Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Psaumes
Sondez les Écritures - 4e année

Psaume 104

La bonté et le jugement, bases du salut du peuple et thèmes de la louange

4. Louange à Dieu, le créateur

La Genèse présente le récit de la création, tandis que ce psaume est en quelque sorte le cantique de la création. Si la Genèse décrit le commencement de l’ordre éternel, le psaume 104 montre le spectacle continuel de sa vie. Ainsi, le cantique est plus animé que le récit ; ce dernier représente « une nature morte » ; le premier est rempli de figures pleines d’activité et de mouvement.

La grandeur de l’Éternel : versets 1-4

Dans ce psaume, l’Éternel est donc célébré comme le créateur. Toutes ses œuvres témoignent de sa grandeur, de sa puissance, de sa sagesse, et aussi de sa sollicitude à l’égard de sa création.

Les premiers versets correspondent aux deux premiers jours de la créationGenèse 1. 3-8 :

  • l’apparition de la lumière (verset 2) ;
  • la séparation de l’étendue des cieux (verset 3).

Le verset 4 montre que les anges sont des créatures, faites pour servir Dieu. Ce verset est cité en Hébreux 1. 7 pour montrer la supériorité du Fils, l’artisan de Dieu dans la création, sur toutes ses créatures, même sur les “anges puissants en force” (103. 20).

La préparation de la terre : versets 5-18

Le psalmiste décrit l’état de la terre, dans un langage poétique admirable. Le Seigneur lui-même en a été le fondateur (verset 5 ; 102. 26), “quand les étoiles du matin chantaient ensemble, et que tous les fils de Dieu éclataient de joie” Job 38. 4-7. Il en révèle ensuite la structure, rassemble les eaux en un lieu, leur assigne la limite qu’elles ne pourront franchir (verset 9), et fait apparaître la terre, distincte des mers. Ces expressions correspondent au troisième jour de la créationGenèse 1. 9-13. Dieu accomplit ces merveilles par sa parole, la foi nous les fait comprendreHébreux 11. 3.

Dieu exerce aujourd’hui cette même puissance en faveur de ses enfants. N’est-il pas rassurant de savoir, quand l’épreuve nous assaille comme les flots de la mer, que Dieu lui a dit : “Tu viendras jusqu’ici, et tu n’iras pas plus loin, et ici s’arrêtera l’orgueil de tes flots” Job 38. 11 ; Apocalypse 2. 10. Ne pouvons-nous pas voir dans “les montagnes” (verset 8), une invitation à chercher notre secours en haut (121. 1, 2) ?

Dieu a créé la terre pour qu’elle soit habitéeÉsaïe 45. 18. Il veille donc à ce que des eaux abondantes abreuvent les oiseaux des cieux et les bêtes des champs (versets 11, 12). Il ne s’est pas contenté de créer ces ressources (verset 10a), mais il les maintient en activité (verset 10b). Tout est ainsi préparé par les soins de Dieu “faisant sortir le pain de la terre” (verset 14).

L’homme est nourri, mais il trouve aussi la joie pour son cœur et l’éclat de son visage. Le pain, le vin et l’huile (verset 15) sont autant de figures de ce que le chrétien trouve en Christ :

  • il est le pain de vie, nourriture indispensable du croyantJean 6. 48, 58 ;
  • il est la source de sa joiePhilippiens 4. 4 ;
  • par l’Esprit Saint, dont l’huile est la figure, le croyant reflète quelques traits de la gloire de ChristActes 6. 5, 15 ; 2 Corinthiens 3. 18.

Toute la terre est ainsi préparée pour assurer la vie et le repos de l’homme et des animaux qui y sont placés.

La lune et le soleil : versets 19-23

Les luminaires apparaissent au quatrième jour de la créationGenèse 1. 14-19. Leur apparition commande les mouvements et les activités des bêtes et des hommes. Ces faits sont exposés ici selon l’ordre divin de la création : “Il y eut soir, et il y eut matin”. Le soir (versets 19-21) précède le matin (versets 22, 23) : la pensée de Dieu est d’établir définitivement le “jour”, car Dieu est lumière (verset 2). Ce jour sera inauguré sur la terre par l’apparition glorieuse du Seigneur Jésus, comme le soleil de justice ayant la guérison dans ses ailesMalachie 3. 19, 20.

Louange : verset 24

Ce verset est une pause dans le cours du psaume. Le psalmiste s’interrompt dans l’énumération des merveilles de la création pour se tourner vers le Créateur avec admiration. Ses œuvres sont non seulement nombreuses, mais elles reflètent sa sagesse. Les richesses dont la terre est remplie en sont le témoignage ; comme toutes choses, elles appartiennent à l’ÉternelPsaume 24. 1, 2. Admirons, nous aussi, les beautés de la création et rendons gloire à son Auteur.

La mer et ses habitants : versets 25-30

Le psalmiste reprend sa méditation pour parler de la mer et de ce qui y foisonne ; c’est l’œuvre de Dieu au cinquième jourGenèse 1. 20-23. Aujourd’hui encore, l’homme n’a pas sondé les immenses richesses et la diversité des créatures qui peuplent les mers (verset 25). L’auteur voit surtout les soins de Dieu qui pourvoit aux besoins des animaux sans nombre qui se meuvent dans les eaux ; ne soutient-il pas toutes choses par la parole de sa puissance ? Lui seul les connaît tous, les nourrit (versets 27, 28) et veille à ce qu’ils se renouvellent (verset 30). En admirant ces choses, ne pouvons-nous pas dire, avec David : “Éternel, notre Seigneur ! Que ton nom est magnifique par toute la terre” Psaume 8. 10 !

