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Le livre des Juges
Sondez les Écritures - 2e année

Juges 16. 1-21

Le cinquième réveil. Samson et le nazaréat

La suite du récit, présentée en appendice à la vie publique de Samson, montre maintenant la fin de sa vie personnelle, sa chute morale et la perte de son nazaréat ; puis son relèvement et sa mort, triste mais triomphante.

4. Samson à Gaza et à Hébron : versets 1-3

La convoitise des yeux, lorsqu’elle n’est pas jugée, conduit à celle de la chair : le mal dans les pensées devient un mal dans les actes.

Pourquoi descendre à Gaza, où s’assemblaient les princes des Philistins (verset 23) ? Et comment imaginer un nazaréen (mis à part pour Dieu) entrer là auprès d’une femme de mauvaise vie ? Quel abîme de mal habite le cœur naturel de l’homme, même croyant !

Si Samson est venu à Gaza pour jouir fugitivement des délices du péché, Dieu l’y ramènera plus tard, sous son gouvernement, comme un prisonnier aveugle et misérable, pour y terminer sa vie (verset 21). Toutefois, c’est là qu’il sera relevé par la grâce divine.

Pourtant, la force de Dieu n’avait pas encore quitté Samson, et les projets de mort des Philistins n’ont pas d’effet sur lui. Au milieu de la nuit, il arrache les battants et les poteaux de la porte de la ville de Gaza, pour les porter sur une montagne en face de Hébron, le lieu figuré de la mort.

Les portes de la forteresse qui nous tenait captifs sont placées comme trophées sur la montagne, en face du lieu de la mort (verset 3). C’est ce que Christ a fait à la croix. La mort, citadelle de Satan, n’a désormais plus de porte pour retenir les croyants : ils sont unis à un Sauveur ressuscité et glorifié sur la montagne qui est en face de la mort vaincue ; la mort est à eux1 Corinthiens 3. 22

5. Samson et Delila : versets 4-21

“Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie”, et “Pèse le chemin de tes pieds” Proverbes 4. 23, 26.

Son âme n’étant plus nourrie des pensées divines, Samson donne maintenant son cœur et ses affections à une femme dans la vallée de Sorek, Delila, parmi les ennemis du peuple de Dieu. Pour eux, la grande force de Samson restait une énigme qu’ils allaient s’acharner à découvrir, afin d’anéantir celui qui les troublait.

En aimant Delila, Samson méprisait Dieu, tout en lui appartenant. Il est impossible pour un croyant d’aimer en même temps Dieu et le monde : “Nul serviteur ne peut servir deux maîtres ; car ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre” Luc 16. 13.

Le secret de Samson : versets 4-6

Le partage d’un secret est le plus grand témoignage d’intimité entre deux personnes. Voilà ce qui liait l’âme de Samson à Dieu lui-même.

En cédant aux instances d’une femme qu’il aimait d’un amour coupable, Samson livre son secret à ses ennemis, perd sa force et son caractère de nazaréen ; cet abandon met fin à son service pour Dieu et son peuple. Peut-on imaginer une folie plus grande que de prendre comme confidente la “fille d’un dieu étranger” Malachie 2. 11 ?

Les trois tentations de Delila : versets 7-16

Delila, agissant pour le compte des Philistins, et pour de l’argent (onze cents pièces d’argent : versets 5, 18), assaille Samson par trois fois pour obtenir sa confession, mais n’obtient que des réponses évasives et mensongères :

  • Les sept cordelettes fraîches (versets 6-9) : c’était le souvenir des liens dont Dieu l’avait précédemment libéré quand les hommes de Juda l’avaient livré aux Philistins. Le simple rappel des victoires passées donne l’illusion de la force, sans l’entretenir.
  • Les cordes neuves (versets 10-12) : Samson provoque maintenant ses ennemis, montrant qu’il se sentait plus fort qu’eux, sans savoir que sa force s’en allait.
  • Les sept tresses de ses cheveux (versets 13, 14) : tout en continuant à se moquer de Delila, il est dangereusement près de révéler la clef de son secret.

Le résultat pour Samson n’est que tourment et ennui jusqu’à la mort (verset 16). On ne peut manquer de souligner le contraste complet avec notre Sauveur au désert et à Gethsémané. Victorieux des séductions de Satan, Jésus, le parfait nazaréen, connaît l’angoisse de l’âme jusqu’à la mort par entière obéissance à la volonté de son PèreMatthieu 26. 38.

Le secret livré : versets 17-21

“Qui s’est endurci contre lui (Dieu) et a prospéré ?” Job 9. 4

La dernière étape de la chute de ce pauvre juge est arrivée. Pourtant, il demeurait un précieux serviteur de Dieu. En se déclarant nazaréen à Delila, il ne mentionne que sa longue chevelure (source de sa force), en oubliant les deux autres commandements (l’abstinence de vin et la séparation de la souillure) : en fait, sa vie personnelle montrait bien qu’il n’avait gardé ni l’un, ni l’autre.

Delila endort Samson sur ses genoux : c’est le sommeil de l’âme inconsciente du danger. Pour la quatrième fois, elle le provoque : “Les Philistins sont sur toi, Samson !” (versets 9, 12, 14, 20). Mais Dieu et sa force s’étaient retirés du juge, et il ne le savait pas (verset 20). Rien n’est plus triste que ce juste jugement gouvernemental de Dieu qui s’exerce à l’égard des siens à leur insu même, car leur conscience s’est endurcie.

