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Épître aux Hébreux
Sondez les Écritures - 4e année

Hébreux 8. 7-13

Une meilleure alliance

2. Jésus, médiateur d’une nouvelle alliance

La nouvelle alliance n’est pas quelque chose d’inconnu pour les Juifs, puisque la démonstration de l’auteur, pour expliquer ce qu’elle est, se base sur une citation de l’A.T. Jérémie 31. 31-34. Elle est annoncée juste avant la déportation de Juda à Babylone, au moment où il semble qu’il n’y ait plus d’espoir pour la nation. Dieu y promet le relèvement d’Israël et sa bénédiction sur une base entièrement nouvelle.

Qu’est-ce qu’une alliance1 biblique ?

C’est une relation, un contrat, un arrangement entre deux parties : en l’occurrence, entre Dieu et un groupe de personnes. Ces deux parties ont des obligations à respecter.

L’alliance est toujours proposée par Dieu, qui assume ses obligations de plein gré. L’homme les reçoit comme imposées par Dieu. Il doit, le premier, obéir aux commandements de Dieu, pour pouvoir demeurer en relation avec lui. Après, Dieu accomplit ses promesses, celles d’une heureuse communion et la jouissance de bénédictions.

Il y a plusieurs alliances2 dans la Bible, mais en fait, elles peuvent être résumées en deux : l’ancienne et la nouvelle, qui sont mises en opposition.

Une alliance meilleure

La première alliance était celle qui avait été contractée avec Israël en SinaïExode 19. 5. Sous cette alliance, la bénédiction de Dieu dépendait de l’obéissance à la loi. L’engagement était scellé par du sangExode 24. 3-8. Le contrat a été rompu par la désobéissance de l’homme.

Cette première alliance était insuffisante (verset 7). Elle était temporelle, elle sera remplacée. Elle était ancienne (verset 13) et paraît vieille en face de la nouvelle.

La seconde alliance (verset 7) est meilleure (verset 6), éternelle (13. 20), nouvelle (verset 13). Sous cette alliance, Dieu ne demande rien aux hommes, car toutes les saintes exigences de Dieu sont accomplies dans la personne et l’œuvre de Christ. Elle est également scellée par du sang, elle est entièrement basée sur l’œuvre accomplie par Christ, sur son sang versé à la croix. Dieu est pleinement satisfait, de sorte qu’il peut bénir et approcher de lui celui qui croit. Cet homme est “en Christ”, “de Christ”, vu, par Dieu, dans le Fils ou à travers lui. C’est le thème des chapitres 9 et 10. Christ est le centre de cette alliance. Il en est le garant (7. 22), ayant autorité pour garantir les promesses faites par Dieu. Il est le médiateur (verset 6) par sa mort (9. 15), et par son intercession continuelle1 Timothée 2. 5. Cette alliance peut entrer en vigueur sur la base de son sacrifice et de son sang (9. 14 et suivants).

L’alliance est-elle seulement pour Israël restauré, ou pour tous les croyants d’aujourd’hui ?

  • 1. Elle est pour la maison d’Israël et pour la maison de Juda (verset 8).
  • 2. Avant d’aller à la croix, en instituant la cène, Jésus prit une coupe et dit : “Ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est versé pour plusieurs en rémission de péchés” Matthieu 26. 27, 28.
  • 3. Paul, ayant reçu une révélation particulière, cite ces paroles du Seigneur, en les appliquant à l’assemblée. Il fait partie des ministres de la nouvelle alliance, qui exercent le ministère de l’Esprit et de la justice2 Corinthiens 3. 6-12. Le ministère de Paul est pour les croyants d’aujourd’hui qui sont au bénéfice des bénédictions de cette alliance.
  • 4. Jésus est, aujourd’hui, le médiateur de la nouvelle alliance (9. 15 ; 12. 24).

En tant qu’épouse, l’assemblée n’a pas d’alliance avec son époux. Mais les rachetés, formant un résidu, selon l’élection de la grâceRomains 11. 5, issus des Juifs et des nations, bénéficient déjà des bénédictions de la nouvelle alliance, pour s’approcher de Dieu. Au début du millenium, Christ reprendra ses relations de communion avec son peuple. Il l’annonce lui-même à ses disciples : “Mais je vous dis que désormais je ne boirai plus de ce fruit de la vigne, jusqu’à ce jour où je le boirai nouveau avec vous dans le royaume de mon Père” Matthieu 26. 29. Quelles sont les promesses qui se rattachent à la nouvelle alliance ?

