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Les Psaumes
Sondez les Écritures - 1re année

Psaume 17

Le Messie

2. Christ dans sa justice

David évoque probablement dans ce psaume les persécutions subies de la part de ses adversaires, en particulier au moment où il était poursuivi par Saül. Mais au-delà de son expérience, la pensée se porte bientôt vers Christ s’associant au résidu – principalement dans les quatre derniers versets – pour en appeler à la justice divine.

Au Psaume 16, le Serviteur parfait se tenait en figure dans la maison de Dieu comme adorateur, d’où cette note de confiance et de joie dans la présence de Dieu.

Au Psaume 17, il est le Juste placé hors de la maison ; confronté à un monde hostile, il implore secours et délivrance ; aussi la note dominante est-elle celle de la droiture et de l’intégrité. La joie est pour plus tard.

Le juste prend l’Éternel à témoin : versets 1-5

  • versets 1, 2 : Le fidèle, confronté à la méchanceté de ses adversaires, expose à Dieu son bon droit, car son cœur est sans fraude et il a bonne conscience.
  • versets 3-5 : L’entourage d’un croyant ne peut connaître que l’aspect extérieur de sa marche ; Dieu sonde les motifs profonds ; il ne trouve chez ce juste que transparence et pureté de cœur. On pense à cette réponse du Seigneur à la question des Juifs : “Toi, qui es-tu ? Jésus leur dit : Absolument ce qu’aussi je vous dis” Jean 8. 25.

Quand ce juste rencontre l’homme violent – Jésus en face de Satan lors de la tentationMatthieu 4. 4-10 par exemple – il cite la Parole, celle qui sort des “lèvres” de Dieu lui-même, et il est gardé.

Prière du juste : versets 6-8

Le juste demande à être gardé des méchants “comme la prunelle de l’œil”, à être caché “sous l’ombre des ailes” du Tout-Puissant, dans la ferme conviction que Dieu répondra1.

Caractère des méchants : versets 9-13

Ces méchants qui entourent le juste se retrouveront au pied de la croix de Jésus ; ils diront : “Sauve-toi toi-même… Il a sauvé les autres, il ne peut se sauver lui-même” Matthieu 27. 40, 42 ; Luc 23. 35. Eux aussi seront semblables au lion qui déchire, comme Satan leur prince. Mais ils seront renversés.

Part finale de l’homme du monde et du juste : versets 14, 15

L’homme du monde a son habitation sur la terreApocalypse 3. 10, avec biens matériels et descendance purement terrestre, des “fils de ce siècle” Luc 16. 8. Il lui sera dit un jour : “Souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie”, Luc 16. 19-31 comme à l’homme riche de la parabole.

Le juste est maintenant apaisé ; sa part est encore future, mais elle est assurée ; quand il se réveillera du sommeil de la mort, il verra la face de son Dieu en justice et sera rassasié de son image. Les pensées du juste se portent ainsi, au-delà d’une délivrance présente, vers ce merveilleux rendez-vous à venir.

Notes

1

Ces images se retrouvent plusieurs fois dans l’Écriture :

  • “la prunelle” (ou pupille) de l’œil est une image de la fragilité (Deutéronome 32. 10, 11 ; Proverbes 7. 2 ; Zacharie 2. 12).
  • “l’ombre des ailes” est une image de sécurité ; de nombreux passages l’attestent.

Psaumes 17

1Prière de David.

Écoute, ô Éternel, la justice ; sois attentif à mon cri ; prête l’oreille à ma prière, qui ne s’élève pas de lèvres trompeuses.

2Que mon droit sorte de ta présence, que tes yeux regardent à la droiture.

3Tu as sondé mon cœur, tu [m’]as visité de nuit ; tu m’as éprouvé au creuset, tu n’as rien trouvé ; ma pensée ne va pas au-delà de ma parole.

4Quant aux actions de l’homme, par la parole de tes lèvres je me suis gardé des voies de l’homme violent.

5Quand tu soutiens mes pas dans tes sentiersa, mes pieds ne chancellent point.

6Je t’ai invoqué, car tu m’exauceras, ô ✷Dieu ! Incline ton oreille vers moi, écoute mes paroles.

7Rends admirable ta bonté, toi qui, par ta droite, sauves de [leurs] adversairesb ceux qui se confient [en toi].

8Garde-moi comme la prunelle de l’œil ; cache-moi sous l’ombre de tes ailes,

9De devant ces méchants qui me dévastent, mes ardents ennemis qui m’entourent.

10Ils sont enfermés dans leur propre graisse ; de leur bouche, ils parlent avec hauteur.

11À [chacun de] nos pas, maintenant ils nous environnent ; ils fixent leurs yeux, se baissant jusqu’à terrec :

12Il est semblable au lion avide de déchirer, et comme le lionceau qui se tient dans les lieux cachés.

13Lève-toi, Éternel ! devance-le, renverse-le ; délivre mon âme du méchant [par] d ton épée,

14 [Délivre-moi] des hommes [par] e ta main, ô Éternel ! des hommes de ce monde, [qui ont] leur portion dans cette vie, et dont tu remplis le ventre de tes biens cachés ; ils sont rassasiés de filsf, et ils laissent le reste de leurs [biens] à leurs enfants.

15Moi, je verrai ta face en justice ; quand je serai réveillé, je serai rassasié de ton image.

Notes

aou : Soutiens mes pas dans tes sentiers, de sorte que.
blitt. : de ceux qui s’élèvent [contre eux] .
cou : pour [nous] étendre par terre.
dou peut-être : qui est.
eou : qui sont.
fou : [leurs] fils sont rassasiés.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)