Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Psaumes
Sondez les Écritures - 1re année

Psaume 24

Le Messie

9. Le Roi de gloire

Le Psaume 24 célèbre l’entrée du Seigneur dans la cité royale, la montagne de SionPsaume 132. 13 ; Hébreux 12. 22, qui devient la capitale du royaume millénaire. La visite solennelle de Jésus, en Matthieu 21. 1-17 en sera la préfiguration.

Ce psaume a pu être composé à l’occasion du retour de l’arche à Jérusalem sous le règne de David2 Samuel 6. 1-3.

Comme nous l’avons déjà remarqué, le Psaume 22 présentait le Bon Berger laissant sa vie pour les brebisJean 10. 11, donc le passé ; au Psaume 23, le Grand Pasteur des brebis, ramené d’entre les mortsHébreux 13. 20, prend soin de chaque brebis de son troupeau : c’est le présent. Le Psaume 24 place maintenant devant nous les manifestations glorieuses du Souverain Pasteur1 Pierre 5. 4 accompagné des siens : c’est l’avenir.

Ainsi, le Psaume 22 conduit à l’autel de la croix, le Psaume 23 à la maison, le Psaume 24 au trône de gloire.

Proclamation des droits de Christ à l’empire universel : versets 1, 2

  • verset 1 : Le monde physique et ceux qui l’habitent sont à l’Éternel. L’épître aux Hébreux précise que Dieu le Fils a fait les mondes et qu’il a été établi héritier de toutes chosesHébreux 1. 2. Le jour de sa manifestation en gloire est venu : il reçoit “les nations pour héritage, et, pour sa possession, les bouts de la terre” (2. 8).

Il y avait en Israël, dans l’année du JubiléLévitique 25. 23 un certain avant-goût de ce moment, quand l’Éternel disait à son peuple : “le pays est à moi ; car vous, vous êtes chez moi comme des étrangers et comme des hôtes” ; dans cette année-là, tous ceux qui avaient dû abandonner ou vendre leur possession la retrouvaient ; c’était une bonté de Dieu.

  • verset 2 : Ce verset nous reporte au troisième jour de la créationGenèse 1. 9-13 : la terre est séparée des eaux et forme cette partie habitable destinée aux fils des hommes, en qui la sagesse (Christ) trouvait par avance ses délicesProverbes 8. 29-31. De même qu’à la création la puissance divine a donné à la mer ses limites et a contenu l’orgueil de ses flotsJob 38. 8-11, de même le Dieu créateur se montrera-t-il au moment du règne “plus puissant que la voix des grosses eaux” Psaume 93. 4, image de l’opposition d’un monde ennemi.

Caractères de ceux qui l’accompagneront : versets 3-6

  • verset 3 : La montagne de Sion est l’héritage d’IsraëlPsaume 132. 13, 14 ; Michée 4. 7 : là est érigé son saint temple. Dans ce temps de gloire, la nuée couvrira cette demeure, comme elle veillait sur le tabernacle au désertÉsaïe 4. 5. La question est alors posée : Qui montera sur la montagne (ici, la montagne de la domination comme en Ésaïe 2), qui se tiendra dans l’habitation de Dieu ? Cette part a été perdue par le premier homme. Qui la retrouvera ?
  • versets 4, 5 : Seul, Christ, le second homme, est digne de cet honneur ; lui seul a possédé les vertus d’innocence, de pureté, de piété, de droiture qui sont requises. Dans son sermon sur la montagne, le Seigneur met en évidence les caractères nécessaires pour entrer dans le royaumeMatthieu 5. 1-12. Par grâce et en vertu de son sacrifice, Christ ouvre le chemin à d’autres et s’associe la génération de ceux qui recherchent les bénédictions promises à Jacob et à sa familleNombres 24. 17-19. L’Écriture nous apprend, par ailleurs, qu’Israël et les nationsÉsaïe 56. 6 occuperont la sphère terrestre autour de la montagne de Sion, l’église et les croyants de l’A.T. occuperont la sphère céleste, cité du Dieu vivant, la Jérusalem célesteHébreux 12. 22.

Dès maintenant, les chrétiens sont appelés à exercer la sainte sacrificature de louange dans la présence de DieuHébreux 13. 15. Veillons à le faire dans le respect des caractères moraux que nous trouvons ici.

Entrée triomphale du Roi de gloire : versets 7-10

Matthieu décrit une scène de toute beautéMatthieu 21. 5 ; elle correspond à la prophétie de ZacharieZacharie 9. 9 : Christ, le Messie, monté sur un ânon entre solennellement dans la ville royale, acclamé par la multitude, court aperçu de la scène future décrite dans ce psaume. Mais dans l’Évangile, le rejet du Messie suit de près cette entrée glorieuse à Jérusalem : on lit avec tristesse : “Il sortit portant sa croix et s’en alla au lieu appelé lieu du crâne”, après l’humiliation des versets précédents où Jésus était sorti “dehors, portant la couronne d’épines” Jean 19. 17, 5.

Le temps a passé ; Christ se présente à nouveau devant la cité royale comme Roi de gloire. Si le portique du temple de Salomon avait déjà les dimensions d’un arc de triomphe majestueux2 Chroniques 3. 3, 4, ici les portes de la ville de Jérusalem elles-mêmes ne sont pas assez hautes pour atteindre à la grandeur du Messie.

Mais la portée spirituelle est certainement d’un ordre encore plus élevé, ce qui peut expliquer la double entrée des versets 7 et 9.

Au verset 7, le roi de gloire est celui qui s’est montré “puissant dans la bataille” : il est vainqueur de Satan et de la mort par le sacrifice de la croix ; il entre glorieusement pour être reçu par Dieu lui-même, comme au Psaume 110. 1 ou en Hébreux 9. 12. Mais il entre seul.

Au verset 9, c’est une seconde entrée de celui qui est, cette fois, accompagné des phalanges de ses rachetés : “l’Éternel des armées”. Il les rassemble d’abord dans le ciel1 Thessaloniciens 4. 17, puis prend possession de la capitale de son royaume millénaire “glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru” 2 Thessaloniciens 1. 10.

Notre foi anticipe-t-elle avec joie et reconnaissance ce glorieux moment de son apparition ?

Psaumes 24

1De David. Psaume.

À l’Éternel est la terre et tout ce qu’elle contienta, le monde et ceux qui l’habitent ;

2Car lui l’a fondée sur les mers, et l’a établie sur les fleuves.

3Qui est-ce qui montera en la montagne de l’Éternel ? et qui se tiendra dans le lieu de sa sainteté ?

4Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur, qui n’élève pas son âme à la vanité, et ne jure pas avec fausseté.

5Il recevra bénédiction de l’Éternel, et justice du Dieu de son salut.

6Telle est la génération de ceux qui le cherchent, de ceux qui recherchent ta face, ô Jacob. Sélah.

7Portes, élevez vos têtes ! et élevez-vous, portails éternels, et le roi de gloire entrera.

8Qui est ce roi de gloire ? L’Éternel fort et puissant, l’Éternel puissant dans la bataille.

9Portes, élevez vos têtes ! et élevez-vous, portails éternels, et le roi de gloire entrera.

10Qui est-il, ce roi de gloire ? L’Éternel des armées, lui, est le roi de gloire. Sélah.

Notes

alitt. : sa plénitude.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)