ta nation, [et] que je me glorifie avec ton héritage.

6Nous avons péché avec nos pères ; nous avons commis l’iniquité, nous avons agi méchamment.

7Nos pères, en Égypte, n’ont pas été attentifs à tes merveilles ; ils ne se sont pas souvenus de la multitude de tes bontés ; mais ils ont été rebelles, près de la mer, à la mer Rouge.

8Cependant il les sauva à cause de son nom, afin de donner à connaître sa puissance.

9Et il tança la mer Rouge, et elle sécha ; et il les fit marcher par les abîmes comme par un désert.

10Et il les sauva de la main de celui qui les haïssait, et les racheta de la main de l’ennemi.

11Et les eaux couvrirent leurs oppresseurs : il n’en resta pas un seul.

12Alors ils crurent à ses paroles, ils chantèrent sa louange.

13Ils oublièrent vite ses œuvres, ils ne s’attendirent point à son conseilc.

14Et ils furent remplis de convoitise dans le désert, et ils tentèrent ✷Dieu dans le lieu désolé ;

15Et il leur donna ce qu’ils avaient demandé, mais il envoya la consomption dans leurs âmes.

16Ils furent jaloux de Moïse dans le camp, [et] d’Aaron, le saint de l’Éternel :

17La terre s’ouvrit, et engloutit Dathan, et couvrit l’assemblée d’Abiram ;

18Et un feu s’alluma dans leur assemblée, une flamme consuma les méchants.

19Ils firent un veau en Horeb, et se prosternèrent devant une image de fonte ;

20Et ils changèrent leur gloire en la figure d’un bœuf qui mange l’herbe.

21Ils oublièrent ✷Dieu, leur sauveur, qui avait fait de grandes choses en Égypte,

22Des choses merveilleuses dans le pays de Cham, des choses terribles près de la mer Rouge.

23Et il dit qu’il les aurait détruits, – si Moïse, son élu, ne s’était pas tenu à la brèche devant lui, pour détourner sa fureur de sorte qu’il ne les détruise pas.

Notes

aAlléluia !
blitt. : [est] à.
cvoir Proverbes 8. 14.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)