Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Psaumes
Sondez les Écritures - 1re année

Psaume 19

Le Messie

4. Le double témoignage divin

L’homme pieux contemple les divers témoignages présentés à la responsabilité de l’homme ; en particulier :

  • celui de la création qui célèbre la gloire du Dieu créateur (El : le Dieu fort) : ce qu’il a fait ;
  • celui de la loi donnée au peuple d’Israël par l’Éternel (son nom de relation avec ce peuple) : ce qu’il a dit.

Il en tire les conséquences pour une marche de piété.

Le témoignage dans la création ; ce que Dieu a fait : versets 2-7

Ce psaume de David s’ouvre sur la vision majestueuse de la création qui annonce la grandeur de Dieu. C’est un témoignage silencieux, mais expressif pour proclamer sa puissance et sa sagesseActes 14. 17, dans l’alternance nécessaire des jours et des nuits, la course régulière et bienfaisante du soleil (il se lève sur les méchants et sur les bons) Matthieu 5. 45.

Ce témoignage est celui de la création des cieux visibles, non corrompus par l’homme comme l’ont été les choses de la terre souillées par sa présence.

Il est pour tous les hommes, jusqu’au bout du monde. C’est la force du message du chapitre 2 de l’épître aux Romains, mais les hommes ne l’ont pas reçu.

Le résidu fidèle des derniers jours louera Dieu à son tour, pour ce merveilleux témoignagePsaume 148.

Au Psaume 8, le psalmiste contemplait un ciel étoilé ; ici, il contemple un ciel ensoleillé ; l’un et l’autre sont là comme les témoins de la grandeur de Dieu, en contraste avec la petitesse de l’homme, sa créature pourtant si privilégiée.

Comme le soleil apporte lumière et vie sur la terre tout entière, l’évangile apporte à son tour la lumière morale au monde entier, écrit l’apôtre Paul, en citant le verset 6 de ce psaume. “N’ont-ils pas entendu ?” ajoute-t-ilRomains 10. 18. Hélas, même la nation d’Israël est restée insensible au message de la création, comme à celui de l’évangile. Quand vint à elle la parole en qui était la vie, lumière des hommes… les ténèbres ne l’ont pas comprise. “La vraie lumière était celle qui, venant dans le monde, éclaire tout homme” Jean 1. 4-9.

  • verset 5 : Christ a été cet homme vaillant, parcourant sa carrière tout à la gloire de Dieu, mais un moment vint où “il y eut des ténèbres sur tout le pays” Matthieu 27. 45 en signe de deuil. Christ reviendra, “soleil de justice ; et la guérison sera dans ses ailes” Malachie 3. 20.

Le témoignage de la Parole ; ce que Dieu a dit : versets 8-12

Les nations auraient dû apprendre à connaître Dieu dans ses œuvres ; il n’en a rien étéRomains 1. 18-25. Israël connaissait l’Éternel qui s’était révélé à lui par sa Parole (la loi donnée par Moïse en particulier) ; il a rejeté ce second témoignageRomains 2.

Ici, l’homme pieux, conduit par l’Esprit, rappelle plusieurs aspects de cette loi sainte, juste et bonneRomains 7. 12 :

  • Elle est l’expression parfaite de la pensée de Dieu, restaurant l’âme (guérison morale). Christ, un jour, la rendra “grande et honorable” Ésaïe 42. 21.
  • Elle est la sûre vérité divine, apportant la sagesse, même aux sots.
  • Elle contient des règles droites qui réjouissent le cœur.
  • Elle est l’expression de la volonté divine (le commandement) illuminant l’être intérieur.

Restauration morale, sagesse, joie, lumière, la loi apporte tout cela ; mais elle demande la crainte de Dieu – la peur de lui déplaire – dans la conscience que ses jugements et l’appréciation qu’il porte sur toutes choses sont justes. La Parole instruit et garde l’homme pieux dans un sentier hors de l’atteinte du mal. Elle est pour lui un trésor (le “salaire”) “plus précieux que l’or… et plus doux que le miel”.

Les effets sanctifiants de la Parole : versets 13-15

La Parole atteint la conscience du serviteur fidèle. Elle met en lumière ses fautes cachées, commises par erreur, ces manquements peu apparents dont on a parfois si peu la notion et que l’on négligerait trop facilementNombres 15. 27-29. La Parole purifie de la souillure qu’ils ont apportée. Elle met aussi en évidence les péchés volontaires : la propre volonté, fruit de l’orgueil (“la fierté”) Nombres 15. 30 ; Deutéronome 17. 12. L’homme pieux demande à en être gardé, car la loi condamne à mort celui qui commet le péché par fierté (la grâce introduite avec le christianisme conduit au jugement profond de l’acte commis et de la racine intérieure qui l’a produit).

Ce psaume s’achève par ce souhait d’une recherche persévérante du bien avec et devant Dieu, non pas devant les hommes ; une recherche tout intérieure (du cœur), et une marche avec lui, “mon rocher et mon rédempteur”. Que ce soit aujourd’hui encore la recherche de tout croyant !

Psaumes 19

1Au chef de musique. Psaume de David.

2Les cieux racontent la gloire de ✷Dieu, et l’étendue annonce l’ouvrage de ses mains.

3Un jour en proclamea la parole à l’autre jour, et une nuit la fait connaître à l’autre nuit.

4Il n’y a point de langage, il n’y a point de paroles ; toutefois leur voix est entendue.

5Leur cordeaub s’étend par toute la terre, et leur langage jusqu’au bout du monde. En eux, il a mis une tente pour le soleil.

6Il sort comme un époux de sa chambre nuptiale ; comme un homme vaillant, il se réjouit de courir sa carrière.

7Sa sortie est d’un bout des cieux, et son tour jusqu’à l’autre bout ; et rien n’est caché à sa chaleur.

8La loi de l’Éternel est parfaite, restaurant l’âme ; les témoignagesc de l’Éternel sont sûrs, rendant sages les sots.

9Les ordonnances de l’Éternel sont droites, réjouissant le cœur ; le commandement de l’Éternel est pur, illuminant les yeux.

10La crainte de l’Éternel est pure, subsistant pour toujours ; les jugements de l’Éternel sont la vérité, justes tous ensemble.

11Ils sont plus précieux que l’or et que beaucoup d’or fin, et plus doux que le miel et que ce qui distille des rayons de miel.

12Aussi ton serviteur est instruit par eux ; il y a un grand salaire à les garder.

13Qui est-ce qui comprend ses erreurs ? Purifie-moi de mes [fautes] cachées.

14Garde aussi ton serviteur des péchés commis avec fierté ; qu’ils ne dominent pas sur moi : alors je serai irréprochable, et je serai innocent de lad grande transgression.

15Que les paroles de ma bouche et la méditation de mon cœur soient agréables devant toi, ô Éternel, mon rocher et mon rédempteur !

Notes

alitt. : fait jaillir.
bc.-à-d. : l’étendue de leur témoignage.
clitt. : le témoignage.
dou : d’une.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)