Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Psaumes
Sondez les Écritures - 4e année

Psaume 105. 23-45

La bonté et le jugement, bases du salut du peuple et thèmes de la louange

5. Louange à Dieu, le rédempteur (2)

Israël en Égypte : versets 23-38

Dieu s’est donc servi de la famine pour glorifier JosephGenèse 41. 37-44 et pour conduire Jacob et ses fils en Égypte. À partir de là, la promesse de l’Éternel à Abraham va s’accomplir entièrement : il va délivrer son peuple et le faire entrer en CanaanGenèse 15. 14-16.

Dans toute cette partie, l’accent est mis sur ce que Dieu fait ; c’est lui qui agit et les événements ne font que montrer sa souveraine volonté1.

À partir du verset 26, Moïse et Aaron, serviteurs obéissants (verset 28), sont envoyés pour annoncer les jugements que Dieu va exercer sur l’Égypte. Le psalmiste énumère huit des dix plaies qui ont frappé le Pharaon et l’Égypte. Elles sont mentionnées dans un ordre moral, différent de l’ordre chronologique de l’Exode :

  • Les deux premières plaies atteignent l’Égypte dans ce qui est indispensable à la vie : le soleil et la lumière, et l’eau (versets 28, 29). Moralement ces plaies évoquent l’état de l’homme “dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort” Matthieu 4. 16 ; tandis que les sources de rafraîchissement n’apportent plus que corruption et mort.
  • Les trois plaies suivantes (les grenouilles, verset 30, les mouches et les moustiques, verset 31) pénètrent jusque dans les maisons des Égyptiens, qui ne peuvent se défendre de ces fléaux qui les humilient et les tourmentent dans leurs personnes.
  • La grêle (versets 32, 33) et les sauterelles (versets 34, 35) détruisent les cultures des Égyptiens. Ceux-ci sont atteints dans leurs biens.
  • Enfin la dernière plaie frappe tous les premiers-nés de l’Égypte (verset 36), détruisant la vigueur et la force de toute la nation.

Mis en présence de la puissance de Dieu, les Égyptiens abandonnent aussi leurs richesses aux mains des fils d’Israël, et les supplient même de partirExode 11. 3-8 ; 12. 35, 36.

Le chemin du désert et le pays de la promesse : versets 39-45

Dieu protège son peuple à sa sortie d’Égypte, l’abritant par sa nuée le jour, l’éclairant de sa lumière la nuit (verset 39). Il témoigne de sa faveur envers Israël devant ses ennemis.

Le psalmiste ne mentionne pas les premiers murmures des fils d’Israël poursuivis par les ÉgyptiensExode 14. 10-12 ; il ne parle pas davantage de leur incrédulité au cours de la traversée du désert, car il n’a devant lui que les grandes œuvres de l’Éternel et sa bonté envers son peuple. “Il n’a pas aperçu d’iniquité en Jacob, ni n’a vu d’injustice en Israël” Nombres 23. 21. Cependant, Dieu n’ignore pas l’état moral de son peuple et les péchés d’Israël amènent sur lui le gouvernement divin (voir le psaume suivant).

Par sa puissance et son autorité sur toutes choses, Dieu donne à son peuple de la chair à manger. Dans sa grâce, il leur donne aussi la manne, le “pain des cieux”, chaque matin dans le désert, et jusqu’en CanaanJosué 5. 12.

Dieu donne aussi à son peuple, en abondance, l’eau qui coule du rocher, frappé par la verge du jugement, la même que celle qui avait frappé le NilExode 17. 5-7.

Le N.T. donne la portée symbolique pour nous de ces récits historiques. Pour le chrétien la terre est comme un désert ; il y est étranger, car sa patrie est célesteHébreux 11. 13-16. Et de même qu’Israël a mangé une nourriture spirituelle, et a bu du rocher frappé1 Corinthiens 10. 3, 4, le croyant aujourd’hui se nourrit de Christ, le pain qui descend du cielJean 6. 48-51, et boit d’un rocher spirituel, le Christ. Ce rocher, frappé à cause du péché du peuple, représente Christ subissant à notre place le jugement de Dieu. L’eau qui coule de ce rocher est une figure du Saint Esprit comme puissance de vie, et celui qui boit de cette eau-là “n’aura plus soif à jamais” Jean 4. 14.

Le dernier verset est surtout prophétique, car Israël n’a pas gardé les statuts de l’Éternel ; il a même rejeté et crucifié son Messie. Pourtant cette prophétie s’accomplira bientôt : sous le règne de Christ, son peuple le glorifiera en gardant ses statuts et ses lois.

Nous connaissons aussi les “œuvres merveilleuses” de notre Seigneur (verset 2) – son œuvre à la croix, en premier lieu, mais aussi tous ses soins quotidiens. Ayons donc à cœur de le louer et de garder ses commandements par amour pour lui et par gratitude pour toute sa bontéJean 14. 21.

Notes

1Noter tous les versets où Dieu est le sujet (plus de quarante fois).

Psaumes 105

23Alors Israël entra en Égypte, et Jacob séjourna dans le pays de Cham.

24Et [l’Éternel] fit beaucoup multiplier son peuple, et le rendit plus puissant que ses oppresseurs.

25Il changea leur cœur pour qu’ils haïssent son peuple, pour qu’ils complotent contre ses serviteurs.

26Il envoya Moïse, son serviteur, Aaron qu’il avait choisi.

27Ils opérèrenta au milieu d’eux ses signes, et des prodiges dans le pays de Cham.

28Il envoya des ténèbres, et fit une obscurité ; et ils ne se rebellèrent pas contre sa parole.

29Il changea leurs eaux en sang, et fit mourir leurs poissons.

30Leur terre fourmilla de grenouilles, [jusque] dans les chambres de leurs rois.

31Il parla, et il vint des mouches venimeuses, [et] des moustiques dans tous leurs confins.

32Il leur donna pour pluie de la grêle, un feu de flammes dans leur pays ;

33Et il frappa leurs vignes et leurs figuiers, et brisa les arbres de leur contrée.

34Il parla, et les sauterelles vinrent, et des yéleksb sans nombre ;

35Et ils dévorèrent toutes les plantes dans leur pays, et dévorèrent le fruit de leur sol.

36Et il frappa tout premier-né dans leur pays, les prémices de toute leur vigueur.

37Et il les fit sortir avec de l’argent et de l’or, et il n’y eut aucun infirmec dans ses tribus.

38L’Égypte se réjouit à leur sortie, car la frayeur d’Israëld était tombée sur eux.

39Il étendit une nuée pour couverture, et un feu pour éclairer de nuit.

40Ils demandèrent, et il fit venir des cailles, et il les rassasia du pain des cieux.

41Il ouvrit le rocher, et les eaux en découlèrent ; elles allèrent par les lieux secs, comme une rivière.

42Car il se souvint de sa parole sainte, [et] d’Abraham, son serviteur.

43Et il fit sortir son peuple avec joie, ses élus avec chant de triomphe ;

44Et il leur donna les pays des nations, et ils possédèrent le travail des peuples ;

45Afin qu’ils gardent ses statuts, et qu’ils observent ses lois. Louez Jah ! e

Notes

alitt. : placèrent.
bespèce de sauterelle.
cou : trébuchant.
dlitt. : leur frayeur.
eAlléluia !

(La Bible - Traduction J.N. Darby)