La promesse de la grâce de Dieu : versets 7-9

Dieu a voulu le bien de son peuple. Il l’a délivré d’Égypte, l’a conduit “comme un homme porte son fils” Deutéronome 1. 31, lui a donné une loi sainte, pour le protéger des mauvaises actions des païens. Mais “ils n’ont pas persévéré dans mon alliance, et moi je les ai délaissés, dit le Seigneur” (verset 9). Le peuple a été discipliné, mais sans succès. Ce n’était pas l’alliance qui était mauvaise, mais la nature de ceux à qui elle s’adressait.

La nouvelle alliance, pour le peuple3, est fondée entièrement sur la grâce de Dieu, sur l’œuvre achevée de Jésus Christ. Il suffit de croire.

La promesse d’un changement intérieur : versets 10, 11

La loi ne donnait pas les moyens à l’homme coupable de se transformer. Dieu y pourvoit en métamorphosant son cœur. Il dit : Je mettrai “mes lois dans leur entendement, je les écrirai aussi sur leurs cœurs, et je leur serai pour Dieu, et ils me seront pour peuple” (verset 10). Ils appartiennent à Dieu. Il dit aussi : “Et je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai au-dedans de vous un esprit nouveau ; et j’ôterai de votre chair le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair ; et je mettrai mon Esprit au-dedans de vous” Ézéchiel 36. 26. C’est Christ lui-même qui est écrit dans le cœur des croyants, il vit en eux, de telle sorte qu’ils peuvent être “manifestés comme étant la lettre de Christ” 2 Corinthiens 3. 3. Ils ont ainsi la capacité de se soumettre volontairement à la volonté de Dieu. Avec une intelligence renouvelée, ils ont directement la connaissance de Dieu, sans l’intermédiaire de la loi. (verset 11).

La promesse du pardon pour tous : verset 12

Il n’y avait pas de pardon définitif sous l’ancienne alliance. La loi réclamait des sacrifices et leur répétition, ce qui prouvait que le pardon n’avait qu’un caractère provisoire4. Par le sacrifice de Christ, offert une fois pour toutes, Dieu promet le pardon pour tous : “Je ne me souviendrai plus jamais de leurs péchés ni de leurs iniquités” Hébreux 8. 12. Dieu ne passe pas légèrement sur le péché. Jésus s’est laissé condamner à notre place. Quel amour !

La promesse d’une bénédiction éternelle : verset 13

Tout le système, sur lequel les Hébreux appuyaient leur croyance, n’était plus solide. Il avait vieilli, il était “près de disparaître”. Cependant la nouvelle alliance5 apporte une bénédiction éternelle. Jésus, auteur d’un “salut éternel” (5. 9), d’une “rédemption éternelle” (9. 12), est sacrificateur, précurseur, garant, et médiateur de l’alliance qui nous rend déjà participants à un appel céleste et glorieux.

Notes

1Alliance et testament sont le même mot ; proprement : une disposition.
2Voir les compléments L’alliance avec Israël SLE vol. 2 et L’alliance dans le livre de l’Exode vol. 4.
3La première alliance a été faite “avec” les pères ; et ce fut un échec. La nouvelle est faite “pour” la maison de Juda, et par extension pour le peuple formé des croyants issus des Juifs et des nations.
4Dieu patientait, car sans le sacrifice de son Fils ce pardon aurait été annulé (Romains 3. 25, 26).
5Nouvelle, dans le sens d’origine entièrement différente, qui n’aura jamais besoin d’être remplacée.

Hébreux 8

7car si cette première [alliance] avait été irréprochable, il n’aurait jamais été cherché de lieu pour une seconde ; 8car, en censurant, il leur dit : “Voici, des jours viennent, dit le ✷Seigneur, et je conclurai, pour la maison d’Israël et pour la maison de Juda, une nouvelle alliance, 9non selon l’alliance que j’ai faite avec leurs pères, au jour où je les pris par la main pour les tirer du pays d’Égypte ; car ils n’ont pas persévéré dans mon alliance, et moi je les ai délaissés, dit le ✷Seigneur. 10Car c’est ici l’alliance que j’établirai poura la maison d’Israël après ces jours-là, dit le ✷Seigneur : En mettantb mes lois dans leur entendement, je les écrirai aussi sur leurs cœurs, et je leur serai pour Dieu, et ils me seront pour peuple, 11et ils n’enseigneront point chacun son concitoyen et chacun son frère, disant : Connais le ✷Seigneur ; car ils me connaîtront tous, depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux ; 12car je serai clément à l’égard de leurs injustices, et je ne me souviendrai plus jamaisc de leurs péchés ni de leurs iniquitésde. 13En disant : «une nouvelle», il a rendu ancienne la première : or ce qui devient ancien et qui vieillit, est près de disparaître.

Notes

aici plutôt : à.
blitt. : donnant.
cou : absolument plus.
dlitt. : actes sans loi, sans frein.
eJérémie 31. 31-34.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)