La gloire de l’Éternel : versets 31-35

La création1, les œuvres de l’Éternel, sont autant de témoignages rendus à sa gloire. Le psalmiste rappelle que la puissance de l’Éternel ne change pas (verset 31). Il agit sur la terre avec l’autorité souveraine du Créateur (verset 32), afin de la préparer pour le temps glorieux du règne de Christ, où les pécheurs n’y auront plus leur place (verset 35).

Si belle que soit cette première création, elle est destinée à disparaître, pour faire place aux nouveaux cieux et à la nouvelle terre. La nouvelle création sera immuable, car elle est fondée sur l’œuvre de Christ à la croix. La puissance du Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, a agi en ressuscitant le Christ d’entre les morts et en assujettissant toutes choses sous ses piedsPsaume 8. 6 ; Éphésiens 1. 19-23.

“Je me réjouirai en l’Éternel”, dit le psalmiste (verset 34) : le bonheur trouvé dans la relation avec le Créateur dépasse la joie de la contemplation de la nature, si admirable soit-elle. Chrétiens, nous puisons notre bonheur à la même sourcePhilippiens 4. 4. Aussi, répétons avec le psalmiste : “Mon âme, bénis l’Éternel !” (versets 1, 35).

Notes

1Pour les sujets étudiés dans les psaumes 104 et 105 relatifs à la création et à l’histoire de Joseph, le lecteur pourra également consulter le commentaire de la Genèse SLE vol. 2.

Psaumes 104

1Mon âme, bénis l’Éternel ! Éternel, mon Dieu, tu es merveilleusement grand, tu es revêtu de majesté et de magnificence !

2Il s’enveloppe de lumière comme d’un manteau ; il étend les cieux comme une tenture.

3Il joint les poutres de ses chambres hautes dans les eaux ; il fait des nuées son char ; il se promène sur les ailes du vent.

4Il fait ses anges des espritsa, et ses serviteurs des flammes de feu.

5Il a fondé la terre sur ses bases ; elle ne sera point ébranlée, à toujours et à perpétuité.

6Tu l’avais couverte de l’abîme comme d’un vêtement, les eaux se tenaient au-dessus des montagnes :

7À ta menace, elles s’enfuirent ; à la voix de ton tonnerre, elles se hâtèrent de fuir : –

8Les montagnes s’élevèrent, les vallées s’abaissèrent, au lieu même que tu leur avais établi ; –

9Tu leur as mis une limite qu’elles ne dépasseront point ; elles ne reviendront pas couvrir la terre.

10Il a envoyé les sources dans les vallées : elles coulent entre les montagnes ;

11Elles abreuvent toutes les bêtes des champs ; les ânes sauvages y étanchent leur soif.

12Les oiseaux des cieux demeurent auprès d’elles ; ils font résonner leur voix d’entre les branches.

13De ses chambres hautes, il abreuve les montagnes ; la terre est rassasiée du fruit de tes œuvres.

14Il fait germer l’herbe pour le bétail, et les plantes pour le service de l’homme, faisant sortir le pain de la terre,

15Et le vin qui réjouit le cœur de l’homme, faisant reluire son visage avec l’huile ; et avec le pain il soutient le cœur de l’homme.

16Les arbres de l’Éternel sont rassasiés, les cèdres du Liban, qu’il a plantés,

17Où les oiseaux font leurs nids. Les pins sont la demeure de la cigogne.

18Les hautes montagnes sont pour les bouquetins ; les rochers sont le refuge des damans.

19Il a fait la lune pour les saisons ; le soleil connaît son coucher.

20Tu amènes les ténèbres, et la nuit arrive : alors toutes les bêtes de la forêt sont en mouvement ;

21Les lionceaux rugissent après la proie, et pour demander à ✷Dieu leur nourriture…

22Le soleil se lève : ils se retirentb, et se couchent dans leurs tanières.

23 [Alors] l’homme sort à son ouvrage et à son travail, jusqu’au soir.

24Que tes œuvres sont nombreuses, ô Éternel ! tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est pleine de tes richesses.

25Cette mer, grande et vaste en tous sens ! Là se meuvent sans nombre des animaux, les petits avec les grands ;

26Là se promènent les navires, [là] ce léviathan que tu as formé pour s’y ébattre.

27Tous s’attendent à toi, afin que tu leur donnes leur nourriture en son temps.

28Tu leur donnes, ils recueillent ; tu ouvres ta main, ils sont rassasiés de biens.

29Tu caches ta face, ils sont troublés ; tu retires leur souffle, ils expirent et retournent à leur poussière.

30Tu envoies ton esprit : ils sont créés, et tu renouvelles la face de la terrec.

31La gloire de l’Éternel sera à toujours ; l’Éternel se réjouira en ses œuvres.

32Il regarde vers la terre, et elle tremble ; il touche les montagnes, et elles fument.

33Je chanterai à l’Éternel durant ma vie, je chanterai des cantiques à mon Dieu tant que j’existerai.

34Que ma méditation lui soit agréable ; moi, je me réjouirai en l’Éternel.

35Les pécheurs prendront fin de dessus la terre, et les méchants ne seront plus. Mon âme, bénis l’Éternel ! Louez Jah ! d

Notes

ac.-à-d. : il a fait (créé) ses anges tels, des esprits.
bou : se rassemblent.
cou : du sol.
dhéb. : Halelou-iah (Alléluia) !

(La Bible - Traduction J.N. Darby)