Le solennel exemple personnel de Samson est complété par le cas collectif d’Éphraïm : “Des étrangers ont consumé sa force, et il ne le sait pas. Des cheveux gris sont aussi parsemés sur lui, et il ne le sait pas” Osée 7. 9. Que le Seigneur nous donne de garder une conscience délicate, à la fois dans notre marche personnelle et dans la vie des assemblées !

Delila s’en va avec le salaire de sa trahison, en laissant un homme vaincu aux mains des Philistins. La dernière marche de ce long chemin descendant pour Samson est Gaza, le lieu fort des ennemis ; là, il est prisonnier, humilié, aveugle et exploité par ses ennemis (verset 21). Quelle terrible situation !

Mais la justice et la miséricorde de Dieu ne pouvaient pas le laisser dans cet état.

Juges 16

1Et Samson alla à Gaza, et il vit là une prostituée et entra vers elle. 2 [Et on rapporta] aux Gazites, disant : Samson est venu ici. Et ils l’entourèrent, et le guettèrent toute la nuit à la porte de la ville, et se tinrent tranquilles toute la nuit, disant : À la lumière du matin, nous le tuerons. 3Et Samson resta couché jusqu’au milieu de la nuit ; et il se leva au milieu de la nuit ; et il saisit les battants de la porte de la ville et les deux poteaux, et les arracha avec la barre, et les mit sur ses épaules, et les porta au sommet de la montagne qui est en face de Hébron.

4Et il arriva, après cela, qu’il aima une femme dans la vallée de Sorek, et son nom était Delila. 5Et les princes des Philistins montèrent vers elle, et lui dirent : Persuade-le, et vois en quoi [consiste] sa grande force, et comment nous pourrions le vaincre et le lier pour l’humilier ; et nous te donnerons chacun 1 100 [pièces] d’argent. 6Et Delila dit à Samson : Déclare-moi, je te prie, en quoi [consiste] ta grande force, et avec quoi tu pourrais être lié pour t’humilier. 7Et Samson lui dit : Si on me liait avec sept cordelettes fraîches, qui ne soient pas desséchées, alors je deviendrais faible, et je serais comme un autre homme. 8Et les princes des Philistins lui apportèrent sept cordelettes fraîches, qui n’étaient pas desséchées, et elle le lia avec ces [cordelettes]. 9Et des hommes embusqués étaient chez elle dans la chambre ; et elle lui dit : Les Philistins sont sur toi, Samson ! Et il rompit les cordelettes comme se rompt une ficelle d’étoupe lorsqu’elle sent le feu ; et sa force ne fut pas découverte.

10Et Delila dit à Samson : Voici, tu t’es moqué de moi et tu m’as dit des mensonges ; maintenant déclare-moi, je te prie, avec quoi tu pourrais être lié. 11Et il lui dit : Si on me liait bien avec des cordes neuves, dont on n’aurait fait aucun usage, alors je deviendrais faible, et je serais comme un autre homme. 12Et Delila prit des cordes neuves, et le lia avec ces [cordes], et lui dit : Les Philistins sont sur toi, Samson ! Et les hommes embusqués étaient dans la chambre. Et il les rompit de dessus ses bras comme un fil.

13Et Delila dit à Samson : Jusqu’ici tu t’es moqué de moi, et tu m’as dit des mensonges ; déclare-moi avec quoi tu pourrais être lié. Et il lui dit : Si tu tissais sept tresses de ma tête avec le fil à tisser. 14Et elle les fixa avec la cheville, et lui dit : Les Philistins sont sur toi, Samson ! Et il se réveilla de son sommeil, et arracha la cheville du tissu et le fil.

15Et elle lui dit : Comment dis-tu : Je t’aime, – et ton cœur n’est pas avec moi ? Tu t’es moqué de moi ces trois fois ; et tu ne m’as pas déclaré en quoi [consiste] ta grande force. 16Et il arriva, comme elle le tourmentait par ses paroles tous les jours et le pressait, que son âme en fut ennuyée jusqu’à la mort ; 17et il lui déclara tout [ce qui était dans] son cœur, et lui dit : Le rasoir n’a jamais passé sur ma tête, car je suis nazaréen de Dieu dès le ventre de ma mère. Si j’étais rasé, ma force s’en irait de moi, et je deviendrais faible, et je serais comme tous les hommes.

18Et Delila vit qu’il lui avait déclaré tout [ce qui était dans] son cœur ; et elle envoya, et appela les princes des Philistins, disant : Montez cette fois, car il m’a déclaré tout [ce qui est dans] son cœur. Et les princes des Philistins montèrent vers elle, et apportèrent l’argent dans leur main. 19Et elle l’endormit sur ses genoux, et appela un homme, et rasa les sept tresses de sa tête ; et elle commença de l’humilier, et sa force se retira de lui. 20Et elle dit : Les Philistins sont sur toi, Samson ! Et il se réveilla de son sommeil, et se dit : Je m’en irai comme les autres fois, et je me dégagerai. Or il ne savait pas que l’Éternel s’était retiré de lui. 21Et les Philistins le saisirent et lui crevèrent les yeux, et le firent descendre à Gaza, et le lièrent avec des chaînesa d’airain ; et il tournait la meule dans la maison des prisonniers.

Notes

aou : deux chaînes.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)